An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 quand à la proximité de l'algérien au syrien par rapport au turc ... c'est vrai que l'on se sentirait plus du premier que du second ... pour des raisons historiques ... (la langue arabe semble s’être imposée en Syrie suivant le même processus qui a fait qu'elle soit aussi étendue et populaire qu'en Algérie ... : la conversion à l'Islam ... ) Je penche plutôt vers l'hypothèse qui veut que la langue arabe ait été adoptée en Afrique du nord pour la simple raison que les langues berbères autochtones appartiennent à la même grande famille de langues que l'arabe [Le chamito-sémitique ou afro-afsiatique]. L'islam n'a fait qu'enclencher un phénomène qui est d'ailleurs observable sur toute la sphère chamito-sémitique, de l'Irak jusqu'au Maroc (Monde Arabe actuel). Mais il ne l'est pas au-delà, comme en Turquie ou en Perse pourtant converties à l'islam aussi. La raison étant que les populations de ces contrées n'étaient pas de langues maternelles chamito-sémitiques mais indo-européennes. Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 l'Algérie et arabo berbère mon frère An-nisr 2 langues c'est une richesse pour notre pays et ca ne doit pas être un point de conflit Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 c'est exactement ce que je voulais faire entendre ... que c'est des berbères qui ont choisi ... ! Il faut croire que certains forumistes du 21 siècles se croient plus berbères que les ancêtres... Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 muslim mais pas lil3ouroubati yantassib je reve d'un maghrebe unis par l'islame et l'amazighité Je suis certainement pas du Golf ( je ne leur ressemble pas du tout :crazy: ), peut etre de l'andalousie, ou de la turquie, ou de..mais peu importe je m'en fou. mes ancetres ont fait grandir leurs enfants, dans la langue Arabe, dans cette culture. pas celle de l'Arabie Saoudite mais notre propre culture Arabe, je peux dire qu'on a par nous meme fait netre une autre et belle culture. et désolée ils m'ont rien laissé d'Amazighité. alors à chacun de vivre à sa façon. Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Un retour en arrière dis-tu? Mais Missk, ce sont nos lointains ancêtres berbères eux-mêmes qui ont adopté la langue arabe comme langue maternelle. Vous semblez l'oublier. non tu as pas compris les berbères ont gardé leurs langues, certains autres régions se sont arabisés par la religion mais là n'était pas mon propos, je me disais si tu te sentais arabe parce que tu parles la langue arabe c'est tout ? et en plus c'est par la conquete qu'il ya eu l'islamisation après ça les gens ont oublier au fil des siècles. on leur reprocherait presque ça aux berbères de ne pas s'arabiser plus. rien m'empche un retour en arrière. ça fait pas de mal. sétif s'arabise de plus en plus, jijel aussi... j'essayais vite faite de te répondre, je le ferais mieux plus tard, j'aime bien répondre aux questions qu'on me pose. bon dsl je dois filer, je répondrais ultérieurement si d'autres questions bye Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 non tu as pas compris les berbères ont gardé leurs langues, certains autres régions se sont arabisés par la religion mais là n'était pas mon propos, je me disais si tu te sentais arabe parce que tu parles la langue arabe c'est tout ? Comme je l'ai dit au premier message: لـُغتي، تقافتي و داتي عربية Ne te pose pas la question de ce que je "sens" moi. Je t'ai donné des faits réels, palpables qui ne reconnaissent aucune idéologie, aucune influence, aucune arrière pensée. Il sont là: Je suis m3arrab (arabisé, arabophone, arabe, c'est comme tu veux), ma langue, [donc] ma culture et [en conséquence logique] mon être sont arabes. A toi de juger. Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Comme je l'ai dit au premier message: لـُغتي، تقافتي و داتي عربية Ne te pose pas la question de ce que je "sens" moi. Je t'ai donné des faits réels, palpables qui ne reconnaissent aucune idéologie, aucune influence, aucune arrière pensée. Il sont là: Je suis m3arrab (arabisé, arabophone, arabe, c'est comme tu veux), ma langue, [donc] ma culture et [en conséquence logique] mon être sont arabes. A toi de juger. mais je te juge pas du tout, je te posais une quesiton, tu m'as répondu, je respecte que tu sois arabe, mais j'ai différentes opinions, voilà le débat est clos bye cette fois çi jy go on m'attend pour le diner. moi je me sens berbère à 100 % jcomme toi arabe, voilà find du débat on s'est mis d'accord, mais faut respecter aussi les autres, je dis pas ça pour toi spécialement mais aussi de comprendre les autres, allez je me fous un coup au pied au c... je me sauve.:04: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 7, 2010 Author Partager Posted November 7, 2010 mais je te juge pas du tout, je te posais une quesiton, tu m'as répondu, je respecte que tu sois arabe, mais j'ai différentes opinions, voilà le débat est clos bye cette fois çi jy go on m'attend pour le diner. moi je me sens berbère à 100 % jcomme toi arabe, voilà find du débat on s'est mis d'accord, mais faut respecter aussi les autres, je dis pas ça pour toi spécialement mais aussi de comprendre les autres, allez je me fous un coup au pied au c... je me sauve.:04: ;) صحة عشاك Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 En Tifinagh ça aurait eu plus de "poids" :mdr::mdr::mdr: Peut être :mdr:mais Mon Tifinagh est très limité, mon choix ayant été fait depuis que j'étais au collège sur les caractères latins pour des raisons techniques et d'inefficacité. Je vais traduire mon message destiné à toi An-Nasir, pour qu'il n'y est pas de malentendu. Si tu ne me crois pas, demande à Myu Thai si la traduction est fidèle :mdr:: salut à toi, Il n'y a pas de mal à ça(le fait que tu t'assume arabe), à ce que je sache, il n'y a que l'âne qui qui mange sa NEKWA. Et toi que répondra tu au fait que je sois amazigh? Ila lika Azul fellak, Ur tufid dacu yellan, nek aken ṭwaliɣ ɣurek azref ad-tiniḍ dacuk. Alla aɣyul ig-zemren ad-yečč nekwa y'ness! ikečč dacu ar-ad tiniḍ, maniɣak daken nek d-amaziɣ? ar tufa remarque; ma question je l'ai posé comme ça, machinalement: ce que pensent les autres de mon identité ne pourra ni ajouter ni diminuer quelque chose à mon essence. Pas plus que ce que je pense de l'identité de autre ne pourra changer quoi que ce soit à ses convictions profondes. Tanmirt Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Pourquoi chercher des problèmes ou inventé un problème, la où il n'y en a pas ? Vous êtes fier de la culture arabe (langue, mode de vie, coutume etc...), est-ce qu'un "berbériste" t'empêche de t'exprimer en arabe ou de vivre en tant qu'arabe ? Ou alors, peut-être que tu n'a pas compris les revendications de ces gens. Les "berbéristes intégristes", oui, il n'y a qu'a voir les remarques de certains sur ce forum ou autres. Personnellement les "revendications de ces gens" ne m'intéressent pas du moment quels ne souhaites pas nuire à m'a liberté.;) Vous êtes fière de la culture amazigh (langue, mode de vie, coutume etc...), très bien je suis heureux que certains Algériens s'attachent à leur passé mais n'obliger pas les autres à faire de même et comprenez juste que certains ne se reconnaissent pas dans ce sentiment. Qu'il y est des associations ou autre pour faire vivre la culture et la langue amazight est par exemple très important mais d'essayer d'obliger ou de se placer en opposition à d'autres cultures ne peut que discréditer les actions qui était à la base bonnes. Je crois que personnes ne souhaitent nuire à la berbérité d'une partie des Algériens mais il faut comprendre que cette berbérité n'est pas partagé par tout le monde ou alors elle est partagée en parallèle d'autres cultures. Je ne parle pas de toi AXIL mais je donne mon avis de façon général. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Vous êtes fière de la culture amazigh (langue, mode de vie, coutume etc...), très bien je suis heureux que certains Algériens s'attachent à leur passé mais garder là pour vous et comprenez juste que certains ne se reconnaissent pas dans ce sentiment. Qu'il y est des associations ou autre pour faire vivre la culture et la langue amazight est par exemple très important mais d'essayer d'obliger ou de se placer en opposition à d'autre culture ne peut que discréditer les actions qui était à la base bonne. Je crois que personne ne souhaite nuire à la berbérité d'une partie des Algériens mais il faut comprendre que cette berbérité n'est pas partagé par tout le monde ou alors elle est partagée en parallèle d'autres cultures. On recherche juste la reconnaissance de notre langue de manière officiel ! Chose qui est apparemment extrêmement difficile à comprendre, dans ce forum et aux yeux de l'état. En stigmatisant les berbéristes "d’extrémisme" ! C'est le devoir de l'état algérien de mettre en oeuvre et d'appliquer les prérogatives de cette culture dans les régions qui le souhaitent (tout du moins) et ce n'est pas le rôle des associations de se substituer à une mission des pouvoirs publics qui doivent être garant de la diffusion et de la protection du patrimoine de tout les algériens. Je te répondrai que l'arabité n'est pas partagé par "tout" les algériens, désolé de ne pas me reconnaître dans cette culture avec tout ce que cela comporte. Pour ma part j'ai la chance de connaître mes ancêtres, ma langue, mon histoire, j'ai le devoir de me levé et de protesté contre les actions "extrémistes" de l'état algérien. Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 "Leqbayel d wa3raben Macci d atmaten Atas i 3bbant tuyat" ... si vous êtes nous j'ai pas besoin de traduire Mr Ladoz s'abstiendra de commenter cette phrase passible du tribunal de la Haye . Question de niveau intellectuel plus que de méchanceté certes mais ..................... Tozzzz Mr ladoz n'a rien pipé a cette phrase ni de son sens !!! et tu te prétends être nous !!! roh a mmi roh ! Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Ce peuple n'est sûrement pas défini par le Franco-sionisme !!!!!!!! de mieux en mieux :rolleyes: quand on a rien a dire mieux vaut se taire que de dire n'importe quoi Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 l'état algérien (partant le pouvoir) est surement composé de 99,99% de berbères (arabisés peut-être ???) ... des berbères doivent donc demander à d'autres berbères de revenir à de meilleurs sentiments ... qu'est-ce que les arabes ont à voir là dedans ???? Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 l'état algérien (partant le pouvoir) est surement composé de 99,99% de berbères (arabisés peut-être ???) ... des berbères doivent donc demander à d'autres berbères de revenir à de meilleurs sentiments ... qu'est-ce que les arabes ont à voir là dedans ???? Pose la question à tes amis NISR et LADOZ pour qui un bon Amazigh est un Amazigh soumis à l'hégémonie arabe. De répeter comme des cabris "Hna 3rab, Hna 3Arab, Hna 3Arab" parlant des Algériens , de tous les Algériens, comme au bon vieux temps du groupe de Tlemen (été 1962) , ils provoquent le conflit sur ce forum. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 On recherche juste la reconnaissance de notre langue de manière officiel ! Chose qui est apparemment extrêmement difficile à comprendre, dans ce forum et aux yeux de l'état. En stigmatisant les berbéristes "d’extrémisme" ! C'est le devoir de l'état algérien de mettre en oeuvre et d'appliquer les prérogatives de cette culture dans les régions qui le souhaitent (tout du moins) et ce n'est pas le rôle des associations de se substituer à une mission des pouvoirs publics qui doivent être garant de la diffusion et de la protection du patrimoine de tout les algériens. Je te répondrai que l'arabité n'est pas partagé par "tout" les algériens, désolé de ne pas me reconnaître dans cette culture avec tout ce que cela comporte. Pour ma part j'ai la chance de connaître mes ancêtres, ma langue, mon histoire, j'ai le devoir de me levé et de protesté contre les actions "extrémistes" de l'état algérien. "En stigmatisant les berbéristes "d’extrémisme"" Je ne stigmatise personne, je fait la différence entre ceux qui veulent la sauvegarde de la langue berbère et ceux qui veulent combattre l'Arabe. ""C'est le devoir de l'état algérien de mettre en oeuvre et d'appliquer les prérogatives de cette culture dans les régions qui le souhaitent (tout du moins)"" Je retiens cela, il faut donc voir avec l'état et avec ceux qui souhaitent parler cette langue à l'école ou autres. Mais une minorité ne peu imposer leur vu à tout le monde. Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Un Ferhat Mhenni (ou ceux du même acabit) qui ne se reconnaît même pas Algérien parce justement berbère est ce qu'on appelle un berbériste extrémiste. Autre exemple: un berbériste extrémiste est celui qui traite l'arabophone de "racaille arabophone". Un exemple du forum: un Marcel qui affirme vouloir se destituer de sa nationalité algérienne car kabyle avant d'être algérien est un berbériste extrémiste. Un autre exemple: un berbériste extrémiste est celui qui refuse de te servir ou de te vendre car tu n'es pas berbère ou que tu parles en arabe dialectal. Moi parfois je me dis: où vivez-vous pour ne pas savoir ces choses? Tu pars d'une logique pour finir à son contraire ! Je te repose donc ta question : ça te dérange que Ferhat ne se proclame pas Algérien mais Berbère ? Si le schéma dont lequel l'état Algérien se définit est celui de "Pays Arabe", il est tout a fait naturel que les non arabes n'adhère pas se schéma. Logiquement ils ne sont pas Algérien, par définition ! Quant a ceux qui emploient des termes tel "Racaille" Pour définir toute une population, ou qu'il ne te vend pas...Le mot le plus adéquat serait "raciste" et non extrémiste, et ça marche dans les deux sens. Je te rappelle, les mots du président de la république lorsqu'il à schématisé devant la telé en nain les Kabyles, n'était-ce-pas du racisme ? La dernière fois que j'ai été à Bejaia, la vendeuse refuse de me vendre et me demande de m'exprimer en langue national, je lui répond que Tamazigt est une langue national, elle me taxe de provocateur !! Comprenez donc qu'il nous appartient comme il vous appartient de parler notre langue ! Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 Tu sais très bien ce qu'a choisi le peuple lorsqu'on lui a donné la possibilité de le faire...(un choix que je ne partage pas forcément soit dit en passant Msiou, car je vois ton hystérie venir...:mdr:) A chaque fois que tu es acculé à la défensive et à bout d'arguments tu en appelles à mes délires et autre hystéries. Tu es pitoyable car tu n'assumes même ta soif d'hégémonie arabe sur les non arabes de ce pays. J'en profite pour te dire à toi qui veut m'interdire d'utiliser la Darija que la Dirija est notre langue commune (et non langue unique) à tous arabes et amazighs et que de surcroit elle est la seule langue véhiculaire dans les échanges entre arabes et amazighs pour la bonne raison que les arabes n'ont jamais été en volonté d'apprendre le Tamazigh. Par mépris de la minorité Amazigh ? Perhaps . Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 "En stigmatisant les berbéristes "d’extrémisme"" Je ne stigmatise personne, je fait la différence entre ceux qui veulent la sauvegarde de la langue berbère et ceux qui veulent combattre l'Arabe. ""C'est le devoir de l'état algérien de mettre en oeuvre et d'appliquer les prérogatives de cette culture dans les régions qui le souhaitent (tout du moins)"" Je retiens cela, il faut donc voir avec l'état et avec ceux qui souhaitent parler cette langue à l'école ou autres. Mais une minorité ne peu imposer leur vu à tout le monde. L'état Algérien qui à tué 110 Kabyles, avec des tires ciblés (touché en plein coeur) ? Merci de vous en soucier, sachez tout de même qu'une culture qui à résisté aux Romains, Vandales, Byzantins,...C'est pas l'arabe qui va la faire disparaitre. Rappelle toi juste qu'en histoire, c'est toujours les minorités qui ont changé le monde. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 8, 2010 Partager Posted November 8, 2010 en histoire, c'est toujours les minorités qui ont changé le monde. Pour te répondre, je te dirais que: L'histoire est fait pour être changée. Tu sait il ne sert à rien d'arrêter une avalanche. Mieux vaut s'écarter. Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted November 8, 2010 Partager Posted November 8, 2010 Bienvenue dans le débat inter-arabe sur la .......... ligue arabe :mdr::mdr::mdr: La ligue arabe étant un objet hétéroclite dépassé par le temps mais ça c'est un autre ................ problème . Maintenant concernant les référendums ....... Pour l'exemple , Mr Ladoz rappelle que le peuple Français a voté contre ......un certain traité et que son "pouvoir réel" (considérant qu'il s'agissait d'intérêts suprêmes de la nation Française) a passé outre et fait passer ce document par la voie parlementaire . De même que fakhamatouhou a fait l'impasse sur la voie référendaire pour faire passer la "langue Amazigh" comme langue nationale car "il" savait (et tout le monde savait) que même en gonflant les urnes le "non" l'emporterait :rocket: Le choix de la France d'adhérer ou non à la Constitution Européenne de par la Constution Française pouvait se faire de deux manières et tu le sais : Soit par Référendum Soit par voie parlementaire avec une majorité des 3/5ième des deux chambres réunies en congrès. La première fois le Pouvoir (et le PS) était sûr de gagner par un OUI massif au referendum et a donc proposé un referendum. La deuxième fois, echaudé par cette mauvaise expérience, il a préféré la voie parlementaire pour échapper comme tu dis si bien au verdict du ghachi. Tout ça pour te dire que tout s'est fait en toute légalité et conformité aux lois constitutionnelles contrairement avec ce qui se passe dans le monde arabe. Est ce légitime ? Ca c'est une autre histoire. Pour la langue Amazigh c'est une simple reconnaissance du droit des minorités fixé par l'ONU et auquel doit veiller tout état membre qui se respecte . l'Algérie l'a fait pour la langue Amazigh et c'est tant mieux. Je te renvoie à la charte de l'ONU sur les droits des Peuples Autochtones représentés à l'ONU. Il y a dans cette instance qui siège à Genève une représentation Amazigh. Mais là je sens que tu vas avaler de travers ton bretzel.:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted November 8, 2010 Partager Posted November 8, 2010 Pour te répondre, je te dirais que: L'histoire est fait pour être changée. Tu sait il ne sert à rien d'arrêter une avalanche. Mieux vaut s'écarter. La seule histoire qui a changé est celle de l'Islam qui est écrite au passage par les Arabes. (On lui fait faire des mises à jour pour suivre les mutations de la science ) Mais qu'importe, si seuls eux s'y intéressent. Avec ton raisonnement, l'Algérie n'aurait jamais eu son indépendance ! Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 8, 2010 Partager Posted November 8, 2010 La seule histoire qui a changé est celle de l'Islam qui est écrite au passage par les Arabes. (On lui fait faire des mises à jour pour suivre les mutations de la science ) Mais qu'importe, si seuls eux s'y intéressent. Avec ton raisonnement, l'Algérie n'aurait jamais eu son indépendance ! Les Algérien étaient majoritaire. Non l'histoire est multiple, pourquoi faire des raccourcis et des généralités. Pour l'islam: j'ai pas compris. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 8, 2010 Partager Posted November 8, 2010 Héraclès Certains pays comme la France ou tu vis n'ont qu'une langue national qui est le français il me semble, non? Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted November 8, 2010 Partager Posted November 8, 2010 Mais ils égorgeaient au nom de quelle religion? A la veille de la guerre israélo-arabe de 1967 dite guerre des 6 Jours, Oum Kalthoum (Dieu ait son âme) a exhorté à sa manière les soldats egyptiens par le refrain d'une chanson: Adbah Adbah (Egorge , Egorge) Ca en dit long sur le niveau civilisationnel des compatriotes-référents de LADOZ et NISR. Je rappelle que cette guerre s'est soldée pour les Arabes par une défaite sans précédent. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts