An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 Son problème n'est pas avec les berbéristes mais avec ses origines à lui. ça ne dérange personne qu'il se proclame Romain ou Grec ou...! Je ne comprends ou on veut en venir avec ce topic, C'est quoi un Berbériste Extrémiste ? Un Berbère dont le berberisme déborde ?. "Extrémiste berbère" C'est la première fois que j'en entends parler, cette découverte nous fera surement avancer. Pense a la breveter Nser ! Un Ferhat Mhenni (ou ceux du même acabit) qui ne se reconnaît même pas Algérien parce justement berbère est ce qu'on appelle un berbériste extrémiste. Autre exemple: un berbériste extrémiste est celui qui traite l'arabophone de "racaille arabophone". Un exemple du forum: un Marcel qui affirme vouloir se destituer de sa nationalité algérienne car kabyle avant d'être algérien est un berbériste extrémiste. Un autre exemple: un berbériste extrémiste est celui qui refuse de te servir ou de te vendre car tu n'es pas berbère ou que tu parles en arabe dialectal. Moi parfois je me dis: où vivez-vous pour ne pas savoir ces choses? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 le problème actuel en Algérie c'est la pénurie de lait et de liquidités au niveau des bureaux de postes ... mais il semble que ces deux pénuries sont inégalement réparties entre le peuple tout comme les richesses publiques ... d'ailleurs ... et je pense que c'est pour cette raison que personne n'a encore ouvert (du moins à ma connaissance) des discussions sur les "pénuries" en question ... on voit bien que tous les algériens n'ont ni les mêmes urgences ni les mêmes préoccupations ... berbèro-arabe ... arabo-berbère ... berbère arabisé ... arabe berbèrisé ... on tente désespérément de faire croire à l'existence d'une supériorité numérique des arabes en Algérie ... qui ainsi ont pu imposé leur langue (surtout çà et rien d'autre:un stock lexical géré par des règles de grammaire et de conjugaison ...!) ... alors que si on procédait à des analyses d’ADN ... le résultat de ces dernières révèlerait bien des surprises sur le ou les haplogroupes qui peuplent l’Algérie ! l'arabe y serait probablement minoritaire ... et là une nouvelle question: comment en dépit de tout bon sens ... une minorité parviendrait-elle à imposer ses choix politiques ... économiques ... culturels ... (ajouterai-je religieux ???) à une majorité ... ???? qu'on m'explique ... sinon qu'on arrête ce donquichottisme ... ! Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Un Ferhat Mhenni (ou ceux du même acabit) qui ne se reconnaît même pas Algérien parce justement berbère est ce qu'on appelle un berbériste extrémiste. Autre exemple: un berbériste extrémiste est celui qui traite l'arabophone de "racaille arabophone". Un exemple du forum: un Marcel qui affirme vouloir se destituer de sa nationalité algérienne car kabyle avant d'être algérien est un berbériste extrémiste. Moi parfois je me dis: où vivez-vous pour ne pas savoir ces choses? Un autre exemple: un berbériste extrémiste est celui qui refuse de te servir ou de te vendre car tu n'es pas berbère ou que tu parles en arabe dialectal.y'a des algériens qui se sentent culturellement plus proches des moyens orientaux, alors que c'est pas vraiment réciproque, que les berbères de leur propre pays, en allant chercher leurs coutumes et cultures etc on en fait pas un foin, rapprochez vous des berbères étudiez leur coutumes et culutres, les berbères sont presque tous arabophones par l'école. 22 pays arabes, laissez nous au moins sauver ce qui peut etre encore sauver notre culture, mais ça vous l'admettez pas, et la tolérance bordel. ah mr mehenni fait trembler le monde arabo algérien mdrrrrrrrrrrrrrr! Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 إن جميع من ينزعج من الإنتماء القومي محصور بين الشين والجيم بمعنى آخر الشرج ...لأن الإنسان السليم الفطرة ليس لديه مشكل الشين والجيم والحديث قياس . مع أني عربي سليم الفطرة لا يمنعني أن أتعلم وأتكلم الفرنسية أو الأمازيغية على خلاف من يستعمل منطق فرق تسد التايهوديت ... الأطباء ينصحون من لديه مشكل الشرج الجلوس على شيء يشبه القضيب حتى يتاعفى ويرى الأشياء بعين الصواب . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 y'a des algériens qui se sentent culturellement plus proches des moyens orientaux, alors que c'est pas vraiment réciproque, que les berbères de leur propre pays, en allant chercher leurs coutumes et cultures etc on en fait pas un foin, rapprochez vous des berbères étudiez leur coutumes et culutres, les berbères sont presque tous arabophones par l'école. 22 pays arabes, laissez nous au moins sauver ce qui peut etre encore sauver notre culture, mais ça vous l'admettez pas, et la tolérance bordel. C'est légitime que beaucoup d'Algériens se sentent culturellement proches des moyens-orientaux puisque ceci est sous-tendu par un motif de poids: la langue (pour ne citer qu'elle). Ca ne tombe pas comme ça, du ciel! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 y'a des algériens qui se sentent culturellement plus proches des moyens orientaux, alors que c'est pas vraiment réciproque, que les berbères de leur propre pays, en allant chercher leurs coutumes et cultures etc on en fait pas un foin, rapprochez vous des berbères étudiez leur coutumes et culutres, les berbères sont presque tous arabophones par l'école. 22 pays arabes, laissez nous au moins sauver ce qui peut etre encore sauver notre culture, mais ça vous l'admettez pas, et la tolérance bordel. ah mr mehenni fait trembler le monde arabo algérien mdrrrrrrrrrrrrrr! Juste une question : Les Français (de souche "blanche" , bien entendu) se sentent-ils culturellement Européens ou orientaux? Citer Link to post Share on other sites
sérine21 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Comme c'est en Arabe, je ne peux que m'abstenir ! Citer Link to post Share on other sites
sérine21 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Je suis Arabe de souche bien orientale pourtant , je me sens plus algérienne Les berères sont des ethnies comme tant d'autres ; ils ont leur dialecte, leurs coutumes , leurs origines et nous respectons ! Parfois, nous butons sur des futilités Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 Pourquoi chercher des problèmes ou inventé un problème, la où il n'y en a pas ? Pose la question à ceux qui, depuis l'indépendance de l'Algérie, ne cessent de surfer et s'affoler sur la "question amazigh" pour, finalement, n'écrire et ne parler qu'en français :mdr: Vous êtes fier de la culture arabe (langue, mode de vie, coutume etc...), est-ce qu'un "berbériste" t'empêche de t'exprimer en arabe ou de vivre en tant qu'arabe ? Ou alors, peut-être que tu n'a pas compris les revendications de ces gens. Comme dirait ma grand-mère: هــداك ما خص :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 C'est légitime que beaucoup d'Algériens se sentent culturellement proches des moyens-orientaux puisque ceci est sous-tendu par un motif de poids: la langue (pour ne citer qu'elle). Ca ne tombe pas comme ça, du ciel! c'est surtout à cause de l'Islam ... et si l'arabe est couramment parlé par les peuples musulmans c'est toujours à cause de l'Islam ... il a fallu des siècles pour aboutir à cette situation ... il a fallu 132 ans à la France pour y introduire un élément déstabilisateur ... c'est l’œuvre d'un corps étranger au sens le plus étendu du terme ... et comme on ne peut exprimer l'arabophobie en arabe parce que cela serait paradoxal ... on le fait en français ... généralement la langue du corps étranger qui a introduit l'élément déstabilisateur ... Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Je suis Arabe de souche bien orientale pourtant , je me sens plus algérienne Les berères sont des ethnies comme tant d'autres ; ils ont leur dialecte, leurs coutumes , leurs origines et nous respectons ! Parfois, nous butons sur des futilités Lis des livres d'histoire. Ça peut te rendre service. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 c'est surtout à cause de l'Islam ... et si l'arabe est couramment parlé par les peuples musulmans c'est toujours à cause de l'Islam ... il a fallu des siècles pour aboutir à cette situation ... il a fallu 132 ans à la France pour y introduire un élément déstabilisateur ... c'est l’œuvre d'un corps étranger au sens le plus étendu du terme ... et comme on ne peut exprimer l'arabophobie en arabe parce que cela serait paradoxal ... on le fait en français ... généralement la langue du corps étranger qui a introduit l'élément déstabilisateur ... Je ne te rejoins pas Jalal, car même si l'Algérien se sent proche du Turc, il l'est plus du Syrien, pourtant tout deux musulmans. Quant à l'arabe en Afrique du Nord, il n'est pas seulement parlé, il est devenu langue maternelle et a carrément supplanté l'ancienne langue. Ce qui n'est pas le cas en Turquie, en Iran ou en Azerbaïdjan. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 les topics parlant de de l'islamisme, sont 50% de ce forum! mais quand un topic se nomme berberISTES, EXTRÉMISTES la on appelle au meurtre , a la censure Tu es machiavélique. Qui appelle au meurtre? Les kabyles jamais en tout cas. L'histoire en est témoin. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Tu es machiavélique. Qui appelle au meurtre? Les kabyles jamais en tout cas. L'histoire en est témoin. Des kabyles bons il y en a ......... Des kabyles mauvais il y en a aussi ..... Des terroristes islamistes kabyles qui ont jeté des enfants dans des fours aussi ......... Il ne faut pas faire croire que , en Algérie , tout ce qui est bon est kabyle et tout ce qui est mauvais ne l'est pas ..... Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Pose la question à ceux qui, depuis l'indépendance de l'Algérie, ne cessent de surfer et s'affoler sur la "question amazigh" pour, finalement, n'écrire et ne parler qu'en français :mdr: Comme dirait ma grand-mère: هــداك ما خص :mdr: On se demande à qui revient la faute ! Heureusement que des gens s'affolent et on voit que ça te dérange et c'est un réel plaisir que cela te pose un problème. Comme dirait un oncle "Yelsa th'asseta ou kjoun, idjael a th'ikoul th'a kjoun" ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Tu es machiavélique. Qui appelle au meurtre? Les kabyles jamais en tout cas. L'histoire en est témoin. les islamistes pendant la décennie noire étaient arabophones et KABYLES aussi!!!:p Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Envoyé par An-Nisr Voir le message C'est légitime que beaucoup d'Algériens se sentent culturellement proches des moyens-orientaux puisque ceci est sous-tendu par un motif de poids: la langue (pour ne citer qu'elle). Ca ne tombe pas comme ça, du ciel! dis moi tu te sens arabe (c'est pas un reproche) parce que tu parles l'arabe ? sachant que nous avons presque tous des des ancetres berbères, pourquoi pas un retour en arrière à la recherche de son passé, les moyens orientaux ne sont pas "fous" des maghrébins. moi les algériens je les considère comme algériens et non comme arabes, parler une langue ne fait pas de toi un arabe. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 سلام يا جماعة كيما الأغلبية تاع الجزايريين و المغاربة أنا معرب، لُغتي، تقافتي و داتي عربية، عندكم مُشكل مع هاد الأمر؟ Ca vous pose problème? PS: question très sérieuse. Azul fellak, Ur tufid dacu yellan, nek aken ṭwaliɣ ɣurek azref ad-tiniḍ dacuk. Alla aɣyul ig-zemren ad-yečč nekwa y'ness! ikečč dacu ar-ad tiniḍ, maniɣak daken nek da maziɣ? ar tufat;) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Azul fellak, Ur tufid dacu yellan, nek aken ṭwaliɣ ɣurek azref ad-tiniḍ dacuk. Alla aɣyul ig-zemren ad-yečč nekwa y'ness! ikečč dacu ar-ad tiniḍ, maniɣak daken nek da maziɣ? ar tufat;) En Tifinagh ça aurait eu plus de "poids" :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 les islamistes pendant la décennie noire étaient arabophones et KABYLES aussi!!!:p Mais ils égorgeaient au nom de quelle religion? Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Mais ils égorgeaient au nom de quelle religion? :mdr:la ils changent d'arguments! la on voit toute l'islamophobie, la haine du musulman!! je te cite: ""Qui appelle au meurtre? Les kabyles jamais en tout cas."" donc ces islamistes kabyles pour toi ...ne sont pas KABYLES mais musulmans explique moi...tu te calles de plus en plus: Qui appelle au meurtre? Les kabyles jamais en tout cas. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Je ne te rejoins pas Jalal, car même si l'Algérien se sent proche du Turc, il l'est plus du Syrien, pourtant tout deux musulmans. Quant à l'arabe en Afrique du Nord, il n'est pas seulement parlé, il est devenu langue maternelle et a carrément supplanté l'ancienne langue. Ce qui n'est pas le cas en Turquie, en Iran ou en Azerbaïdjan. c'est relatif au degré de "perméabilité" des cultures par rapport à l'Islam ... c'est un fait relatif ... les dynasties musulmanes berbères qui se sont relayées en Afrique du nord ne semblent pas avoir été regardantes sur le sujet car si cela avait été le cas ... l'utilisation de l'arabe aurait été très limitée sinon nulle ... quand à la proximité de l'algérien au syrien par rapport au turc ... c'est vrai que l'on se sentirait plus du premier que du second ... pour des raisons historiques ... (la langue arabe semble s’être imposée en Syrie suivant le même processus qui a fait qu'elle soit aussi étendue et populaire qu'en Algérie ... : la conversion à l'Islam ... ) Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 En Tifinagh ça aurait eu plus de "poids" :mdr::mdr::mdr: La graphie n'a jamais été un frein ! Car même en graphie latine que tu maîtrises, tu n'a absolument pas compris la phrase. (tu n'es pas le seul) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 dis moi tu te sens arabe (c'est pas un reproche) parce que tu parles l'arabe ? sachant que nous avons presque tous des des ancetres berbères, pourquoi pas un retour en arrière à la recherche de son passé, les moyens orientaux ne sont pas "fous" des maghrébins. moi les algériens je les considère comme algériens et non comme arabes, parler une langue ne fait pas de toi un arabe. Un retour en arrière dis-tu? Mais Missk, ce sont nos lointains ancêtres berbères eux-mêmes qui ont adopté la langue arabe comme langue maternelle. Vous semblez l'oublier. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Un retour en arrière dis-tu? Mais Missk, ce sont nos lointains ancêtres berbères eux-mêmes qui ont adopté la langue arabe comme langue maternelle. Vous semblez l'oublier. c'est exactement ce que je voulais faire entendre ... que c'est des berbères qui ont choisi ... ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts