Jump to content

Recommended Posts

Le dhikr c'est le coran

Inna anzakna adhikr wa inna lahou lahafidhoune

Celui la il veux dire que le dhikr c'est dire Allah Allah etc....

Mais pouquio ils ont modifier le sens du mot dhikr ?

Aquim salat li dhikri = établir mes paroles comme loi et règles

Su tu établis le coran comme code de conduite, tu auras la paix dans le cœur, ici et l'au delà

Celui la juste en le regardant tu deviens stressé et mal a l'aise, jusqu'à ce que tu lis les versets d'Allah pour voir la lumière, il parle dune façon bizarre, rien de science, rien de coran, sauf quelques hadiths pour expliquer c'est quoi dhikr

Allah nous dit qu'on ne fait aucune distinction de ses messagers et lui, il dit sayidina sayidou albashariya

Je ne sais pas si c'est juste un profiteur qui mange a partir de sa barbe et les paroles d'allah et les lecons ou il est honnête mais ne comprends rien de ce qu'est le coran.

il a dit un verset , ala bi dhikri allahi tatmainnou alkouloub

puis dévier du coran, oublié, directement vers des hadiths, il n a rien du coran qui prouve ce qu'il veut diren parceque le dhikre qu'il veux raconter aux gens n'est pas dans le coran, le dhikr du coran c'est etudier le coran et etablir les regles du coran etc...

Salut Thelexbox

Tout d'abord, merc pour intervention et ajout par la même occasion.

D'après ta compréhension, le mot "Dhikr" signifie le Coran, je suis tout à fait d'accord avec toi dans le cadre du verset que t'as évoqué. Seulement, tu sais très bien que la langue arabe est trop riche et diversifiée au point ou on associe à un seul mot plusieurs sens, selon le contexte dont il figure. C'est ainsi, la traduction des versets coraniques.

J'imagine que tu sois d'accord avec moi si je te dis qu'à chaque verset coranique y a une occasion et une raison particulière, ceci est dit rien que pour mettre en clair la richesse de notre langue, la langue du Coran biensûr.

Quant au Cheikh Mohammed Hassan, même s'il mange avec sa barbe, il reste toujours un savant et un bon prêcheur. Si tu n'es pas d'accord avec moi la dessus, je peux comprendre aussi ton opignon.

Allaoui

je suis d'accord qu'un mot en arabe veux dire d'autres choses selon le contexte, mais a propos du mot dhikr, je ne trouve nulle part dans le coran ou le mot dhikr veux dire répéter les mots ou les noms d'Allah

A propos des versets qui sont venu selon les circonstances du temps du prophète, je suis aussi d'accord, mais ces circonstances s'appliquent toujours relativement a notre temps, c'est a dire, si un verset est venu parceque abulahab a fait une chose, on ne dois pas prendre le verset de sourat almassad comme un fait historique, mais la leçon ou la hikma derrière, donc les circonstances ou les raisons pour que ces versets sont descendu sur le prophète n'ont aucune importance pour nous, l'important pour nous c'est la leçon derrière le verset

a propos de Cheikh Mohammed Hassan, moi personnellement je ne le connais pas, s'il est un ulema ou non, mais moi je prends comme guide le coran, et la lecon qu'il a fait est en dehors du coran, donc je ne prends pas en considération, avec tout mes respects

Bien entendu

Jusqu'à présent on est bien d'accord sur plusieurs points, c'est déjà bien.

À propos Dhikr, ce terme a plusieurs sens à savoir: invocation, évocation, remémoration de Dieu, en quelques sorte c'est ce qui est expliqué par Cheikh Mohammed Hassane si tu es d'accord avec moi bien sûr.

Quant au verset dont ce mot fait partie, je citerai le suivant:

1. “Persévère en personne avec ceux qui invoquent leur Seigneur, au matin et au soir, en vue de Sa Face ; et ne détourne pas d'eux tes regards en vue de la pompe de ce monde…..” (Sourate El Kahf, verset 28).

Invoquer = Dhakara = Rappeler = se souvenir (normalement c'est le même sens si je ne me trompe pas).

2. « Ceux et celles qui invoquent beaucoup Allah. Allah leur a réservé un pardon et une récompense extraordinaire. » (Sourate Al Ahzab, verset 35).

De même, c'est le même sens décrit ci-haut.

Wa Allaho A'lam

Jusqu'à présent on est bien d'accord sur plusieurs points, c'est déjà bien. cooool

À propos Dhikr, ce terme a plusieurs sens à savoir: invocation, évocation, remémoration de Dieu,

Tu as raison

en quelques sorte c'est ce qui est expliqué par Cheikh Mohammed Hassane si tu es d'accord avec moi bien sûr.

J'ai l'impression qu'il parlaient de la répétition du mot soubhan Allah, hamdullah etc.....plusieurs fois

Quant au verset dont ce mot fait partie, je citerai le suivant:

1. “Persévère en personne avec ceux qui invoquent leur Seigneur, au matin et au soir, en vue de Sa Face ; et ne détourne pas d'eux tes regards en vue de la pompe de ce monde…..” (Sourate El Kahf, verset 28).

Invoquer = Dhakara = Rappeler = se souvenir (normalement c'est le même sens si je ne me trompe pas).

Sa me parait faire ce que allah demande, exemple, la salat c'est dhikr, allah donne comme si c'est des temps de salat, matin et soir

2. « Ceux et celles qui invoquent beaucoup Allah. Allah leur a réservé un pardon et une récompense extraordinaire. » (Sourate Al Qassas, verset 35).

Ce verset j'ai pas trouver dans mon coran, est ce que j'ai un coran différent?

De même, c'est le même sens décrit ci-haut.

moi sa me parait que ces versets parle de prière salat, obéir a la loi coranique, sa me ramène toujours a comprendre dhikr comme obéir au coran

Wa Allaho A'lam

Moi aussi Wa allaho aalam

pourquoi allah appele le coran

ٱلۡهُدَىٰ وَٱلۡفُرۡقَانِ*ۚ

Guidance et criterion

ذِكۡرٌ۬ وَقُرۡءَانٌ۬ مُّبِينٌ۬

rappel et une Lecture [Coran] claire

نُورٌ۬

une lumiere

رَحۡمَةً۬

une grâce

وَهَـٰذَا صِرَٲطُ رَبِّكَ مُسۡتَقِيمً۬ا*ۗ

la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude.

Ouuppsss

Une grave erreur au niveau de la citation de la source, c'est plutôt Sourate El Ahzab, verset 35 et non plus Sourate El Qassas:

"... وَالذَّاكِرِينَ اللَّهَ كَثِيراً وَالذَّاكِرَاتِ أَعَدَّ اللَّهُ لَهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْراً عَظِيماً "

Merci pour la vérification.

PS: Peut importe son interprétation, ma compréhension est la suivante:

C'est en prononçant et évoquant le nom d'Allah, on se sent plutôt léger et à l'aise, n a-t-on pas dit: "Ala bi Dhikri Allah Tatma'innou El Qouloub"

Est ce que c'est ce que t'as compris aussi?

Merci pour cet échange bénéfique

C'est en prononçant et évoquant le nom d'Allah, on se sent plutôt léger et à l'aise, n a-t-on pas dit: "Ala bi Dhikri Allah Tatma'innou El Qouloub"

Peut être on es sur la même longueurs d'onde, seulement différente fréquences seulement, pour moi dhikr Allah est salat, apprendre le coran, régulariser sa vie suivant le coran, a chaque fois on doute on cherche dans le coran, on doit étudier le coran chaque jours, parce-que son étude ne fini jamais , on doit faire ce que le coran nous a demander, exemple, lire, travailler, étudier la science etc.... a chaque fois on lis le coran, chaque jours, matin et soir, comme sa on ne dévie pas, parceque si on dévie, on oublie Allah, on se sent mal a l'aise avec le temps, donc on reviens toujours au coran, la salat etc..... faire salihat, c'est aussi le dhikr, du moment qu'on fait tout pour le wadjh Allah, en plus on es content, libre, independant, pour allah aussi , pas de lui, mais pour lui, on vit la belle vie pour lui, on patiente pour lui, on met des but dans nos vie, et on travaille avec patience sans relâche jusqu'à ce qu'on atteins le but, exemple, a l'école pour examens etc...ou si on na pas de travail, on cherches du travail sans s'arretter et faire tout ce qui est legal pour trouver ce travail etc.... comme sa on aurait pratiquer le Sabr etc..(pour moi, d'apres le coran, le sabr n'est jamais un état d'âme passif, au contraire ). et tout sa c'est du dhikr, et avec tout sa, on n'est jamais stresser ou mal a l'aise, avec le coran comme guide, c'est a dire les paroles d'allah comme guide, c'est a dire allah comme guide et tout sa avec tolérance tolérance tolérance.....,

Enfin, c'est ce que je crois

Guest aladin1000

Peut être on es sur la même longueurs d'onde, seulement différente fréquences seulement, pour moi dhikr Allah est salat, apprendre le coran, régulariser sa vie suivant le coran, a chaque fois on doute on cherche dans le coran, on doit étudier le coran chaque jours, parce-que son étude ne fini jamais , on doit faire ce que le coran nous a demander, exemple, lire, travailler, étudier la science etc.... a chaque fois on lis le coran, chaque jours, matin et soir, comme sa on ne dévie pas, parceque si on dévie, on oublie Allah, on se sent mal a l'aise avec le temps, donc on reviens toujours au coran, la salat etc..... faire salihat, c'est aussi le dhikr, du moment qu'on fait tout pour le wadjh Allah, en plus on es content, libre, independant, pour allah aussi , pas de lui, mais pour lui, on vit la belle vie pour lui, on patiente pour lui, on met des but dans nos vie, et on travaille avec patience sans relâche jusqu'à ce qu'on atteins le but, exemple, a l'école pour examens etc...ou si on na pas de travail, on cherches du travail sans s'arretter et faire tout ce qui est legal pour trouver ce travail etc.... comme sa on aurait pratiquer le Sabr etc..(pour moi, d'apres le coran, le sabr n'est jamais un état d'âme passif, au contraire ). et tout sa c'est du dhikr, et avec tout sa, on n'est jamais stresser ou mal a l'aise, avec le coran comme guide, c'est a dire les paroles d'allah comme guide, c'est a dire allah comme guide et tout sa avec tolérance tolérance tolérance.....,

c'est vrai mais je crois que salat est l'un des divers sens de douaa (invocation) tu trouves pas?

Aladin1000

c'est vrai mais je crois que salat est l'un des divers sens de douaa (invocation) tu trouves pas?

je crois oui, tu as raison, sa parait logique ce que tu dis, un des divers sens de duaa

mais duaa ca ne veux pas dire seulement demander des faveurs, tu sera égoïste dans ce cas, le vrais duaa c'est obéir a Allah, et faire ce qu'il ta demander de faire, sa te rapproche de dieu, ton duaa sera entendu si tu fait confiance totale a Allah

exemple, comment on dit qu'on fait confiance a Allah et on ne fait pas confiance a ses paroles?

faire confiance a ses paroles aussi c'est duaa, sa veux dire tu te rapproche de lui, a travers ses mots , ses paroles

Si tu fais ta salat juste pour Allah, et Allah seul, je crois que tu te rapproche, mais fait toute les salats, pour comprendre c'est quoi toute les salats, il faut lui demander, il te réponds par le coran, c'est le moyen de communication qu'il a mis sur terre entre nous et lui, c'est son miracle, des mots, un livre, pas d'antenne ni transmission, un livre qui réponds a tout

Moi je penses que Allah t'aimes, allahou aalam

Bonsoir Thelexbox

Finalement, je comprends ce que tu veux dire par tous ça. Effectivement, t'as basé sur le sens général du mot "Dhikr", qui englobe l'ensemble des significations, chacun et son contexte.

Dès le départ je t'ai suit, seulement je basais sur la video et la leçon donnée par Cheikh afin de ne pas sortir du contexte.

Maintenant, c'est à mon tour d'enrichir ton analyse à ma façon, si tu le permets bien sûr.

Edhikr, comprend la lecture régulière du Coran, la prière sur le Prophète (SAWS) et le Tasbîh par les différentes formules (Ce que Mohammed Hassane a cité ci-haut).

Bonne fin de soirée Frère Thelexbox.