Jump to content

La dictature éclairée

Guest Zancko

Recommended Posts

C'est ce que je dis, un dictateur "ÉCLAIRÉ A LA LANTERNE", regarde ses mesures!

Pour le MAK, c'était un commentaire générale, il ne te visait pas toi personnellement!

Vous savez, une fois je parlais, avec un coiffeur algérien, on parlé du bled de ces mafieux et à un moment il me dit:

"Tout les dirigeants ont mangé dans les caisses de leur pays et dès qu'ils se sont gavé, ils se sont arrêté, par contre les nôtres, ils ne sont jamais rassasié'.

l'Algérie, n'a pas besoin de tyran, je ne veux ni d'un Attaturk, ni d'Hitler, ni de Pinochet, ni de généraux brésiliens!

Par contre personne ne cite les Sud-Coréens, qui dans de fausse démocratie ont réussi à en établir une vraie.

Justement le peuple devrait se soulever contre ces mafieux mais après comment stabiliser le pays et le préparer pour un nouveau mode ?

Mais a la fin il faut faire déffirance entre un tyran et un homme de nation

• Réponses 223
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Justement le peuple devrait se soulever contre ces mafieux mais après comment stabiliser le pays et le préparer pour un nouveau mode ?

Mais a la fin il faut faire déffirance entre un tyran et un homme de nation

Il ne s'agirait pas de remplacer un syndicat du crime (le cabinet noir) par un nouveau syndicat du crime .

Il faut un nouveau système , transitoire ,pour faire entre l'Algérie dans la modernité (dans tous les sens du terme , pas dans le sens d'occidentalité) , profiter des rentrées dues aux hydrocarbures pour "bâtir" utile et arriver à obtenir un peuple mur et capable de se prendre en charge via ses élites et selon un système qu'il aura lui-même à choisir .

:mdr: Mr ladoz penses que le ghachi bêtement structuré peut convenir a une dictature temporaire lol ça revient a s'autoflageller pour faire avancer la carrosse !

une dictature est ce qu'elle est si vous prenez les gens pour des ânes autant aller au bout de la métaphore et utiliser le bâton ET la carotte

:mdr: Mr ladoz penses que le ghachi bêtement structuré peut convenir a une dictature temporaire lol ça revient a s'autoflageller pour faire avancer la carrosse !

une dictature est ce qu'elle est si vous prenez les gens pour des ânes autant aller au bout de la métaphore et utiliser le bâton ET la carotte

Le ghachi n'a pas à convenir de quoi que ce soit .

Son analphabétisme , ignorance , inculture et immaturité lui en dénient ce privilège.

La carotte (la corruption et le vol) est ce qu'utilise le pouvoir actuel pour contrôler le ghachi .

Les résultats , on les voit .....

Le bâton ça ne peut mener à pire que ça !!!! :confused:

Le ghachi n'a pas à convenir de quoi que ce soit .

Son analphabétisme , ignorance , inculture et immaturité lui en dénient ce privilège.

La carotte (la corruption et le vol) est ce qu'utilise le pouvoir actuel pour contrôler le ghachi .

Les résultats , on les voit .....

Le bâton ça ne peut mener à pire que ça !!!! :confused:

Il faut d'abord

.... que les walous

.... aient une conscience

.... ensuite denicher un Frederic II de Prusse

.... quelque part en Algerie

Guest cerisecerise
ca n a rien d une notion Ladozienne. la dictature eclairee est classe meilleur systeme politique par le philosophe Grec "Aphlaton" (nom version arabe, j ai du mal a me rappeler le nom fr)

tjrs selon ce philosophe (apprenti de Socrate), la democratie est classe 3eme...

bonjour alexander

platon?

:mdr:je ne savais pas qu'il avait un nom arabe!

Guest cerisecerise
Quel maitre ?

Pense tu que le peuple algérien sois assez mur pour une démocratie

Population "Majoritairement jeune"

tu crois vraiment que le problème d'un peuple c'est le fait qu'il y ait beaucoup de jeunes?

bonjour alexander

platon?

:mdr:je ne savais pas qu'il avait un nom arabe!

Les "arabes" on pris l'héritage grec/romain afin d'amélioré et tu connais la suite....

Même jules Verne a un nom en arabe Djoul virne bigmdr

Il ne s'agirait pas de remplacer un syndicat du crime (le cabinet noir) par un nouveau syndicat du crime .

Il faut un nouveau système , transitoire ,pour faire entre l'Algérie dans la modernité (dans tous les sens du terme , pas dans le sens d'occidentalité) , profiter des rentrées dues aux hydrocarbures pour "bâtir" utile et arriver à obtenir un peuple mur et capable de se prendre en charge via ses élites et selon un système qu'il aura lui-même à choisir .

Justement c'est ce que je dit :D

Guest Biobazard
Le "but" c'est aussi de "partir en paix" une fois le peuple éduqué et civilisé ....

Il s'agit de sévir pour assurer la démocratie après ....

Pas de laisser ses enfants hériter du "trône" ....:crazy::crazy:

Moi, je ne fais pas confiance ... par contre je connais un bon vétérinaire ... ramenez moi votre dictateur eclairé et on ira chez ce véto pour le castrer.

C'est un patriote en plus (le véto), il vous fera ça gratuitement pour le bien de la nation.

Inventé par Mr.Ladoz la dictature éclairée Dz reste un mystère pour les gens de FA

. Or en aimerait que Ladoz nous fasse les caractéristique de cette dictature bonne pour FA et El dzair. :D

Personnellement moi je suis pour une dictature ferme pour 10 voir 20 ans pour faire ainsi évolué le pays avons de lui donner la "démocratie" surtout si il connait pas sa valeurs (voir une nouvelle décennie noir)

Votre avis est le bienvenu pour enrichir le débat.

Celui qui commence les insultes je l'égorge.

Je suis contre.

ps: c'est Mohamed Gharbi, pas Gharib

Slt

Ceux qui ont été qualifié de dictateur éclairé l'ont été a posteriori, aprés coup, leurs actions et choix se sont avérés eclairés.

On ne peut pas dire que la dictature éclairée est , comme tu semble le vouloir, le système qui conviendrait a l'Algérie, car on aura le méme problème qu'a rencontré la pensée nietzschéenne et son concept de surhomme appelé a dominer et a diriger : qui decide de de la legitimité, de la clarté de tel ou tel personne, moi, toi, lui ...

on ne batit pas un destin politique sur l'espérance de 'l'homme providentiel', du sauveur guidé par je ne sais quel 'force', faut arreter de faire dans le romantisme naif.

Beaucoup de dictateurs se disaient eclairés, et pensaient au bien du peuple...mais c'etait leur vision du bien...

Les "arabes" on pris l'héritage grec/romain afin d'amélioré et tu connais la suite....

Même jules Verne a un nom en arabe Djoul virne bigmdr

Eyh les greco-romains avaient piqué l'heritage egypto-babylonien ! on croirais presque qu'Adam fut romain !!!

Slt

Ceux qui ont été qualifié de dictateur éclairé l'ont été a posteriori, aprés coup, leurs actions et choix se sont avérés eclairés.

On ne peut pas dire que la dictature éclairée est , comme tu semble le vouloir, le système qui conviendrait a l'Algérie, car on aura le méme problème qu'a rencontré la pensée nietzschéenne et son concept de surhomme appelé a dominer et a diriger : qui decide de de la legitimité, de la clarté de tel ou tel personne, moi, toi, lui ...

on ne batit pas un destin politique sur l'espérance de 'l'homme providentiel', du sauveur guidé par je ne sais quel 'force', faut arreter de faire dans le romantisme naif.

Beaucoup de dictateurs se disaient eclairés, et pensaient au bien du peuple...mais c'etait leur vision du bien...

Tout à fait d'accord. En plus le contexte d'aujourd'hui est différent de celui des deux guerres mondiales. Aujourd'hui, avec l'évolution de l'autonomie de la pensée humaine, et les technologies modernes de communication et d'information, même sa (la dictature) faisabilité est impossible. La dictature est appelée à disparaitre définitivement, là où elle subsiste encore. Elle doit négocier le changement (la démocratisation) dans l'ordre ou disparaitre dans le désordre et le chaos dont elle sera la cause.

Ceux qui disent que Mustapha Kamal Ataturk est un dictateur ignorent son histoire et le contexte de son époque. Ceux sont les Occidentaux, les allemands entre autres, dont il avait défait leurs armées quand il était chef des armées turques, qui le présentent comme un dictateur, faignant d'oublier que le fascisme Italien avait gagné la sympathie de la quasi totalité de l'Europe à l'époque. Là, subitement, on parle moins du totalitarisme de Franco des années 40 que de la "dictature de Atatürk. Mussolini est devenu un gentil et populaire. Les islamistes au pouvoir aujourd'hui en Turquie, CHIYATINE L'OCCIDENT, le présentent comme un alcoolique ( ce qu'il fut au crépuscule de sa vie), oubliant qu'il était le fondateur de la République dont sont fières les turcs malgré les manipulations de ces médiocres islamistes.

Exact

Il faut toujours contextualiser.

Las partisans de la dictature éclairée sont comme les philosophe du 18e avec le despotisme eclairé, sauf que et c'est comprehensible vu le contexte, comme ils n'aveaient comme model de gouvernance que la monarchie abdsolue, de droit divin, il voulais substituer celle-ci a une sorte de monarchie de la raison.mais c'eatoi au 18e siecle.

Ici en algerie, comme on n'a pas connu de vrai democratie, certains ont tendance a se référer système dictatorial, en essayant de le rendre plus légitime en lui accolant le terme "eclairé" .La dictature est un systeme caduque, il se régénère que par la force, pas naturellement!!!

Exact

Il faut toujours contextualiser.

Las partisans de la dictature éclaire sont comme les philosophe du 17e avec le despotisme eclairé, sauf que et c'est comprehensible vu le contexte, comme il n'avaitcomme model de gouvernance que la monarchie abdsolue, de droit divin, il voulais substituer celle-ci a une sorte de monarchie de la raison.mais c'eatoi au 17e siecle.

Ici en algerie, comme on n'a pas connu de vrai democratie, certains ont tendance a se référer système dictatorial, en essayant de le rendre plus légitime en lui accolant le terme "eclairé" .La dictature est un systeme caduque: il n'est pas ca

Nuance c'est le despotisme éclairé effectivement, et éclairé parce que les philosophes français ont un faut un lobbing culturel auprès de ces depostes, mais dans les campagnes ça tuait quand même à tour de bras. Dictature au sens contemporain renvoie au totalitarisme

Inventé par Mr.Ladoz la dictature éclairée Dz reste un mystère pour les gens de FA

. Or en aimerait que Ladoz nous fasse les caractéristique de cette dictature bonne pour FA et El dzair. :D

Personnellement moi je suis pour une dictature ferme pour 10 voir 20 ans pour faire ainsi évolué le pays avons de lui donner la "démocratie" surtout si il connait pas sa valeurs (voir une nouvelle décennie noir)

Votre avis est le bienvenu pour enrichir le débat.

Celui qui commence les insultes je l'égorge.

- ça se voit que t'as eu la chance que : aucune connaissence à toi a été victime d'un faux barrage ....Tssss!

Tout à fait d'accord. En plus le contexte d'aujourd'hui est différent de celui des deux guerres mondiales. Aujourd'hui, avec l'évolution de l'autonomie de la pensée humaine, et les technologies modernes de communication et d'information, même sa (la dictature) faisabilité est impossible. La dictature est appelée à disparaitre définitivement, là où elle subsiste encore. Elle doit négocier le changement (la démocratisation) dans l'ordre ou disparaitre dans le désordre et le chaos dont elle sera la cause.

Ceux qui disent que Mustapha Kamal Ataturk est un dictateur ignorent son histoire et le contexte de son époque. Ceux sont les Occidentaux, les allemands entre autres, dont il avait défait leurs armées quand il était chef des armées turques, qui le présentent comme un dictateur, faignant d'oublier que le fascisme Italien avait gagné la sympathie de la quasi totalité de l'Europe à l'époque. Là, subitement, on parle moins du totalitarisme de Franco des années 40 que de la "dictature de Atatürk. Mussolini est devenu un gentil et populaire. Les islamistes au pouvoir aujourd'hui en Turquie, CHIYATINE L'OCCIDENT, le présentent comme un alcoolique ( ce qu'il fut au crépuscule de sa vie), oubliant qu'il était le fondateur de la République dont sont fières les turcs malgré les manipulations de ces médiocres islamistes.

Pènse tu que le peuple algérien est prèt pour choisir sa voie ?