salim1960 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 Tu sait l'ornais d'aujourd'hui n'a rien avoir avec celui de leur ancêtres qui n'était pas Oranais d'ailheur mais venaient de l'oranie. ..un Oranais, qui se cherche :mdr: Sans les influences française pour des mots qui existe d'en le parler local je peu t'assurer qu'il n'y a pas de comparaison avec l'Algérois en terme de ressemblance avec l'Arabe classique. ..la darija Oranaise est arabo-berbero-franco-espagnole !! Les Oranais sont en grande partie issue de population rural et nomade des régions de sidi bel abbes et ain temouchent. ..chouf 'a sidi,...c'est Ibn Battouta qui parle ! Oran n'a n'était pas à l'origine un centre de population important, l'arrière pays oranais concentrer la majorité de la population. ..un incroyable "n'importe quoi " ! C'est en 902 qu'un port pour la ville de Tlemcen est construit sur cette emplacement. Mais il fut instable du fait des prise du port par différent conquérant. ..et la source de ces versions ? Mais bon si on ne comprend pas l'impacte qu' a eu la colonisation espagnol et française, on ne peu pas comprendre. .. fais nous comprendre, c'est pour débattre et apprendre que les topics sont ouverts ! La base des dialectes Arabe en Algérie est la même si on appréhende pas que les principales différences se sont fait que très récemment on ne peut pas comprendre se que j'ai essayé de dire. ..ok,..on comprendra mieux dans ..5siècles, si nous sommes toujours de cette Vie ! Mais bon je respect ton point de vu sans être d'accord sur tout. "]..ahh, tout de même !!![/[/b]COLOR] :thumbup::thumbup::thumbup: Tu ferai un excellent Berrah ( dont tu ferai bien de me dire la racine ), Tlemcenarab !...pour l'instant je vais essayer de dormir :24: Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 Pas besoin de faire appel à l'étranger .... ..ahh, à la bonne, il y a de l'évolution dans l'air, tu considères " tes frères d'hier " comme Les Egyptiens, Les Syriens et Les Irakiens, comme des Etrangers...très heureux de l'apprendre !!! ; nous ne sommes pas dans la configuration de 1962! ..Mais la même Idiologie qui domine, l'arabo-islamisme Egypto-Syro-Irakien ! j'aurais préféré que les plombiers, les coordonniers et les soudeurs "importés" par les tenants de cette idiologie de ces pays, etrangers comme tu dis, restent et que l'Arabo-islamisme partent ![/b] Ce n'est pas de ma faute si t'es un haineux , il y a des choses que des gens comme toi ne pourront jamais comprendre ; tous les Musulmans sont mes frères en Dieu , tous les Arabes sont mes frères dans la culture , et tous les Hommes sont mes frères dans l'Humanité à part ceux qui s'auto-excluent d'eux-mêmes! NB: Tu devrais avoir honte d'insulter tout un peuple de chien , je vais signaler cette bassesse à la modération pour garder ce forum propre et digne ! ..tu te fais leur Avocat, en oubliant qu'un groupe de leurs Avocats ont brûlé notre très cher Emblème et qu'eux nous ont traîté de barbares, égorgeurs, sauvages etc...sans oublier les qualificatifs donnés à nos Valeureux Martyrs,..et ce en direct sur leurs chaînes TV,...tu es amnésique à ce point ? on voit bien que tu viens d'avoir la nationalité Algérienne ( mat hafnich avec ton pseudo ),..sinon comment aurais-tu oublier ce qui s'est passé un certain... 14/11/2010...c'est dans 4jours, si tu ne le sais pas compter !!! Comme tu le reconnais par toi-même , c'est un groupe qui a fait ce qu'il a fait , donc d'un point de vue moral , on ne peut pas insulter tout un peuple ; il n' y a que les Nazis et les Sionistes qui sont adeptes des punitions collectives ! On peut réagir avec fermeté tout en restant juste , poli et sans excés : http://www.forum-algerie.com/1094716-post40.html ..quant à ta menace, je suis habitué à bien moins que ça de me faire exclure ! ..et puis peut-être que certains de mes commentaires et réponses dérangent certains !! pour paraphraser Tahar Djaout, ALLAH yarhmou : " si tu dis tu meurs, si tu ne dis pas tu meurs, alors dis et meurs ",....alors j'écris quite à me faire exclure :innocent: ! :goodluck:[/b][/color] Je ne peux pas faire partie d'un forum où les insultes et les propos racistes sont tolérés , il est mon devoir de signaler ces dérapages à la modération , c'est le laisser-aller et le "jemenfoutisme" qui est à l'origine des maux de mon pays , alors moi , un truc qui me plait pas , je le dis et un conseil , ne paraphrase pas le regretté Tahar Djaout si tu as un petit chouiya de respect pour lui ; il n'avait pas besoin d'insulter ses adversaires pour faire passer ses idées ! Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 . alors moi , un truc qui me plait pas , je le dis ..comme Moi ! et un conseil , ne paraphrase pas le regretté Tahar Djaout si tu as un petit chouiya de respect pour lui ; ..moi, au moins quand je l'ai cité j'ai dit : ALLAH yarhmou ! il n'avait pas besoin d'insulter ses adversaires pour faire passer ses idées ! ..tu aurais aîmé que je cite un de vos "Intellectuels" arabo-islamique ou d'El 'azhar,....désolé, je n'ai pas le cerveau lavé comme toi ! Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 ...........[/color][/b] Évite moi stp!! Les gens comme toi ne m'intéresse vraiment pas et je n'est aucune envie de discuter avec un Ha..... Citer Link to post Share on other sites
Dude 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 Tatulah l'Amazigh n'est pas une langue, désolé pour toi, il faut être porteur de civilisation pour prétendre au titre de "langue". fin de citation. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 Voila qui est plus clair. Moi je dis attention à la comparaison avec les autres pays. Quand on parle de l'algérois on parle de deridja, pas d'une langue. J'ai bien compris, si quelqun te dis apprend moi l'algerien tu lui apprendras l'algérois (sans les "rispictini" et cie). Je respecte ton approche. Question: si l'algérien c'est l'algérois qu'est ce que l'oranais?qu'est ce que le chaoui? Quel statut ont-ils? Pour moi dire "l'algérien" c'est faire un raccourci dans le sens ou ça englobe toutes les deridjates parlées en algérie qu'elles soient basées sur l'arabe ou le tamazight. Moi même je l'utilise. On peut dire "je parle algérien" quand on parle chenoui, constantinois, oranais, algérois. Ce qui me derange c'est d'associer l'algérien à l'algérois en sachant qu'on parle de deridjates et pas de langue. C'est là où nos opinions divérgent. كلامي هادا اللي راني نكتب فيه جزايري ولا لا؟ هادي هي اللهجة تاعنا و لا ماشي هادي؟ واش من لغة حبيتي نهدر بيها معاك باش تقولي هادي هي الجزايرية؟ جاوبيني على هاد الأسئلة من فضلك تلولة ;) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 je crois que j'ai repondu à tes questions dans mpn precédent message. Les langues qui reunissent les algérien sont le tamazight et l'arabe, l'arabe et le tamazight. Aucune deridja ne nous reuni. Designer une deridja pour nous reunir n'a pas de sens car une deridja par définition est locale, encore une fois nous ne parlons pas de langue. Chacun sa deridja, ça ne nous empeche pas de nous comprendre. Nos deridjates ne nous divisent pas. Désolé de le dire mais en tant qu'arabophone, les langues berbères ne me réunissent en rien avec ceux qui les parlent. Les arabophones parlent un dialecte arabe, les berbérophones des langues berbères. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 ..li man taqra' zaburek ya Dawud ! ..An-nisr a une haute estime de lui-même croyant survoler tout le monde par son savoir et ses convictions comme un Aigle planant au dessus des autres oiseaux que nous sommes ! ..son cerveau est hermétique à toute autre opinion ou avis,..et surtout à tout ce qui est nouveau !murFrape J'ai plutôt un regard condescendant vis-à-vis de certains. Pour le fun, j'aimerai savoir ce qui est "nouveau"? Que l'arabe est la langue de la majorité des maghrébins? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 mais il n'y a aucun probléme, on discute tranquillement pour mettre les choses au clair. Je supose que tu partages le point de vue de Nisr pour dire que la référence c'est l'algérois et que l'on devrait baptiser l'agérois "dialecte algérerien"? On ne peut pas comparer l'algérois qui est une deridja au français qui est une langue. Pour moi l'algérois est la deridja d'Alger. Tiens, ce n'est peut-être par pour rien que la capitale algérienne a donné son nom à tout le pays et qu'Alger soit une sorte d'abréviation d'Algér...ie. Ou que Algérie soit une sorte d'"augmentatif" d'Alger. Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 mais il n'y a aucun probléme, on discute tranquillement pour mettre les choses au clair. Je supose que tu partages le point de vue de Nisr pour dire que la référence c'est l'algérois et que l'on devrait baptiser l'agérois "dialecte algérerien"? On ne peut pas comparer l'algérois qui est une deridja au français qui est une langue. Pour moi l'algérois est la deridja d'Alger. Il n'y a jamais de problèmes avec les gens raisonnables ! L'algérois peut etre la référence sans exclure les autres apports régionaux , le français actuel qui est issu du patois picard a aussi intégré des mots venant des autres régions ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 un bel exemple de plurilinguisme : l'inde Langues de l'Inde - Wikipédia ils sont plus d'un milliard et ils font moins de bruit que les 30 et quelque millions que nous sommes sur la question ... :D:mdr: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 Il n'y a jamais de problèmes avec les gens raisonnables ! L'algérois peut etre la référence sans exclure les autres apports régionaux , le français actuel qui est issu du patois picard a aussi intégré des mots venant des autres régions ! Exactement, pourquoi voir compliqué quand on peu faire simple. La base est la même pourquoi ne pas réunir les différences sa ne peu que nous enrichir. Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 tiens tiens! joli debat par ici:cool: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 tiens tiens! joli debat par ici:cool: Get into it, you're very welcome ;) Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 Get into it, you're very welcome ;) tks my friend but I'm realy tired today for a serious discussion as this one:p Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 tks my friend but I'm realy tired today for a serious discussion as this one:p t'a remarqué ... on dirait pas le nisr de l'autre topic ... hna il speaks english!:D:mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 tks my friend but I'm realy tired today for a serious discussion as this one:p Ok, I get it. Still, there's the other one, far better and funny than this "stressing" one...:cool: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 t'a remarqué ... on dirait pas le nisr de l'autre topic ... hna il speaks english!:D:mdr: Now that you mention it, I trully don't know why I talked with our dear Yanate in English...??? :eek: But let's consider the fact that Yanate also speaks English! Good to know...:cool: Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 Ok, I get it. Still, there's the other one, far better and funny than this "stressing" one...:cool: which one!?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 t'a remarqué ... on dirait pas le nisr de l'autre topic ... hna il speaks english!:D:mdr: hiya bedat!:mdr: polyvalent le monsieur:mdr: nssar ma naspikich english ga3, vive le traducteur!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 which one!?:rolleyes: The one about Jalal's milky days :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 which one!?:rolleyes: the only algerian spoken here one!!!!!!!!!!!!!!!!!:D Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 The one about Jalal's milky days :mdr: I'm already:mdr: the only algerian spoken here one!!!!!!!!!!!!!!!!!:D yaw raho yahdar 3la lahlib!:04: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 I'm already:mdr: yaw raho yahdar 3la lahlib!:04: rana khalatnaha ... lehlib maa el français!!!!:D:crazy::mdr: Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 rana khalatnaha ... lehlib maa el français!!!!:D:crazy::mdr: hada houwa el poluage ya akhi!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts