pmat 276 Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 56e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 BONJOUR SALAM Y SALAM UN SUJET SUR LE PREMIER NOVEMBRE 1954 DANS UN DOUARD ENTRE CONSTANTINE ET JIJEL Ou pour nous faire peur et faire peur au soulèvement ET VOICI QUE JE ME LEVE EN CE MATIN TRES TOT JE SORS DEHOR ET REGARDE COTE DU LEVANT JE VOIS QUE DERRIERE UN MONT LE CIEL ETAIT TOUT ROUGE, ORANGE VIF QUELQUES TEMPS APRES ON ENTENDIT SE DIRE ILS ONT BRULER LE LIEGE DES TONNES ET DES TONNES DE LIEGES ETAIT DEPOSEER LA CONSIDERER COMME UNE ECONOMIE DU COLONISATEUR SANS ARMES IL FALAIT S’ATTAQUER A L’ÉCONOMIE DU COLONISATEUR ET A CET ETAT ETRANGER ET CELA APRES DES CAMION ET DES CAMIONS QUI TRANSPORTAIENT DES MILITAIRE, LES CAMIONS ETAIT REMPLIS AVEC BEAUCOUP ? BEAUCOUP DE SOLDATS DU MATIN AU SOIR DU COTE CONSTANTINE VER JIJEL PUIS ILS DIRENT AH!!! ILS ONT OSER ILS ONT OSER ILS ONT BRULER LE LIEGE D'EL MILIA EL MOUSABLINE D'AUTRE DISENT AD-DIENNA (LES NOTRES) LE SOULEVEMENT AVAIT COMMENCE ICI ET LA DES ATTENTATS AVAIENT COMMENCER Quelques temps âpres on voyait des petits avions qui venaient tournoyer au dessus de nos tètes Et nous lançaient des tractes, en nous disant attention des terroristes et des bandits se sont constituer attention a vous Ne leur faites pas confiance ne les faites pas rentrer chez vous ne les nourrissez pas ect.. Est-ce, toutes les semaines Puis un jour on voyait des avions de guerre arriver, ils étaient très nombreux Une douzaine Et ils se sont mis en groupe de trois et les voila qu'il se mirent en exercisent Trois par trois et les uns derrière les autres Trois piquaient pour viser et lancer leurs bombes et le feux prenait Trois était derrière Trois tournoyaient et trois autre allait je pense faire le plein en carburant et en armes Cela a s'est fait pendant quinze jours d’affiler et tout les jours il venaient comme pour s’exercer ils lâchaient la au pied d'une montagne leur bombes comme pour apprendre a viser Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 1, 2010 Author Partager Posted November 1, 2010 Les hostilités, si on peut les appeler comme ca avaient commencés Et voici que les crimes et els assassinats d’état gratuit de la part de l’armée française avait commences aussi de plus belle Quelques jour après, voila qu’un jour un convoi motorisé de quelques véhicules militaire, on disait, sortait du virage et venait passant en bas sur la seule route pour continuer sa route Mais en face sur le bord de la montagne sur un chemin rentant chez eux deux civiles Et on s’était mis a crié pour les avertir Mais trop loin ils ne nous entendaient pas Le convoi arriver en face d’eux, les séparent une rivière et les civiles était en hauteur le convoi s’arrêta De la ou on se trouve on ne peut voir le convoi en bas sur la route Et au bout d’un moment on avait tous le cœur serré. Puis on entendit deux coups de feu Et les deux civile tombèrent au bout d’un moment de contemplation, le convoi se mit en marche continuant sa route Les gens attendirent la nuit pour venir chercher leurs morts Voici ce qui fut aussi cette guerre Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 1, 2010 Author Partager Posted November 1, 2010 On entendi se dire Que les villageois devait s'organiser et se dicipliner Que des regles allaient se mettre en place On devait payer une cotisation ENTRE 20 CTS ET 1 FR EN CE TEMPS LA ET CHAQUE MAISON DONNAIENT DE LA NOURITURE ET QUE LES HOMMES NE DEVAIENT PAS JUSTIFIER NE PAS AVOIR D'ARGENT POUR PAYER ET POUR CELA ON INTERDISSAIT DE FUMER ET DE CHIQUER IL ETAIT INTERDIT DE SE CHAMAILLER ON AVAIT INTERDIT LES BAGARRE ENTRE FEMME ET SE CHAMAILLER ENTRE ELLE SOUS PEINE DE LEUR COUPER LES CHEVEUX ET QUE POUR LA SECURITE DES MOUSABLINE (LES SOLDATS DU MAQUIS DU SOULEVEMENT EL FELAGA) QUAND ILS SE DEPLACAIENT LA NUIT ON DEVAIT TUER LES CHIENS ET ON TUA TOUT LES CHIENS Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 1, 2010 Author Partager Posted November 1, 2010 ET HOP!! TOUT EST PARTIE TOUT S'EST MIS EN MARCHE es établissements hospitaliers militaires débaptisés du nom de moudjahidine 31-10-2010 : 20:48 | Commentaires 12 Deux établissements hospitaliers militaires ont été débaptisés hier à Alger du nom de moudjahidine à l'occasion des festivités commémorant le 56e anniversaire de la guerre de libération nat... * Publié dans : * 1er Novembre Quand le combat libérateur était porté sur le sol français Quand le combat libérateur était porté sur le sol français 31-10-2010 : 20:47 | Commentaires 12 Au-delà de son apport financier à la Révolution de novembre 1954, le combat de la Fédération de France du FLN était jalonné de hauts faits d’arme qui, de l’avis d’acteurs, d’historiens... * Publié dans : * 1er Novembre L’aube sanglant L’aube sanglant 31-10-2010 : 20:45 | Commentaires 12 La décapitation est bel et bien une vieille pratique, vieille comme l’humanité. Elle n’est pas exclusive à la «Chariaâ» comme tentent de le faire admettre de nouveaux théologiens aux idée... * Publié dans : * 1er Novembre Rendez-vous au cœur des Beni-Chougrane Rendez-vous au cœur des Beni-Chougrane 31-10-2010 : 20:42 | Commentaires 12 La célébration de la Journée commémorative du 56e anniversaire de la Révolution armée du 1er-Novembre 1954 a donné lieu à diverses activités culturelles sportives et autres manifestations... * Publié dans : * 1er Novembre La voie est tracée La voie est tracée 31-10-2010 : 20:41 | Commentaires 12 Un des repères fondamentaux de la nation, le 1er Novembre restera à jamais gravé dans la mémoire collective pour constituer une source d’inspiration pour les générations montantes appelées... PUIS EN FRANCE ON NOUS A CONSTRUUIT DES CAMPS DE CONCENTRATONS DES PROSONIER ONT ETE DELIVRER DEPUIS DES PRISONS FRANCAISE A CHAMBERY OU JE SAIS MEME OU A ETE ENTERER LES ARMES QUI ONT SERVI ON A SOUVENT TOURNER AUTOUR DES MAIRIE EN NOMBRE EN CRIANT LE SLOGANT INDEPENDANCE INDEPENDANCE LIBEREZ L'ALGERIE, COMME LE 17 OCTOBRE 1961 OU A LYON ET A PARIS LES CRS ONT FAIT UN MASSACRE SUR LES ALGERIENS CE FUT DES CRIMINELLES ET DES ASSASINS Citer Link to post Share on other sites
Guest thafath Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 merci chère pmat pour avoir partagé c est moments avec nous walah tout au fond de moi je étais jalouse de vous car vous avez vécue tous c est moments la mais au même temps je me dit si j ai vécue a ce temps aurai je tous ce courage que vous avez eu je suis pas si certaine que ça merci une autre fois et bonne fête d indépendance a wlad bladi Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 1, 2010 Author Partager Posted November 1, 2010 merci chère pmat pour avoir partagé c est moments avec nous walah tout au fond de moi je étais jalouse de vous car vous avez vécue tous c est moments la mais au même temps je me dit si j ai vécue a ce temps aurai je tous ce courage que vous avez eu je suis pas si certaine que ça merci une autre fois et bonne fête d indépendance a wlad bladi Merci thafath Tout les Algériens ont en mémoire cette histoire Celle la c'est la mienne Çà fait chaud au cœur Tes mots rend plus forts et nous réparent oui j'ai vécus cela les bombes et les balles qui sifflent LES HAUT LES MAINS ET LES ALLEZ EMBARQUEZ EN ALGÉRIE PUIS EN FRANCE OU LA BATAILLE FUT MENER ON ÉTAIT VISITE TOUT LES MOIS C'EST CELONS LES COLLABOS (CEUX QUI VENDAIT LES LEURS) Comme tous les algériens MERCI wa tahia el djazaire wa allah yarham Achouhadda Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 C'est l'anniversaire de mon père! Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 Gloire a nos martyre et nos ancien combattant Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 1, 2010 Author Partager Posted November 1, 2010 56e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 Gloire aux Martyres allah yarham achouhada A tout les Algeriens et toutes les Algeriennes D'Algerie et dans tout les pays Bonne anniverssaire 56e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts