Jump to content

Colis piégé destiné à Sarkozy à Athènes


Recommended Posts

Avec Reuters

01/11/2010

 

Un colis a explosé aujourd'hui au siège d'une société de courrier à Athènes tandis que des artificiers de la police ont désamorcé deux autres bombes dissimulées dans des paquets, dont l'un était destiné au président français Nicolas Sarkozy.

 

"L'un des deux engins explosifs transportés par les suspects était adressé au président de la République française, Nicolas Sarkozy", a indiqué à Reuters un porte-parole de la police. L'autre colis devait être livré à l'ambassade des Pays-Bas.

 

La police pense que le colis qui a explosé n'est pas le fait d'al-Qaida et que les suspects arrêtés pourraient appartenir à des groupuscules d'extrême gauche. "La police croit qu'il n'existe pas de liens avec al-Qaida. Notre enquête continue", a ajouté le porte-parole de la police.

 

Deux suspects arrêtés

 

D'après les premiers éléments de l'enquête, le colis qui a explosé était destiné à l'ambassade du Mexique en Grèce. "L'engin a sauté quelques minutes après avoir été livré par deux hommes", a indiqué un responsable de la police sous le couvert de l'anonymat. "Une employée souffre de brûlures superficielles.

 

Deux suspects, âgés de 22 et 24 ans, arborant des gilets pare-balles et des armes ont été arrêtés. L'un deux serait membre des "Cellules du complot du feu", un groupuscule gauchiste grec, selon la police.

 

Aux Pays-Bas, le ministère des Affaires étrangères a confirmé qu'un paquet intercepté dans une entreprise de courrier était destiné à son ambassade à Athènes. En juin, un proche collaborateur du ministre grec de la Police avait été tué dans l'explosion d'un colis piégé au ministère.

 

In :Lefigaro.fr

Link to post
Share on other sites

Un colis a explosé lundi 1er novembre au siège d'une société de courrier à Athènes tandis que des artificiers de la police ont désamorcé deux autres bombes dissimulées dans des paquets. Selon la police grecque, l'un des deux paquets interceptés était destiné au président français, Nicolas Sarkozy.

 

Le paquet, ainsi qu'un autre adressé lui à l'ambassade de Belgique à Athènes ont été découverts en possession des deux suspects lors d'une opération policière déclenchée dans le quartier central de Pangrati par l'explosion en fin de matinée d'un premier colis, déposé dans une société de messagerie express à l'adresse de l'ambassade du Mexique à Athènes. Un deuxième avait ensuite été neutralisé par la police dans une autre agence proche, adressé lui à l'ambassade néerlandaise.

 

LA PISTE DE L'EXTRÊME-GAUCHE

 

La police pense que le colis qui a explosé n'est pas le fait d'Al-Qaida et que les suspects arrêtés pourraient appartenir à des groupuscules d'extrême gauche. "L'affaire apparait de fait assez ridicule, dans le cas de M. Sarkozy il est évident que ce paquet n'aurait jamais pu atteindre son destinataire", a commenté pour l'AFP le porte-parole de la police, Thanassis Kokalakis.

 

Depuis la fin du mouvement de contestation qui avait enflammé la jeunesse grecque en décembre 2008, des actions plus ou moins violentes se sont poursuivies et ont épisodiquement fait la Une de l'actualité en Grèce. La plupart semblent le fait de l'extrême gauche, anticapitaliste ou anarcho-autonome. Parmi la quinzaine de groupuscules ayant revendiqué ces actions, on trouve "Secte révolutionnaire", la "Conspiration des noyaux de feu", ou encore la "Fraction des milices", autant d'appellations jusque là inconnues des services de police.

 

Le 24 juin, un paquet-cadeau contenant une bombe est arrivée jusque dans l'anti-chambre du ministre de l'intérieur, Michalis Chryssohoïdis, qui était sa véritable cible. C'est son chef de la sécurité, Georges Vassilakis, qui avait été tué sur le coup.

 

LEMONDE.FR avec Reuters | 01.11.10 | 14h49 • Mis à jour le 01.11.10 | 15h31

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik

oui, ca a pris a Sarko un jour pour comprendre que les colis piégés ca ne pas marche juste pour les Us ...mais aussi pour la France!!

 

comme c'est pas des islamistes qui sont soupconnés ...les médias passent comme s'il y avait rien a comparé avec ces 2 derniers jours

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...