Jump to content

L’identité autrement vue par Amine Maalouf

Recommended Posts

Un extrait de la préface du livre d’Amine Maalouf " Les identités meurtrières "

L’identité ne se compartimente pas. Elle ne se répartit ni par moitiés, ni par plages cloisonnées. Je n’ai pas plusieurs identités, j’en ai une seule, faite de tous les éléments qui l’ont façonnée, selon un " dosage " particulier qui n’est jamais le même d’un individu à l’autre

Lorsqu’on me demande ce que je suis "au fin fond de moi-même ", cela suppose qu’il y a " au fin fond " de chacun une seule appartenance qui compte, sa vérité " profonde " en quelque sort, son " essence " déterminée une fois pour toutes à la naissance et qui ne changera plus. Comme si le reste, tout le reste (sa trajectoire d’homme libre, ses convictions acquises, ses préférences, sa sensibilité propre, ses affinités, sa vie en somme) ne comptait pour rien. Et lorsqu’on incite les autres à " affirmer leur identité ", comme on le fait si souvent aujourd’hui, ce qu’on leur dit par là c’est qu’ils doivent retrouver au fond d’eux cette prétendue appartenance fondamentale qui est souvent religieuse ou nationale ou raciale ou ethnique, et la brandir fièrement à la face des autres. Quiconque revendique une identité plus complexe se retrouve marginalisé. Un jeune homme né en France de parents algériens…

....................................................

Je viens de voler ce livre à un ami, je n’ai encore lu que la préface, mais je peux dire dors et déjà que c’est un livre poignant et accrochant. il cite (toujours dans la préface) pleins d’exemples : un slave et une musulmane qui se rencontrent, tombent amoureux l’un de l’autre et se marient ; les deux cessent de fait d’avoir la même identité d’avant leur rencontre. un américain de père africain et de mère juive…

Pour appuyer sa conviction que " son identité c’est ce qui fait qu’il n’est identique à aucune autre personne fut-ce son frère jumeau ou son sosie " il cite l’exemple de deux clones qui cessent d’être identiques au moment même de leur " naissance ", à la seconde même où ils entament leurs expériences respectives qui ne peuvent qu’être différentes.

Dans ce même livre, Amine Maalouf site un algérien qui combat l'obscurantisme islamiste à sa manière en faisant raisonner son mandole, je vous laisse deviner de qui il s'agit !

Bonne lecture, si-nistri !

Merci Massi, t'a deviné que ça ne m'aurait pas fait plaisir de me conter la suite.

je vois que la galère s'est modérée un petit peu, y a pas encore d'attaque envers cet écrivain arabe chrétien! Peut que la galère sait que Maalouf a dit dans un autre livre, que contrairement aux autres religions, "l'islam respecte les autres religions monothéistes". C'est pas ici sur fa qu'on aura la preuve de ce qu'il dit, mais bon....