Jump to content

Nationalité israélienne pour les réfugiés soudanais ?


Recommended Posts

Nationalité israélienne pour les réfugiés soudanais ?

 

Elie_Weisel1_200.jpg

 

Elie Wiesel, prix Nobel de la paix, est intervenu pour demander à l'Etat hébreu d'intégrer les réfugiés.

(Photo : RFI)

Onze Soudanais, dont trois enfants, qui fuient les combats dans la région ont été interceptés vendredi à la frontière israélo-égyptienne alors qu'ils tentaient d'entrer illégalement en Israël. Selon l'ONU, 1 200 réfugiés soudanais se trouveraient actuellement en Israël, dont 300 en provenance du Darfour. Devant cet afflux de réfugiés, Israël propose d'acorder la nationalité à une partir d'entre eux, qui se trouvent déjà sur place. Une mesure qui fait débat dans un pays constitué de très nombreux réfugiés.

 

C'est le ministre israélien de l'Intérieur, Meir Sheetrit, qui a fait cette proposition : accorder la nationalité israélienne à une partie des réfugiés du Darfour qui se trouvent sur le territoire israélien. Les Israéliens pourraient négocier avec les Nations unies le nombre de ces réfugiés qui obtiendraient en fin de compte la naturalisation.

 

En attendant, en Israël même, il y a divergence sur le nombre de réfugiés soudanais qui ont déjà franchi la frontière israélo-égyptienne. 300 selon le ministre, plus de 500 selon d'autres sources gouvernementales. L'arrivée de ces réfugiés en Israël, en tout cas, a suscité un débat de société dans un pays qui a été créé au lendemain de la Shoah.

 

Le prix Nobel de la paix, Elie Wiesel lui-même, a demandé à l'Etat hébreu d'intégrer les réfugiés comme l'avait fait en 1977 le Premier ministre Menahem Begin, en offrant l'asile politique à quelque 400 réfugiés vietnamiens. En tout, quelque 2 800 réfugiés sont entrés en Israël illégalement.

 

Pour la plupart, il s'agit de ressortissants de pays africains qui transitent par le Sinaï. Le mois dernier, Israël a établi un camp de réfugiés dans le désert du Néguev. Parallèlement, 48 clandestins capturés à la frontière ont été aussitôt refoulés par les autorités israéliennes. Un militant des droits de l'homme, en Israël, a émis l'espoir que la nouvelle formule proposée par le ministre de l'Intérieur ne légitimera pas, en fin de compte, les expulsions en masse de réfugiés.

 

Source : RFI.

 

Ils pourront surement

.... beneficier de la nationalite

.... d'arabe israelien

.... mais s'ils ne sont pas juifs

.... ils n'auront pas acces

.... a la citoyennete Israelienne

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...