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extraits de l'avis des savant au sujet de livre"ihya ouloum al din"


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Ibn Al-Jawzi a dit dans « Al-Muntazim » (9/169-170 ) : « Il ( Ghazali) a commencé à écrire son livre Al-Ihya dans Al-Quds et la finit à Damas, cependant il l’a écrit selon la façon des soufis et n’a pas respecté les règles de Fiqh...Vraiment, la raison du fait qu’il s’est détourné des exigences du Fiqh dans ce qu’il cite est qu’il a accompagné les soufis et qu’il considère leur condition comme un but à atteindre...Il a mentionné dans son livre Al-Ihya beaucoup de Hadiths faibles et fabriqués, et cela à cause de sa science insuffisante des narrations, si seulement il les avait soumis à l’examen de ceux qui savent, mais plutôt il les a rapporté comme quelqu’un qui rassemble du bois la nuit. »

 

Ibn Al-Jawzi a aussi dit dans « Minhaj Al-Qasidin »( p3 du Moukhtassar) : « Saches que le livre Al-Ihya contient des choses dangereuses connues seulement des savants, et la moins dangereuse est la mention de Hadiths sans bases, fabriqués, et des choses qui remontent jusqu’aux Sahabas ( Mawquf) qu’il ( Ghazali) relate comme venant du Prophète (saw), et il les a seulement rapporté comme il les a trouvé, non qu’il les a inventés. Et il est interdit d’adorer Allah utilisant des Hadiths fabriqués, ni par des mots inventés. Comment peut-on faire des prières du jour et de la nuit alors que le Messager d’Allah (saw) n’a pas dit un mot de cela ? Comment peut-on permettre à son esprit d’être envahit par le discours des soufis qu’il a rassemblé et encourager à appliquer, d’une telle manière qu’on ne peut plus les compter ? »

Ibn Taymiyyah dit dans« Dar Ta‘arudul ‘Aql wan-Naql » (5/347), en citant un passage de Ihya ( parole de Ghazali) : Un groupe extrapolent ce qui est relié aux attributs d’Allah et délaissent ce qui attrait à l’au-delà sur le sens littéral, et interdisent son interprétation. Ce sont les Ash’arites…Les Mu’tazilah vont plus loin en extrapolant l’être d’Allah, Son Ecoute et Sa Vue, et aussi le fait de le voir et le Mi’raj et qu’Il n’est pas un corps. Ils extrapolent la punition de la tombe, la balance, et le Pont, et un grand nombre de choses lié à l’au-delà, mais ils sont d’accord sur l’entrée des corps au paradis et ses bienfaits. » ( Ibn Taymiyah note que les Mu’tazilites de Bagdad nient cela, et non ceux de Basrah )

Abu Hamid dit :Les philosophes vont encore plus loin en interpolant l’au-delà expliquant que cela se réfère aux états de l’esprit et de l’âme et aux goûts de l’esprit ».« Et ils sont ceux qui sont allés trop loin dans l’interprétation, et la limite correcte pour l’interprétation est entre les deux et c’est claire et obscur. Nul ne peut atteindre cela, sauf ceux qui y sont guidés, ceux qui comprennent les choses par lumière divine, non par ce qu’ils entendent ( narrations). Ensuite, le chemin vers les secrets des affaires leur est révélé, et ils regardent ce qui est rapporté et ses mots, et ce qu’ils voient avec la lumière de la certitude, ils l’acceptent, et ce qui s’y oppose, il l’interprète. En ce qui concerne celui qui prend toutes ces choses de ce qui rapporté ( Quran et Hadith), il ne peut avancer d’un pas.

 

Je ( Ibn Taymiyyah) dis, cette parole signifie que rien ne peut être obtenu des narrations du Messager (saw) sur les sujets de la science, mais plutôt chaque individu atteint ce qu’il obtient par une illumination divine, lumière et science caché ! Ce sont deux principes de l’apostasie, puisque tout possesseur d’illuminations, s’il ne juge pas cela selon le Livre et la Sunnah, il entre dans l’égarement.

Adh-Dhahabi a dit dans « Siyar A’lam An-Nubala » (19/339) : « En ce qui concerne « Al-Ihya », il contient un grand nombre de Hadiths sans base. Il y aurait eu du bien dedans si seulement il n’y avait pas dedans les manières, voies et ascétisme des philosophes et soufis égarés…Faites attention à la voie des philosophes adorateurs, de la manière des gens des nombres, de la faim des moines, de l’inconscience des compagnons de l’isolement, car tout le bien réside dans la voie libérale et droite. »

 

 

 

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Dans « Mizan ul I’tidal » ( 1/431) dans la biographie de Al-Harith Al-Muhasibi, et après avoir cité l’interdiction émise par Abu Zur’ah de livre les livres de Harith, Adh-Dhahabi dit : « Que serait-il voyait les livres de Abu Hamid ( Al-Ghazali) At-Tusi sur cela ! »As-Subki dit après les propos critiquant Ghazali de Al-Maziri : « Ceux qui l’ont précédé en mentionnant de telles remarques, parmi les savants Maliki, sont Abul Walid At-Tartushi. Ainsi, il mentionne dans sa lettre à Ibn Mudhafar ; « En ce qui concerne ce que tu as mentionné sur Ghazali, j’ai rencontré la personne et lui ai parlé. Je l’ai trouvé étant une personne de science. Ses vertus atteignaient une haute position et la qualité de son intelligence, compréhension et applications des branches de la science étaient rassemblés chez lui durant une grande période de sa vie. Ensuite il montra un abandon de la méthodologie des savants et s’engagea sur la voie des travailleurs idiots. Ensuite il accepta le soufisme et abandonna la science et ses adhérents. Au lieu de cela sur la science des visions spirituelles, des convictions du c½ur et illusions du Diable. Il mélangea cela avec visions philosophiques et allégories symboliques. Cela le poussa à attaquer les savants et prêcheurs. Il continua à s’éloigner de la religion. Lorsqu'il travailla sur le livre Al-Ihya, il voulait parler des de différents états de l’esprit et du corps et il ne comprenait rien ni ne possédait la science de ces choses. Il se trompa et rempli son livre de narrations fabriquées. » [ Tabaqat Ash-Shafi’yah de Subki ( 6/243)

Dans la suite de la lettre, At-Turtushi dit : « Il remplit son livre de mensonges sur le Prophète (saw), et je ne connais pas un livre sue la terre qui attribut plus de mensonges au Prophète (saw) que celui-ci ! Il le façonna avec les opinions des philosophes et croyances tenues dans Rasa’il Ikhwanis-Suffa. Ils ( Ikhwan Suffa) sont des gens qui considèrent la prophétie comme un niveau que l’on peut atteindre, et le Prophète (saw) selon leur opinion n’est pas plus qu’une noble personne possédant des caractères excellents et évitant ce qui est ignoble, contrôlant son âme jusqu’à la maîtriser afin qu’elle ne soit pas soumise aux passions, ni aux mauvaises manières, et ensuite il contrôla la nature ce ces caractères….

 

Allah a honoré l’Islam et a rendu ses preuves claires et établit ses signes manifestes, a coupé les excuses de la création avec ces preuves claires et signes décisifs qui percent le cerveau. Celui qui recherche à aider la religion de l’Islam avec les opinions des philosophes et les points de vues des gens de la logique est semblable à celui qui veut purifier l’eau avec de l’urine ! !

 

Il ( Ghazali) parle de choses qui causent l’intrigue et l’illumination, qui éveillent le désir et conduit à l’impatience, et lorsque l’âme désire cela, il dit : « Cela fait partit des choses cachées, et il n’est pas permis de les écrire dans un livre » ou il dit : « Cela fait partie des secrets du Qadr ( destin) dont il est interdit de s’enquérir ». Ceci est la pratique des Batiniyyah et des gens qui ont des doutes et suspicions concernant la religion d’Allah, qui profitent de ce qui est présent et préoccupent l’âme de ce qui ne l’est pas, causant des troubles dans les croyances du c½ur et affaiblit ce sur quoi la Jama’ah est unit.

 

Ainsi, si une personne croit fermement en ce qui est écrit dans son livre, le fait qu’elle devienne kafir n’est pas improbable, et si elle ne croit pas en cela, combien sera-elle quand même égarée !

 

En ce qui concerne ce que j’ai mentionné par le fait de le détruire par le feu, s’il ( le livre) est laissé, il se répandra parmi les gens, et parmi ceux qui ne connaissent pas le poison mortel qu’il contient, et il est à craindre que les gens ne croient à la justesse de l’égarement contenu. Donc il fut brûlé par analogie avec les copies du Quran que les Compagnons ont brûlé…

 

Je me suis décidé à en enlever toutes les erreurs, les rendre claires et les pointer une à une, et il y a dans le reste du livre une provision pour nos frères musulmans et les gens pieux. La plupart de ceux qui tombe amoureux de ce livre sont des gens de bien, mais qui n’ont aucune idée de ce qu’exige l’intelligence et des principes de la religion, ni ils ne comprennent les sujets sur la croyance en Allah et la vérité sur les Attributs. »

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J'ai déjà lu ce livre en 4 volumes, c'est vraiment un génie, mais je ne l'ai pas considérer comme source religieuse, c'est un livre plutot de philosophie, j'ai aimer les Exemple qu'il a mis dans ce livre, come la gazelle qui buvait du puit , le sheikh quitraversait la rivière , l'éléphant et les aveugles, je ne savait pas qu'il utilisait des hadiths, je croyais des histoire inventé par lui, c'est pour sa j'ai cru c'était un génie, son livre est un peu trop spirituelle, faut pas prendre comme source, mais les parables sont magnifique, il a fait du travail, je pensait qu'il était soufi, je croyais les soufis sont genre hindous ou buddhiste etc...

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Al-Wansharishi dit : « Ibn Al-Qattan dit : lorsque le livre Ihya ‘Ulum Din arriva à Cordoue, les gens protestèrent contre ce livre. Beaucoup se plaignait de son contenu, spécialement le juge Ibn Ahmadayn, qui le détestait. Cela arrivait à un point ou il était sur le point de déclarer son auteur de mécréant. Il demanda au Sultan de prendre des mesures. Celui-ci convoqua les savants et ils s’accordèrent à brûler ce livre. Ainsi, ‘Ali Ibn Yusuf ordonna que les livres soient rassemblés, selon les décrets juridiques. Ainsi il fut brûlé à Cordoue à la porte ouest dans le jardin de la mosquée après être aspergé d’huile. Un groupe de personnes éminentes furent présentes durant l’autodafé, et des instructions furent envoyées pour le brêler à travers le pays. Cet autodafé se poursuivit sur les terres du Maroc à cette époque. » [al-Mi‘yaarul-Maghrib (12/185)]

 

Adh-Dhahabi dit : « ‘Ali Ibn Yusuf était le commandant des musulmans et le chef du Maroc. Il tendait vers la justice, la pratique de la religion, l’adoration d’Allah, une bonne conscience et un respect profond pour les savants, et une haine pour le Kalam et ce qui le pratiquaient. Lorsque les livres de Abu Hamid ( Ghazali) lui parvinrent, il ordonna de les brûler et était très dur sur ce sujet ».Shaykh Mahmud Al-Alusi dit dans le livre « Ghayatul-Amani » (2/369.370), après avoir cité des erreurs de Ihya : « Quelqu’un m’a mentionné Ihya Ulum Din et l’a loué considérablement, et lui donna toutes sortes de bienfaits, alors je lui dis qu’il contient des Hadiths fabriqués, des questions philosophiques en dehors de la Shari’ah et des opinions totalement contre la Sunnah du Prophète (saw), c’est pourquoi les savants dignes de confiance ne donnent aucune importance à son livre, à tel point que certains ont écrits des livres pour y expliquer l’état des Hadiths. Alors il me regarda avec défiance et son âme mauvaise semblait presque passée, et il me dit : « Comment pouvez-vous dire cela, alors que Zubaydi en a écrit une explication, en a vérifié les Hadiths et expliqué ses secrets . ?» Alors je lui ai dis : « Az-Zubaydi n’est pas un savant de ce domaine, ni un spécialiste de cette science, mais plutôt, il a de la science du langage et des sciences associées, donc ce qu’il dit concernant la science du Hadith n’a pas de valeur. De plus, c’est un adorateur fanatique des tombeaux, qui a appelé les autres à leur Bid’a. Lorsqu’il entendit cela, il fit demi-tour et partit sans tenir compte de ce que je lui avais dit , alors je dis : « Les travailleurs me viennent de leur mines, et ce n’est pas de ma faute si le bétail ne comprend pas ». La parole de vérité en ces jours est très lourde pour ceux qui écoutent, spécialement pour les égarés et innovateurs.. »

 

Exemple du contenu du livre « Ihya ‘Ulum Ud-Din », tiré du livre de Dr Saleh as-Saleh dans son commentaire de « Fassl fi Zamm al-Hawa » de Ibn Al-Qayem

 

Al-Ghazali rapporte que Al-Junayd a dit : « Les amis d’Allah, ceux qui sont ravis par Sa présence disent certaines choses dans leurs propos et durant leurs conversations secrètes dans leur solitude, qui sont considérés comme du Kufr par Al-‘Ammah ( les gens normaux de la foule). » [ « Ihya » V 4 p 341 ]

 

Al-Ghazali rapporte aussi que Sahl At-Tustari ( mort 283/896) a dit : « Les savants ont trois sortes de sciences ; une science extérieure ( ou apparente) qu’il offre aux gens du Thahir ( littéral, ici cela signifie science de la Shari’a pour les gens normaux), une science Batini ( cachée) qu’il ne peut transmettre si ce n’est à ses propres gens, et une science exclusivement entre lui et Allah qu’il ne livre à personne. » [ « Ihya » V 1 p 100 ]

 

Selon Al-Ghazali : Quelque uns d’eux ( soufis) ont dit : Il y a un secret dans Ar-Rububiyah ( la Seigneurie d’Allah), s’il est révélé, la Prophétie serait annulée ; et la Prophétie a un secret, s’il était révélé, la science serait nulle, et il y a un secret connu des savants qui ont la connaissance d’Allah, s’ils la révélaient, les lois s’annuleraient. » [ « Ihya » V 1 p 100 ]

 

Al-Ghazali relate que Junayd a dit : « Je n’aime pas que le soufi écrive et lise, car cela le rendra concentré sur cela... » [ « Ihya » V 4 p 239 ]

Al-Ghazali a dit : « L’existence de toutes choses dans le monde revient à l’illumination des lumières de la pouvoir, et tout ce qui est en dehors d’Allah n’est qu’une marque des influences de Son Pouvoir, priver de la capacité à subsister par soi-même, n’étant que par Son existence... »

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Ensuite, vient la bombe explosive : « Donc, le sens de Ar-Rouboubiyyah est de distinguer Allah comme la seule existence, et ceci est la perfection. Et toute personne aime naturellement avoir la perfection pour soi-même. C’est pourquoi quelques maîtres spirituels parmi les soufis ont dit : « Il n’y a pas un homme sans qu’il n’ait dans son Batin ( intérieur) l’affirmation que Fir’awn a dit dans sa parole : « Je suis votre seigneur le très haut », mais il ne trouve pas de moyen de l’exprimer ». » [ « Ihya » V 3 p 281 ]

Il dit : « Le Tahwid sincère est que seul Allah doit être vu dans toute chose. » [ « Ihya » V 1 p 288 ]

Abu Yezid se décrit comme transporté par Allah aux cieux et qu’on lui a montré tout ce qu’il y a des Al-Jinnan ( sing Jannah) jusqu’au Trône. Alors Il a fait tenir devant Lui et lui a dit : « Demande-Moi quelque chose que tu as vu et je te l’accorderai. » J’ai dit : « Mon Maître ! Je n’ai rien vu que j’aime pour Te le demander. » Il a dit : Vraiment, tu es Mon ‘Abd ( serviteur), vraiment tu ne M’adores que pour Moi » [ « Ihya » V 4 p 356 ]

Al-Ghazali a dit: « Parmi les Awliyyah d’Allah, il y a ceux à qui la Ka’bah rend visite et fait Tawaf autour d’eux, comme ont témoigné certaines personnes du Kashf. » « Ihya » V 1 p 269, pas besoin de commentaires ]

Al-Ghazali explique que la compréhension parfaite de « La ilaha Illa Allah » est : « De ne rien voir en dehors d’Allah », et que cela représente « l’état parfait du Tahwid ». Il se réfère à un état de « Tahwid », « témoigné par les sincères et que les soufis appellent Al-Fana’ ( annihilation) dans le Tahwid », comme un état dans lequel « Seulement un ( Allah ) est vu dans toute l’existence. » Al-Ghazali souligne que l’objectif principal du Tahwid est de voir : « Al-Kull ( le tout), pas comme Kathir ( plusieurs), mais comme un » et que cela représente l’objectif de la science connu comme le Kashf, et que « les secrets de la science ne doivent pas être enregistrés dans les livres. »

 

Il définit le Mushrik comme celui « qui affirme l’existence d’une existence en dehors de celle d’Allah » et que Allah est : « Le témoin et le témoigné, l’aimant et l’aimé, Il est le Shakir ( celui qui remercie) et Le Mashkour ( celui qui mérite le remerciement) » [ « Ihya » V 1 p 288, V 4 p 86-87 et p 245-247 ]

 

Voici un soufi qui affirme que regarder son Shaykh est plus bénéfique que voir Allah. Abu Tourab dit à un ami : « Ah si tu voyais Abu Yezid Al-Bastami » et l’autre de répliquer : « Il y a autre chose qui m’occupe. J’ai vu Allah Le Très Haut et sa vue m’a suffi de Abu Yezid ». Abu Tourab s’exclama : « Tu t’enorgueillis d’avoir vu Allah ! Si tu avais vu Abu Yezid une seule fois, ce serait plus profitable pour toi que de voir Allah 70 fois ». Puis Al-Ghazali de dire : « Il n’incombe pas au croyant de nier ce genre de révélation ». [ Résumé de « Ihya ‘ulum-Din » de Al-Ghazali (4/356) ]

 

Voici les effets de ces livres sur soufis adorateurs des morts qui puisent leur preuve chez Ghazali

 

Extraits du livre « Le retour de Jésus », éditions Iqra, par Didier Ali Hamoneau

 

P 156 : il cite Ad-Durr Al-Fakhira ( la perle précieuse) de Ghazali : « Quant aux saints, il y en a parmi eux qui n'ont point encore été appelés à renoncer à leur mission terrestre /…/ Ceux d’entre les morts qui errent sur la terre entourent le mourant au moment de leur dernier soupir et remplissent les maisons au point qu’elles deviennent trop étroites pour les contenir tous. Parfois, il arrive que le mourant s’aperçoive de leur présence : il les voit et les distingue /…/Ces prérogatives qui se rattachent au monde appelé malakut, ne sont accordées qu’aux hommes généreux et nobles. »

 

(Ali Hamoneau ajoute) les demandes d’intercession auprès du prophète (saw) et des saints sont donc admises, leur de leur première vie, comme dans leur deuxième.

( En note en bas : Hamoneau ajoute : La plupart des éxotéristes affirment au contraire que l’intercession du prophète n’aura lieu qu’au jugement dernier)

 

P 152 : Hamoneau cite Ghazali, « Al-Munqid min Ad-Dalal » "le sauveur de l'égarement" : « Dès le début ( des stades mystiques), c’est le commencement des révélations et des visions. En état de veille, les mystiques contemplent les Anges et les esprits des Prophètes, ils entendent leur voix et profitent de leurs conseils ( erreur et délivrance, Ch 4 p 101, traduction de Farid Jabre)

 

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N.B il est prouvée que sur son lit de mort, Imam Ghazali a dit qu’il meurt avec le Sahih Bukhari sur sa poitrine, montrant qu’il a choisi la Sunnah et la voie du Hadith et s’est repenti de son ancienne voie, nous invoquons Allah pour lui pardonne ses erreurs, mais le but est de mettre en garde contre ses écrits afin de protéger la Ummah.

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dentdesagesse

Moi je ne suis pas d'accord, ne pas lire c'est se cacher, il faut tout lire, le juste est claire devant le faux, les premiers musulmans ont lu la philosophie grecque, indou etc...ils ont inventer des types de maths, algerbra, logarithme etc... il faut tout lire, meme les livre science fiction, bouffer tout, du moment que tu as le coran, n'ai pas peur , le guide est avec toi tout le temps, si tu devie, tu as le coran pour revenir, mais lire c'est ce que allah nous a demander.

Pourquoi a Oxford England et a Berkeley California. ils lisent les travaux ibn elarbi et les anciens philosophes musulmans et pas nous?

 

Bukhari sur sa poitrine pas le coran? bizare

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dentdesagesse

Moi je ne suis pas d'accord, ne pas lire c'est se cacher, il faut tout lire, le juste est claire devant le faux, les premiers musulmans ont lu la philosophie grecque, indou etc...ils ont inventer des types de maths, algerbra, logarithme etc... il faut tout lire, meme les livre science fiction, bouffer tout, du moment que tu as le coran, n'ai pas peur , le guide est avec toi tout le temps, si tu devie, tu as le coran pour revenir, mais lire c'est ce que allah nous a demander.

Pourquoi a Oxford England et a Berkeley California. ils lisent les travaux ibn elarbi et les anciens philosophes musulmans et pas nous?

 

Bukhari sur sa poitrine pas le coran? bizare

 

 

theloboxbox si c'etait le faite de lire le coran ont sera a l'abris de l'égarement qui critiquent 'ils ces savants dans leurs ouvrages? al guazali ne lisait pas le coran ? al arabi ne le lisait pas ?.....il est vrai que le coran est un guide mais sa lecture ne suffit pas il faut d'abord connaitre son exagese en plus convertire ses moralité graphique (car elle sont juste mannuscrite) a la pratique s'il manque une régle des deux tu es voué a la perdition transformé sa lecture a la pratique est indisponsable....celui qui lit le coran sans la pratique d'adoration s'est égaré celui qui pratique sans suivre l'enseignement du coran s'égaré les deux sont intimement liée.

 

pourquoi s'etonné s'il avait le livre de bukhari sur sa poitrine? cela explique son repentire quant au ahadiths authentiques mannuscrite dans l'ouvrage de boukhari qu'il a négligé pendant sa carriere c'est une image qu'il a voulu illustré comme preuve de son repentire. en plus les savants disant que le livre le plus exacte apres le coran c'est le livre de boukhari Il y a un consensus parmi tous les savants de l’Islam au sujet de l’abondance exceptionnelle de son savoir, ses bonnes manières, son caractère noble et généreux. Son livre précieux Al-Djâmi` As-Sahîh (recueil des hadiths considérés commes les plus sûrs) est la meilleure référence de tous les temps en matière de hadîths authentiques.

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dentdesagesse

Moi je ne suis pas d'accord, ne pas lire c'est se cacher, il faut tout lire, le juste est claire devant le faux, les premiers musulmans ont lu la philosophie grecque, indou etc...ils ont inventer des types de maths, algerbra, logarithme etc... il faut tout lire, meme les livre science fiction, bouffer tout, du moment que tu Pourquoi a Oxford England et a Berkeley California. ils lisent les travaux ibn elarbi et les anciens philosophes musulmans et pas nous?

 

 

pour la lecture je suis d'accord avec toi mais il ne faut pas exageré dire que ces livres ne composent aucune risque d'influence c'est surpassé la réalité. peut etre on a le droit de les lires a une seul conditions c'est quand on a besoin de connaitre leurs but leurs arguments leur tendance pour réfuté sinon ca servirait a quoi juste le faite de lire sans la suivé? en peut aussi filtré prendre ce qui est bon et négligé ce qui nuit a notre foi. aulieu de gaspillier ton temp en lisant des livres qui ne servent pas a ta rentabilité vaut mieux ce concentré a apprendre le coran et les ahadiths de prophete c'est plus bénéfique.

 

l'exemple que tu as donné de Oxford England Berkeley California il faut le prendre d'une autre manniere en posant une seul question pourquoi ces philosophes ou ces écrivains quant ils se convertissent a l'islam ils détruisent tout leurs ouvres et ils n'appelent pas les gens a suivre leurs traces au contraire ils prennent tous des chemins differente a celle qu'ils ont pris avant ils devinrent tous des assoiffé a la science islamique par fois meme ils deviendrent des grands ecrivains qui appelent a l'islam si ils avaient su qu'il existait une certain rentabilité dans leurs ouvres ils aurient du les propagé malgré leurs conversion.

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dentdesagesse

Moi je penses a force de lire, apprendre , tout, la science, littérature, culture, et garder le coran dans le cœur comme la balance, il n y a pas a avoir peur, parceque Allah a appeler dans un verse le coran = balance est descendu avec lui, je ne penses pas que quelqu'un va dévier, je penses qu'on doit penser et étudier, j'ai remarquer les shiaa utilisent les hadiths de bukhari contre les sunnis, et crois moi, j'ai vu des sounnis deviennent shiaa, la faute de sounna c'est ne pas lire, ne pas approfondir, par exemple, moi je donne mes idées ici, toi tu donne les idées, les gens regardent, ils ont des cervelles ils décident qui a tord, par exemple moi j'ai appris de toi , je te l'ai pas dis seulement.

Si vous voulez ne pas laisser les gens passer sur les test d'Allah , tu ne va pas les sauver , je penses c'est pas une approche correcte, par exemple, toi même , tu dois penser que Allah te test comme les chrétiens qui ne veulent pas faire confiance juste a Allah, sans t'offendre, je te parles honnêtement, si tu penses on es née sounni donc on a plus de chance que les autre, on a tord, parceque Allah est juste, je penses il faut d abords obeir a Allah dans son premier mot LIS , et on commence, n'ai pas peur , allah a creer tout le monde, c'est pas nous, il test tout le monde, on ne peut pas l'eviter meme les prophete a ete commander de les laisser , c'est allah qui les tests et les juge

Enfin, c'est juste mon opinion aussi, je peux me tromper, et je peux etre juste, allah seulement le sais

 

Ce que j'ai jamais dis ici, c'est que j'ai balancer entre plusieur religions, je suis née sunni, puis chretien, puis buddhiste, puis hindou, tu le crois ou non, sa a l'aire bizare lol , puis j'ai pas cru a allah carement, jusqu'a ce que j'ai lu le coran en anglais, version Abdullah yousef Ali, Le coran ma paru comme une lumière, c'est tout, c'est moi, je veux pas que vous le voyez de la meme facon que moi, mais des fois je défends le coran, parceque j'ai le sentiment qu'il n y a pas autre book egale ou comparable a ce livre, les parole d'Allah, c'est incroyable, on les a, peut etre je paret fou mais je me sens bien, paix quand je dors, si je meurt, j(ai pas peur, je sais que je vais voir Allah, celui qui a parler avec moi a travers son livre, c'est un honneur incroyable.

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dentdesagesse

 

Ce que j'ai jamais dis ici, c'est que j'ai balancer entre plusieur religions, je suis née sunni, puis chretien, puis buddhiste, puis hindou, tu le crois ou non, sa a l'aire bizare lol , puis j'ai pas cru a allah carement, jusqu'a ce que j'ai lu le coran en anglais, version Abdullah yousef Ali, Le coran ma paru comme une lumière, c'est tout, c'est moi, je veux pas que vous le voyez de la meme facon que moi, mais des fois je défends le coran, parceque j'ai le sentiment qu'il n y a pas autre book egale ou comparable a ce livre, les parole d'Allah, c'est incroyable, on les a, peut etre je paret fou mais je me sens bien, paix quand je dors, si je meurt, j(ai pas peur, je sais que je vais voir Allah, celui qui a parler avec moi a travers son livre, c'est un honneur incroyable.

 

ta foi m'impression si juste si tu arrange un peut plus ta croyance l'élagire un peut il ne faut pas la retroussé la rendre etroite pour ce contenté juste de la foi en allah essaie de l'etendre un peut ne pas croire au gens ca c'est justifiable mais faire de cette méfiance un argument pour rejeté la sunna en bloc c'est la ou il se résume le probleme.le prophete est un exemple pour tout les etres humains sans exception.je sais qu'il faut pleusieur debat avec toi pour qu'on arrive a un raisonnement authentique je vois bien que tu es doté d'une culture générale c'est parfait a part que parfois partagé nos avis et nos décisions avec des gens proche des amis des oulamas et imperatif d'un coté meme le prophete avait besoin de soutien a son epoque le dieu a crée cette attachement entre les etre humains personne ne peut se dependre qu'a son experience ou juste a son savoir l'experience des autres et aussi indisponsable ce que tu ne peut distingué par confusion peut etre déchiffré par un autre c'est comme ca que la vie roule en continuité si ce n'etait le francais Jean-François Champollion qui a décodées les hiéroglyphes egypetiennes manuscrite sur une tablette appelée la Pierre de Rosette datée de 196 av. JC qui ont servit a devoilé le nom de haman qui ete mentionné dans ces inscriptions les écritures hiéroglyphique egypetiennes resterent un mystere eternel ce qui explique l'interet d'un partage entre les humains quand il s'agit d'une découverte importante pour approfondire notre connaissance dans les deferente branche de science il faut juste se penché vers les gens de science les savants les experts le faite de ce contenté de nos analyses personnels et nos avis c'est barré le chemin a la croissance de notre savoir et opté carrement pour resté pauvre intellectuelement.

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dentsdesagesse

 

Je sais que tu ne me comprends pas vraiment, même moi je te comprends pas vraiment, après tout on se parle sur le forum, pas face a face, peut être si le débat était face a face ce serait excellent, parcequ'il y aura la verité dans les yeux, et on se partage beaucoup d'idées

 

Je te donne un exemple pour que tu comprends mes points de vue, et l'exemple que je te donne et pour que tu apprécie mieux, c'est un exemple de l'autre secte, les shiaa, juste réfléchis

 

Allah a honoré tout les fils d'Adam, c'est écrit dans le coran, on es d accord

 

Les shiaa aiment beaucoup Ali, ils l'appellent le tigre d'Allah ou le lion d'Allah, et ils l'appellent aussi maulana Ali,

 

Pour critiquer ce point de vue, dabord, je ne sais pas de quel Allah ils parlent, ce Allah qui a un tigre ou un lion, mais la c'est pas la question

 

Comment Allah a honoré Ali comme fils d'Adam et eux ils l'ont rendu un tigre? une bête sauvage !!!

 

comment Allah a dit : Allahou maula alladhina amanou, walkafirina la mawla lahoum .. tu connais ce verset, j'ai même pas a commenter sur ce verset, le verset lui même est une reponse a Ali maulana

 

 

un autre exemple, le mot salat est un mot qui a multiple sens, comme le mot dharaba ,pourquoi les ulemas n'ont jamais dis tout les autres sens des versets coranique ? salat derive du mot sila ou contact ou relation etc...

il y a dans le coran la salat qu'on fait, mais il y a le mot mentionner 57 fois, dans differnets contexts, on ignore tout les context, des fois salat dans quelques versets veux dire meeting pour etablir les lois coranique, des fois salat veux dire meeting pour etablir les lois familiale, des fois salat veux dire etablir le system d'administration coranique, des fois zakat veux dire systeme fiscal du pays, des fois zakat veux dire les sadaqua pour les gens qui ont besoins, des fois zakat veux dire l'argent qu'on donne a l'etat qui est sous la constitution coranique, la constitution d'allah etc....

Tout sa ils ont resumer en 5 prieres et 2.5% de zakat .....

Tout sa c'est des questions sans reponse jusqu"a present

 

Tu comprends?

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Ce que disent Salaf salih du soufisme

 

Abou Hanifa (رحمه الله) a dit: "Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie". (Durr al-Mukhtar)

 

 

L'Imam Malik (رحمه الله) a dit: "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses ?uvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres)

 

 

Ach-Chafi'i (رحمه الله) a dit: "J'ai accompagné les Soufis et j'ai appris d'eux trois sciences: [...] comment parler; comment se comporter avec les gens avec indulgence et avec un coeur doux [...] et ils [...] me guidèrent sur la Voie du Soufisme". (cité par 'Ijluni dans son Kashf al-Khafa 1/341)

 

 

Ahmad Ibn Hanbal (رحمه الله) a dit: "Ô mon fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une fontaine de science et ils gardent le souvenir (dhikr) de Dieu dans leur c?ur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très fort". (cité dans Tanwir al-Qulub)

 

 

Al-Ghazâli (رضي الله عنه) a dit: "J'ai su avec certitude que les Soufis sont ceux qui cheminent sur la Voie d'Allah, que leur conduite est la plus parfaite, que leur voie est la plus sûre et la plus droite, et que leur caractère est le plus pur. Je dirais plus: même si l'on additionne l'intelligence des hommes, la sagesse de sages et la science des savants avertis des secrets de la loi religieuse pour pouvoir réformer la conduite des Soufis, ou même l'améliorer, on n'y arriverait pas. Car tout dans leur mouvement ou leur immobilité, extérieurement et intérieurement, est puisé dans la lumière de la Niche (Mishkat) de la Prophétie". (Al-Mounqid mina d-Dalal)

 

 

As-Suyuti (رحمه الله) a dit: "Le Soufisme en lui-même est la meilleure et la plus honorable science. Elle explique comme suivre la Sunna du Prophète (S) et comme rejeter l'innovation." (Ta'yid al-Haqiqa al-'Aliyya)

 

 

Ibn Khaldûn dit: "La Voie des Soufis avait toujours été considérée comme celle de la vérité et de la bonne direction, tant par les Compagnons du Prophète que leurs disciples immédiats et par leurs successeurs. Elle repose sur la pratique stricte des exercices de piété, de la dévotion exclusive à Dieu, du renoncement aux vanités du monde [...] Tout cela était courant parmi les Compagnons du Prophète et les premiers musulmans. Ensuite, à partir du VIIIème siècle, le goût pour les biens de ce monde augmenta et les gens se tournèrent davantage vers les jouissances terrestres. C'est alors que l'on appela sûfiyya et mutasawwifa les aspirants à la mystique. [...] Les Soufis se sont donc constitués une science particulière, que les autres docteurs en droit canon ne discutent pas. [...] Aussi, les jurisconsultes sont-ils tantôt en accord et tantôt en désaccord avec le soufisme. Mais les arguments et les preuves ne servent à rien, pour savoir s'il faut accepter ou rejeter celui-ci, car la mystique est affaire (avant tout) d'expérience intuitive." (Al-Muqqadima)

 

 

 

 

Ibn Taymiyya (رحمه الله) a dit: "Certains ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sounna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Allah [...] Parmi eux on trouve les personnes les plus proches [d'Allah] grâce à leurs efforts". (Majmu' al Fatawa al-Koubra, vol. 11)

 

"Les grands maîtres Soufi sont bien connus et acceptés, tels que : Bayazid Al-Bistami, Cheikh Abdoul Qadir Jilani, Junaid ibn Mouhammad, Hasan Foudayl Al-Basri, Al-ibn Al-Ayyad, Ibrahim Bin Al-Adham, Abi Souleyman ad-Darani, Ma'rouf Al-Karkhi, Siri as-Saqati, Cheikh Hammad, Cheikh Aboul Bayan. [...] Ces grands Soufis était les leaders de l'humanité et ils appelaient à ce qui était juste et interdisait ce qui était mauvais." (Majmu' al-Fatawa al-Koubra, vol. 10)

 

 

Ibn Qayyim (رحمه الله) a dit: "Nous pouvons nous rendre compte de l'importance qu'avaient les Soufis aux yeux de la première génération de Musulmans grâce à Soufyan ath-Thawri (161 H), un des plus grands imams de la seconde génération et un des plus grands juristes. Il a dit: "Si je n'avais pas connu Abu Hisham as-Soufi (115 H), je ne me serais jamais aperçu des formes subtiles de l'hypocrisie de l'Ego". Parmi les meilleures personnes on trouve le Soufi qui connaît la jurisprudence". (

Manazil as-Sa'irin)

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Pourquoi l'église et le Royaume-Uni d'Angleterre sont sortis avec les conclusions pour détruire et vaincre l'empire islamique sa fait 900 ans, l'une de leur stratégie principale est d'encourager les musilms d'aller vers le soufisme, il faut lire l'kistoire, j'ai deja lu ihya ouloum eddine, c'est fascinant, mais je sais que si je le suis comme guide, je vais arreter mes etudes, prendre une gandoura de souf, et aller vers le dersert ou la montagne pour mediter, oubier le principe de travailler et servir ma communauté etc....la question est pourquoi les enemis de l'islam ont encouger le souffisme?

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Salam alikoum

 

Cela prouve que tu ne connais vraiment rien du soufisme. Ce que tu décris, c'est la caricature du soufisme. Et ce que tu dis est absolument absurde, saches qu'une grande majorité de de ce qui ont fait l'histoire sont des soufis tel que Salahdine ayoubi, tariq ibn Ziyad etc.... Par contre ce qui est sur, c'est que ce sont bien les Anglais qui ont crée le nationalisme arabe et qui sont à l'origine du mouvement wahabite et du royaume Saoudien. Les Wahabites n'ont réussi à prendre la Mecque qu'avec l'aide des Anglais (avant cela ils ont fait deux tentatives qui se sont soldées par un échec) et après ils ont massacrés énormément de savants. Ils se sont permis de traiter les musulmans de polytheistes, mécréants. Et les ennemis de l'Islam ont cassé la Oumma de l'intérieur. Ils sont de ce fait les plus grands alliés d'Israël (Albani a même fait une fatwa ou il disait que les Palestiniens devaient quitter la Palestine). Oui, il y a actuellement une instrumentalisation du soufisme. Mais là il s'agit des pseudo soufis, car comme le dit un adage: "Aux premiers temps de l'Islam, le soufisme était une réalité sans nom mais aujourd'hui c'est un nom sans réalité". Et saches que ceux qui font le plus de mal à l'Islam sont les ignorants qui se prennent pour des savants et les orgueilleux. Mais quelque part cela ne sert à rien de réagir à tes interventions qui sont farfelues, incohérentes et absurdes car vraisemblablement tu n'est pas la pour discuter mais pour contrer tout internaute qui se manifeste et étaler ta pseudo science infuse et tu n'a pas compris que c'est Allah qui guide et pas ta raison. La connaissance d'Allah est spirituelle ce n'est pas une élaboration intellectuelle, je te conseille de t'abstenir de polémiques de faire beaucoup de dikr: istighfar et salat 'ala nabis et de faire beaucoup de dou'as, demandes à Allah qu'Il te montre le véritable chemin du prophète car le plus grand voile entre toi et Allah, ce n'est que toi même.

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tidjani53

 

Je n'ai rien contre les soufi ou soufisme, j'ai lu les oeuvres de ghazali et muhydine ibn arbi, c'est des philosophes pour moi, sa fait 1000 ans qu'ils ont ecrit des chef-d'œuvre

Mais je ne les quis pas dans leurs idées, peut etre ils me depassent dans leur pensées, peut être c'etait leur temps, mais maintenant il y a la science qui a prouver que beaucoups de theories de ghazai sont fausse, en plus comparant au coran, ils ont fait des erreures, on a plus de moyen a etudier le coran maintenant que eux, c'est leur facon de penser etc...

maintenant en ce qui me concerne, je les respecte et je lis leur livres sabs probleme, mais mon seul guide est le coran, et pas eux c'est tout

A prpos de l'ancienne eglise et England qui ont encourager les musulmans au soufisme, c'est un fait historique,

Il y a des gens qui disent la voie du souffisme est la seule voie qui ramene vers Allah, alors que Allah a dit la seul voie vers lui c'est le coran

Qui s'est que je vais croire?

 

Vous pensez vraiment que Allah leur a donner des vervelles pour penser et puis s'est arretter ? on na pas de cervele pour etre comme eux ou les depasser ? sa y est ? la science est arreter sa fait 1000 ans?

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