admin 2 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Le problème avec certains est qu'il utilisent des termes dont ils ne cernent pas tout le sens. "Arabiser" ne veut-il pas dire rendre arabe (Si on va jusqu'au bout du raisonnement)? Pour ma part, j'ai bien pris le soin de dire "m3arrab - مُـعـرب" pour ôter toute velléité de réponse qui soit à côté de la plaque. Merci d'en prendre compte Admino. ;) J'adore quand tu es à coté de plaque et que c'est les autres que tu accuses. Je comprend, tu manque d'arguments... Comme on te l'a déjà plusieurs fois dit, tu avances une assertion sans même pas prendre le temps d'argumenter. Ta vérité n'est pas forcément LA vérité. Quant à ton jeu de mot, arabisé = مُـعـرب, Si t'es pas d'accord dis moi commet tu le traduits ?! De plus, tu te contredis, puisque tu reconnais que t'as pas arabe. Ou alors tu cherches, tu sais plus si t'es arabe ou pas ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 Se qui me dérange est que pour toi , la plupart des Algériens ont juste une culture arabe .Es que tu as des statistiques pour étayer cela ? La langue est l'un des principaux fondements culturels. Et, jusqu'à preuve du contraire, les Algériens sont, se reconnaissent et s'affirment arabophones. Tu peux etre Algérien est avoir une double ou triple culture (je parle de la langue , et l'expression oral ou écrite ) ! Sois plus explicite... Dernier point mon cher ami l'Algérien est devenu Arabe de culture que dans les années 70 ! Je ne sais pas ce que tu veux dire par là mais, en parlant de culture, j'ai comme la petite impression que le dialecte algérien, les proverbes algériens, la musique algérienne (cha3abi, hawzi, andalous pour ne citer que celle en arabe) et même les insultes algériennes sont plus vieilles que ça. Non? Apparemment, on ne parle pas du même pays :mdr: Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Vue que je suis un Algérien comme toi , je me permet de te répondre ! D'une sa ne me pose aucun probleme que tu sois arabophones , ou que tu es une culture arabe . Se qui me dérange est que pour toi , la plupart des Algériens ont juste une culture arabe .Es que tu as des statistiques pour étayer cela ? Tu peux etre Algérien est avoir une double ou triple culture (je parle de la langue , et l'expression oral ou écrite ) ! On ne peux restreindre l'Algérien , qu'a : Arabe et de culture arabe .L'Algérien est beaucoup plus riche culturellement que cela ! Dernier point mon cher ami l'Algérien est devenu Arabe de culture que dans les années 70 ! moi , je vois que chaque pays arabe a sa culture qui est différente des autres à part les rites musulmans bien sur ,sinon je ne comprends encore pas de quoi s'agit-il exactement quand on nous parle de culture arabe ,de culture berbère (excepté la langue ) en algérie Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Ce n'est pas ainsi que je me déclare et définis mais c'est ainsi que je SUIS. Saisis-tu la nuance? Quant au droit des minorités, je ne vois pas en quoi je leur ai porté atteinte (sans s). Quand on met tant d’acharnement à affirmer son identité au vu et au su de tous. Quand on s’acharne d’une façon aussi violente sur les identités de son entourage, alors Il est permis de penser que tu as des doutes sur ta propre identité. Tu es sûr de ta maman certes et sans doute même de ton père mais les ascendants es tu sûr de leur "arabité pure"? Si ça se trouve, il y a des Amazighs et même des judéo-Amazighs parmi tes ascendants. Ceux ci en te lisant doivent se retourner dans leurs tombes. Méfie toi l'Ami, Da3wat El Walidin te guette. Alors de grâce cesse de jouer au puriste et purificateur, au Saint Just de l'arabité, tu deviens pathétique. A titre de référence pour ta pomme, il parait que Hitler aurait des ascendants juifs.:eek: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 J'adore quand tu es à coté de plaque et que c'est les autres que tu accuses. Je comprend, tu manque d'arguments... Comme on te l'a déjà plusieurs fois dit, tu avances une assertion sans même pas prendre le temps d'argumenter. Ta vérité n'est pas forcément LA vérité. Quant à ton jeu de mot, arabiser = مُـعـرب, Si t'es pas d'accord dis moi commet tu le traduits ?! De plus, tu te contredis, puisque tu reconnais que t'as pas arabe. Ou alors tu cherches, tu sais plus si t'es arabe ou pas ? Cher Admino, j'ai préféré utilisé le terme mu3rrab (arabisé) au lieu de 3arbî (arabe) pour que, justement, le fil ne parte pas dans tous les sens comme ce fut le cas pour d'autres (querelles à propos des dénominations arabisé, arabophone, arabe). Vous êtes modérateur vous devriez le savoir. Donc ma question était bien formulée, sans ambages, coulant de source. Il n'en demeure pas moins que je n'ai pas reçu de réponse fiable. Et c'est dommage, j'ai simplifié autant que j'ai pu. ;) Citer Link to post Share on other sites
Loranais 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 La langue est l'un des principaux fondements culturels. Et, jusqu'à preuve du contraire, les Algériens sont, se reconnaissent et s'affirment arabophones. Sois plus explicite... Je ne sais pas ce que tu veux dire par là mais, en parlant de culture, j'ai comme la petite impression que le dialecte algérien, les proverbes algériens, la musique algérienne (cha3abi, hawzi, andalous pour ne citer que celle en arabe) et même les insultes algériennes sont plus vieilles que ça. Non? Apparemment, on ne parle pas du même pays :mdr: De toute façon , tout est dit dans le titre de ton topic . Tu essayes de nous dire quoi au juste ? Vas y balance ! Comme par hasard , tu cites que les choses que tu veux .Un procédé assez risible ! Dans la musique , y a-t-il pas le Chaoui ? Le Kabyle ? le Mzabi ? le Français ? Pour toi non l'Algérien , doit parler que l'arabe , sinon c'est un dangereux Berberes ........ Donc ta théorie , sur l'arabophonie du peuple Algérien ne tiens pas . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 Quand on met tant d’acharnement à affirmer son identité L'hôpital que se moque de la charité! Le discours identitaire se trouve principalement chez les Kabyles. Le reste de la population algérienne se porte très bien dans sa peau. Quant au reste de ton message, bah comme à l'accoutumée, de la pure hystérie. :wacko: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 Donc ta théorie , sur l'arabophonie du peuple Algérien ne tiens pas .[/size] Succulent! Dis-moi, comment se fait-il donc que les Algériens (qui ne seraient pas arabophones selon tes dires) comprennent les Tunisiens, les Libyens, les Egyptiens, les Saoudiens, etc? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Tu es sûr de ta maman certes et sans doute même de ton père mais les ascendants es tu sûr de leur "arabité pure"? Si ça se trouve, il y a des Amazighs et même des judéo-Amazighs parmi tes ascendants. Ca me rappelle un mec que j'avais connu à la fac. Il était de Dellys, il avait un accent kabyle qui sentait à 3000 km (sans parler de son physique). A le voir et à l'entendre parler on aurait cru qu'il venait tout juste de débarquer des montagnes de Djurdjura, d'ailleurs tout le monde le prenait pour un kabyle, mais lui se définissait comme "pur arabe"... il parait que dans son village ils parlaient tous comme lui, le "pauvre" il ne savait pas qu'il y a encore un siècle ou deux sa région et son village était kabyle. Je ne vois pas qu'elle fierté qu'en tirent certains à nier farouchement leurs origines. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 il n' ya pas que les kabyles il y a les chaouis , les mozabites , les touaregs si toute les cultures s'y mettent le peuple algerien "arabe " je pense sera la minorité dans ce cas la ;) Il n y a pas de peuple Algérien arabe , pas plus qu'il n y a un peuple Algérien Berbère , kabyle , chaoui ou autre .... Le seul peuple Algérien qui soit c'est le peuple Algérien . Le mot "arabe" n'a rien à avoir avec une ethnie ou une tribu mais est relatif à une culture "post-islamique" et à un espace géographique , linguistique et culturel communs . Pour ton interrogation , on peut refaire ton "partage" dans tous les pays arabes et vers la fin on aura 99 000 tribus "non-arabes" :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Ca me rappelle un mec que j'avais connu à la fac. Il était de Dellys, il avait un accent kabyle qui sentait à 3000 km (sans parler de son physique). A le voir et à l'entendre parler on aurait cru qu'il venait tout juste de débarquer des montagnes de Djurdjura, d'ailleurs tout le monde le prenait pour un kabyle, mais lui se définissait comme "pur arabe"... il parait que dans son village ils parlaient tous comme lui, le "pauvre" il ne savait pas qu'il y a encore un siècle ou deux sa région et son village était kabyle. Je ne vois pas qu'elle fierté qu'en tirent certains à nier farouchement leurs origines. Au risque de te surprendre certains habitants de Tizi Ouzou (les plus anciens) refusent qu'on les appelle par "kabyles" un mot qu'ils "destinent" aux montagnards . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Cher Admino, j'ai préféré utilisé le terme mu3rrab (arabisé) au lieu de 3arbî (arabe) pour que, justement, le fil ne parte pas dans tous les sens comme ce fut le cas pour d'autres (querelles à propos des dénominations arabisé, arabophone, arabe). Vous êtes modérateur vous devriez le savoir. Donc ma question était bien formulée, sans ambages, coulant de source. Il n'en demeure pas moins que je n'ai pas reçu de réponse fiable. Et c'est dommage, j'ai simplifié autant que j'ai pu. ;) Si tu joues sur les mots, qui plus-est sur deux langues, et tu dis une chose et son contraire comment veux-tu que les gens te comprennent et accèdent a ta requête ? D'ailleurs personne n'a compris le but de ton topic ni le message que tu veux passer. Pourquoi ne prendrais-tu une fois pour toute le temps d'expliquer le fond de ta pensée et permettre après aux autres d'en débattre ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Au risque de te surprendre certains habitants de Tizi Ouzou (les plus anciens) refusent qu'on les appelle par "kabyles" un mot qu'ils "destinent" aux montagnards . Bof, on va pas jouer sur les mots, amazigh si tu prèferes, discutons du fond pas des détails... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Bof, on va pas jouer sur les mots, amazigh si tu prèferes, discutons du fond pas des détails... Ben ............ Amazigh c'est un peu comme phénicien , pharaonique , phénicien , Viking , Assyrien , ............. Bref de l'histoire ......... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Ben ............ Amazigh c'est un peu comme phénicien , pharaonique , phénicien , Viking , Assyrien , ............. Bref de l'histoire ......... Tout à fait. Citer Link to post Share on other sites
Loranais 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Succulent! Dis-moi, comment se fait-il donc que les Algériens (qui ne seraient pas arabophones selon tes dires) comprennent les Tunisiens, les Libyens, les Egyptiens, les Saoudiens, etc? Et ses memes Algériens qui comprennent , le Français , le Berbere , le Chaoui et j'en passe ! Je pense que tu m'a mal lu ; j'ai juste dis que l'Algérien n'est pas qu'Arabe :helpsmilie: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 Si tu joues sur les mots, qui plus-est sur deux langues, et tu dis une chose et son contraire comment veux-tu que les gens te comprennent et accèdent a ta requête ? D'ailleurs personne n'a compris le but de ton topic ni message que tu veux passer. Pourquoi ne prendrais-tu une fois pour toute le temps d'expliquer le fond de ta pensée et permettre après aux autres d'en débattre ? Je ne sais pas si tu as suivi mes interventions sur le forum mais, pour moi, est Arabe celui dont la langue et la culture sont arabes. Dans ce fil, j'ai préféré jouer le jeu de ceux, à l'instar d'aysantruc (et il n'est pas le seul), qui nous bassinent à longueur de pages avec des "vous n'êtes pas arabes mais arabophones". J'ai donc ouvert un sujet en ce sens. Et j'ai posé la question par rapport à cette affirmation. Rassurez-vous Admino, je n'ouvre pas des fils juste pour le plaisir de le faire ;) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 Et ses memes Algériens qui comprennent , le Français , le Berbere , le Chaoui et j'en passe ! Je pense que tu m'a mal lu ; j'ai juste dis que l'Algérien n'est pas qu'Arabe :helpsmilie: Mis à part le berbère qui, à côté de l'arabe, est la langue maternelle d'une frange de la population, l'écrasante majorité des Algériens ne considère pas le français comme sa langue. Inclure le français dans ce débat et donc insensé. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 quand a moi , il faut changer le nom du topic! parce que les gens qui insultent l'algérien non amazigh sont DES MAKISTES!!! leur objectif ...propager la haine ou ils passent! donc makistes a la place de berberistes:D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Je ne sais pas si tu as suivi mes interventions sur le forum mais, pour moi, est Arabe celui dont la langue et la culture sont arabes. Dans ce fil, j'ai préféré jouer le jeu de ceux, à l'instar d'aysantruc (et il n'est pas le seul), qui nous bassinent à longueur de pages avec des "vous n'êtes pas arabes mais arabophones". J'ai donc ouvert un sujet en ce sens. Et j'ai posé la question par rapport à cette affirmation. Rassurez-vous Admino, je n'ouvre pas des fils juste pour le plaisir de le faire ;) J'avoue que je ne comprend toujours pas, bref. Tu dis "est Arabe celui dont la langue et la culture sont arabes" Déjà faut définir ce que c'est la culture arabe. Culturellement, les algériens et les saoudiens se ressemblent ? J'en doute fort. Quant à la langue elle n'a jamais été rattachée à une ethnie. Les québécois ne sont pas français, ni même les sud africains anglais... Citer Link to post Share on other sites
Loranais 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Mis à part le berbère qui, à côté de l'arabe, est la langue maternelle d'une frange de la population, l'écrasante majorité des Algériens ne considère pas le français comme sa langue. Inclure le français dans ce débat et donc insensé. Ah merde , tu as eu des stastiques ?Tu as fait des theses ? Parce que de parler au nom du peuple Algérien , c'est assez osé je trouve ! D'autre part ,pourquoi mettre a part les berberes ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 (Ben Badis) a rappelé la nécessité de l'union qui, si elle ne peut se faire par le biais de la religion(ou la langue), qu'elle se fasse par le ciment de la douleur et de la misère communes. Il a montré combien cette union était indispensable et s'est déclaré prêt à s' unir dans l'action avec quiconque, sauf avec ceux qui sont les instruments de l'Administration (coloniale) et font ce que celle-ci leur dicte, non ce qu'ils veulent eux faire. ''Le peuple musulman, imprégné de principes démocratiques islamiques, ne peut suivre une doctrine qui ne préconise l'évolution humaine que par l'hégémonie d'une race sur les autres. Les principes islamiques sont basés sur l'égalité de tous les êtres humains." Nous oeuvrons, en tant qu'Algériens, à rassembler la nation algérienne, à ranimer en ses enfants le sentiment national et à leur inculquer la volonté de s'instruire et d'agir jusqu'à ce qu'ils s' éveillent en tant que nation ayant droit à la vie... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 Ah merde , tu as eu des stastiques ?Tu as fait des theses ? Parce que de parler au nom du peuple Algérien , c'est assez osé je trouve ! Je ne pense pas que les Algériens sortiraient dans les rues scandant "rendez-nous notre langue" si, un jour, le gouvernement optait pour la pure suppression du français (panneau, écrits, etc) ou son remplacement par une autre langue; l'anglais, par exemple. D'autre part ,pourquoi mettre a part les berberes ? Ah bon, où ça? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 Tu dis "est Arabe celui dont la langue et la culture sont arabes" Déjà faut définir ce que c'est la culture arabe. Culturellement, les algériens et les saoudiens se ressemblent ? J'en doute fort. Quant à la langue elle n'a jamais été rattachée à une ethnie. Les québécois ne sont pas français, ni même les sud africains anglais... Mauvais exemple que tu cites. Car si on partait de ce principe chacun possède sa spécificité et l'Algérien du Nord diffère sur beaucoup de point sur son concitoyen du sud qui, lui, est très proche, ne serait-ce dans son mode de vie, du saoudien ou du libyen. Moi je parle en terme d'ensemble qui, quoi qu'on en dise, existe. On a beau être des pays sous-développés et dictatoriaux mais on ne crée par une ligue (Ligue Arabe, entre autres) si les pays qui la composent ne formaient pas un tant soit peu un ensemble qui possèdes des caractéristiques de bases communes qui sont certes diversifiées, mais pas diverses. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Mauvais exemple que tu cites. Car si on partait de ce principe chacun possède sa spécificité et l'Algérien du Nord diffère sur beaucoup de point sur son concitoyen du sud qui, lui, est très proche, ne serait-ce dans son mode de vie, du saoudien ou du libyen. Moi je parle en terme d'ensemble qui, quoi qu'on en dise, existe. On a beau être des pays sous-développés et dictatoriaux mais on ne crée par une ligue (Ligue Arabe, entre autres) si les pays qui la composent ne formaient pas un tant soit peu un ensemble qui possèdes des caractéristiques de bases communes qui sont certes diversifiées, mais pas diverses. Je te jure, et le prends pas mal, je ne comprends strictement rien à ce que tu raconte. Tu mélanges tout et n'importe quoi. Tu n'arrive pas à définir clairement tes idées. C'est quoi le but du topic ? Que cherches-tu à debattre ? Quelle idée défends-tu ? Que les algériens sont arabes ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts