Jump to content

Les abeilles seraient-elles mathematiciennes?

Recommended Posts

Selon etude menee au Royal Holloway, University of London. les abeilles seraient en mesure de battre en vitesse un ordinateur pour determiner le chemin de moindre cout (en terme de temps de vol et de depense d'energie) lorsqu'il s'agit de vister plusieurs emplacements pour aller butiner. Ce probleme s'assimile aux fameux probleme mathematique dit "Probleme du voyageur de commerce".

Alors qu'il faudrait des jours a un ordinateur pour trouver une solution a ce probleme, les abeilles doivent rapidement obtenir une solution pour pouvoir faire leurs emplettes quotidienne dans les plus bref delais et a moindre effort! Pour le Dr Nigel Raine du Royal Holloway, il s'agit de comprendre comment est ce que les abeilles parviennent a resoudre ce probleme sans avoir recour a un ordinateur?

honeycomb-reso-rex460.jpg

Problème du voyageur de commerce

Le problème du voyageur de commerce consiste, étant donné un ensemble de villes séparées par des distances données, à trouver le plus court chemin qui relie toutes les villes

L'énoncé du problème du voyageur de commerce est le suivant : étant donné n points (des « villes ») et les distances séparant chaque point, trouver un chemin de longueur totale minimale qui passe exactement une fois par chaque point et revienne au point de départ.

200px-Salesman.PNG

Problème du voyageur de commerce - Wikipédia

Source: Bees' tiny brains beat computers, study finds | Environment | The Guardian

.

Je crois que la transmission du savoir n'existe que chez les mammifères et certains oiseaux.

Les autres fonctionnent à l'instinct.

Dans ce cas il serait intéressant de savoir si les abeilles se montraient aussi efficaces il y a des centaines voire des milliers d'années. Si oui, mes suppositions tombent à l'eau.

La force de l'habitude peut-être ?

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'habitude car les abeilles doivent constament recalculer le chemin de moindre cout, je pense plutot que cette faculte de determiner la route de moindre cout est cablee dans leur minuscule cerveau, et que determiner cette route est aussi naturel chez elles que "calculer" la marche chez l'etre humain.

.