Jump to content

Les limites de l'humour

Recommended Posts

Définition du Larrousse

L'humour est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »[

je ne sais si cette question a été soulevée sur le forum mais l'envie m'est soudain venue de poser quelques questions,suite à certains posts.

-Il y a plusieurs formes d'humour et peut-on rire de tout?

-L'humour n'est pas le même selon l'âge,le sexe,les cultures et doit-on pour autant condamner?

-L'humour peut-il permettre à l'Homme de prendre du recul sur ce qu'il vit?

-Et jusqu'où peut-on aller?

Les exemples sont les bienvenus.

• Réponses 64
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Définition du Larrousse

je ne sais si cette question a été soulevée sur le forum mais l'envie m'est soudain venue de poser quelques questions,suite à certains posts.

-L'humour n'est pas le même selon l'âge,le sexe,les cultures et doit-on pour autant condamner?

bonjour Licorne

elle a ete soulevé mais autrement

pas aussi complete si je dis on ne doit pas faire de l'humour

sur l'identité la dignité

pourtant les juifs se raille entre eux mais qui peut le faire a leur place

les arabes aussi

les francais egalement

mais quand a faire de l'humour

sur la religion

comme dire ici eh je cuisine un pied de porc

en sachant que c'est un forum a majorité X

je crois que cautionner cela c'est aussi cautionner qu'on est pas ce que nous sommes et notre identité est fausse

c'est manquer de respect a une bonne partie

ou alor je fais l'hypocrite

je ne lit pas et je ne m'interesse pas tout en ne considerant plus ceux qui debattent la chose

car ici ou ailleur

hier comme aujourdhui

ni demain

je ne debatterais jamais d'un plat de porc

car cela voudra dire que nous le mangeons

et c'est indigne

pas pour tout le monde

alors qui respecte la partie qui est autrement

ca serais du si tu n'est pas content tu........................

alors que c'est pire que les amalgames

car ce sont la des amalgames

parler avec des arabes et des musulmans de cuisine avec PORC

Définition du Larrousse

Je ne pense pas qu'on puisse rire de tout ni avec tout le monde, car nous n'avons pas tous les mêmes codes ni la même éducation.

Les personnes particulièrement drôles et fines ont une plus grande marge de manœuvre car elles savent faire vraiment rire même des sujets les plus délicats. Je prends pour exemple Nicolat Canteloup qui arrive à parler de catastrophe naturel et de fait divers sans que jamais je ne trouve ça de mauvais goût.

Après je pense que ce sujet abordera les fameuses caricatures de Mahommet. Je ne les ai ni trouvé drôle ni de bon goût... que l'humour était ici un prétexte, un prétexte pour tester la liberté de ce journal. Mais même si c'est le cas, il faut laisser faire.

Guest chebmourad
Je ne pense pas qu'on puisse rire de tout ni avec tout le monde, car nous n'avons pas tous les mêmes codes ni la même éducation.

Les personnes particulièrement drôles et fines ont une plus grande marge de manœuvre car elles savent faire vraiment rire même des sujets les plus délicats. Je prends pour exemple Nicolat Canteloup qui arrive à parler de catastrophe naturel et de fait divers sans que jamais je ne trouve ça de mauvais goût.

Après je pense que ce sujet abordera les fameuses caricatures de Mahommet. Je ne les ai ni trouvé drôle ni de bon goût... que l'humour était ici un prétexte, un prétexte pour tester la liberté de ce journal. Mais même si c'est le cas, il faut laisser faire.

les caricatures du prophète n'ont aucune portée humouristique, la porté est politique, c'est pas de l'humour, c'est une attaque direct contre une religion qu'on qualifie d'extremiste....on est loin du nez de clown chère ami!!..

comme disait l'humouriste, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui,

le mieux sur un forum est de passer son chemin et de ne même pas intervenir comme le font certain(es) à qui l'envi leur démange, si on est pas d'accord...

les caricatures du prophète n'ont aucune portée humouristique, la porté est politique, c'est pas de l'humour, c'est une attaque direct contre une religion qu'on qualifie d'extremiste....on est loin du nez de clown chère ami!!..

le mieux sur un forum est de passer son chemin et de ne même pas intervenir comme le font certain(es) à qui l'envi leur démange, si on est pas d'accord...

Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit. Je parlait justement d'un prétexte.

Sinon un forum est le lieu privilégié pour débattre avec des gens avec lesquels on est pas d'accord. Mais à un moment il vaut mieux arrêter et ne pas s'acharner dans des batailles de tranchées qui ne mènent nulle part et qui favorisent seulement les dérapages?

Pas d'accord. J'aime bien les gens qui rient de tout et avec tout le monde (ca ne veut pas dire qu'ils passent leur temps à se marrer). Il faut savoir comment aborder la chose. Quand c'est drole et que le but n'est pas de denigrer, je ne peux pas m'empecher de rire, meme pour ce que je considère sacré, meme pour des thèmes aussi sensibles que la mort, la maladie (quand ca me concerne évidemment).

Un forum cesse d'être interessant si on s'abstient de repondre quand on est pas d'accord. On peut rester poli et faire savoir son opinion.

Pas d'accord. J'aime bien les gens qui rient de tout et avec tout le monde (ca ne veut pas dire qu'ils passent leur temps à se marrer). Il faut savoir comment aborder la chose. Quand c'est drole et que le but n'est pas de denigrer, je ne peux pas m'empecher de rire, meme pour ce que je considère sacré, meme pour des thèmes aussi sensibles que la mort, la maladie (quand ca me concerne évidemment).

Un forum cesse d'être interessant si on s'abstient de repondre quand on est pas d'accord. On peut rester poli et faire savoir son opinion.

tatulah

tou mon respect une question se pose alors a nous tous

sait tu qu'il y a des gens qui meme dans la montagne ou il y a pas un chat ont de la pudeur

donc comme le dit notre Ami suicido

Un forum est le seul endroit ou on peut lancer des blagues pourri sans etre déçu si elles font pas rire

non on ne peut pas etre d'accord ou alors allez sur humour et s'eclater la bas pas ici ou c'est generale

car qui osera rire d'handicape alors que lui est parmis nous

j'ai entendu ceux qui disent il doit rire de lui meme

ou apprendre a rire de soi

on va ou la parce qu'on aime une chose que tout le monde ne partage pas on desire qu'il nous accepte

Amitie a tout les deux

Guest chebmourad
Selon moi, l'humour c'est comme la liberté individuelle : cela s'arrête là où commence celle de l'autre

Je suis quelqu'un qui aime l'humour mais pas au détriment d'autrui.

toi je sais que tu n'es pas spécialement réceptive à mon humour...et d'ailleurs le jour tu comprendras le 6ième degré il pleuvera sur mars....même sur mercure..:mdr:

Guest chebmourad
Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit. Je parlait justement d'un prétexte.

Sinon un forum est le lieu privilégié pour débattre avec des gens avec lesquels on est pas d'accord. Mais à un moment il vaut mieux arrêter et ne pas s'acharner dans des batailles de tranchées qui ne mènent nulle part et qui favorisent seulement les dérapages?

là ce n'est plus de l'humour mais du combat d'idée, moi je parle de l'humour décalé, sans aucune autre portée que celle de faire rire et détendre...

Guest chebmourad

l'humour noire, sarcastique est à la frontière de la vrai méchanceté, à la frontière, ce qui veut dire qu'il ne l'est pas contrairement à ce que pensent certain, et d'ailleurs ceux qui en sont les victimes sont en droit de demander des explications, s'ils sont vraiment atteint, et franchement terre à terre, c'est leur droit le plus ultime...

Pour le reste je partage ton point de vue..

tatulah

tou mon respect une question se pose alors a nous tous

sait tu qu'il y a des gens qui meme dans la montagne ou il y a pas un chat ont de la pudeur

donc comme le dit notre Ami suicido

Un forum est le seul endroit ou on peut lancer des blagues pourri sans etre déçu si elles font pas rire

non on ne peut pas etre d'accord ou alors allez sur humour et s'eclater la bas pas ici ou c'est generale

car qui osera rire d'handicape alors que lui est parmis nous

j'ai entendu ceux qui disent il doit rire de lui meme

ou apprendre a rire de soi

on va ou la parce qu'on aime une chose que tout le monde ne partage pas on desire qu'il nous accepte

Amitie a tout les deux

tu as raison, chaque truc à une limite !

et comme disait cheb mourad : on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui .

il y'a des gens qui prennent trop de choses au serieux

et trop de sérieux tue le sérieux.

être flexible et mou dans une discussion ne veux pas dir, suivre n'importe quel courrant juste pour s'imposer d'une façon ou d'une autre

même dans l'humour, il y'a une part de la pérsonalité qui y joue un rôle !

Cordialement !

tu as raison, chaque truc à une limite !

et comme disait cheb mourad : on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui .

il y'a des gens qui prennent trop de choses au serieux

et trop de sérieux tue le sérieux.

être flexible et mou dans une discussion ne veux pas dir, suivre n'importe quel courrant juste pour s'imposer d'une façon ou d'une autre

même dans l'humour, il y'a une part de la pérsonalité qui y joue un rôle !

Cordialement !

hi suicido !!

cheb mourad ??? si je peux me permettre c'est plutôt Pierre Desproges qui a dis cela :D

Définition du Larrousse

on peut rire de tout...mais pas avec n'importe qui comme disait l'autre.

moi je me mets la rate au court-bouillon avec mes deux meilleurs potos un juif et un renoi...il n'y a aucune limite lorsqu'on n' est ni raciste ni sexiste ni c...

Guest chebmourad
hi suicido !!

cheb mourad ??? si je peux me permettre c'est plutôt Pierre Desproges qui a dis cela :D

oui jaime bien cet humouriste, celui qui a tarté BHL, rien que pour cela, je lui porte une amitié indéfectible...:mdr:

Enfin je parle au passé maintenant....

C'est un doublon ça PMAT, tu viens de l'écrire sur un autre sujet.

L'humour est un art.

Si on maitrise cet art, il est possible de faire de l,humour sur à peu pres n'importe quoi ou n'importe qui sans choquer.

L'humoriste Jean-Marc Parent a monté tout un spectacle d,humour sur les difficiltés rencontrées par un handicapé. En fait, ce spectacle nous faisait comprendre toutes les difficultés auxquelles font face les handicapés et informait plus que tout autre moyen sur le sujet.Cette année-là, l'association des handicapés l'a consacré personnalité de l'année. Comme quoi, quand l'humour est bien maitrisé, on peut l'adapter même a des sujets sensibles.

:wavetowel:

C'est un doublon ça PMAT, tu viens de l'écrire sur un autre sujet.

L'humour est un art.

Si on maitrise cet art, il est possible de faire de l,humour sur à peu pres n'importe quoi ou n'importe qui sans choquer.

L'humoriste Jean-Marc Parent a monté tout un spectacle d,humour sur les difficiltés rencontrées par un handicapé. En fait, ce spectacle nous faisait comprendre toutes les difficultés auxquelles font face les handicapés et informait plus que tout autre moyen sur le sujet.Cette année-là, l'association des handicapés l'a consacré personnalité de l'année. Comme quoi, quand l'humour est bien maitrisé, on peut l'adapter même a des sujets sensibles.

il a sa place ici comme la bas

je suis devenu un economiste comme un jardinier je multiplie

bref penser que l'humour est un art comme l'est la cuisine

pour nous enfin moi et tout ceux qui pensent comme moi

l'humour on ne doit pas l'aider ni la penser devenir un art

quand il est question d'un groupe

de travail

groupe d'associer

groupe de voyageur

groupe de forumiste ect...

car la chose on nous l'a fait

comme tu le dis si bien

on nous a cuisiner le meme plat et donner a tous le meme plat :bicycle:

est ce que ca te parle comme parabole

croire que tous on rigole a la meme phrase et a la meme note

tu te trompe

les peuples ne se resemble pas

bonjour Licorne

elle a ete soulevé mais autrement

pas aussi complete si je dis on ne doit pas faire de l'humour

sur l'identité la dignité

pourtant les juifs se raille entre eux mais qui peut le faire a leur place

les arabes aussi

les francais egalement

mais quand a faire de l'humour

sur la religion

Faire rire sans égratigner est pratiquement devenu impossible.

Les blagues sur les juifs,les arabes,les noirs sont légion...les blondes,les Belges....il y a toujours une victime.

comme dire ici eh je cuisine un pied de porc

en sachant que c'est un forum a majorité X

je crois que cautionner cela c'est aussi cautionner qu'on est pas ce que nous sommes et notre identité est fausse

c'est manquer de respect a une bonne partie

ou alor je fais l'hypocrite

Ce n'est pas faire de l'humour que de parler de cuisine:crazy:même avec du porc;).Par contre on peut très bien en débattre sur un forum!

Si ça te déplait tu fais donc bien d'occulter,mais sincèrement je ne vois pas où est le manque de respect.

Oui,on peut très bien rire sur des sujets dramatiques à condition que ce soit bien fait,d'ailleurs c'est un peu dédramatiser un événement tragique,une sorte de thérapie par le rire,le besoin d'évacuer certaines angoisses.

Dans ce cas c'est l'intention qui compte.Quelles étaient les intentions de ce caricaturiste?

Dénigrer l'Islam ou mettre en évidence la corrélation qu'il y a entre Islam et terrorisme?

Quoi qu'il en soit,j'ai trouvé cela de très mauvais goût