Jump to content

Liberté économique en Algérie


Guest Zancko

Recommended Posts

La liberté économique est en régression en Algérie. C'est le rapport annuel 2010 de la liberté économique dans le monde arabe qui le souligne. L'Algérie est créditée du score de 5.5 contre 5.7 l'an dernier.

 

Pour les rédacteurs de ce rapport, l'Algérie affiche un taux faible de liberté économique. Ce qui influe grandement sur son influence économique. Les dernières options économiques choisies par le gouvernement ont intrigué les experts internationaux.

 

Et pour cause, en matière de liberté de commerce à l'international, de réglementation du crédit, du travail et des affaires, l'Algérie donne l'impression qu'elle se referme sur elle-même. Du coup, sur 16 pays arabes ciblés par ce rapport, l’Algérie vient en dernière position !

 

En revanche, Bahreïn est classé en tête des pays arabes en matière de liberté économique et le Koweït vient en deuxième position ainsi que le Liban. En Afrique du Nord, c'est la Tunisie qui obtient le meilleur score.

 

Réalisé conjointement par l'Institut Fraser, un prestigieux bureau d'étude canadien, la Fondation internationale de recherche (FIR) d'Oman, et le bureau du Caire de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FNF), ce rapport tient à prouver le lien entre la prospérité et la liberté économique.

 

El watan

Link to post
Share on other sites
C'est le rapport annuel 2010 de la liberté économique dans le monde arabe qui le souligne. L'Algérie est créditée du score de 5.5 contre 5.7 l'an dernier.

 

l'année prochaine 5.3

 

l’Algérie vu par les étrangers :

- Metro d'Alger, scandale , et dernièrement Siemens => bye bye l’Allemagne.

- Tramway Keolis à ce niveau ce genre de problème ne devrait même pas être concevable. => byebye la france ( enfin ça depuis longtemps).

- Djezzy, les russes maintenant se font des vannes sur l'Algérie :)

- port d'Alger top du top du scandale j'attend la saison 11.

- sa diaspora qui donne ''souvent'' une mauvaise image.

- le premier représentant de l’Algérie son président fait du free fight avec la faucheuse donc absent de la scène, alors que le futur se négocie maintenant.

 

et puis ...

 

bref, la solution à mon avis c'est de commencer à la base, influencer les jeunes leur donner goût à l'entreprenariat, pas forcement vers l'importation mais la création de biens et services bref de la valeurs, et puis créer des associations qui puissent offrir les clés pour réussir, mais aussi mettre en relation les porteurs de projets avec les différentes sources de financement.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...