Jump to content

FIER D'ÊTRE ALGÉRIEN,MAROCAIN,TUNISIEN, IMAZIGHEN

Guest MARCEL

Recommended Posts

• Réponses 117
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ichallah dans le futur sa pourra se faire, avec de la patience, du travail et du courage.

Tu sait dans un grand ensemble, il n'est plus possible de parler de centralisation et que dans cette configuration, le projet d'autonomie dont tu a ouvert un post sera accepté par une plus grande, partie de la population.

On fera comme Catàluña.

je ne pense pas avoir etait d accord avec toi au paravant mais sur ce point je ne peux que l etre.

bien que moi meme d origine paternelle, arabe pure, vu ma lignee Idrisside, je suis nee et grandit en terre Amazighen, Khemisset, et peu m importe le pourcentage des arabophones il est connu que 80% des marocains ont une origines Berbere. c est l identite de mon pays, la vraie, et par consequent la mienne aussi. je me sent nullement proche d un moyen oriental. un Amazighen est plus proche de moi qu un sous zero de Qatar...

ca me fait mal au coeur quand je voit des Amazighen qui s acharne a devenir Arabe.

Aie Aie :(

Après le "surtout pas les chinois"

Alexender wache bik had el yamat ? :confused:

Aie Aie :(

Après le "surtout pas les chinois"

Alexender wache bik had el yamat ? :confused:

c etait pour rigoler et caricaturé (l'habille moyen orientale):D et je voit que ca n a pas passer inaperçu.

j ai bien preciser etre Arabe. alors c est pas moi qui discriminerai contre eux... se serait de se suicider.

les vetements des moyens orientaux ne sont qu un revelateur de la difference de cultures. a noter que ce type d habillement ne se limite pas au Golf, il est aussi present en Jordanie, Iraq, Serie, et qq zones d Egypte surtout Sinai.

Alors qu en venant en Maghreb, si Jellaba qui devient la norme.

dans notre cas, l habille fait les frontieres.

c etait pour rigoler et caricaturé (l'habille moyen orientale):D et je voit que ca n a pas passer inaperçu.

j ai bien preciser etre Arabe. alors c est pas moi qui discriminerai contre eux... se serait de se suicider.

les vetements des moyens orientaux ne sont qu un revelateur de la difference de cultures. a noter que ce type d habillement ne se limite pas au Golf, il est aussi present en Jordanie, Iraq, Serie, et qq zones d Egypte surtout Sinai.

Alors qu en venant en Maghreb, si Jellaba qui devient la norme.

dans notre cas, l habille fait les frontieres.

Je connais très bien le Maroc et les Marocains.J'ai des amis à Nador et tout le Rif de Oujda jusqu'à Casablanca en passant pat Fes,Meknes,Rabat etc...Je connais leurs coutumes et

leur façon de vivre .Ils sont fiers de parler THAMAZIRTH au Maroc et à l'Etranger (où je vis).

Ils savent faire la différence entre les Maghrébins et les moyens Orientaux.Tous ceux que j'ai cotoyés ne disent jamais AHNA ARAB.Ils disent on est Marocains et Imazighen.

Je connais très bien le Maroc et les Marocains.J'ai des amis à Nador et tout le Rif de Oujda jusqu'à Casablanca en passant pat Fes,Meknes,Rabat etc...Je connais leurs coutumes et

leur façon de vivre .Ils sont fiers de parler THAMAZIRTH au Maroc et à l'Etranger (où je vis).

Ils savent faire la différence entre les Maghrébins et les moyens Orientaux.Tous ceux que j'ai cotoyés ne disent jamais AHNA ARAB.Ils disent on est Marocains et Imazighen.

en effet,

la majorite des Marocains s'identifie comme Musulman ou Marocains ou Amazigh. se dire Arabe est exceptionnel.

selon une etude, les Marocains sont en tete de liste des pays musulmans a s autoidentifie d abord musulman (donc minimise l identite ethnique alors que les Saoudiens se sont identifie a 61% comme d abord Saoudiens... avant d etre musulmans)

y a pas d etude pour ce qui du choix entre Arabe et Amazigh. alors ca reste pas clair, mais je voit pas bcp de marocains qui se declarent arabe, meme ceux qui le disent le font svt suivi par "d origine berbere" autrement dit etre arabe pour eux est une culture et langue car ils parlent pas tamazight.

Tiens ! l'Arabe de Tlemcen toujours aussi égal à lui-même est de retour.

Pffff

Tu connait les idrissides, les alaouis, ouled nhars, beni ameurs, Ouled sidi cheikhs, les Oulhassas, Hachems, oulad leila..........

Écoute quand tu parle c'est pour critiquer, tes remarques sont inutiles.

en effet,

la majorite des Marocains s'identifie comme Musulman ou Marocains ou Amazigh. se dire Arabe est exceptionnel.

selon une etude, les Marocains sont en tete de liste des pays musulmans a s autoidentifie d abord musulman (donc minimise l identite ethnique alors que les Saoudiens se sont identifie a 61% comme d abord Saoudiens... avant d etre musulmans)

y a pas d etude pour ce qui du choix entre Arabe et Amazigh. alors ca reste pas clair, mais je voit pas bcp de marocains qui se declarent arabe, meme ceux qui le disent le font svt suivi par "d origine berbere" autrement dit etre arabe pour eux est une culture et langue car ils parlent pas tamazight.

La religion,certes est musulmane,comme l'Iran , l'Afghanistan,le Paquistan,l'Inde,la chine etc...mais leur origine n'est pas arabe.C'est le cas du Maroc,l'Algèrie et la Tunisie.

Etre musulman n'est pas assimilable à arabe et vis versa.Les Saoudiens peuvent prétendre qu'ils sont arabes.

La religion,certes est musulmane,comme l'Iran , l'Afghanistan,le Paquistan,l'Inde,la chine etc...mais leur origine n'est pas arabe.C'est le cas du Maroc,l'Algèrie et la Tunisie.

Etre musulman n'est pas assimilable à arabe et vis versa.Les Saoudiens peuvent prétendre qu'ils sont arabes.

tout a fait d accord

tout a fait d accord

Mon cher ami,votre pays et la Tunisie ont su museler les frères musulmans.

C'est pour cette raison d'ailleurs que les traditions sont restées les mêmes.

Authentiques.

je ne pense pas avoir etait d accord avec toi au paravant mais sur ce point je ne peux que l etre.

bien que moi meme d origine paternelle, arabe pure, vu ma lignee Idrisside, je suis nee et grandit en terre Amazighen, Khemisset, et peu m importe le pourcentage des arabophones il est connu que 80% des marocains ont une origines Berbere. c est l identite de mon pays, la vraie, et par consequent la mienne aussi. je me sent nullement proche d un moyen oriental. un Amazighen est plus proche de moi qu un sous zero de Qatar...

ca me fait mal au coeur quand je voit des Amazighen qui s acharne a devenir Arabe.

J'ai, sans aucun doute, du sang arabe qui circule dans mes veines, comme toi, tu devrais peut être avoir du sang berbère qui circule dans tes veines. La culture arabe fait partie de nous, autant que la culture berbère. Je parle très bien l'arabe comme je parle kabyle. Cacher l'une de ces composantes ne ferait que diminuer et complexer notre personnalité et notre caractère. C'est une richesse incommensurable pour celui qui les assume toutes: le chemin pour la paix intérieur et l'épanouissement individuel et m^me collectif. Y a pas plus pathologique que cette misanthropie qui nous pousse à inventer des frères qu'on cherche à l'autre bout de la planète, et ignorer celui qui est là juste devant nous et qui nous ressemble en tout!

J'ai, sans aucun doute, du sang arabe qui circule dans mes veines, comme toi, tu devrais peut être avoir du sang berbère qui circule dans tes veines. La culture arabe fait partie de nous, autant que la culture berbère. Je parle très bien l'arabe comme je parle kabyle. Cacher l'une de ces composantes ne ferait que diminuer et complexer notre personnalité et notre caractère. C'est une richesse incommensurable pour celui qui les assume toutes: le chemin pour la paix intérieur et l'épanouissement individuel et m^me collectif. Y a pas plus pathologique que cette misanthropie qui nous pousse à inventer des frères qu'on cherche à l'autre bout de la planète, et ignorer celui qui est là juste devant nous et qui nous ressemble en tout!

certainement je doit avoir du sang berbere puisque Idriss 1er s est marie a une femme berbere Kenza, et il n etait pas le seul. mais disant que etale sur un siecle au moins. il y a aucun Amazigh dans mon arbre de famille de mes deux cotes mere et pere. du cote de mon pere c est pire... par contre, des membres recents de ma familles se sont maries a des berberes et moi meme j ai grandit dans une villes Amazigh.

certainement je doit avoir du sang berbere puisque Idriss 1er s est marie a une femme berbere Kenza, et il n etait pas le seul. mais disant que etale sur un siecle au moins. il y a aucun Amazigh dans mon arbre de famille de mes deux cotes mere et pere. du cote de mon pere c est pire... par contre, des membres recents de ma familles se sont maries a des berberes et moi meme j ai grandit dans une villes Amazigh.

On est tous un mélange d'une multitudesssssss d'originesssss.

Comme disait un "Arabe"(les hachems se disent "Arabe"), Émir Abdelkader(qui est souvent venu au Maroc d'ailleurs), il ne faut jamais savoir l'origine mais connaitre le vécut de la personne.

PS: quand je parle d'Arabe, je parle de peuple et non de race ou d'ethnie.

Pour quoi tu dis "pire"; on s'en tape de nos arbres généalogiques et de nos foutus chromosomes. L'essentiel c'est qu'on est très proches et qu'on s'assume tel, là aujourd'hui: proches par notre Histoire commune, par nos cultures qui se ressemblent quand elles ne sont pas identiques, par la religion, par notre immense territoire le Grand Maghreb et son climat....

Et aussi par les misères que nous broyons :mdr: : moi à cause du Pouvoir corrompu et médiocre.... innommable, toi à cause du Makhzen qui n'est pas moins détestable.

Pour quoi tu dis "pire"; on s'en tape de nos arbres généalogiques et de nos foutus chromosomes. L'essentiel c'est qu'on est très proches et qu'on s'assume tel, là aujourd'hui: proches par notre Histoire commune, par nos cultures qui se ressemblent quand elles ne sont pas identiques, par la religion, par notre immense territoire le Grand Maghreb et son climat....

Et aussi par les misères que nous broyons :mdr: : moi à cause du Pouvoir corrompu et médiocre.... innommable, toi à cause du Makhzen qui n'est pas moins détestable.

il y avait il y a plus d un siecle une loi interdisant le mariage de la tribu de mon pere avec d autres qui sont pas "shorfas". voila pourquoi j ai dit pire. cette absence temporaire d'inter-mariage avec des non shorfas n a pas tjrs etait par choix.

mnt c est different. et y a pas de moyens de differencier l un de l autre. plus personne ne se posent la question "de quelle origine est mon partenaire" tout le monde est un mixe.

Ben oui ça doit être un peu bizarre de se poser tous les jours ce genre de questions identitaires :mdr::mdr:

Le "monde" avance et nous on se demande qui on est !!!!!!

Ce n'est pas bizarre de nous saouler

tous les jours avec l'arabité!

Maghrébin et fier de l'être

Je suis maghrébin et fier de l'être

J'aime la terre de mes ancêtres

Où j'ai vu mes enfants naître

De toute la force qui me pénètre

Mon pays est au nord de l'Afrique

Du groupement islamique

Franc Clairvoyant et mantique

Modéré, ouvert non fanatique

Mon peuple est modeste mais audacieux

Ni arrogant ni prétentieux

Il n'a jamais été factieux

Mais déteste les irrévérencieux

L'arabe sa langue vernaculaire

Son origine est berbère

De sa culture mon peuple est fier

Sa civilisation est millénaire

Mon peuple n'aime pas la guerre et ses plaies

Les baveux qui dérapaient

Et les flatteurs qui rampaient

Il aime la digité et la paix

Ben oui ça doit être un peu bizarre de se poser tous les jours ce genre de questions identitaires :mdr::mdr:

Le "monde" avance et nous on se demande qui on est !!!!!!

Toi commence d'abord par définir ta ligne directrice.

Tantôt tu t'attaques au pouvoir,tantôt à son peuple

que tu qualifies de "GHACHI" et le gros de ton artillerie,

elle est reservée aux kabyles.

Toi commence d'abord par définir ta ligne directrice.

Tantôt tu t'attaques au pouvoir,tantôt à son peuple

que tu qualifies de "GHACHI" et le gros de ton artillerie,

elle est reservée aux kabyles.

Franchement Mr Ladoz ne fait pas de tri tribalo-ethnique quand il attaque :mdr::mdr:.

Peut-être est-il d'un autre temps , et surtout d'une autre carrure intellectuelle, car il dépasse ces notions rétrogrades.

Mon cher ami,votre pays et la Tunisie ont su museler les frères musulmans.

C'est pour cette raison d'ailleurs que les traditions sont restées les mêmes.

Authentiques.

Mr Marcel soutient les atteintes aux libertés selon la fameuse règle de la "géométrie variable".

C'est bien qu'on "réprime" les Islamistes , mais pas les séparatistes .:mdr::mdr:

Un peu d'honnêteté intellectuelle ............ qui ne serait pas de trop apparemment STP !!!!!

l'union ? il n'y en aura jamais au maghreb même pas dans les pays du maghreb eux même

personnellement en plus de considérations historiques, j'estime que certaines parties de ce pays qu'est l'Algérie et leur habitants sont tellement éloignés et différents de moi question valeurs, façon de penser, orientations religieuses, politiques ...ect ... ect qu'il m'ait inconcevable de cohabiter ou coopérer avec eux.

par ailleurs, je ne tronquerai ma kabylité pour cette algérianité qui n'est qu'une arabité camouflée qu'on veut nous fourré j'aime pas me travestir. kabyle avant tout rien d'autre.

alors de grâce laisser les torchons et les serviettes à part !

Pffff

Tu connait les idrissides, les alaouis, ouled nhars, beni ameurs, Ouled sidi cheikhs, les Oulhassas, Hachems, oulad leila..........

Écoute quand tu parles c'est pour critiquer, tes remarques sont inutiles.

Sache brave Monsieur que j'ai vécu (entre autres) au milieu des Wlad Sid Echeikh, des Mjadbas, des 3Mours tous d'ascendance hillalienne, sous la tente et invité par eux pour la préparation du scrutin d' Autodetermination en collaboration avec le Nidham (FLN) et les forces françaises dans la région de Séfra.

Pour ta gouverne, je vais te donner le résultat de nos recherches (Nous: Amazighs du Sud West Algérien) sur les Amazighs.

Et des Amazighs y en a aussi à .....Tlemcen.

En espérant que tu en tireras...... grande utilité.

Les Amazighs sont dispersés en plusieurs groupes ethniques en Afrique du Nord :

les Chleuhs dans le Haut et l'Anti-Atlas (Maroc et le Sud-West Algérien : Monts des Ksours)

les Soussi dans la vallée du Souss (Maroc)

les Rifains dans le Rif (Maroc)

les Zayanes dans le Moyen Atlas (Maroc)

les Chaouis dans les Aurès (Algérie)

les Chenouis dans le Chenoua (Algérie)

les Kabyles en Kabylie (Algérie)

les Beni Snous (Aït Snus) dans la wilaya de Tlemcen (Algérie)

les Mozabites dans la vallée du Mzab (Algérie)

les Zenagui dans la Saoura (Algérie) et de l'autre côté de la frontière (Maroc)

les Siwis dans le Siwa (Égypte)

les Touaregs, dont l'aire de nomadisation s'étend sur plusieurs pays : Algérie, Libye, Niger, Mali et Burkina Faso

les Infusen à Adrar Nfusa (Libye)

les Izenten à Gourara (Algérie)

les Matmatis à Ain Defla en (Algérie)

les Zemmours dans la région de Khémisset

Proverbes tachelhit toujours pour ta gouverne:

Celui qui appelle le vent ne pleure pas sur la paille. (Ne pas se plaindre des conséquences de ce que l’on a souhaité.)

Celui qui veut obtenir de la farine doit étendre ses jambes pour faire tourner la meule.

Ta main seule grattera l’endroit qui te démange. (Ne compte que sur toi-même en cas de malheur.)

Celui qui appelle Ttêlba (les Lettrés) pour lui lire le Coran en entier ne se plaint pas lorsqu’ils ont mangé la moitié du bol de beurre.

(Quand on veut obtenir quelque chose, il ne faut pas regarder à la dépense).

Le foyer ne subvient qu’à ses propres besoins.

La barbe (l’homme) ne subvient qu’à ses propres besoins. (Il ne faut pas trop attendre l’aide d’autrui).

Si je me suis permis d'évoquer la langue tamazith ,d'une part c'est la langue de nos ancêtres,d'une autre durant mes déplacements dans differents endroits de notre beau pays (ALGERIE°)cela m'a permis de rencontrer des personnes qui maitrisaient tres bien la langue tamazith en générale pour eviter de dire dialecte (expression qui n'est pas accepter par la majors partie des gens )

PAR EXEMPLE I Y 'A DES ENDROITS OU ON PARLE.

TACHALHIT.

ZNATIA.

.

KABIL.

TARGUIYA.(un peut complique à parler, quelques mots qui ressemblent a la chalhiya)

C'est à travers tout le territoire algérien que ces dialectes sont utilisés quotidiennement ,pour communiquer entre eux et s'échanger des nouvelles.