Jump to content

France - L'école fragilisée par le communautarisme


Recommended Posts

56c0f9fe-df89-11df-ba00-a6cefbdbe26c.jpg

 

Le Haut conseil à l'intégration estime, dans un rapport qu'il va remettre au premier ministre, que l'école peine à intégrer les enfants d'immigrés.

 

L'école peine désormais à intégrer les enfants d'immigrés, affirme le Haut Conseil à l'intégration (HCI) dans un document de travail que Le Figaro présente ici et qui sera remis au gouvernement en novembre. Durant plusieurs mois, le HCI a rencontré des professionnels de l'Education nationale et s'inquiète de voir l'«espace scolaire fortement exposé aux tensions ethno-culturelles. (…) Elle est aujourd'hui le lieu de revendications nouvelles qui ressortent de l'expression du communautarisme, d'une identité religieuse, voire, au rejet de la culture et des valeurs de la République française».

 

L'intégration par l'école «ne va plus de soi». Car les élèves d'origine étrangère se trouvent concentrés. Alors qu'ils représentent 20% de la jeunesse française, ils constituent 57% des mineurs en Seine-Saint-Denis, 41 % à Paris, 40% dans le Val-de-Marne et le Val d'Oise.

 

«Cette surreprésentation dépasse les 60% dans vingt communes, pour l'essentiel en Ile-de-France. En 2005, en Seine-Saint-Denis, un jeune sur cinq est d'origine maghrébine et plus d' un sur six est originaire d'Afrique subsaharienne. Cette concentration de jeunes issus de l'immigration est encore plus forte à l'échelon communal, et dans certaines villes comme Clichy-sous-Bois, Aubervilliers ou La Courneuve, les trois quart de la jeunesse est d'origine étrangère».

 

Les cours d'histoire chahutés

 

Les effets démographiques de l'immigration ne se font pas sentir qu'en région parisienne. C'est aussi le cas de l'ouest de la France dans des villes comme Angers ou Blois. Dans cette dernière, un tiers des jeunes est aujourd'hui d'origine immigrée, contre un sur vingt en 1968. Plus de 80% d'entre eux sont d'origine maghrébine, subsaharienne et turque. «Aussi, certains établissements scolaires accueillent une majorité d'élèves d'origine immigrée».

 

Dans ces classes, les revendications identitaires sont fortes. Certains se disent «100% musulmans». Les cours d'histoire sont parfois chahutés lorsque l'on parle du Moyen Orient, de la Shoah ou de religion. Les sciences naturelles sont également contestées au profit d'une vision religieuse de la création. Cet «effet ghetto» nuit clairement à l'apprentissage. Les élèves d'origine étrangère pâtissent également de la précarité économique qui touche souvent leurs familles et du manque de diplômes de leurs parents, note le rapport. Les aides à la scolarité se sont multipliées : elles sont souvent utiles, mais mal coordonnées, selon le HCI, qui préconise l'entrée en maternelle obligatoire, afin d'équilibrer les chances scolaires. Aujourd'hui, certains enfants arrivent en primaire avec seulement 400 mots de vocabulaire, contre 1500 pour les enfants de cadres.

 

Le Figaro - France : L'école fragilisée par le communautarisme

 

DOCUMENT - Le rapport en intégralité (PDF) http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/rapport-hci.pdf

Link to post
Share on other sites
Guest chebmourad

 

il y a incontestablement une dérive scolaire quand on met une bande de racaille sur les bancs des collèges et lycées aux cotés des élèves influençables et de ceux qui sont vraiment determinés à reussir..je pense que pour certains les mesures disciplinaires ne sont pas assez dissuasives, ces racailles n'ont pas reçu de coup cravache suffisant de la part de leur père...l'éducation morales et religieuse ayant déjà avorté, la ceinture et le redressement ne restent plus que les seules solutions...quand un gamin est rétif, l'affirmation d'une autorité supérieur doit prévaloir sur tout le reste...

une racaille (et ne jouons pas le jeux de l'hypocrisie, la majorité des petit fouteur de merde en France sont les français d'origine maghrébine et les noirs des cités) est anti-social, anti-républicain, anti-français, anti-école, anti-tout, sauf faire des conneries, dire merde au systeme, vendre son chiit, et jouer les caids...

 

ces jeunes qui n'ont pas subi la désorientation scolaire, comme ils prétendent en revêtant l'habit de la victime par-dessus celui du caid, ne veulent pas se reconnaitre dans les valeurs de la France, ils crachent sur un pays qui les a vu naitre, les a fait nourrir avec une nourriture de qualité, les a vacciné, les a soigné, a tenté de les éduqués avec un programme scolaire de qualité, leur a garanti la stabilité et la paix sur son sol, la sécurité social, les aides familiales pour le départ en vacances, les allocations pour leur parents, un tas d'aide sociales, alors qu'eux mêmes n'apportent rien en retour si ce n'est leur revendication d'être français uniquement quand çà les arrangent...

la garanti de la liberté de culte, du respect des religions, dans un cadre laique, c'est à dire dans la sphère privée, soulèvent des vents de protestations encore une fois du côté de ma communauté...

Nous sommes une génération de privilégiés comme dit mon père, sa génération me disait-il, savait beaucoup plus ce qu'était le fait d'être français, le respect du drapeau, des valeurs, et le principe des droits et obligations, cette jeunesse d'enfants d'immigrés fait plus que honte à l'anciènne..

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...