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Le métro d'Alger opérationnel dès 2011


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Salam,

 

On l'espère...

 

Le métro d'Alger opérationnel en 2011

 

(AFP)

 

ALGER — Le métro d'Alger, en construction depuis trois décennies dans la capitale algérienne rongée par les embouteillages, sera opérationnel dès 2011, a affirmé dimanche le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia devant le Parlement.

 

"Le réseau avec des rames automatisées est prêt et le personnel chargé de la gestion du réseau a également été formé", a-t-il déclaré en réponse à une question des députés suite à sa déclaration de politique générale le 21 octobre.

 

Selon M. Ouyahia, le retard pris dans la mise en service est lié à "l'achèvement de l'introduction en cours des nouvelles normes de sécurité".

 

Il s'agit de nouvelles normes que l'Algérie a adoptées, pour garantir à son métro "une sécurité maximale" à l'instar des pays européens à la suite de l'incendie du tunnel du Mont-Blanc en 2005.

 

Lancé en 1980, le métro d'Alger représente actuellement une vingtaine de kilomètres de tronçons mais sa construction a ralenti durant les années noires du terrorisme de la décennie 90.

 

Un tramway de 24 kilomètres de rails est également en cours d'achèvement.

 

La métropole de quelque trois millions d'habitants, qui s'étend sur plusieurs collines, est également desservie par quatre téléphériques et un réseau d'autobus évalué à 3.454 unités, selon le ministère des Transports. Mais il est considéré comme non fiable et insuffisant par les usagers.

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Guest mackiavelik
Nombre de projets ont été relancés et sont achevés (aéroports, autoroutes, universités, etc.), je ne vois pourquoi le métro serait en reste.

en Algérie, on ne sait jamais! mais c'est sur qu'on est du d'avoir un métro aprés 30 ans d'attente

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Guest Biobazard

Selon M. Ouyahia, le retard pris dans la mise en service est lié à "l'achèvement de l'introduction en cours des nouvelles normes de sécurité".

 

Il s'agit de nouvelles normes que l'Algérie a adoptées, pour garantir à son métro "une sécurité maximale" à l'instar des pays européens à la suite de l'incendie du tunnel du Mont-Blanc en 2005.

 

.

 

Surtout qu'Alger (contrairement à l'Europe) est située sur une zone à forts risques sismiques ... J'espère que leurs normes sont aussi fiables que celles pour les métros japonais.

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