Allaoui 10 Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 Appel au peuple algérien Texte intégral du premier appel adressé par le Secrétariat général du Front de libération nationale au peuple algérien le 1er Novembre 1954 PEUPLE ALGÉRIEN, MILITANTS DE LA CAUSE NATIONALE, A vous qui êtes appelés à nous juger (le premier d'une façon générale, les seconds tout particulièrement), notre souci en diffusant la présente proclamation est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien-fondé de nos vues dont le but demeure l'indépendance nationale dans le cadre nord-africain. Notre désir aussi est de vous éviter la confusion que pourraient entretenir l'impérialisme et ses agents administratifs et autres politicailleurs véreux. Nous considérons avant tout qu'après des décades de lutte, le mouvement nationale a atteint sa phase de réalisation. En effet, le but d'un mouvement révolutionnaire étant de créer toutes les conditions d'une action libératrice, nous estimons que, sous ses aspects internes, le peuple est uni derrière le mot d'ordre d'indépendance et d'action et, sous les aspects extérieurs, le climat de détente est favorable pour le règlement des problèmes mineurs, dont le nôtre, avec surtout l'appui diplomatique de nos frères arabo-musulmans. Les événements du Maroc et de Tunisie sont à ce sujet significatifs et marquent profondément le processus de la lutte de libération de l'Afrique du Nord. A noter dans ce domaine que nous avons depuis fort longtemps été les précurseurs de l'unité dans l'action, malheureusement jamais réalisée entre les trois pays. Aujourd'hui, les uns et les autres sont engagés résolument dans cette voie, et nous, relégués à l'arrière, nous subissons le sort de ceux qui sont dépassés. C'est ainsi que notre mouvement national, terrassé par des années d'immobilisme et de routine, mal orienté, privé du soutien indispensable de l'opinion populaire, dépassé par les événements, se désagrège progressivement à la grande satisfaction du colonialisme qui croit avoir remporté la plus grande victoire de sa lutte contre l'avant-garde algérienne. L'HEURE EST GRAVE ! Devant cette situation qui risque de devenir irréparable, une équipe de jeunes responsables et militants conscients, ralliant autour d'elle la majorités des éléments encore sains et décidés, a jugé le moment venu de sortir le mouvement national de l'impasse où l'ont acculé les luttes de personnes et d'influence, pour le lancer aux côtés des frères marocains et tunisiens dans la véritable lutte révolutionnaire. Nous tenons à cet effet à préciser que nous sommes indépendants des deux clans qui se disputent le pouvoir. Plaçant l'intérêt national au-dessus de toutes les considérations mesquines et erronées de personnes et prestige, conformément aux principes révolutionnaires, notre action est dirigée uniquement contre le colonialisme, seul ennemi et aveugle, qui s'est toujours refusé à accorder la moindre liberté par des moyens de lutte pacifique. Ce sont la, nous pensons, des raisons suffisantes qui font que notre mouvement de rénovation se présente sous l'étiquette de FRONT DE LIBÉRATION NATIONALE, se dégageant ainsi de toutes les compromissions possibles et offrant la possibilité à tous les patriotes algériens de toutes les couches sociales, de tous les partis et mouvements purement algériens, de s'intégrer dans la lutte de libération sans aucune autre considération. À suivre .... Citer Link to post Share on other sites
Allaoui 10 Posted November 1, 2010 Author Partager Posted November 1, 2010 Suite et fin .....Pour préciser, nous retraçons ci-après, les grandes lignes de notre programme politique : BUT : L'Indépendance nationale par : 1) La restauration de l'Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques. 2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions. OBJECTIFS INTÉRIEURS: 1) Assainissement politique par la remise du mouvement national révolutionnaire dans sa véritable voie et par l'anéantissement de tous les vestiges de corruption et de réformisme, cause de notre régression actuelle. 2) Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial. OBJECTIFS EXTÉRIEURS: - Internationalisation du problème algérien. - Réalisation de l'Unité nord-africaine dans le cadre naturel arabo-musulman. - Dans le cadre de la charte des Nations Unies, affirmation de notre sympathie à l'égard de toutes nations qui appuieraient notre action libératrice. MOYENS DE LUTTE : Conformément aux principes révolutionnaires et comptes tenu des situations intérieure et extérieure, la continuation de la lutte par tous les moyens jusqu'à la réalisation de notre but. Pour parvenir à ces fins, le Front de libération nationale aura deux tâches essentielles à mener de front et simultanément : une action intérieure tant sur le plan politique que sur le plan de l'action propre, et une action extérieure en vue de faire du problème algérien une réalité pour le monde entier avec l'appui de tous nos alliés naturels. C'est là une tâche écrasante qui nécessite la mobilisation de toutes les énergies et toutes les ressources nationales. Il est vrai, la lutte sera longue mais l'issue est certaine. En dernier lieu, afin d'éviter les fausses interprétations et les faux-fuyants, pour prouver notre désir de paix, limiter les pertes en vies humains et les effusions de sang, nous avançons une plate-forme honorable de discussion aux autorités françaises si ces dernières sont animées de bonne foi et reconnaissent une fois pour toutes aux peuples qu'elles subjuguent le droit de disposer d'eux-mêmes. 1) La reconnaissance de la nationalité algérienne par une déclaration officielle abrogeant les édits, décrets et lois faisant de l'Algérie une terre française en déni de l'histoire, de la géographie, de la longue, de la religion et des mœurs du peuple algérien. 2) l'ouverture des négociations avec les porte-parole autorisés du peuple algérien sur les bases de la reconnaissance de la souveraineté algérienne, une et indivisible. 3) La création d'un climat de confiance par la libération de tous les détenus politiques, la levée de toutes les mesures d'exception et l'arrêt de toute poursuite contre les forces combattantes. EN CONTREPARTIE : 1) Les intérêts français, culturels et économiques, honnêtement acquis, seront respectés ainsi que les personnes et les familles. 2) Tous les français désirant rester en Algérie auront le choix entre leur nationalité et seront de ce fait considérés comme étrangers vis-à-vis des lois en vigueur ou opteront pour la nationalité algérienne et, dans ce cas, seront considérés comme tels en droits et en devoirs. 3) Les liens entre la France et l'Algérie seront définis et feront l'objet d'un accord entre les deux puissances sur la base de l'égalité et du respect de chacun. Algérien ! nous t'invitons à méditer notre charte ci-dessus. Ton devoir est de t'y associer pour sauver notre pays et lui rendre sa liberté ; le Front de libération nationale est ton front, sa victoire est la tienne. Quant à nous, résolus à poursuivre la lutte, sûrs de tes sentiments anti-impérialistes, nous donnons le meilleur de nous-mêmes à la patrie. 1er Novembre 1954 Le Secrétariat national Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 L'HEURE EST GRAVE ! Elle l'est toujours. Une pensée pour nos valeureux martyrs qui ont donné leur vie pour leur peuple et leur pays. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 donné leur vie pour leur peuple et leur pays. Vu ce qu'il en est aujourd'hui, ça ne vallait pas la peine!! Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 Vu ce qu'il en est aujourd'hui, ça ne vallait pas la peine!! Si ça valait la peine ou nousse(demi) , la France n'est plus en Algérie comme colonisateur et nous autochtones nous ne sommes plus des indigènes ;on a une carte nationale Algérienne ou c'est écrit " nationalité Algérienne" pas autres choses , le drapeau de la France ne flotte plus dans les cieux de notre chèr pays , c'est le drapeau Algérien avec ses couleurs étincelantes(khadra , baida ou najama ou ehlal) qui la haut avec fierté et majesté, on est souverain chez nous malgré tout ,même s'il ya des problèmes maaliche c'est entre nous , la terre d'Algérie est revenue a ses enfants après lonnnnnnngtemps et elle est revenue de loin très loin , les colons avaient spolié et volè tous les biens des Algériens et avaient considéré que cette terre leur appartenaient et les vrais propriétaires était devenu des esclaves sur leur propre terre(khamassa) , O' que ça valait la peine de botter le c**** aux colonisateur oppresseur , injuste haggare pour de bond , pour que plus jamais devenir une Fatma aux fourneaux de la Française Dieu merci ,hamdoulah je suis libre de faire ce que je veux , j'ai fait des études je travaille , j'ai ma dignité je suis Algérienne a part entière et fière de l'être" Jazairia " ,O' que ça valait la peine de ne plus m'appeler sal becaud ni bougnoule rien que pour ça , ça valait la peine que ce colon qui me regardait de haut en bat, de sortir de ma propre terre , O' ça valait la peine que la révolution éclate pour ne plus être a la merci d'un homme blanc venu d'outre mer pour m'humilier et me rendre a l'état d'esclave.O' que ça valait la peine mile et milliard et billion et a l'infini..... Vive la révolution du 1er novembre 1954 et vive les moudjahidines digne de ce nom et gloire aux martyrs et vive mon Algérie chérie Tahia Eljazaire Citer Link to post Share on other sites
Allaoui 10 Posted November 1, 2010 Author Partager Posted November 1, 2010 Si ça valait la peine ou nousse(demi) , la France n'est plus en Algérie comme colonisateur et nous autochtones nous ne sommes plus des indigènes ;on a une carte nationale Algérienne ou c'est écrit " nationalité Algérienne" pas autres choses , le drapeau de la France ne flotte plus dans les cieux de notre chèr pays , c'est le drapeau Algérien avec ses couleurs étincelantes(khadra , baida ou najama ou ehlal) qui la haut avec fierté et majesté, on est souverain chez nous malgré tout ,même s'il ya des problèmes maaliche c'est entre nous , la terre d'Algérie est revenue a ses enfants après lonnnnnnngtemps et elle est revenue de loin très loin , les colons avaient spolié et volè tous les biens des Algériens et avaient considéré que cette terre leur appartenaient et les vrais propriétaires était devenu des esclaves sur leur propre terre(khamassa) , O' que ça valait la peine de botter le c**** aux colonisateur oppresseur , injuste haggare pour de bond , pour que plus jamais devenir une Fatma aux fourneaux de la Française Dieu merci ,hamdoulah je suis libre de faire ce que je veux , j'ai fait des études je travaille , j'ai ma dignité je suis Algérienne a part entière et fière de l'être" Jazairia " ,O' que ça valait la peine de ne plus m'appeler sal becaud ni bougnoule rien que pour ça , ça valait la peine que ce colon qui me regardait de haut en bat, de sortir de ma propre terre , O' ça valait la peine que la révolution éclate pour ne plus être a la merci d'un homme blanc venu d'outre mer pour m'humilier et me rendre a l'état d'esclave.O' que ça valait la peine mile et milliard et billion et a l'infini..... Vive la révolution du 1er novembre 1954 et vive les moudjahidines digne de ce nom et gloire aux martyrs et vive mon Algérie chérie [/center] Merci l'amie pour ce beau résumé, intéressant. Pour une génération fiere et patriote, ça vaut largement la peine d'avoir une idépendant telle que celle du 05 Juillet 1962, mais MALEUREUSEMENT nous sommes toujours gouvernés par des traites de Hizb Fransa. Tahia El-Jazair Hourra Rijal w Choubbane Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 Tehya Jazayer Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 Allah yerham achouhada TAHIA EL DJAZAIR Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 Merci l'amie pour ce beau résumé, intéressant. Pour une génération fiere et patriote, ça vaut largement la peine d'avoir une idépendant telle que celle du 05 Juillet 1962, mais MALEUREUSEMENT nous sommes toujours gouvernés par des traites de Hizb Fransa. Tahia El-Jazair Hourra Rijal w Choubbane Elmouhime frança rahète et le colon n'a plus la terre de mes aïeux ,même si cette frança a laissé ses valets 3assassa maaliche il viendra le jour ou le ménage sera fait ;aujourd'hui , demain ,dans deux ans ;20ans maaliche , nous somme un peuple persévérant au long des siècles on a apprit la patience mais jamais la lâcheté nous somme un peuple fière, outa3 Nife . Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 Allah yerham achouhada TAHIA EL DJAZAIR Tu es adorable ALGERYNA , je vois en toi la nouvelle génération ça rassure et ça réchauffe le cœur rien que pour ça la revolution valait la peine d'avoir lieu , merci ALGERYNA hanouna , toi la fille que je rêve toujours d'avoir, Rabbi ikatare mèen amthalake vive la jeunesse Algérienne la ou qu'elle soit:57: Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 Tu es adorable ALGERYNA , je vois en toi la nouvelle génération ça rassure et ça réchauffe le cœur rien que pour ça la revolution valait la peine d'avoir lieu , merci ALGERYNA hanouna , toi la fille que je rêve toujours d'avoir, Rabbi ikatare mèen amthalake vive la jeunesse Algérienne la ou qu'elle soit:57: :57: merci ma belle ça me touche beaucoup franchement si on devait refaire un jour la meme chose je serais la premiere à m'engager et à laisser couler mon sang pour el asl ta3i et wled bladi que dieu te garde ma chérie tu es la femme que j'admire ici sur FA avec ta franchise et ton intelligence Citer Link to post Share on other sites
Allaoui 10 Posted November 1, 2010 Author Partager Posted November 1, 2010 Surtout NIFFFFF Hamdoullah de savoir l'existence des Compatriotes assez fièrs et orgueilleux malgré tous ce qui se passe aux alentours et surtout DEDANS. On dit ma3liche, Kayene Rabi. À vous Toutes et tous, la fameuse chanson de El Hadj Mohamed El Anka: Si vous avez toujours le grand AMOUR de notre chère Algérie fouiné en vous, prenez quelques minutes pour écouter des belles paroles: Hamdoulillah Ma Bqa El isti3mar fi Bladna [V]http://www.youtube.com/watch?v=tWXow6qOIrQ?fs=1&hl=en_US[/V] Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 Hamdoullah de savoir l'existence des Compatriotes assez fièrs et orgueilleux malgré tous ce qui se passe aux alentours et surtout DEDANS. On dit ma3liche, Kayene Rabi. À vous Toutes et tous, la fameuse chanson de El Hadj Mohamed El Anka: Si vous avez toujours le grand AMOUR de notre chère Algérie fouiné en vous, prenez quelques minutes pour écouter des belles paroles: Hamdoulillah Ma Bqa El isti3mar fi Bladna [V]http://www.youtube.com/watch?v=tWXow6qOIrQ?fs=1&hl=en_US[/V] Allaoui, khouya , on est Algériens" fi edeme ou fi erouhe" , corps et âmes si des problèmes existent normal , deux guerres une qui a duré 7ans et l'autre 10ans on vient a peine de ranger les armes un pays qui respire a peine ,maaliche l'avenir nous le dira inchalah , cette jeunesse fiha elkheir ;tu as l'exemple de ma fille ALGERYNA ou Muay Thai elle habite en France et née en France et tu as vu comment elle s'exprime Allah ibareke , hamdoulah l'Algérie n'a jamais été stérile celle qui a enfentè de valeureux moudjahidine et chouhadas elle est capable de mettre au monde d'autres plus courageux et plus valeureux encore. Citer Link to post Share on other sites
Guest Oranaise31 Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 ............... Citer Link to post Share on other sites
Allaoui 10 Posted November 1, 2010 Author Partager Posted November 1, 2010 Merci Jazairia Allaoui, khouya , on est Algériens" fi edeme ou fi erouhe" , corps et âmes si des problèmes existent normal , deux guerres une qui a duré 7ans et l'autre 10ans on vient a peine de ranger les armes un pays qui respire a peine ,maaliche l'avenir nous le dira inchalah , cette jeunesse fiha elkheir ;tu as l'exemple de ma fille ALGERYNA ou Muay Thai elle habite en France et née en France et tu as vu comment elle s'exprime Allah ibareke , hamdoulah l'Algérie n'a jamais été stérile celle qui a enfentè de valeureux moudjahidine et chouhadas elle est capable de mettre au monde d'autres plus courageux et plus valeureux encore. Allah Ybarek, Je viens d'embraquer sur ce forum et je connais pas les gens qui se trouvent derrière ces pseudos. Après ces tout petits échanges, je vois à peu près à qui j'ai affaire, HAMDOULLAH, Dzayer Mazalha b'kheir. Merci pour cette fierté mes frères et soeurs. Je paie en nature pour multiplier ce genre de comportement chez Generation Next. Avec toute sympathie, Allaoui Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts