An-Nisr 6 595 Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 Salam, On l'espère... Le métro d'Alger opérationnel en 2011 (AFP) ALGER — Le métro d'Alger, en construction depuis trois décennies dans la capitale algérienne rongée par les embouteillages, sera opérationnel dès 2011, a affirmé dimanche le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia devant le Parlement. "Le réseau avec des rames automatisées est prêt et le personnel chargé de la gestion du réseau a également été formé", a-t-il déclaré en réponse à une question des députés suite à sa déclaration de politique générale le 21 octobre. Selon M. Ouyahia, le retard pris dans la mise en service est lié à "l'achèvement de l'introduction en cours des nouvelles normes de sécurité". Il s'agit de nouvelles normes que l'Algérie a adoptées, pour garantir à son métro "une sécurité maximale" à l'instar des pays européens à la suite de l'incendie du tunnel du Mont-Blanc en 2005. Lancé en 1980, le métro d'Alger représente actuellement une vingtaine de kilomètres de tronçons mais sa construction a ralenti durant les années noires du terrorisme de la décennie 90. Un tramway de 24 kilomètres de rails est également en cours d'achèvement. La métropole de quelque trois millions d'habitants, qui s'étend sur plusieurs collines, est également desservie par quatre téléphériques et un réseau d'autobus évalué à 3.454 unités, selon le ministère des Transports. Mais il est considéré comme non fiable et insuffisant par les usagers. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 Le métro d'Alger opérationnel dans 2011 ans Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 Le métro d'Alger opérationnel dans 2011 ans :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 1, 2010 Author Partager Posted November 1, 2010 Le métro d'Alger opérationnel dans 2011 ans جاب لي ربي هاد المرة صح...ما همش يتمسخروا Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 جاب لي ربي هاد المرة صح...ما همش يتمسخروا c'est ca que le peuple s'est dit il y a 30 ans:D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 1, 2010 Author Partager Posted November 1, 2010 c'est ca que le peuple s'est dit il y a 30 ans:D Nombre de projets ont été relancés et sont achevés (aéroports, autoroutes, universités, etc.), je ne vois pourquoi le métro serait en reste. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 Nombre de projets ont été relancés et sont achevés (aéroports, autoroutes, universités, etc.), je ne vois pourquoi le métro serait en reste. en Algérie, on ne sait jamais! mais c'est sur qu'on est du d'avoir un métro aprés 30 ans d'attente Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 Selon M. Ouyahia, le retard pris dans la mise en service est lié à "l'achèvement de l'introduction en cours des nouvelles normes de sécurité". Il s'agit de nouvelles normes que l'Algérie a adoptées, pour garantir à son métro "une sécurité maximale" à l'instar des pays européens à la suite de l'incendie du tunnel du Mont-Blanc en 2005. . Surtout qu'Alger (contrairement à l'Europe) est située sur une zone à forts risques sismiques ... J'espère que leurs normes sont aussi fiables que celles pour les métros japonais. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 1, 2010 Author Partager Posted November 1, 2010 en Algérie, on ne sait jamais! mais c'est sur qu'on est du d'avoir un métro aprés 30 ans d'attente Comme je l'ai dit, je pense que cette fois c'est la bonne. J'espère que ce métro facilitera grandement la vie du citoyen. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 Se sera une excellente nouvelle pour toute l'Algérie. inchallah Citer Link to post Share on other sites
La perle 10 Posted November 1, 2010 Partager Posted November 1, 2010 mieux vaut tard que jamais 3 decennies!!!j'espère qu'ils ont penser à mettre une structure sécuritaire solide sinon... sous terre ça craint ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts