Proxima 334 Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 Algérie: L'attentat visait Bouteflika Mohamed Arezki Himeur BBC Afrique Alger Scène d'un récent attentat à Alger Au moins 14 personnes ont été tuées et plus d’une soixantaine d’autres blessées dans l’attentat à la bombe commis jeudi en fin d’après-midi à Batna, à 450 km à l’est d’Alger. L’explosion est survenue peu de temps avant l’arrivée du président Abdelaziz Bouteflika pour une visite de travail de deux jours dans la région. Batna est la dernière étape d’un périple qui l’a conduit depuis lundi dans cinq régions de l’est algérien. La bombe de forte puissance a explosé au milieu d’une foule nombreuse qui attendait, sur les trottoirs d’un boulevard de la ville de Batna, l’arrivée du président Abdelaziz Bouteflika en visite de deux jours dans la région. L’attentat visait le chef de l’Etat. La bombe était dissimulée dans un sac. Repéré par la foule, l’homme qui la transportait l’a jeté au moment où il allait être arrêté par des membres des forces de sécurité. L’homme a réussi, semble-t-il, à prendre la fuite. Panique dans la ville L’explosion a provoqué un mouvement de panique dans la ville, notamment parmi les milliers de personnes qui attendaient l’arrivée du chef de l’Etat. Le bilan provisoire fait état de 14 morts et de plus de 60 blessés. Mais la liste des victimes risque de s’allonger, car certains blessés ont été grièvement touchés. Peu de temps après la déflagration, Batna offrait le visage d’une ville morte. Les habitants ont rejoint leur domicile. Le chef de l’Etat s’est rendu au chevet des blessés hospitalisés ainsi que sur le lieu de l’attentat. Il a maintenu son programme de visites à travers la région de Batna. Il a réaffirmé sa détermination à poursuivre la politique de réconciliation nationale qu’il a mis en œuvre depuis son arrivée au pouvoir en avril 99. Le communiqué d’Al Qaïda Dans un récent communiqué la branche d’Al-Qaïda au Maghreb, ex-GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat), avait appelé la population algérienne à s’éloigner des membres des forces de sécurité ainsi que des bâtiments et manifestations officiels désormais choisis comme cibles de ses attaques. L’attentat de Batna, premier commis lors d’une visite du président Bouteflika à travers le pays, intervient dans un contexte marqué, depuis février dernier, par une série d’attentats, d’attaques et d’embuscades, principalement contre les membres des forces de sécurité. Il survient également à moins d’une semaine du début du ramadan, mois de jeûne musulman. Il pourrait être donc le prélude à une recrudescence des violences pendant ce mois considéré par les radicaux islamistes armés comme une période propice à des attentats et assassinats. Citer Link to post Share on other sites
Guest MOURAD Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 Algérie: L'attentat visait Bouteflika Mohamed Arezki Himeur . CHANGE LE TITRE du post : c'est faux ! si on voulu le tuer : il a longtemps qu'ils l'auraient fait ! mais on fait usage d'un imposteur pour assouvir ses fins criminelles : amnistie et autres artifices de reconciliation ! ah ! quand le TPI nous tiens plus . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 CHANGE LE TITRE du post : c'est faux ! si on voulu le tuer : il a longtemps qu'ils l'auraient fait ! Chkoune hadou sahbi ? :eek: Citer Link to post Share on other sites
noubat 10 Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 n'être pas d'accord avec la politique du président, ok, mais aller jusqu'à tuer c'est trop, rien ne peut excuser ou pardonner un tel geste, Dieu donne la vie et seul Dieu peut la reprendre. Citer Link to post Share on other sites
l'autre 4 Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 Dieu donne la vie et seul Dieu peut la reprendre. Ben apparemment, pas en Algerie cette année. Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted September 7, 2007 Author Partager Posted September 7, 2007 CHANGE LE TITRE du post : c'est faux ! si on voulu le tuer : il a longtemps qu'ils l'auraient fait ! mais on fait usage d'un imposteur pour assouvir ses fins criminelles : amnistie et autres artifices de reconciliation ! ah ! quand le TPI nous tiens plus . Non je le garde....:D tu as oublié de me dire S'IL TE PLAIT... et ça ne me plait pas....:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 Sincèrement je m'en tape Mes pensées vont vers tous ces morts expiatoires qui ne demandaient qu'à vivre décemment dans leur pays. Morts anonymes, morts impromptus, il aura vite fait de les oublier... Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted September 7, 2007 Author Partager Posted September 7, 2007 Mes pensées vont vers tous ces morts expiatoires qui ne demandaient qu'à vivre décemment dans leur pays. Morts anonymes, morts impromptus, il aura vite fait de les oublier... Je dois dire SAMIHOUNI je n'ai pas même pensé à ces pauvres morts...!!! j'en suis désolée vraiment ..... YA ALLAH YARHAM 3LAYHOUM AL ROUHE Pardonnes mon oublis tchiper.... Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 CHANGE LE TITRE du post : c'est faux ! si on voulu le tuer : il a longtemps qu'ils l'auraient fait ! mais on fait usage d'un imposteur pour assouvir ses fins criminelles : amnistie et autres artifices de reconciliation ! ah ! quand le TPI nous tiens plus . Biensûr qu'on a tenté de l'assassiner! Et ce n'est pas dutout une tentative d'un remake de l'affaire Boudiaf! Non, la lecture que je fais des dernières donnes sur la scène nationale me dit que cette fois-ci c'est différent. Les clans -comme on les appelle- n'ont aucun intérêt à ce que le président disparaisse de cette façon; au contraire, ils préféreraient prendre le temps de négocier une succèssion qui sera bien entendu entérinée par une éléction, le temps venu. Depuis les deux attentats du 11 avril dernier, le ton est certes monté entre les partisans de la politique de réconsiliation et ses opposants(voir l'épisode Bélaid Abdeslam contre le général Touati), cependant tout le monde au sommet de l'Etat est d'accord pour accentuer la lutte anti-terroriste et ceci est vérifiable sur le terrain. Il est tout à fait observable à l'oeil nu que le pouvoir dans toutes ses composantes veut en finir avec le terrorisme. Car, soyons logique, on ne peut appeler les étrangers à venir investir ds le pays tout en sabordant la stabilité de celui-ci. On ne peut pas impliquer sa fortune personnelle dans d'énormes projets économiques et par là même compromettre l'avenir de ces projets. Toutes les fortunes amassées par ces "hauts dignitaires" sont entrain d'être engagées dans différentes entreprises économiques de moyenne et de grande envergure et la viabilité ainsi que la rentabilité de celles-ci dépendent de la stabilité du pays. Donc, quand bien même ces gens là ne seraient préoccupés que par leurs intérêt, ils ne s'aventureraient pas à replonger le pays dans le chaos. La disparition aujourd'hui du président de la république précipiterait le pays dans une zone de turbulance, car elle ferait voler en éclat le fragile consensus qui existe sur les principales questions de politique intérieure, notamment la lutte anti-terroriste, ainsi que celles liées à la politique étrangère. Maintenant, conçernant les groupes terroristes, je dirais que par leur nombre, ils ne doivent pas être nombreux, bien qu'il ait été établi que des individus libérés dans le cadre des lois de la réconsiliation, ont regagné une nouvelle fois les maquis. Toutefois, ces derniers font preuve de plus de radicalisme -les derniers attentats en temoignent- qu'ils ont adopté de nouvelles méthodes, de nouvelles façons de faire. Ils utilisent systèmatiquement des kamikazes. Chose jusque là inconnue chez les terroristes algériens. Pour disposer de quelqu'un prêt à se suicider, il faut plusieurs mois d'endoctrinement et de conditionnement pendant lesquels on a recours aussi à certaines substances chimiques. Donc il faut un savoir -faire. La nouveauté est aussi dans le choix de la cible. On voit bien qu'il y a une volenté de cibler les points névralgiques et hautement symboliques de l'Etat. Biensûr, par le passé aussi, il y a eu ce genre de ciblages, mais pas avec une telle précision. Les attentats dans les années 90 étaient souvent "annarchiques", on frappait n'importe comment, on visait la police, l'armée, la gendarmerie, mais sans être sûr d'atteindre sa cible. Comme si le soucis était juste de frapper et faire des victimes pour marquer sa présence. là, par contre, on sent quand-même un "professionnalisme" chez les commanditaires qui veulent être sûrs de ne pas rater leur cible et de faire un maximum de victimes. L'introduction en Algérie de ces nouveaux procédés terroristes, coincident avec la bénédiction d'El Qaaida fraîchement acquise par les groupes du GSPC, rebaptisés Al Qaaida au Maghreb. Si certains pensent qu'il s'agit uniquement d'une affiliation symbolique, moi, je reste persuadé que des éléments de collaboration ont été mis en place et qui expliquent l'envergure des derniers attentats et les nouveaux procédés qui y sont utilisés. Mais cette funéste collaboration ne peut être rendue possible que par la complicité de personnes mafieuses, nombreuses dans les appareils de l'Etat et dans les circuits d'affaires algériens. Je pense que les services de renseignement ont beaucoup à faire pour identifier les personnes qui ont rendu possible ces accointances entre des parties étrangères et les macquis du GSPC. En revanche, pour comprendre quelles sont ces parties étrangères qui cherchent à précipiter le pays dans l'abîme, il faut juste se poser une question: Qu'est-ce que c'est Al Qaaida? Qui sont les gens qui sont derrière cette multi-nationale du crime? A qui profite les activités d'Al Qaaida? Quels sont les pays ciblés? Pourquoi tel pays et pas un autre? Il faut annalyser tout ça et ensuite tirer des conclusions. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 Pour mémoire (...) Toutefois, ces derniers font preuve de plus de radicalisme -les derniers attentats en temoignent- qu'ils ont adopté de nouvelles méthodes, de nouvelles façons de faire. Ils utilisent systèmatiquement des kamikazes. Chose jusque là inconnue chez les terroristes algériens. Lundi 30 janvier 1995. 15h00. Attentat Kamikaze contre le commissariat central d'Alger. Un 4x4 Niva, fonce sur l'entrée principale du commissariat. Jeudi 31 août 1995. 11h50. Attentat Kamikaze contre la DGSN à Bab El-oued. Là encore, un 4x4 mitsubishi conduit par 2 kamikazes fonce sur l'entrée principale.Les attentats dans les années 90 étaient souvent "annarchiques", on frappait n'importe comment, on visait la police, l'armée, la gendarmerie, mais sans être sûr d'atteindre sa cible. Plus de 100 000 morts en 10 ans dont 6% des effectifs de la police (6000 s'ils sont 100 000) 101 journalistes, une soixantaine de magistrats et autant d'imams... Sans parler des autres catégories socio-professionnelles, ni des dégâts sur le plan économique. Si ce ne sont pas là des cibles assurées... Citer Link to post Share on other sites
EvidenceV 10 Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 Bonjour, Française, j'aurais aimé discuter avec vous de ce qu'il se passe en Algérie ces derniers temps. Savoir comment la population ressent les choses, ce qu'elle vit en ce moment. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 La vie reprend toujours le dessus Bonjour, Française, j'aurais aimé discuter avec vous de ce qu'il se passe en Algérie ces derniers temps. Savoir comment la population ressent les choses, ce qu'elle vit en ce moment. Bonjour, Cela fait toujours aussi mal après un attentat où qu'il se produise (Alger, Bagdad ou Barcelone). Mais ici, ce qui me surprendra toujours c'est la détermination avec laquelle les Algériens reprennent le dessus et leur extraordinaire capacités d'adaptation un peu comme la nature qui s'obstinent à verdoyer même parmi les décombres. Ce qui n'empêche pas les peurs aussi bien collectives qu'individuelles et les considérations fatalistes; ce qui doit arriver arrivera. Néanmoins, l'espoir reste un puissant levier. Citer Link to post Share on other sites
EvidenceV 10 Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 Je n'arrive pas à vous joindre par MP. Pourrions-nous discuter de cela un peu plus posément ? Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 Lundi 30 janvier 1995. 15h00. Attentat Kamikaze contre le commissariat central d'Alger. Un 4x4 Niva, fonce sur l'entrée principale du commissariat. Jeudi 31 août 1995. 11h50. Attentat Kamikaze contre la DGSN à Bab El-oued. Là encore, un 4x4 mitsubishi conduit par 2 kamikazes fonce sur l'entrée principale. Plus de 100 000 morts en 10 ans dont 6% des effectifs de la police (6000 s'ils sont 100 000) 101 journalistes, une soixantaine de magistrats et autant d'imams... Sans parler des autres catégories socio-professionnelles, ni des dégâts sur le plan économique. Si ce ne sont pas là des cibles assurées... On n'a jamais pu déterminer avec certitude que les deux attentats sus-cités aient été exécutés par des Kamikases. Il y a eu la thèse selon laquelle les véhicules étaient abondonnés. En particulier celui ayant visé le siège de la DGSN. Cela dit, en dehors de ces deux exemple, on ne peut pas dire que la méthode kamikase ait été utilisée dans le passé. Alors que là, j'ai le sentiment qu'on a monté une fillière de kamikases. Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Il est en effet dérisoir de spéculer sur le degrè de radicalisme de tel ou tel groupe terroriste. Le terrorisme étant par définition radical. Et le terrorisme islamiste en Algérie l'a été depuis son début. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 On n'a jamais pu déterminer avec certitude que les deux attentats sus-cités aient été exécutés par des Kamikases. Il y a eu la thèse selon laquelle les véhicules étaient abondonnés. En particulier celui ayant visé le siège de la DGSN (abandonnée juste à l'entrée de la DGSN alors si l'on tient compte de l'emplacement du cratère de la déflagration?). Cela dit, en dehors de ces deux exemple, on ne peut pas dire que la méthode kamikase ait été utilisée dans le passé. Alors que là, j'ai le sentiment qu'on a monté une fillière de kamikases. Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Il est en effet dérisoir de spéculer sur le degrè de radicalisme de tel ou tel groupe terroriste. Le terrorisme étant par définition radical. Et le terrorisme islamiste en Algérie l'a été depuis son début. Sans entrer dans les détails, ce n'est pas moi qui dit que ce sont-là des attentats kamikazes mais bel et bien de nombreux témoignages de personnes présentes sur les lieux. Tout cela a été confirmé par la suite par les services de police. Je peux t'en citer d'autres en dehors d'Alger. Laisse-moi juste chercher dans mes archives :cool: PS: il est vrai qu'en 95, on parlait plutôt d'attentat-suicide. L'attentat kamikaze s'est "popularisé" depuis l'Irak. Citer Link to post Share on other sites
Hasna 10 Posted September 10, 2007 Partager Posted September 10, 2007 Proxima, tu devras changer le titre du topique " ON a voulu tuer BOUTAFLIKQA! ". Mais nonnnnnnnn, ce n'est pas Bouteflika, "mission impossible" ... les morts étaient bien ciblés, Allah yerhamehoum. Citer Link to post Share on other sites
Guest JILLA Posted September 10, 2007 Partager Posted September 10, 2007 Proxima, tu devras changer le titre du topique " ON a voulu tuer BOUTAFLIKQA! ". Mais nonnnnnnnn, ce n'est pas Bouteflika, "mission impossible" ... les morts étaient bien ciblés, Allah yerhamehoum. bonjour hasna ! vraiment tu viens de faire une hasna khoulouk et non chahada zour ! trés biens dit : car c'est la lucidité politique de ta part et j'ai approuvé :t'a un point de ma part! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts