Jump to content

Pascal Sevran privé d'antenne à RFO

Recommended Posts

LE MONDE | 15.01.07 | 13h54 • Mis à jour le 15.01.07 | 13h54

La direction de RFO (réseau d’outre-mer de France Télévisions) a décidé de ne plus programmer l’émission de Pascal Sevran "Chanter la vie", en première diffusion le dimanche sur France 2.

Cette décision intervient après la polémique suscitée par une interview donnée le 2 décembre 2006 à Nice-Matin où l’animateur déclarait : "Il faudrait stériliser la moitié de la planète." L’écrivain et parolier commentait un passage de son livre Le Privilège des jonquilles, paru en janvier 2006 (Albin Michel), où il évoquait en ces mots la famine au Niger : "Les coupables sont facilement identifiables, ils signent leurs crimes en copulant à tout va. La mort est au bout de leur ****. Ils peuvent continuer puisque ça les amuse." (Le Monde du 18 décembre 2006).

Ses déclarations avaient suscité un tollé et valu à Pascal Sevran un "sévère avertissement" de la part de la direction de France 2. Mais l’animateur n’avait pas été privé d’émission. "Je ne vois pas pourquoi on offrirait notre antenne à quelqu’un qui tient de tels propos sur des peuples du Sud", justifie Luc Laventure, directeur des antennes de RFO, qui ajoute : " L’émission, utilisée jusqu’ici en "bouche-trou", ne faisait pas une bonne audience."

Vendredi 12 janvier, Pascal Sevran est revenu, sur Europe 1, sur la polémique suscitée par ses déclarations. S’il regrette l’emploi du mot "stériliser", il précise qu’il ne visait pas particulièrement l’Afrique, car il n’a "jamais eu aucun problème avec ces gens-là". "Ce que je revendique, ce sont les mots du livre, que je ne retire pas", a-t-il insisté, tout en se targuant du soutien de Nicolas Sarkozy - "Il m’a dit "Je suis fier de toi, tu es mon ami, ça ne changera jamais"" -, ou de Jack Lang et Bertrand Delanoë - "des hommes d’une telle dignité qui se sont élevés pour me défendre". Le même jour au "Grand journal" de Canal+, faisant référence à une lettre de soutien signée de plusieurs personnalités (les écrivains Denis Tillinac et Philippe Besson, la chanteuse France Gall...) parue la veille dans Libération, il a affirmé : "Rien n’est raciste en moi."

Sylvie Kerviel Article paru dans l’édition du 16.01.07

Je vais donner exactement la même réponse que j’ai poste sur un autre forum où je suis inscrite! Cela n’en déplaise !

C’est dans les guignol de l’info que j’ai entendu les propos de pascal sevran

Je vais donner mon avis ! Même si celui ci ne va pas forcement plaire…

Ce pascal sevran a était radical! Il a exprimer clairement ces pensées (même trop) il a était cru mais réaliste !! Et même si il a mal choisi ces mots, l’idée de fond est bonne!

Les africains devraient sincèrement être plus prudent! Des hommes femmes atteints de Mst et qui continu à avoir des rapports sexuels, des familles qui n’ont pas les moyens de subvenir a leurs besoins mais qui continu à faire des enfants: C’est un réel problème!

La réaction du Président Sénégalais et de tout les autres et tout à fait normale et compréhensible, mais il devrait être encore plus normal de ne pas fermer les yeux sur ce problème!

Stériliser la moitié de la terre quand même pas, même pas du tout! Mais prendre conscience de ce problème qui touche sévèrement l’Afrique et trouver le moyen d’y remédier, oui !

J’ajoute que cette émission téléviser qui prend un plage horaire pour rien, n’est pas une GRD perte pour la chaîne, car l’émission est plus que ridicule !