Jump to content

FIER D'ÊTRE ALGÉRIEN,MAROCAIN,TUNISIEN, IMAZIGHEN

Guest MARCEL

Recommended Posts

Singe savant, sache que j'ai vécu (entre autres) au milieu des Wlad Sid Echeikh, des Mjadbas, des 3Mours tous d'ascendance hillalienne, sous la tente et invité par eux pour la préparation du scrutin d' Autodetermination en collaboration avec le Nidham (FLN) et les forces françaises dans la région de Séfra.

Pour ta gouverne, je vais te donner le résultat de nos recherches (Nous: Amazighs du Sud West Algérien) sur les Amazighs.

Et des Amazighs y en a aussi à .....Tlemcen.

En espérant que tu en tireras...... grande utilité.

Les Amazighs sont dispersés en plusieurs groupes ethniques en Afrique du Nord :

les Chleuhs dans le Haut et l'Anti-Atlas (Maroc et le Sud-West Algérien : Monts des Ksours)

les Soussi dans la vallée du Souss (Maroc)

les Rifains dans le Rif (Maroc)

les Zayanes dans le Moyen Atlas (Maroc)

les Chaouis dans les Aurès (Algérie)

les Chenouis dans le Chenoua (Algérie)

les Kabyles en Kabylie (Algérie)

les Beni Snous (Aït Snus) dans la wilaya de Tlemcen (Algérie)

les Mozabites dans la vallée du Mzab (Algérie)

les Zenagui dans la Saoura (Algérie) et de l'autre côté de la frontière (Maroc)

les Siwis dans le Siwa (Égypte)

les Touaregs, dont l'aire de nomadisation s'étend sur plusieurs pays : Algérie, Libye, Niger, Mali et Burkina Faso

les Infusen à Adrar Nfusa (Libye)

les Izenten à Gourara (Algérie)

les Matmatis à Ain Defla en (Algérie)

les Zemmours dans la région de Khémisset

Proverbes tachelhit toujours pour ta gouverne:

Celui qui appelle le vent ne pleure pas sur la paille. (Ne pas se plaindre des conséquences de ce que l’on a souhaité.)

Celui qui veut obtenir de la farine doit étendre ses jambes pour faire tourner la meule.

Ta main seule grattera l’endroit qui te démange. (Ne compte que sur toi-même en cas de malheur.)

Celui qui appelle Ttêlba (les Lettrés) pour lui lire le Coran en entier ne se plaint pas lorsqu’ils ont mangé la moitié du bol de beurre.

(Quand on veut obtenir quelque chose, il ne faut pas regarder à la dépense).

Le foyer ne subvient qu’à ses propres besoins.

La barbe (l’homme) ne subvient qu’à ses propres besoins. (Il ne faut pas trop attendre l’aide d’autrui).

Si je me suis permis d'évoquer la langue tamazith ,d'une part c'est la langue de nos ancêtres,d'une autre durant mes déplacements dans differents endroits de notre beau pays (ALGERIE°)cela m'a permis de rencontrer des personnes qui maitrisaient tres bien la langue tamazith en générale pour eviter de dire dialecte (expression qui n'est pas accepter par la majors partie des gens )

PAR EXEMPLE I Y 'A DES ENDROITS OU ON PARLE.

TACHALHIT.

ZNATIA.

.

KABIL.

TARGUIYA.(un peut complique à parler, quelques mots qui ressemblent a la chalhiya)

C'est à travers tout le territoire algérien que ces dialectes sont utilisés quotidiennement ,pour communiquer entre eux et s'échanger des nouvelles.

A part certaines contradictions :mdr::mdr::mdr:

• Réponses 117
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Singe savant

Tes recherches!!!!!! A bon, pour qui tu te prend!!!!!!

T'est irrespectueux et pathétique et tu penses faire passer un message comme ça.

Si tu oses insulter derrière un écran c'est que tu est vraiment un faible.

Devant moi, je suis prêt a jurer que tu ne l'aurai pas fait. Des gens comme toi lâche et irrespectueux sa me dégoute. Sache que tu viennes d'un ksour marocain ou de je ne sais quoi, j'en est rien à faire, peut être qu' avec un peu plus de respect j'aurai pu m'intéresser à ce que tu écris, mais là.....

Évite moi ou fais ce que tu veux, moi j'évite les énergumènes de ton genre. Apprend à parler sans insulter après on verra, ce que disent tes recherches.

ce débat sur la ou les identités algériennes ... n'a à mon humble avis aucun sens ... :si le Maghreb est majoritairement peuplé de berbères ceux-ci auraient du se trouver là quand quelqu'un (surement berbère) a décidé que l'Algérie était ... arabe!

je ne pense pas que l'arabe que beaucoup sur ce forum traitent de tous les noms d'oiseaux ... ait été à ce point ... fort,intelligent,rusé,machiavélique,sournois,manipulateur,etc,etc, (bref tout les contraires ... de noms d'oiseaux...) pour imposer sa volonté à une majorité berbère qui n'a finalement de majorité que le nom ...

voyons ... un peu de bon sens:depuis quand une minorité impose sa volonté à une majorité ????

donc qu'on laisse l'arabe un peu tranquille ... pour voir ce qui rend le berbère si perméable ... si manipulable ... si fragile ... si ... etc,etc, ...

quelqu'un a dit que "kabyle" et "arabe" étaient des identités coloniales ... on ne parle pas beaucoup des mozabites ... des chleuhs ... etc,etc, ... dans les bouquins d'anthropologie français ...

Pourquoi certains se plaignent qu'on leur a imposé une identité et aujourd'hui ils veulent imposer la leur?

Mon ami des ksours peut être ce qu'il veut du moment qu'il n'impose (je parle d'individu et non de politique) rien à personnes.

Libre à chacun de se définir comme il le souhaite. Certain voit dans la défense de la langue Arabe une attaque. Non, libre à eux s' ils le veulent de nous parler et de défendre les/le peuple(s) chleuh du Maroc ou d'Algérie ou autre.

A part certaines contradictions :mdr::mdr::mdr:

T'as raison mec, tu as marqué un point.

je n'ai pas relu attentivement le texte du rédacteur sinon je n'aurai pas laissé passer ce "malheureux et incongru voisinage" surtout dans le contexte du brasier que tu as allumé dans ce forum.

Pourquoi certains se plaignent qu'on leur a imposé une identité et aujourd'hui ils veulent imposer la leur?

Mon ami des ksours peut être ce qu'il veut du moment qu'il n'impose (je parle d'individu et non de politique) rien à personnes.

Libre à chacun de se définir comme il le souhaite. Certain voit dans la défense de la langue Arabe une attaque. Non, libre à eux s' ils le veulent de nous parler et de défendre les/le peuple(s) chleuh du Maroc ou d'Algérie ou autre.

Tu deviens raisonable et c'est tant mieux et j'admets que d'avoir parlé de "singe savant" est une offense à ton endroit que je te demande de me pardonner et je vais d'ailleurs l'effacer.

Ceci étant, mon attitude est une réplique à l'attitude de Nisr , votre chef de file qui a décrété de débarrasser la dirija qui est notre langue commune de tous ses apports non arabes y compris le Tamazight.

N'est ce pas là une déclaration de guerre au Peuple Amazigh ?

PS: En ce qui concerne mon anonymat, sache que je suis prêt à te rencontrer si tu habites en France quand tu veux pour le meilleur j'espère.

Dans ce forum, tu peux découvrir que j'habite dans une ville en Isère pas loin de Grenoble.

Ceci étant, mon attitude est une réplique à l'attitude de Nisr , votre chef de file qui a décrété de débarrasser la dirija qui est notre langue commune de tous ses apports non arabes y compris le Tamazight.

Trêve d'hypocrisie. Tu ne considères pas la darija comme ta langue. Tu l'as d'ailleurs majestueusement démontré dans un autre thread.

Quand aux Amazighs, ils ne sont pas censés parler un dialecte arabe mais le tamazight, et ce en toute logique (mais aussi eu égards aux revendications principalement linguistiques). Sinon, il faut qu'il acceptent d'être inclus dans cette immense aire qu'est l'aire Arabe.

Ton attitude est la parfaite illustration de celui qui, sur le point de couler, commence à saisir tout ce qu'il trouve pour remonter.

La darija arabe la langue du "Grand peuple Amazigh"! Nouvelle formule! Elle est nouvelle celle-là!!!! :mdr::mdr::mdr:

Trêve d'hypocrisie. Tu ne considères pas la darija comme ta langue. Tu l'as d'ailleurs majestueusement démontré dans un autre thread.

Quand aux Amazighs, ils ne sont pas censés parler un dialecte arabe mais le tamazight, et ce en toute logique (mais aussi eu égards aux revendications principalement linguistiques). Sinon, il faut qu'il acceptent d'être inclus dans cette immense aire qu'est l'aire Arabe.

Ton attitude est la parfaite illustration de celui qui, sur le point de couler, commence à saisir tout ce qu'il trouve pour remonter.

La darija arabe la langue du "Grand peuple Amazigh"! Nouvelle formule! Elle est nouvelle celle-là!!!! :mdr::mdr::mdr:

S'ils n'acceptent pas d'être inclus dans cette aire arabe , ils crèveront de faim et ce ne sera pas la France qui va leur donner à bouffer (le pétrole arabe c'est plus interessant , en fin de compte :mdr::mdr:)

S'ils n'acceptent pas d'être inclus dans cette aire arabe , ils crèveront de faim et ce ne sera pas la France qui va leur donner à bouffer (le pétrole arabe c'est plus intéressant , en fin de compte :mdr::mdr:)

Mieux vaut crever de faim que de crever la haine plein le cœur...

Mieux vaut crever de faim que de crever la haine plein le cœur...

C'est le discours berbériste victimisationniste (appris auprès du sionisme international ) qui fait croire à cette haine et risque de la créer .

Comment cette haine peut-elle exister alors que le pouvoir est contrôlé à moitié (ou plus) par des kabyles et si on y ajoute les Chaouis , le pouvoir réel est à 95 pour cent "berbère" en Algérie ?

S'ils n'acceptent pas d'être inclus dans cette aire arabe , ils crèveront de faim et ce ne sera pas la France qui va leur donner à bouffer (le pétrole arabe c'est plus interessant , en fin de compte :mdr::mdr:)

Ce sont les mêmes arguments qu'utilisait le gouvernement français de l'époque:

"Les Algériens auront à choisir entre la France et le chaos."

Encore un effort et tu deviendras le Général Massu en campagne pendant la Bataille d'Alger.

Pour finir un petit dicton français pour ta gouverne:

"on ne fera jamais le bonheur des gens , malgré eux".

En arabe ça donne:

"Ila nhabb namchi lannar, menfadlak khellini namchi lannar."

Alors l'ami, laisse nous determiner de notre destin: c'est ecrit noir sur blanc sur la charte des Nations Unis sur le droit des Peuples à disposer d'eux mêmes y compris pour les peuples dits "Peuples Autochtones".

Pour Nisr qui crie comme un cabri

"Ana 3Arbi,

Ana 3Arbi,

Ana 3Arbi" à longueur de posts et de topics.

Ce n'est certainement pas un Amazigh qui niera son arabité.

Ayya Sayyeq 3and Bni S3oud et bon vent.

Et contrairement à ce qu'il prétend, je ne suis nullement à bout d'arguments.

J'ai fait un geste de conciliation envers Tlemcenarab mais je vais finir par penser comme les Français aiment à le conseiller à leurs négociateurs face aux Arabes:

"Sachez que les Arabes ne comprennent que le langage de la Force".

Dont acte.

Inclus pour vous ressemblez ? Non merci, autant mieux crever de faim dans ma grotte.

Ça ne m'étonne pas que vous parliez de pétrole Arabe. Même le bon dieu vous dites qu'il est le votre.

Tu veux des noms ? C'est l'image que vous, vous renvoyez de vous et qui fait que les non Musulmans auront toujours peur de s'aventurer chez vous, fait donc un tour sur les nombreux topic qui traite sur les Juifs, le Palestine...

Ah là si on commence à faire l'inventaire des meurtriers à travers le monde et l'historie, les Musulmans arrivent les derniers dans la liste. Loin derrière les Français ou les Américains, par exemple.

Guest mackiavelik
De la haine envers l'arabe ? Ce serait trop d'énergie à gâcher pour rien !

Nettoie un peut ta rétine, tu t'apercevras que la haine, vous êtes pleins dedans.

j'attend toujours !!!tu lances des conneries pour le plaisir et t'as rien pour les appuyer

c'est vrai ...comment appuyer une connerie par un argument ?