si-nistri 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Chargée de la question des violences à l’égard des femmes, Mme Rashida Manjoo, rapporteuse spéciale des Nations unies, sera à Alger la semaine prochaine. Sa mission : évaluer la situation des violences en Algérie et constater sur le terrain les suites données aux recommandations du rapport établi en 2007 par la précédente rapporteuse. L’envoyée spéciale devra également s’enquérir des suites réservées par le gouvernement aux recommandations contenues dans le rapport de mission de Mme Yakin Erturk, la précédente rapporteuse. Celle-ci avait effectué une première visite en Algérie, du 21 au 31 janvier 2007, au cours de laquelle elle s’est entretenue avec les représentants de la société civile et les autorités à Alger, Constantine, Oran, Blida et Tipasa. Discussions qui ont fait l’objet d’un rapport de situation. Dans ce document, la représentante de l’ONU a rappelé au gouvernement son devoir de prendre «des mesures correctives nécessaires» afin d’instaurer l’égalité en droits et devoirs de tous les citoyens et citoyennes à travers la suppression des obstacles qui entravent l’épanouissement de la personne humaine et empêchent la participation effective de tous à la vie politique, économique, sociale et culturelle. Elle a qualifié d’«inadmissibles» les réserves de l’Algérie émises lors de la ratification (en 1996) de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Elles sont «contraires à l’objet et au but de la convention», a-t-elle écrit dans son rapport. A ce titre, elle a fait état de la situation peu reluisante de la condition féminine qu’elle a constatée sur le terrain et qui est «faite de contradictions». (…) (…)Le code de la famille a été considérablement amélioré, mais contient toujours des dispositions qui désavantagent la femme, en particulier en ce qui concerne l’héritage et les conséquences matérielles du divorce». Selon le rapport, les femmes font l’objet de discrimination, notamment les divorcées, les femmes délaissées, les mères célibataires et les femmes des rues sont «particulièrement vulnérables et ont besoin d’urgence d’un soutien accru de l’Etat. Les actes de violence contre les femmes dans la sphère privée commis par divers membres de la famille sont très répandus, mais la société dans son ensemble n’y est pas suffisamment sensibilisée. Chasser des femmes et des filles et les jeter à la rue est une forme particulièrement monstrueuse de cette violence». (…) (…)Ce manquement apparaît dans les lacunes du droit pénal et du droit du travail, dans l’iniquité du régime matrimonial, le manque de centres d’accueil pour femmes, le sexisme de la police et des jugements laxistes». Elle a affirmé que «les auteurs d’actes de violence sexuelle commis au cours de la ‘‘décennie noire’’ jouissent en fait de l’impunité, alors que leurs victimes continuent d’être confrontées à des problèmes sociaux considérables». La rapporteuse a appelé le gouvernement à expurger le code de la famille de tous les articles discriminatoires, fondés sur le sexe, en abrogeant les dispositions qui «dénient aux femmes l’égalité d’accès à l’héritage, instaurent la polygamie et le tuteur matrimonial (wali), à reconnaître le mariage de femmes musulmanes avec des non-musulmans et de permettre le partage équitable des biens conjugaux entre les conjoints en cas de divorce». (…) Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 28, 2010 Author Partager Posted October 28, 2010 suite Le gouvernement a été sommé de dépénaliser l’avortement consécutif au viol et de revoir le code du travail «afin d’offrir aux victimes de harcèlement psychologique, sexuel et de sévices sexuels au travail ou dans le cadre du recrutement, une voie de recours utile contre leurs employeurs, y compris le droit à une indemnisation pour les pertes matérielles et les souffrances morales endurées quand les employeurs adoptent de tels comportements ou n’en protègent pas dûment leurs employés». Pour une meilleure stratégie de lutte contre les violences, la rapporteuse a appelé à ce que le ministère délégué à la Famille et à la Condition féminine soit «un ministère à part entière» chargé de coordonner et de surveiller les mesures prises en matière d’égalité des sexes et de prendre l’initiative de la réforme des politiques et de la législation, de créer des centres d’écoute pour les femmes et des lignes téléphoniques d’urgence pour les femmes et les filles en butte à la violence, au harcèlement ou à des problèmes familiaux, de veiller à ce que les femmes qui vivent dans la rue, les femmes divorcées, séparées, abandonnées ou veuves, les mères célibataires et leurs enfants, bénéficient de mesures de protections spéciales contre toutes les formes de discrimination, de harcèlement et de violence, notamment au moyen d’une aide financière, et à ce que toutes les familles des disparus et toutes les victimes de violences sexuelles commises pendant la décennie noire obtiennent une indemnisation rapide et appropriée. Il est important de rappeler que la majorité de ces recommandations sont restées sans suite, et il n’est pas exclu qu’à l’issue de la visite de l’actuelle rapporteuse, le même constat sera dressé par l’invitée onusienne. Salima Tlemçani/ El Watan du 28 octobre 2010 Enquête de l?ONU sur les femmes algériennes - A la une - El Watan Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Même si l'Etat mettait en oeuvre des mesures pour la femme, c'est avant tout aux mentalités d'évoluer.Celles deshommes mais aussi des femmes. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 En tous les cas les moustachus recrutent que des femmes mnt c'est les hommes qui veulent etre des femmes Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 C'est quand même le droit qui encadre nos pratiques professionnelles,il est également important qu'il intervienne en ce qui a trait à l'amélioration des conditions de vie des femmes. C'est au droit de lui reconnaitre des droits civils. Tout ceci évidemment ne se fera pas sans la pression des femmes et des démocrates. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 All the things she said ..........she said :nopity::nopity: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 All the things she said ..........she said :nopity::nopity: Mr Ladoz ... quel est le message ????:D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Mr Ladoz ... quel est le message ????:D Les voies du seigneur sont impénétrables :59::59::59: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 ::music_whistling::music_whistling: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Les voies du seigneur sont impénétrables :59::59::59: les paroles me disent quelque chose ... bon on est dans une discussion dont le sujet est les femmes ... on parle bien de femmes et pas d'autre chose ... alors que ces paroles pour moi évoquent tout à fait autre chose ... mais bon çà concerne toujours les femmes (Mr Ladoz ... khalathali ntaa essah ... cette fois-ci!:crazy:) Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Mr Ladoz ... quel est le message ????:D Monsieur ladoz savait que les femmes ont plus de droit que les hommes en Algérie :mdr: bonne notes à la Fac , promotion en contre partie des canapés , pour ne pas dire promotion canapé :p Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Monsieur ladoz savait que les femmes ont plus de droit que les hommes en Algérie :mdr: bonne notes à la Fac , promotion en contre partie des canapés , pour ne pas dire promotion canapé :p dont la boite où je travaille toutes les femmes sans exception qui ont postulé pour des postes de responsabilité les ont eu ... pour les hommes çà n'a pas été du tout la même chose ... bien au contraire ... certains en ont été malades ... l'un a été tellement déprimé qu'il a eu un accident de voiture ... un autre après avoir été trahi par une collègue ... est tombé malade ... c'était en fait un cancer de l'estomac ... il a fait une opération ... sans succès ... comme il était en longue maladie son salaire était suspendu pour être remplacé par les remboursements cnas ... il avait une famille à nourrir ... donc il a été obligé de tout faire pour reprendre son travail afin de toucher son salaire de ma vie je n'aurais cru voir un jour un mourant venir au travail ... il venait ... il fallait l'aider à monter les escaliers ... il fallait que quelqu'un se dévoue pour le ramener chez lui à plusieurs kms de là ... 1 mois après il est mort ... la dame qui lui a donné un coup de couteau dans le dos ... occupe le poste pour lequel il avait postulé ... il avait postulé parce qu'elle lui avait menti ... en lui disant qu'elle postulait pour un autre poste ... etc,etc ... l'O.n.u. ce grand machin fabriqué par les juifs ... c'est pour cette raison qu'ils s'assoient sur toutes ses résolutions à leur encontre a mieux à faire ailleurs qu'en Algérie Citer Link to post Share on other sites
Mystgun 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 dont la boite où je travaille toutes les femmes sans exception qui ont postulé pour des postes de responsabilité les ont eu ... pour les hommes çà n'a pas été du tout la même chose ... bien au contraire ... certains en ont été malades ... l'un a été tellement déprimé qu'il a eu un accident de voiture ... un autre après avoir été trahi par une collègue ... est tombé malade ... c'était en fait un cancer de l'estomac ... il a fait une opération ... sans succès ... comme il était en longue maladie son salaire était suspendu pour être remplacé par les remboursements cnas ... il avait une famille à nourrir ... donc il a été obligé de tout faire pour reprendre son travail afin de toucher son salaire de ma vie je n'aurais cru voir un jour un mourant venir au travail ... il venait ... il fallait l'aider à monter les escaliers ... il fallait que quelqu'un se dévoue pour le ramener chez lui à plusieurs kms de là ... 1 mois après il est mort ... la dame qui lui a donné un coup de couteau dans le dos ... occupe le poste pour lequel il avait postulé ... il avait postulé parce qu'elle lui avait menti ... en lui disant qu'elle postulait pour un autre poste ... etc,etc ... l'O.n.u. ce grand machin fabriqué par les juifs ... c'est pour cette raison qu'ils s'assoient sur toutes ses résolutions à leur encontre a mieux à faire ailleurs qu'en Algérie Al hamdouALLAH kayen al djena ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Al hamdouALLAH kayen al djena ! maintenant que je parle de lui ... c'est tout triste ... j'étais comme son confident ... on avait à peu près le même age ... il ne cessait de ressasser cette trahison ... qui lui avait fait beaucoup de mal ... ensuite c'était des douleurs à l'estomac dont il se plaignait tout le temps ... Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 maintenant que je parle de lui ... c'est tout triste ... j'étais comme son confident ... on avait à peu près le même age ... il ne cessait de ressasser cette trahison ... qui lui avait fait beaucoup de mal ... ensuite c'était des douleurs à l'estomac dont il se plaignait tout le temps ... Et tu entends certains qui parlent d'égalité de sexe en Algérie :mdr: Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 dont la boite où je travaille toutes les femmes sans exception qui ont postulé pour des postes de responsabilité les ont eu ... pour les hommes çà n'a pas été du tout la même chose ... bien au contraire ... certains en ont été malades ... l'un a été tellement déprimé qu'il a eu un accident de voiture ... un autre après avoir été trahi par une collègue ... est tombé malade ... c'était en fait un cancer de l'estomac ... il a fait une opération ... sans succès ... comme il était en longue maladie son salaire était suspendu pour être remplacé par les remboursements cnas ... il avait une famille à nourrir ... donc il a été obligé de tout faire pour reprendre son travail afin de toucher son salaire de ma vie je n'aurais cru voir un jour un mourant venir au travail ... il venait ... il fallait l'aider à monter les escaliers ... il fallait que quelqu'un se dévoue pour le ramener chez lui à plusieurs kms de là ... 1 mois après il est mort ... la dame qui lui a donné un coup de couteau dans le dos ... occupe le poste pour lequel il avait postulé ... il avait postulé parce qu'elle lui avait menti ... en lui disant qu'elle postulait pour un autre poste ... etc,etc ... l'O.n.u. ce grand machin fabriqué par les juifs ... c'est pour cette raison qu'ils s'assoient sur toutes ses résolutions à leur encontre a mieux à faire ailleurs qu'en Algérie salut jallal Avec ton example tu viens de révéler une réalité du monde du travail. C'est très bien. Mais ça n'enléve rien à la pertinence de l'article qui en devoile une autre, une rélaité que je vois autour de moi. Quant au commentaire sur l'onu, oui l'onu il faut s'en mefier car l'histoire montre qu'il faut s'en mefier, pas à cause des "juifs", je te signale que tu as casé l'histoire de "juifs" même dans le topic jazz...troublant. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Même si l'Etat mettait en oeuvre des mesures pour la femme, c'est avant tout aux mentalités d'évoluer.Celles deshommes mais aussi des femmes. C'est le role de l'Ecole, donc de l'Etat. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 28, 2010 Author Partager Posted October 28, 2010 Même si l'Etat mettait en oeuvre des mesures pour la femme, c'est avant tout aux mentalités d'évoluer.Celles deshommes mais aussi des femmes. C'est avant tout le rôle de l'Etat. Il doit sensibiliser les citoyens, à travers les médias lourds, d'autant plus qu'il détient le monopole de la presse audiovisuelle. En arrêtant d'abords de diffuser ces feuilletons à la c0n de l'époque de la Jahilia et sa mentalité (des hommes-singes) qui perdure à ce jour dans certains de nos patelins. Et ordonner aux législateurs de préparer de nouveaux textes de lois, textes qui seront soumis à débat quelques mois, voir plus, avant leur finalisation et leur promulgation. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 Les voies du seigneur sont impénétrables :59::59::59: C'est plus complique .... que les voies des femelles Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 salut jallal Avec ton example tu viens de révéler une réalité du monde du travail. C'est très bien. Mais ça n'enléve rien à la pertinence de l'article qui en devoile une autre, une rélaité que je vois autour de moi. Quant au commentaire sur l'onu, oui l'onu il faut s'en mefier car l'histoire montre qu'il faut s'en mefier, pas à cause des "juifs", je te signale que tu as casé l'histoire de "juifs" même dans le topic jazz...troublant. çà c'était une boutade ... pour l'autre qui ne cessait de me traiter de nazillon ... mais le commentaire n'est ni diffamatoire ni fallacieux ... concernant jacob pastorius (weather report ... j'aurai aimé poster la version chantée de manhattan transfert ... mais çà aurait changé quoi???) je te parle de aussi de la réalité que je vois autour de moi ... je ne peux absolument pas dire que la situation de la femme en Algérie est à ce point dramatique pour que l'O.n.u. vienne fourrer son nez ... là dedans je pense qu'il y'a quelque chose d’éminemment malsain à isoler la femme de l'homme ... c'est archi-stupide ... il n'y a pas un autre terme DIEU TOUT-PUISSANT nous a crée homme et femme et a établi entre nous des liens qui nous transcendent ... qu'on ne peut même pas contrôler d'ailleurs si ce n'était pas par obligation religieuse ... la femme est opprimée par l'homme ... alors qu'ils sont tous les deux destinés à vivre et à mourir pareil ...???? que va faire l'O.n.u. pour changer çà ... inverser les rôles ... uniformiser les spécificités biologiques et faire que l'homme aussi tombe enceint pour connaitre les joies de la naissance ???? que peut faire une organisation qui se tait sur des massacres parce que commis par ses fondateurs et qui vient ensuite enquiquiner des nations soi-disant souveraines et indépendantes sur la manière dont tel individu de tel sexe est traité ... ???? enfin je sais bien que çà ne servira à rien de disserter sur un sujet pareil ... çà fait passer les hommes tous les hommes pour des monstres ... à vomir tout simplement ... :puke3: Citer Link to post Share on other sites
Guest sign Posted October 28, 2010 Partager Posted October 28, 2010 je te parle de aussi de la réalité que je vois autour de moi ... je ne peux absolument pas dire que la situation de la femme en Algérie est à ce point dramatique pour que l'O.n.u. vienne fourrer son nez ... là dedans Déjà l'ONU se contente de préconiser des améliorations du statut des femmes ; et ils ont visés particulièrement juste. Tu estimes que les femmes ne sont pas dans une situation catastrophique, j'estime le contraire. je pense qu'il y'a quelque chose d’éminemment malsain à isoler la femme de l'homme ... c'est archi-stupide Je n'ai rien lu dans cet article qui voudrait isoler les femmes. C'est d'ailleurs la non-mixité qui isole les femmes, elle les isole de la sphère publique mais c'est un autre débat. que va faire l'O.n.u. pour changer çà ... inverser les rôles ... uniformiser les spécificités biologiques et faire que l'homme aussi tombe enceint pour connaitre les joies de la naissance ???? Il faudrait que tu relises l'article. On parle de droit, de protection. rien de plus. Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted October 29, 2010 Partager Posted October 29, 2010 C'est avant tout le rôle de l'Etat. Il doit sensibiliser les citoyens, à travers les médias lourds, d'autant plus qu'il détient le monopole de la presse audiovisuelle. En arrêtant d'abords de diffuser ces feuilletons à la c0n de l'époque de la Jahilia et sa mentalité (des hommes-singes) qui perdure à ce jour dans certains de nos patelins. Et ordonner aux législateurs de préparer de nouveaux textes de lois, textes qui seront soumis à débat quelques mois, voir plus, avant leur finalisation et leur promulgation. En Algérie, il faut surtout rien attendre de l'Etat surtout en matière d'éducation. L'éducation se fait d'abord par les parents et non l'Etat. Concernant les médias, ceci n'ont pas à attendre que l'Etat les autorise à parler des conditions de la femmes. Il paraitrait à ce sujet qu'il va y avoir d'importants changements dans les programmes TV Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted October 29, 2010 Partager Posted October 29, 2010 En Algérie, il faut surtout rien attendre de l'Etat surtout en matière d'éducation. L'éducation se fait d'abord par les parents et non l'Etat. Concernant les médias, ceci n'ont pas à attendre que l'Etat les autorise à parler des conditions de la femmes. Il paraitrait à ce sujet qu'il va y avoir d'importants changements dans les programmes TV Avant de parler des enfants et de leur éducation,il faut d'abord libérer la femme qui leur donne naissance.Revoir le code de la famille,le sortir de l'emprise de la religion. Donner les mêmes droits à la femme.Une femme prisonière d'un code de la famille lui même barraudé par une Charri'a ténébreuse ne peut en aucun cas bien éduquer l'homme de demain. Citer Link to post Share on other sites
Mystgun 10 Posted October 29, 2010 Partager Posted October 29, 2010 Estennaw la charia va régner sur le monde et vous allez voire l'ONU etc et on va LIBERER la femme du joug du l'ultra libéralisme sauvage! elle avai la noblesse d'élever des enfants et d'entretenir un mari dans la securité absolu et d'être traitée comme une reine par la plus formidable des religion et elle a choitit d'être violée au détour de rues et d'être harcelé au travail et de perdre toute liberté de pensé ! la charia va vous libérer inchALLAH :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 29, 2010 Partager Posted October 29, 2010 Déjà l'ONU se contente de préconiser des améliorations du statut des femmes ; et ils ont visés particulièrement juste. Tu estimes que les femmes ne sont pas dans une situation catastrophique, j'estime le contraire. Je n'ai rien lu dans cet article qui voudrait isoler les femmes. C'est d'ailleurs la non-mixité qui isole les femmes, elle les isole de la sphère publique mais c'est un autre débat. Il faudrait que tu relises l'article. On parle de droit, de protection. rien de plus. j'ai toujours vu des hommes se battre avec des couteaux contre ceux qui harcelaient leurs mères et leurs sœurs ... mais peut-être qu'on ne parle de la même protection ... je ne veux pas relire l'article pour la simple et unique raison que l'O.n.u.quand il s'agit de massacres commis par ses maitres ... regarde ailleurs ... pour venir ensuite donner des leçons aux sauvages que nous sommes sur le statut de la femme ... sur ses droits,sa protection,etc,etc, ... je connais des filles célibataires qui ont bénéficié de logements sociaux sans être mariées ni quoique ce soit ... des femmes que la réglementation du travail dans la boite où je suis favorise nettement plus que les hommes ... pour ma part j'aurais honte si j’élevais ne serait-ce que la voix devant une femme ... pour les hommes mal élevés par leur parents et pour qui toutes les femmes ou presque sont des prostituées ... çà je ou on n'y peut rien ... ce qu'il faut considérer est que tous les hommes comme les femmes d'ailleurs ne sont pas pareils ... ce que fait la saleté de l'O.n.u. en général n'est jamais bon ... ni pour l'homme ni pour la femme ... ni pour personne d'ailleurs ... je reste convaincu que tout commence par la séparation-isolement homme-femme ... après il est plus que facile de s'insinuer entre les deux et de les monter l'un contre l'autre ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts