Jump to content

Du français trop présent....

Guest chebmourad

Recommended Posts

Guest cerisecerise
Merci ma cerise. En revanche, je ne comprends pas ton étonnement: quand on parle/écrit une langue il faut la faire correctement, à fortiori quand on en est capable.

Mais certains ne veulent pas qu'on le fasse pour le dialecte algérien ;)

tu n'as qu'à regarder les différents posts, le niveau est loin du tien....et je ne parle pas seulement des Algériens vivant en Algérie : pour eux, je suis admirative....

• Réponses 484
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci ma cerise. En revanche, je ne comprends pas ton étonnement: quand on parle/écrit une langue il faut la faire correctement, à fortiori quand on en est capable.

Mais certains ne veulent pas qu'on le fasse pour le dialecte algérien...Etrange non? ;)

Finalement je suis à fond avec toi là dessus :D, pour la langue hein, pas les idées ladoziennes.....

La langue est le premier de tout les outils, comme il faut de la rigueur en math et en science en général, il faut structurer la langue sans quoi elle perds de sa profondeur et en conséquence diminue notre capacité à raisonner (qui se fait à l'aide de mots)....

..

Je crois aussi que les algériens devrait structurer leur langue (qui ne semble pas être l'arabe littérale non plus) et décider quel apport de la langue française il faut garder car indispensable et ceux qui la pollue simplement. Il y a des choix à faire....

Guest cerisecerise
Finalement je suis à fond avec toi là dessus :D, pour la langue hein, pas les idées ladoziennes.....

La langue est le premier de tout les outils, comme il faut de la rigueur en math et en science en général, il faut structurer la langue sans quoi elle perds de sa profondeur et en conséquence diminue notre capacité à raisonner (qui se fait à l'aide de mots)....

..

Je crois aussi que les algériens devrait structurer leur langue (qui ne semble pas être l'arabe littérale non plus) et décider quel apport de la langue française il faut garder car indispensable et ceux qui la pollue simplement. Il y a des choix à faire....

je crois que les apports "nécessaires" se font par l'utilisation ou non , d'un mot, d'une expression..... donc si les algériens utlisent plus demanditik que le mot algéro-arabe, il est nécessairement un apport nécessaire....

une langue est vivante quant on l'utilise , elle meurt dans le cas contraire, rien d'autres....

Très bien formulé. C'est d'ailleurs le piège duquel les Algériens n'arrivent pas à se défaire. Tout le monde pouffe intérieurement lorsque le receveur de bus dit "avanci larrière".Tous savent que le "demanditlou" et autre "coupitlou" relèvent du grand n'importe quoi, mais le je m'en foutisme a pris le dessus et nous a conduit à une situation catastrophique.

Le dialecte algérien est un dialecte arabe. Il doit donc, en premier lieu et en toute logique, puiser dans l'arabe.

je crois que les apports "nécessaires" se font par l'utilisation ou non , d'un mot, d'une expression..... donc si les algériens utlisent plus demanditik que le mot algéro-arabe, il est nécessairement un apport nécessaire....

une langue est vivante quant on l'utilise , elle meurt dans le cas contraire, rien d'autres....

Eh ben non justement: "demandit-lek" n'apporte rien de "neuf" par rapport à "tlabt-lek طلبت لك".

Et quand bien même, il faut puiser dans l'arabe et non le français.

Guest cerisecerise
Eh ben non justement: "demandit-lek" n'apporte rien de "neuf" par rapport à "tlabt-lek طلبت لك".

Et quand bien même, il faut puiser dans l'arabe et non le français.

puiser dans ce qui vous va le mieux

Ce qui nous va le mieux c'est l'arabe :cool:

:D ça c'est un autre débat.... :confused:

Enfin je crois que la préoccupation première devrait être de la rendre performante.....

Pourquoi ne pas parler comme dans le golfe si on suit ton raisonnement ?

Les apports français ne font pas partie du dialecte algérien ?

Enfin je crois que la préoccupation première devrait être de la rendre performante.....

Justement pas, ce n'est pas un autre débat.

Question qui a tout son poids: sans l'arabe littéraire, le dialecte algérien existerait-il?

Les gens du Golf parlent aussi des dialectes issus eux aussi de l'arabe littéraire. Quant au français, j'ai bien placé les priorités: arabe d'abords, ensuite d'autres langues.

Guest cerisecerise

Question: sans l'arabe littéraire, le dialecte algérien existerait-il?

Les gens du Golf parlent aussi des dialectes. Quant au français, j'ai bien placé les priorités: arabe d'abords, ensuite d'autres langues.

oui:D:D:D

évidemment

- Le golfe ne parle pas arabe, mais ils ont eux aussi bien un dialecte inspiré de l'arabe comme le parler algérien.

pour un Marocain, et chez nous le Francais est bcp moins present dans notre language quotidien (et mal vu dans certains cas). notre dialecte est composes d un metissage d Arabe, Berbere (on dit un quart voire plus de notre vocabulaire y trouve son origine en langue Amazigh) ainsi que l Espagnol (depuis des siecles) et le Francais (pour les mots recents).

le dialecte avance plus rapidement qu une langue standarise, et par consequent des mots de toute langue font leur entree dans notre parler sans attendre que les lexicologue arabe leur trouve un nom Arabe.

mais l essentiel reste et restera Arabe car c est la base de notre dialecte.

Question qui a tout son poids: sans l'arabe littéraire, le dialecte algérien existerait-il?

Les gens du Golf parlent aussi des dialectes issus eux aussi de l'arabe littéraire. Quant au français, j'ai bien placé les priorités: arabe d'abords, ensuite d'autres langues.

On revient au débat, les algériens sont ils des arabes comme ceux qu'on trouve dans le golfe....

Personnellement je réponds que non, que l'Algérie ce n'est pas juste arabe, qu'il y a la dimension identitaire arabe oui c vrai mais aussi berbère et dans une certaine mesure française......

Je pense pas que vouloir se débarrasser de l'héritage berbère ou française serait forcément un progrès, maintenant ce choix appartient aux algériens....

On revient au débat, les algériens sont ils des arabes comme ceux qu'on trouve dans le golfe....

Personnellement je réponds que non, que l'Algérie ce n'est pas juste arabe, qu'il y a la dimension identitaire arabe oui c vrai mais aussi berbère et dans une certaine mesure française......

Je pense pas que vouloir se débarrasser de l'héritage berbère ou française serait forcément un progrès, maintenant ce choix appartient aux algériens....

C'est toi qui a cité le Golfe. Moi, j'ai cité la langue arabe et les dialectes qui en dérivent. Et les gens du Golfe ne parlent pas plus arabe littéraire que les autres. Ils ont leurs dialectes.

Maintenant, il est évident que le dialecte algérien emprunte aux langues berbères (et au français) mais il est arabe car, sans cette langue, il n'EST tout simplement PAS.

Guest cerisecerise
pour un Marocain, et chez nous le Francais est bcp moins present dans notre language quotidien (et mal vu dans certains cas). notre dialecte est composes d un metissage d Arabe, Berbere (on dit un quart voire plus de notre vocabulaire y trouve son origine en langue Amazigh) ainsi que l Espagnol (depuis des siecles) et le Francais (pour les mots recents).

le dialecte avance plus rapidement qu une langue standarise, et par consequent des mots de toute langue font leur entree dans notre parler sans attendre que les lexicologue arabe leur trouve un nom Arabe.

mais l essentiel reste et restera Arabe car c est la base de notre dialecte.

certes dans le même temps, les marocains parent très bien le français....je connais assez bien le Maroc, et je n'ai jamais eu de problème de communication....bien au contraire

où as tu lu/vu des messages déraisonnables de ma part?

L'algérois est une référence pour qui? Les algériens? L'etranger qui veut apprendre "l'algérien"?

prenons un exemple concret:

Salah, jeune actif constantinois, vivant à Constantine, a fait sa scolarité en arabe comme tout le monde, parle constantinois (sans mots en français algérianisé ya sidi) à la maison, dans son quartier, avec ses collegues, Salah parle algérien, incontestablement.

Qu'est ce que la deridja algéroise a avoir avec Salah ? Il sait que c'est la deridja de la capitale de son pays, il la comprend comme il comprend l'oranais ou le tlemcenien car se sont des deridjates basées sur la langue arabe.

Allons encore plus loin, Zwina, cousine de Salah, vivant au Portugal depuis toujours, demande à Salah de lui apprendre "l'algerien". Que fait logiquement Salah? Il lui apprend le constantinois. Est-il censé lui apprendre l'algérois?

Je te pose la même question qu'a Nisr: si pour toi l'algérien c'est l'algérois qu'est ce que l'oranais ou encore le constantinois? quel est leur statut?

D'après moi:

L'algérien c'est la réunion de ces différents dialectes, car extrêmement proches ils sont la langues DES algériens, l'Arabe littéraire doit en être la bases principal(en cas de besoin) et le français une langue étrangère.

L'arabe littéraire doit garder sont authenticité et être connu des algériens.

L' algérois est le dialecte des algérois.

Guest mackiavelik
certes dans le même temps, les marocains parent très bien le français....je connais assez bien le Maroc, et je n'ai jamais eu de problème de communication....bien au contraire

ca dépend!!

tout dépend de la région, si c'est dans les grandes villes ou dans les villages!

tout dépend,

Guest cerisecerise
comment un franco-québécois qui ne comprend pas l'arabe , ni la daridja puisse comprendre la situation de la langue en Algérie

une question comme ca?

c'est toujours mieux que de rester intentionnellement sur des a priori.......je dis ça comme ça....

D'après moi:

L'algérien c'est la réunion de ces différents dialectes, car extrêmement proches ils sont la langues DES algériens, l'Arabe littéraire doit en être la bases principal(en cas de besoin) et le français une langue étrangère.

L'arabe littéraire doit garder sont authenticité et être connu des algériens.

L' algérois est le dialecte des algérois.

Tout à fait. Je dirai d'ailleurs plus: l'arabe littéraire EST la base, la référence suprême car, et nous avons tendance à l'oublier, le dialecte algérien ne serait tout simplement pas sans l'arabe littéraire.