Jump to content

Le PNUD classe l'Algérie parmi les pays à "développement humain élevé"


Recommended Posts

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a classé l'Algérie parmi les pays à "développement humain élevé" sur la base de plusieurs critères socio-économiques qui composent l'Indice de développement humain (IDH).

 

Dans son rapport sur le développement humain 2010 publié vendredi 5 novembre 2010, cette organisation onusienne relève non seulement des progrès dans bien des aspects du développement humain en Algérie mais aussi la cadence avec laquelle les progrès pour l'amélioration des conditions sociales dans le pays ont été réalisés.

 

L'Indice de développement humain mesure le niveau moyen atteint dans trois aspects du développement humain: santé et longévité, accès à l'éducation et niveau de vie décent.

 

Le rapport a classé les pays en quatre groupes: les pays à développement humain très élevé (42 pays), les pays à développement humain élevé (43 dont l'Algérie), ceux à développement humain moyen (42) et faible (42). Sur la base de ce critère, l'IDH de l'Algérie a été évaluée à 0,6777, sachant que le meilleur IDH au monde en 2010 a été réalisé par la Norvège avec un indice de 0,938, la note parfaite étant 1.

 

A la lecture de ce rapport, il est constaté que l'IDH de l'Algérie est supérieur à l'IDH moyen de l'ensemble des pays arabes qui est de 0,590, ainsi que l'IDH moyen mondial évalué à 0,624, classant l'Algérie à la 84e place sur 169 pays.

 

Par ailleurs, le PNUD observe que sur la base du rythme avec lequel l'amélioration de l'indice de développement humain a évolué entre 1980 et 2010, l'Algérie est parmi les dix premiers pays les plus rapides. En effet, note le rapport, l'IDH de l'Algérie est passé de 0,443 en 1980 à 0,537 en 1990 et à 0,602 en 2000 avant de s'établir à 0,6777 en 2010.

 

Allant dans les détails des critères pour calculer l'Indice de développement humain, le PNUD indique que l'Algérie consacre 4,3 % de son PIB à l'éducation, 3,6 % à la santé et 0,1 % à la Recherche et Développement, le PIB étant de 276 milliards de dollars à raison de 4.854 dollars par habitant.

 

Parmi les multiples paramètres ayant servi de base de calcul de l'IDH du pays, le rapport cite aussi l'espérance de vie qui est passé à 73 ans, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans qui est de 41/1.000 naissances vivantes, les naissances assistées par un personnel médical étant de 95 %, et la population sans électricité qui est de seulement 0,6 %.

 

El Watan avec APS

Link to post
Share on other sites

La Tunisie au 7ème rang parmi 135 pays dans le domaine des indices du développement à long terme

 

TUNIS, 4 nov 2010 (TAP) - Le rapport sur le développement humain pour l'année 2010, rendu public, jeudi, par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), classe la Tunisie au 7eme rang parmi 135 pays dans le domaine des indices du développement à long terme, pour l'année 2010.

La Tunisie occupe également la 81e place parmi 169 pays, dans le domaine du développement humain, pour la même année.

 

Conformément au classement de 2010, la Tunisie a accompli une progression de cinq places, par rapport à 2009, pour s'installer au second rang à l'échelle du continent africain.

 

Outre la Tunisie, cinq pays arabes se trouvent aux dix premières places dans ce classement de développement relatif aux indices de développement à long terme.

 

Selon le rapport du PNUD, l'indice de développement humain en Tunisie est de 0,683. Cet indice permet ainsi à la Tunisie de devenir, en 2010, un "pays à développement humain élevé".

 

Le rapport de cette année, intitulé "La véritable richesse des nations : les chemins du développement humain", renferme une analyse des acquis réalisés, tout au long des quarante dernières années (depuis 1970), dans les domaines de la santé, de l'enseignement et du revenu, selon l'indice du développement humain.

 

Le rapport sur le développement humain qui est à son 20eme édition prend en compte les pays dont les statistiques sont amples et précises permettant la comparaison, dans le classement qui concerne plus de 90 pc de la population mondiale.

 

Le rapport de 2010 introduit plusieurs modifications fondamentales, en ce qui concerne les indicateurs et la méthodologie, aux fins de renforcer la fiabilité des statistiques relatives à l'inégalité, à la disparité entre les deux sexes et à la pauvreté.

Link to post
Share on other sites

Développement humain: Bonus pour le Maroc

 

C’est son cheval de bataille du moment. Dans le domaine du développement humain, le Maroc vient de décrocher une place plus qu’honorable dans le classement du Pnud, publié hier jeudi.

 

Ainsi, il se positionne parmi les «dix nations du monde qui ont fait le plus de progrès sur l’indice de développement par rapport à leur point de départ il y a 40 ans». Les autres Etats sont l’Arabie saoudite, la Tunisie, l’Algérie et le Sultanat d’Oman.

 

 

 

L'Economiste - Vendredi 5 novembre - 14h03

Link to post
Share on other sites

La Suisse rétrograde au 13e rang du classement des pays en matière de développement humain selon le PNUD

 

Neuvième en 2009, la Suisse rétrograde au 13e rang du classement des pays en matière de développement humain, selon le rapport annuel du PNUD présenté par Cécile Molinier, directrice du Bureau de liaison du Programme à Genève, pour laquelle "la nouvelle méthodologie utilisée pour juger le niveau d'éducation d'un pays est la principale raison de ce recul".

 

Pour la première fois, c'est le nombre d'années effectives de scolarisation qui a été retenu en lieu et place du taux d'alphabétisation. Le PNUD explique ce changement par la nécessité d'obtenir une image plus précise des niveaux d'éducation de chaque pays.

 

Avec une moyenne de 10,3 années de scolarisation, la Suisse se retrouve derrière la Norvège, première avec 12,6 années, l'Australie, deuxième avec 12 années et la Nouvelle-Zélande qui complète le podium avec une moyenne de 12,5 années.

 

Quant aux Etats-Unis et à la France, ils se classent respectivement 4e et 14e. En bas de classement, on retrouve le Zimbabwe, la République démocratique du Congo, le Niger et le Burundi.

 

Pour son 20e anniversaire, le rapport sur le développement humain ne se contente plus des critères du revenu, de la santé et de l'éducation pour calculer le bien-être. De nouveaux indices ont été créés pour mieux tenir compte des disparités sociales et économiques au sein des 169 pays observés.

 

La Suisse pointe ainsi au 4e rang lorsque l'on prend en considération les inégalités entre hommes et femmes.

 

Le nouveau rapport examine également les grandes tendances de ces 40 dernières années. La principale constatation est l'absence de corrélation entre la performance économique d'un pays et les qualités de son système éducatif et de son système de santé.

 

Pour l'auteur principal du rapport, Jeni Klugman, cela prouve que "des progrès importants sont possibles même sans une croissance rapide".

 

Casafree.com le 5/11/2010

Link to post
Share on other sites

La Tunisie devance le Maroc et l’Algérie en termes de développement humain

 

La Tunisie est désormais considérée comme un pays jouissant d’un développement humain élevé selon le rapport sur le Développement Humain du Programme des Nations Unies pour le Développement. La Tunisie, dont l’indice de développement humain équivaut à 0,683, occupe la 81ème position sur une liste de 169 pays (deuxième des pays du Maghreb, sixième des pays arabes).

 

Premier du Maghreb, la Libye vient à la 53ème place, l’Algérie à la 84ème place, le Maroc à la 114ème place et la Mauritanie se trouve à la 136ème place. Les positions les plus avancées occupées par des pays arabes sont la 38ème et la 39ème, respectivement par Qatar et Bahreïn, considérés comme des pays à développement humain très élevé.

 

L’indice de développement humain est un modèle de synthèse en la matière qui s’appuie sur trois indicateurs : l’espérance de vie, le niveau d’études et le revenu. La Tunisie a enregistré une progression sur les trois composantes de l’indice. L’espérance de vie est désormais de 74,3 ans. La durée moyenne de scolarisation est de 6,5 ans (la moyenne arabe est de 5,7 ans). L’augmentation du revenu annuel par habitant, même si elle n’est pas spectaculaire, (3%) reste, également, positive

 

© Business News

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...