Jump to content

Après la pétition Des jeunes réalisent un reportage sur Gharbi

Recommended Posts

Après la pétition pour libérer le patriote

Des jeunes réalisent un reportage sur Gharbi

Par : Karim Kebir

Lu : (309 fois)

La mobilisation pour la libération de Mohamed Gharbi, condamné à mort pour avoir tué un “émir” terroriste repenti, ne faiblit toujours pas. Après le lancement de la pétition qui a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures dont d’illustres noms comme Yacef Saâdi, héros de la Bataille d’Alger, Lakhdar Bouregaâ, Ali Haroun, ancien membre du HCE ou encore Omar Ramdane, les membres du LMG Libérez Mohamed Gharbi, un conglomérat de jeunes né par la grâce de la Toile, continuent de mener campagne pour sensibiliser l’opinion et les hautes autorités du pays sur le sort de cet ancien moudjahid et ancien responsable des Groupes de légitime défense (GLD) dont le tort, aux yeux de la justice de son pays, est “de s’être fait justice lui-même” face à l’arrogance d’un repenti. Et pourquoi pas de lui arracher une grâce à la veille de la célébration de la fête du déclenchement de la Révolution.

Rien de mieux donc qu’un reportage sur ce Patriote qui croupit en prison. Réalisé par les jeunes début octobre à Souk-Ahras, ce reportage donne la parole à son épouse, son fils, mais aussi à un des ses compagnons et son avocat Me Abderrahmane Boutamine. à tour de rôle, ils évoquent le rôle de Gharbi, orphelin, depuis qu’il a rejoint le maquis à l’âge de 13 ans jusqu’aux péripéties vécues devant les tribunaux. “On veut sensibiliser le Président et les Patriotes”, soutient Khaled, membre de LMG. “C’est injuste et cela est inacceptable qu’il reste en prison. Des terroristes qui ont tué ont été libérés et lui on lui refuse la liberté à 75 ans”, s’indigne-t-il. Très actif, le groupe, qui n’hésite pas à descendre dans la rue pour sensibiliser les citoyens sur ce Patriote dont la vie fut jalonnée de sacrifices, caresse l’espoir de voir le président de la République faire un geste à l’occasion du 1er-Novembre. “Nous, jeunes citoyens respectueux des décisions de justice rendues au nom du peuple algérien, nous ne pouvons que nous incliner devant une sentence que le droit peut justifier mais pour laquelle notre conscience s’interroge. Nous considérons comme un devoir de la plus haute portée morale de solliciter M. le premier magistrat du pays, la grâce pour ce Patriote intègre qui a tout sacrifié pour l’indépendance de l’Algérie et pour la sauvegarde de la République et de la démocratie, menacées de sombrer sous les coups du terrorisme intégriste, durant la décennie noire. Nous avons aussi le ferme espoir que M. le président de la République, conscient du drame humain qui frappe ce moudjahid, prendra la mesure attendue lui permettant de retrouver la liberté et de rejoindre sa famille pour terminer paisiblement sa vie, totalement consacrée à sa patrie”, est-il écrit dans le texte du LMG.

source : LIBERTE, QUOTIDIEN NATIONAL D'INFORMATION -

à vos stylos !!!!

merci ;-) j'allais la publier!

Salut papichoun,

selon El watan d'aujourd'hui, il y aura un sit-in des ancien(e)s combattant(e)s, dimanche prochain le 31 de ce mois devant une institution, pour réclamer la libération de Gharbi. je vais essayer de te trouver le lien.

Salut papichoun,

selon El watan d'aujourd'hui, il y aura un sit-in des ancien(e)s combattant(e)s, dimanche prochain le 31 de ce mois devant une institution, pour réclamer la libération de Gharbi. je vais essayer de te trouver le lien.

Ah !, enfin ils se sont décidés , tant mieux .

En fait ,cette affaire a été amplement médiatisé de façon de nous pousser de se demander s'il y a une instrumentalisation ou un double jeu dedans ,pourquoi ? parce que l'injustice existe depuis toujours en algérie et pire de ce cas mais personne n' a bougé et personne n' a dénoncé contrairement à cette affaire qui a pris cette grande ampleur .

personne ,avant ,n'a condamné ce projet de réconciliation nationale à part quelques voix qui s'est murmuré ici et là.

à partir de ça ( de ce projet de réconciliation ),cet émir était un citoyen lambda comme tout algérien ,le tuer ça veut dire commettre un crime qui exige inévitablement la punition .alors je ne trouve aucun raison pour faire ce tintamarre médiatique .

en revanche ,ça n'empéche pas de se poser pleins des questions :

-s'agit-il d'un émir DRSiste?

- est ce que cet ancien émir dérangeait certains et pour l'éliminer on ne trouve mieux qu'un ex chef de GLD ?et puis on enclenchera un tapage médiatique pour le soutenir et donc le libérer .

-est ce que vraiment que ce gharbi a posé des plaintes auprès la gendarmerie contre l'émir qui lui menace régulièrement? et pourquoi ? si oui ,pourquoi les élément de la gendarmerie n'a pas intervenu en ce moment là?

...........

..........

...........?

=dzavie;1251576]En fait ,cette affaire a été amplement médiatisé de façon de nous pousser de se demander s'il y a une instrumentalisation ou un double jeu dedans ,pourquoi ? parce que l'injustice existe depuis toujours en algérie et pire de ce cas mais personne n' a bougé et personne n' a dénoncé contrairement à cette affaire qui a pris cette grande ampleur .

L'affaire des non jeûneurs n'est que broutille (sur médiatisée) face aux vrais problèmes. l'affaire de cet ancien maquisard est amplement médiatisée.

L'affaire des Raqis violeurs de pauvres femmes malades idem.

L'affaire de la pédophilie qui prend de l'ampleur kifkif.....

L'affaire des femmes de ménages violées à Hassi Messaoud pareille.

personne ,avant ,n'a condamné ce projet de réconciliation nationale à part quelques voix qui s'est murmuré ici et là.

Quel est le taux de participation au référendum de cette réconciliation ch'koupinationale?

à partir de ça ( de ce projet de réconciliation ),cet émir était un citoyen lambda comme tout algérien ,le tuer ça veut dire commettre un crime qui exige inévitablement la punition .alors je ne trouve aucun raison pour faire ce tintamarre médiatique .

en revanche ,ça n'empéche pas de se poser pleins des questions :

-s'agit-il d'un émir DRSiste?

- est ce que cet ancien émir dérangeait certains et pour l'éliminer on ne trouve mieux qu'un ex chef de GLD ?et puis on enclenchera un tapage médiatique pour le soutenir et donc le libérer .

Si cet Emir Khra te fait pitié, tu n'a qu'à ouvrir une nouvelle discution, pour faire clairement l'apologie du terrorisme.

-est ce que vraiment que ce gharbi a posé des plaintes auprès la gendarmerie contre l'émir qui lui menace régulièrement? et pourquoi ? si oui ,pourquoi les élément de la gendarmerie n'a pas intervenu en ce moment là?

Oui Gharbi a déposé plusieurs plaintes à la gendarmerie (dépôts de plaintes, rapportés par ces avocats dans la presse, auxquels le groupement de gendarmerie n'a apporté aucun démenti), si les gendarmes n'ont pas intervenus c'est qu'ils ont reçu l'ordre de ne pas importuner ce r'khis de téro. ta ch'koupi réconciliation le stipule clairement dans ces textes.

...........

..........

...........

Ton intervention n'est qu'un ramassis de conneries de mièvreries venimeuses à l'encontre d'un digne patriote ancien maquisard connu, de surcroit, pour avoir été contre les exécutions sommaires lors de la décennie noire. Tes affabulations tordues ne peuvent en aucun cas porter atteinte à un homme porté dans les cœurs de tous les vrais algériens. Tôt ou tard, justice sera faite, et l'Histoire jettera aux oubliettes-poubelles ces sanguinaires tangos et leur nain d'El mouradia qui ne cesse de les glorifier.

pour étre franc , la mort de ce sanguinaire m'a fait plaisir ,qu'il soit islamiste ou( propablement) DRSiste pour la simple raison ....il était térroriste.

par contre , il faut avouer tout de méme que plusieurs groupes de GLD étaient derriére plusieurs assassinats dans les années 90 ( dépassements ou ordres supérieurs ) des vols ,des reglement des comptes ....etc,

peut étre ,ce cas fait partie. who knows?

depuis belle lurette et les complots se succédent en algérie ,l'insécurité les a toujours favorisé ,chose est sure ,tout est raconté sauf la vérité .

maintenant ,si tu défends ce monsieur pour une raison ou autre c'est ton affaire .seulement évite de traiter les points de vue des autres des conneries parce qu'ils sont contradictoires avec les tiens.

pour étre franc , la mort de ce sanguinaire m'a fait plaisir ,qu'il soit islamiste ou( propablement) DRSiste pour la simple raison ....il était térroriste.

par contre , il faut avouer tout de méme que plusieurs groupes de GLD étaient derriére plusieurs assassinats dans les années 90 ( dépassements ou ordres supérieurs ) des vols ,des reglement des comptes ....etc,

peut étre ,ce cas fait partie. who knows?

depuis belle lurette et les complots se succédent en algérie ,l'insécurité les a toujours favorisé ,chose est sure ,tout est raconté sauf la vérité .

maintenant ,si tu défends ce monsieur pour une raison ou autre c'est ton affaire .seulement évite de traiter les points de vue des autres des conneries parce qu'ils sont contradictoires avec les tiens.

Ce n'est pas ce j'ai compris dans ton premier post (ni dans ton deuxième, d'ailleurs).

Des jeunes et des personnes très crédibles (notamment des Moudjahid, des artistes et des journalistes) se sont déplacé à Souk Ahrass où tout le monde dit que jamais Gharbi ne se laisserait entrainé dans les combines "Drssistes" ou autres: lorsqu'il était chef des GLD, il s'opposait fermement aux patriotes qui voulaient faire justice eux même (des liquidations extra-judiciaires ont effectivement eu lieu pendant la décennie noire: des vengeances et des reglements de compte). Plusieurs reportages ont montré que Gharbi tenait à livrer à la justice vivants les terroristes qu'ils capturait dans les ratissages. Cette même "justice" qui a trahit et avili les dignes patriotes et glorifie et lave les sanguinaires assassins. Si Gharbi faisait partie de ces faux patriotes que tu cite si-dessus, il croupirait pas en prison depuis 2001, et il ne serait sans doute pas soutenus par des dizaines de personnalités probes et intègres, des artistes qui ont fait cet appel du coeur, sans parler des milliers de citoyens lambda qui signent les pétitions en faveur de sa libération.

Combien de parents de victimes illettrés , combien de mères analphabètes ayant perdu leurs fils militaires tués par ses barbares, combien de pauvres gens accablés qui ne peuvent venir ici témoigner leur douleur face à cette injustice qui permet aux sanguinaires criminels de narguer les patriotes et les parents de ceux qui étaient égorgés par ces monstres que la charte de Boutef lave de tous leurs crimes et dote de crédits bancaires?

à partir de ça ( de ce projet de réconciliation ),cet émir était un citoyen lambda comme tout algérien ,le tuer ça veut dire commettre un crime qui exige inévitablement la punition

Si ces "emirs", ces monstres aux mains sales avaient été jugés, Gharbi n'aurait sans doute pas commis ce crime.

Quand on accuse quelqu'un d'une chose aussi grave (un pion du drs, ou un vulgaire revanchard), sans donner aucune preuve de ce qu'on avance, il faut s'attendre des réactions musclées. Je t'aurais présenté mes plus plates excuses, si j'avais senti un minimum d'honnêteté dans tes deux interventions. ce n'est pas le cas. Beaucoup cherchent à enfoncer encore plus ce vieil homme, pour tuer tout espoir de le voir libéré un jour et pour conforter Boutef dans ses décisions arbitraires et injuste. L'histoire de Gharbi est beaucoup plus politique que judiciaire: Le prince mégalomane et têtu pense sans doute que s'il le graciait, ce serait un aveu d'échec pour sa politique réconciliatrice à sens unique.

La veuve du terroriste, tué par Gharbi, a reconnu (témoigné) que son défunt mari avait une arme en toute légalité! Ecoutez bien le témoignage de maître Boutemine, troisième intervenant de la première vidéo ci-dessous:

http://eljournane.e-monsite.com/

.......................

Affaire Mohamed Gharbi: les jeunes se mobilisent | Carrefour des idées et de l'information jijlienne

Soutien de moudjahidate - Actualité - El Watan

Affaire Mohamed Gharbi : faut-il se taire ? - Le Matin DZ - Les idées et le débat

• 4 weeks later...

Up

Selon un membre de sa famille

La peine de Mohamed Gharbi réduite à 20 ans

Condamné à mort pour avoir tué un “émir” repenti en 2001, le patriote Mohamed Gharbi a vu sa peine réduite à 20 ans, a-t-on appris hier de sa famille. Selon un de ses fils, Mourad, joint par téléphone, le directeur de la prison a pris contact avec la famille pour lui annoncer la nouvelle, laquelle a, semble-t-il, ravi l’ancien chef des Patriotes. “Le directeur nous a appelés pour nous annoncer que mon père a bénéficié d’une grâce présidentielle”, a indiqué Mourad. Selon un membre du collectif “Libérez Mohamed Gharbi”, la direction de la prison a remis un dossier à la famille, lequel sera remis à la justice pour une éventuelle demande de liberté conditionnelle.

Avec cette décision, les autorités semblent avoir entendu la cause de LMG, ce groupe de jeunes qui n’a pas cessé de multiplier les initiatives depuis plusieurs semaines, dont notamment une pétition remise au président de la République et signée par plusieurs centaines de personnes dont des noms illustres comme Ali Haroun.

Selon un membre de sa famille

La peine de Mohamed Gharbi réduite à 20 ans

Condamné à mort pour avoir tué un “émir” repenti en 2001, le patriote Mohamed Gharbi a vu sa peine réduite à 20 ans, a-t-on appris hier de sa famille. Selon un de ses fils, Mourad, joint par téléphone, le directeur de la prison a pris contact avec la famille pour lui annoncer la nouvelle, laquelle a, semble-t-il, ravi l’ancien chef des Patriotes. “Le directeur nous a appelés pour nous annoncer que mon père a bénéficié d’une grâce présidentielle”, a indiqué Mourad. Selon un membre du collectif “Libérez Mohamed Gharbi”, la direction de la prison a remis un dossier à la famille, lequel sera remis à la justice pour une éventuelle demande de liberté conditionnelle.

Avec cette décision, les autorités semblent avoir entendu la cause de LMG, ce groupe de jeunes qui n’a pas cessé de multiplier les initiatives depuis plusieurs semaines, dont notamment une pétition remise au président de la République et signée par plusieurs centaines de personnes dont des noms illustres comme Ali Haroun.

En lisant la presse ce matin, je me suis dis que je serai le premier à annoncer cette bonne nouvelle sur fa. Je vois que j'ai beaucoup de retard. ça s'arrose. à la santé de tous les ami(e)s de fa qui se reconnaitront.

En lisant la presse ce matin, je me suis dis que je serai le premier à annoncer cette bonne nouvelle sur fa. Je vois que j'ai beaucoup de retard. ça s'arrose. à la santé de tous les ami(e)s de fa qui se reconnaitront.

A votre santé, les jeunes qui se sont mobilisés pour cela sont ravis, pleins d'espoir pour ce pays (enfin!) et je ne vous raconte pas le bonheur de Mourad Gharbi, on attend la libération conditionnelle (le dossier de demande est en cours de préparation), il faudra attendre le 10janvier pour boucler les 10 ans de réclusion car pour avoir sa liberté conditionnelle il faut que pile la moitié de la peine ait été faite, ce qui sera le cas le 10 janvier... On croise les doigts et on attend la libération de notre mémoire, notre honneur, notre espoir, ce grand monsieur Gharbi qu'on a l'impression de connaitre depuis le déplacement à Souk Ahras et tous ces témoignages de gens (proches, moudjahidines, patriotes) qui nous ont montré oh combien ce pays pouvait être injuste avec les justes...

LMG