Guest Wipet Posted October 27, 2010 Partager Posted October 27, 2010 oui tout à fait être laic, ne veut pas dire ne pas avoir de religion Ah. Je pensais qu'on pouvait juste en qualifier une société. Bien. Je vais désormais ouvrir des topics parlant de laïcité et toussa. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 27, 2010 Partager Posted October 27, 2010 @annisr : c'est bien la première fois que j'entends que la mosquée n'est pas un lieu de savoir ; sais-tu que l'islam a joué un grand rôle dans la démocratisation des bibliothèques et donc du savoir, en les placant dans les mosquées!!!! d'ailleurs une mosquée sans bibliothèque c'est comme un lavabo sans eau, sans mitigeur.... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 27, 2010 Partager Posted October 27, 2010 Ah. Je pensais qu'on pouvait juste en qualifier une société. Bien. Je vais désormais ouvrir des topics parlant de laïcité et toussa. tu as la possibilité dans un pays laic de placer la religion là où tu le desire vis à vis de toi ex : les gens doivent te voir comme toi tu te définie et pas comme un statut imposé ; la même personne peut se présenter comme telle ; -je suis une fille vivant en lorraine et j'aime monter à cheval ou -je suis un individu musulman aimant monter à cheval il n y a pas d obligation c'est pour cela que jaime ce systeme Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted October 27, 2010 Partager Posted October 27, 2010 tu as la possibilité dans un pays laic de placer la religion là où tu le desire vis à vis de toi ex : les gens doivent te voir comme toi tu te définie et pas comme un statut imposé ; la même personne peut se présenter comme telle ; -je suis une fille vivant en lorraine et j'aime monter à cheval ou -je suis un individu musulman aimant monter à cheval il n y a pas d obligation c'est pour cela que jaime ce systeme Une fois dans un groupe, on avait demandé à une iranienne d'ou elle venait, elle nous avait répondu: Je suis musulmane. J'ai eu une brève envie de lui donner une claque. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Peut etre que je ne sais exprimer aussi bien mes idées, mais je ne compare pas l´école et la mosquée, ce que je dis est que l´école n´est pas le meilleur lieu pour enseigner la religion á un peuple au risque de ne pas garantir la pratique du culte qui elle est constitutionnelle Cela veut il dire que l´école Algérienne peut ne pas etre en accord avec la constitution? Evidement les autres religions n´ont pas á etre enseigné étant donné que la religion de l´etat est l´Islam, toutefois, cela ne veut pas non plus dire changer la religion des autres confessions sans leur laisser aucune autre possibilité de garder la religion de leurs enfants....tu en conviens? Rassure toi Nimos,moi et quelques autres avons très bien compris ce que tu veux dire et où tu voulais en venir,seulement la perche tendue par Wipet était trop tentante :mdr::mdr: La mauvaise foi et le refus de l'évidence est ce qui se voit immédiatement. Une chose semble sure: à celui qui se cantonne dans cette posture,il n'y a pas grand chose à dire,car la mauvaise foi par sa nature entêtée est d'une inventivité infinie,elle empêche tout dialogue. Je te souhaite un bon voyage. Citer Link to post Share on other sites
pasteur 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 moi ça me fait rire ces débats sur la religion, normalement celui qui veut suivre c bon celui qui veut pas c bon, les moralistes ceux qui soit disant prêchent et imposent la(plutôt leur) bonne parole c les premiers a déviers de cette voie Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 moi ça me fait rire ces débats sur la religion, normalement celui qui veut suivre c bon celui qui veut pas c bon, les moralistes ceux qui soit disant prêchent et imposent la(plutôt leur) bonne parole c les premiers a déviers de cette voie On peut très bien débattre sur la religion dans le respect des uns et des autres et sans faire de prosélytisme. Le problème est que certains nient le fait que des algériens puissent être athées,chrétiens,déistes,agnostiques ou autre...Et dans ce cas là,tu as raison,mieux vaut s'abstenir. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 J'ai vraiment du mal avec l'idée d'un Etat musulman. Ca signifie quoi exactement? Que tous ses citoyens doivent être musulmans ou qu'ils doivent suivre la Loi islamique même s'ils ne croient pas? C'est bizarre d'imposer une religion comme ça alors que la base de toute religion, c'est la Foi, et ça, ça ne s'impose pas. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 J'ai vraiment du mal avec l'idée d'un Etat musulman. Ca signifie quoi exactement? Que tous ses citoyens doivent être musulmans ou qu'ils doivent suivre la Loi islamique même s'ils ne croient pas? C'est bizarre d'imposer une religion comme ça alors que la base de toute religion, c'est la Foi, et ça, ça ne s'impose pas. Une belle hypocrisie qui plus est, n'est pas pour rehausser l'Islam. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Une belle hypocrisie qui plus est, n'est pas pour rehausser l'Islam. Ca ne peut donner qu'envie de partir à ceux qui ne sont pas musulmans. Ou du moins leur faire sentir qu'ils ne sont pas vraiment chez eux, en Algérie. En tout cas, moi, c'est ce que je ressens. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Une belle hypocrisie qui plus est, n'est pas pour rehausser l'Islam. Pourquoi l'Islam a besoin d'être "rehausser" par les humain? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Ca ne peut donner qu'envie de partir à ceux qui ne sont pas musulmans. Ou du moins leur faire sentir qu'ils ne sont pas vraiment chez eux, en Algérie. En tout cas, moi, c'est ce que je ressens. Les musulmans qui vivent leur Islam sereinement n'ont aucune envie de partir.C'est autant mon pays que le leur! L'Algérie est aux algériens quel que soit leur bord. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Ca ne peut donner qu'envie de partir à ceux qui ne sont pas musulmans. Ou du moins leur faire sentir qu'ils ne sont pas vraiment chez eux, en Algérie. En tout cas, moi, c'est ce que je ressens. Je crois en tout cas qu'il ne faut pas donner une mauvaise image de l'Islam pour ne pas décourager ceux qui pourraient être attirés par cette religion. C'est dans le Coran, il me semble. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Les musulmans qui vivent leur Islam sereinement n'ont aucune envie de partir.C'est autant mon pays que le leur! L'Algérie est aux algériens quel que soit leur bord. Oui, les musulmans n'ont peut-être pas envie de partir. Mais les autres? Aurais-tu l'impression d'être chez toi, si tu devais te cacher pour faire certaines choses? Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Un laïc doit-il paraître laïc? Il n'a pas besoin de le faire. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Pourquoi l'Islam a besoin d'être "rehausser" par les humain? Moa,t'a répondu. Je crois en tout cas qu'il ne faut pas donner une mauvaise image de l'Islam pour ne pas décourager ceux qui pourraient être attirés par cette religion. C'est dans le Coran, il me semble. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 moi ça me fait rire ces débats sur la religion, normalement celui qui veut suivre c bon celui qui veut pas c bon, les moralistes ceux qui soit disant prêchent et imposent la(plutôt leur) bonne parole c les premiers a déviers de cette voie ah ben tu vas nous expliquer comment puisque l'islam est enseigné à l'enfant de la primaire jusqu'à l'âge adulte (terminale) sauf pour les riches qui ont la possibilité (comme d'hab ; petite parenthèse, c'est comme en arabie saoudite où les femmes ne sont pas voilées car elles habitent dans des villes privées alors que celles qui ne le peuvent pas, sont obligées de se voiler....l'argent) de ne pas envoyer leurs enfants à l'école publique.... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 J'ai vraiment du mal avec l'idée d'un Etat musulman. Ca signifie quoi exactement? Que tous ses citoyens doivent être musulmans ou qu'ils doivent suivre la Loi islamique même s'ils ne croient pas? C'est bizarre d'imposer une religion comme ça alors que la base de toute religion, c'est la Foi, et ça, ça ne s'impose pas. t'as tout compris....et donc l'etat fait tout pour que les gamins soient musulmans (et je trouve que ce n'est pas une matière pour des gamins...), donc tu te retrouves aves des adultes sincères dans leur islamité, mais ceux ne sont pas vraiment des musulmans. la preuve? les mauvaises interprétations du coran, les budibonderies : est-ce que c'est haram de parler à une inconnue dont on ne connait pas la foi? -est-ce que c'est haram de marcher sur le même trtoir q'un homme? -est-ce que c'est haram de faire la queue alors qu'a la 10 eme place, il y a un homme..... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Pourquoi l'Islam a besoin d'être "rehausser" par les humain? parce qu'il est défoncé par des personnes qui se disent musulmanes.... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Oui, les musulmans n'ont peut-être pas envie de partir. Mais les autres? Aurais-tu l'impression d'être chez toi, si tu devais te cacher pour faire certaines choses? ben non, si tu te caches pas, tu reste en algerie, mais en tôle.... Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 parce qu'il est défoncé par des personnes qui se disent musulmanes.... Quoi "défoncé"!? Toi tu ne serai pas l'"incarnation" de la justice de "Dieu" sur terre? :confused: Si tu l'est sache que aucun musulman n'est parfait. D'après certain j'ai cru comprendre que les Athées et les laïques eux ils sont parfais mais je connaît pas donc je peut pas t'en parler. L'état ne cherche qu'a se remplir les poches et les algériens ainsi que leurs ancêtres on toujours reçu une éducation religieuse. Et cela sans attendre ta sois disant éducation public. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Rassure toi Nimos,moi et quelques autres avons très bien compris ce que tu veux dire et où tu voulais en venir,seulement la perche tendue par Wipet était trop tentante :mdr::mdr: La mauvaise foi et le refus de l'évidence est ce qui se voit immédiatement. Une chose semble sure: à celui qui se cantonne dans cette posture,il n'y a pas grand chose à dire,car la mauvaise foi par sa nature entêtée est d'une inventivité infinie,elle empêche tout dialogue. Je te souhaite un bon voyage. Quelle perche ? Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Oui, les musulmans n'ont peut-être pas envie de partir. Mais les autres? Aurais-tu l'impression d'être chez toi, si tu devais te cacher pour faire certaines choses? Beaucoup d'algeriens musulmans ou non voudraient partir. Pas parcequ'ils sont persecutés mais à cause de la misère socio-economico-culturelle. Quand je parle aux 16-25 ans des classes moyennes ou pauvres, c'est assez flagrant. Eux aussi se cachent pour faire des choses qui "ne sont pas acceptables" et nourissent le tabou. Les les algeriens non musulmans, ne vivent pas forcement plus cachés que les autres, ils se plient aux tabous de la société comme tout le monde, la difference c'est qu'ils doivent supporter des remarques deplacées, on les pointe du doigt etc, à force c'est vrai que tu ne te sens plus chez toi. Bien sur avec l'affaire des non-jeuneurs, on est passé à la vitesse superieure. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Oui, les musulmans n'ont peut-être pas envie de partir. Mais les autres? Aurais-tu l'impression d'être chez toi, si tu devais te cacher pour faire certaines choses? Ce que je veux dire c'est que les Algériens n'ont pas de pays de rechange,nous voulons vivre ensemble avec nos différences,c'est tout simple, mais il est vrai que lorsque l'on entend certains parler aussi violemment (ceux qui se prennent pour les gardiens de la foi) ca peut faire peur aux plus vulnérables mais nous ne les laisserons pas faire! Chaque Algérien qui aime ce pays a droit à un bout de cette terre qu'il soit mouslim,chrétien,athée ou autre!! Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Quelle perche ? Relis les posts,tu verras.... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts