Jazairi 10 Posted November 8, 2010 Partager Posted November 8, 2010 Apparemment l'initiateur de ce topic n'est pas très presser d'apprendre :D Je pense que cette "Inconnue" a balancé ce topic comme un troll , pour que les FAistes s'entredéchirent entre eux ! La sagesse poupulaire dit: "teba3 el-kedhab hata bab darou" (Suis le menteur jusqu'à la porte de sa maison) , il est primordial de répondre aux provocateurs de la plus belle des manières comme nous l'a enseigné notre religion ; je n'ai pas cru à la sincérité de sa demande mais ça ne m'a pas empêché de lui conseiller d'écouter du chaâbi , au moins , ça profitera à d'autres car la langue du chaâbi n'est pas polluée par des ajouts étrangers comme le raï! NB: l'algérien est la langue de l'Algérie comme le français est la langue de la France , même s'il y a aussi des langues régionales comme l'alsacien , breton , catalan , basque , chawi , mozabite , etc... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted November 8, 2010 Partager Posted November 8, 2010 Ok, je vais transcrire ma phrase en caractère latins: 'djeb, anâ n'allem fik mennî sah w nti tetmesekhrî...bdîtî twellî chwiyya samta. N'aie recours à personne puisque tu comprends parfaitement l'algérien. Je compte sur ton honnêteté. :rolleyes: bien sur que j'ai lu cela toute seule, vraiment toute seule et ma réponse est : :56: Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted November 8, 2010 Partager Posted November 8, 2010 Salam à tous , j'aimerais bien apprendre l'algérien. Est-ce que il y aurait des personnes qui voudrais bien m'apprendre. Je ne connais rien de cette langue mais jvoudrais la découvrir ... n'importe quel Algérien ou Algérienne pourrait te l'apprendre,...sauf An-nisr :p Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted November 8, 2010 Partager Posted November 8, 2010 ...NB: l'algérien est la langue de l'Algérie....... , même s'il y a aussi des langues régionales comme l'alsacien , breton , catalan , basque , chawi , mozabite , etc... ...tu prends bien soin de ne pas citer la langue Kabyle, qui pourtant est plus répandue que les autres, en Algérie comme en France ou au Canada, et qui est souvent utilisée même par le Valet de Boutef;...un simple oubli, peut-être !:ranting2: Citer Link to post Share on other sites
Meriem93 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 Apprendre l'arabe, je pense que c'est à l'oral en premier temps non ? Moi aussi je parle pas et comprend pas l'arabe, lol !murFrape Mais l'arabe parlé à l'ouest et différent de l'arabe parlé à Alger :crazy: comment voulez-vous que j'y arrive :crazy::mdr: J'aimerais trouver des cours en région parisienne Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 bien sur que j'ai lu cela toute seule, vraiment toute seule et ma réponse est : :56: La prochaine fois chère Cerise n'affirme pas que tu comprends le dialecte algérien parfaitement :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 n'importe quel Algérien ou Algérienne pourrait te l'apprendre,...sauf An-nisr :p :cool: النسَر يطير عالي و الكلام الخالي ما يأتر عليه و لو جا من عند الغالي Je suis de bonne humeur ce matin :mdr: Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 Je suis de bonne humeur ce matin :mdr: ..ah bon ? t'as rêvé que tu prenais la place d'Ouyaya ? ou...que Sally a fermé ton Topic ? :emlaugh: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 ..ah bon ? t'as rêvé que tu prenais la place d'Ouyaya ? ou...que Sally a fermé ton Topic ? :emlaugh: Sally a fermé le topic en raison des insultes de certains. Dommage, la discussion était intéressante. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 Sally a fermé le topic en raison des insultes de certains. Dommage, la discussion était intéressante. ..Certains = toi qui a traîté Rihame de "poule" et Tlemcenarab qui l'a traîté de "lâche" !..il n'y a pas d'autres ! ..Quant à la discussion,.....vous tourniez en rond en n'admettant pas les vérités et n'acceptant pas "l'autre" point de vue !:57:,...donc, Sally a eu raison les discussions......byzantines, pour ne pas dire querelles !:40: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 ..Certains = toi qui a traîté Rihame de "poule" et Tlemcenarab qui l'a traîté de "lâche" !..il n'y a pas d'autres ! ..Quant à la discussion,.....vous tourniez en rond en n'admettant pas les vérités et n'acceptant pas "l'autre" point de vue !:57:,...donc, Sally a eu raison les discussions......byzantines, pour ne pas dire querelles !:40: Ta mauvaise foi te perdra Salim. Relis les messages et tu sauras qui a commencé à insulter l'autre. Si tant est d'ailleurs que le mot "poule" soit une insulte. Mais peut-être que tu n'as pas saisi le pourquoi du comment! Auquel cas, je peux comprendre qu'il est parfois difficile d'appréhender les formulations imagées ;) Ce n'est pas tout le monde qui possède le regard de l'aigle :cool: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 Apprendre l'arabe, je pense que c'est à l'oral en premier temps non ? Moi aussi je parle pas et comprend pas l'arabe, lol !murFrape Mais l'arabe parlé à l'ouest et différent de l'arabe parlé à Alger :crazy: comment voulez-vous que j'y arrive :crazy::mdr: J'aimerais trouver des cours en région parisienne Non, non MERIEM93 c'est la même chose, tu pourra te faire comprendre n'importe ou Algérie dans les régions Arabophones.;) Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 .... Auquel cas, je peux comprendre qu'il est parfois difficile d'appréhender les formulations imagées ;) Ce n'est pas tout le monde qui possède le regard de l'aigle :cool: .. amuses-toi à dire "poulet" à un policier français, tu appréhendras mieux et facilement les "formulations imagées" en ayant un oeil, au regard d'aigle,...bleu ! :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 .. amuses-toi à dire "poulet" à un policier français, tu appréhendras mieux et facilement les "formulations imagées" en ayant un oeil, au regard d'aigle,...bleu ! :D L'oeil de l'aigle est inatteignable car celui-ci plane haut et ne se gausse jamais des autres en premier. Il ne fait que répliquer. Il est un oiseau royal, non déloyal :cool: Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 Non, non MERIEM93 c'est la même chose, tu pourra te faire comprendre n'importe ou Algérie dans les régions Arabophones.;) Franchement dire que l'oranais c'est la même chose que le skikdi, c'est limite. Elle a tout à fait raison de se poser la question. Ce n'est pas la même chose. Il faut soit prendre le temps d'expliquer soit ne rien dire. Certes on se comprend mais ça veut pas dire que c'est la même chose, c'est temputer d'une richesse que de dire ça. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 Franchement dire que l'oranais c'est la même chose que le skikdi, c'est limite. Elle a tout à fait raison de se poser la question. Ce n'est pas la même chose. Il faut soit prendre le temps d'expliquer soit ne rien dire. Certes on se comprend mais ça veut pas dire que c'est la même chose, c'est temputer d'une richesse que de dire ça. Il ne faut pas démoraliser les gens injustement. Oui, elle pourra se faire comprendre dans tout le Maghreb. Comme un chti de France peu comprendre un Marseille. Elle pourra même parler a un syrien, comme les québécois communique avec les Créoles. Pourquoi vouloir en faire trop. Quand tu regarde les chaîne marocaines ou tunisiennes tu comprend ce qu'il disent, non? alors!!!!!!!?? Bien sur il y a des différences mais la base est la même. Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 ...tu prends bien soin de ne pas citer la langue Kabyle, qui pourtant est plus répandue que les autres, en Algérie comme en France ou au Canada, et qui est souvent utilisée même par le Valet de Boutef;...un simple oubli, peut-être !:ranting2: Non non , ce n'est pas un oubli , c'est fait sciemment (knowingly) pour ceux qui ne connaissent l'Algérie qu'à travers les médias et les forums francophones ; la Kabylie n'est qu'une région d'Algérie parmi tant d'autres ! Bien sur il y a des différences mais la base est la même. Tout à fait , et je suis pour faire du parler de Dahmane El-Harrachi , la langue de tous les Algériens des 4T (de Tindouf à Tebessa et de Tipaza à Tamanrasset) de sorte que l'algérien sera à l'arabe ce qu'est l'américain à l'anglais ! [v]http://www.youtube.com/watch?v=ilIczrwC28g?fs=1&hl=fr_FR[/v] Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 ... la Kabylie n'est qu'une région d'Algérie parmi tant d'autres ! ..Oui,..une région d'Algérie, parmi tant d'autres, dont une partie des habitants, aussi minime soit elle et aussi non représentative ( d'après le Pouvoir ) demande......l'Autonomie ! ( et je ne suis pas du MAK, comme tu pourrais le penser, mais RCDiste ) ..Une région d'Algérie hostile aux Pouvoirs Centraux depuis la Turkisation de l'Algérie ! ..Une région d'Algérie dont les Habitants payent de leur sang pour arracher des Droits Légitimes pour toutes les autres régions d'Algérie ! ..Il faudrait le signaler, cela aussi à ceux qui connaissent l'Algérie à travers les Forums !:37: ..Elle est spécifique la Région d'Algérie qui s'appelle "La Kabylie" que toi ou ceux qui te payent le veuillent ou non , M. Jazairi ! Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 ..Elle est spécifique la Région d'Algérie qui s'appelle "La Kabylie" que toi ou ceux qui te payent le veuillent ou non , M. Jazairi ! Ne prend pas ton cas pour une généralité ; je fais part de mes opinions , personne ne me paie , grace à Dieu je ne mange pas de ce pain et si je le pouvais et si c'était possible , j'aurais demandé la destitution du président de la République pour usage de langue étrangère en public! Tu m'as posé une question et je t'ai répondu poliment , je reprends: Non ce n'était pas un oubli ; la Kabylie est une région algérienne comme les autres , elle est peut etre spécifique pour toi mais pas pour moi car tant qu'elle fasse partie de l'Algérie , je n'en fais aucune différence entre le Djurdjura , les Aurès , l'Ahaggar ou l'Ouarsenis ! La différence est souvent faite par les médias français qui quand il publient la carte d'Algérie , ne mentionnent que la Kabylie à l'est d'Alger et rien d'autre et c'est la raison pour laquelle j'ai adressé mon précédent post à ceux qui ne connaissent l'Algérie qu'à travers le prisme français pour leur dire qu'il y avait d'autres régions , c'est tout , je n'ai pas voulu dire autre chose , ni etre désagréable , en tout cas je ne veux pas tomber dans le piège de "L'inconnue" à l'origine de ce post! Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 .. si je le pouvais et si c'était possible , j'aurais demandé la destitution du président de la République pour usage de langue étrangère en public!...! ...Ce n'est pas la peine de me faire un long discours, ton "souhait" me fixe sur tes convictions. fin d'échanges !murFrape Citer Link to post Share on other sites
Meriem93 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 Non, non MERIEM93 c'est la même chose, tu pourra te faire comprendre n'importe ou Algérie dans les régions Arabophones.;) Je voulais dire par là, qu'il y a de quoi en perdre son latin :crazy::04: Quand je vais en Algérie à l'ouest, j'entend parlé mon mari qui ne parle pas comme mon amie d'Alger, comment m'y retrouver :crazy::04: C'est pas simple pour moi, lol !:chut: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 Je voulais dire par là, qu'il y a de quoi en perdre son latin :crazy::04: Quand je vais en Algérie à l'ouest, j'entend parlé mon mari qui ne parle pas comme mon amie d'Alger, comment m'y retrouver :crazy::04: C'est pas simple pour moi, lol !:chut: Je te l'accord sa peut être un peu déroutant vu de l'extérieur.;) Mais si tu apprend a parler comme un Marseillé tu pourra communiquer avec un Alsacien, non? Citer Link to post Share on other sites
Meriem93 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 Je te l'accord sa peut être un peu déroutant vu de l'extérieur.;) Mais si tu apprend a parler comme un Marseillé tu pourra communiquer avec un Alsacien, non? Mais chez moi y a juste l'accent qui change les mots restent les mêmes :o:04: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 Mais chez moi y a juste l'accent qui change les mots restent les mêmes :o:04: En Algérie aussi généralement les mots restent les mêmes.:04: En France on emploi les mêmes mots d'argot dans chaque ville?!? Si ton mari parle bien Arabe(de sa région) et qu'il te l'apprend correctement tu pourra parler avec tout les arabophone d'Algérie. ;) Citer Link to post Share on other sites
cacahuete34 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 Bonjour a tous, me voici toute nouvelle ici, se sujet ma beaucoup appris, Je rentre d'Algérie, Batna exactement. Bizarrement je comprend l'arabe mais je n'arrive pas a le parler. Mon Mari parle bien le francais, mais quand je part chez sa mére ces différent elle parle pas un mot, donc je me met a apprendre a parlez, mais ces dures. J'y arrive de plus en plus chaque jours qui passe. Je repart bientot, Inchallah. Chaque region de l'algérie parle differament mais on comprend quand même, j'ai fait Batna, Alger, Constantine jai compris partout. Hate de vous lire. Boussa Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts