Jump to content

Aux berbéristes extrémistes

Recommended Posts

Héraclès

Certains pays comme la France ou tu vis n'ont qu'une langue national qui est le français il me semble, non?

mais ce n'est pas le cas de la suisse et ça marche quand meme...

en france les regions ont leurs langues enseignées et reconnues

• Réponses 304
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ce n'est qu'une question.

Mais les basques, breton, corses et alsaciens ne semble pas tous être content. Même si sa ne semble pas les gêner d'être des Gaulois.

Non l'histoire est multiple, pourquoi faire des raccourcis et des généralités.

Pour l'islam: j'ai pas comprit.

Je parlais de l'histoire, celle qui désigne le passé de l'humanité , et reflète la mémoire des hommes.

Pour l"islam, eh bien, j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'on retire le voile sur une découverte en occident on nous dit que les musulmans le savaient déjà ! Le coran on lui fait faire tout dire! Une fatwa sort aujourd'hui ayant comme référence le comportement du prophète pendant la révélation, le contraire de cette Fatwa sort le jour d'après ayant comme référence ce même comportement ! Je me dis que peut être son histoire est flexible.

Mais les basques, breton, corses et alsaciens ne semble pas tous être content. Même si sa ne semble pas les gêner d'être des Gaulois.

La France n'est pas bien meilleure que l'Algérie en ce domaine, faut le demander en effet aux Bretons, aux basques....

les alsaciens sont les seuls à ne pas raler mais la langue a presque disparu, 2 guerres plus tard, region considérée encore allemande par certains en france par ignorance, et honte du parlé en public (avant c'etait l'interdition du parler), je ne souhaite certainement pas cela aux berbères...

Je parlais de l'histoire, celle qui désigne le passé de l'humanité , et reflète la mémoire des hommes.

Pour l"islam, eh bien, j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'on retire le voile sur une découverte en occident on nous dit que les musulmans le savaient déjà ! Le coran on lui fait faire tout dire! Une fatwa sort aujourd'hui ayant comme référence le comportement du prophète pendant la révélation, le contraire de cette Fatwa sort le jour d'après ayant comme référence ce même comportement ! Je me dis que peut être son histoire est flexible.

A bon chez les sunnite?!

Mais pourtant:

« La meilleure parole est celle d'Allah et la meilleure voie est celle de Mouhammad, et toute nouveauté est innovation, et toute innovation est égarement, et tout égarement est en enfer ».

Les musulmans sont fières et ils n'ont rien à cacher, les dalils utilisés aujourd'hui sont connus.

Mais bon c'est un autre débat l'ami.

les alsaciens sont les seuls à ne pas raler mais la langue a presque disparu, 2 guerres plus tard, region considérée encore allemande par certains en france par ignorance, et honte du parlé en public (avant c'etait l'interdition du parler), je ne souhaite certainement pas cela aux berbères...

Je n'attaque personne mais pourquoi certain en Algérie comme les touaregs et Chaouis sont beaucoup moins revendicatifs? Ou je me trompe?

Pose la question à tes amis NISR et LADOZ pour qui un bon Amazigh est un Amazigh soumis à l'hégémonie arabe.

De répeter comme des cabris "Hna 3rab, Hna 3Arab, Hna 3Arab" parlant des Algériens , de tous les Algériens, comme au bon vieux temps du groupe de Tlemen (été 1962) , ils provoquent le conflit sur ce forum.

en fait çà ne me gène pas de penser que je suis un arabe ... sachant que coté papiers je ne suis pas syrien ... saoudien ... etc,etc, ... mais aussi pas français ... suisse etc,etc, ...

je me plais dans ma peau d'algérien ... résultat de plus de 14 siècles d'Islam et de 132 ans de colonialisme français ... si je dois à mon age retourner au passé ... sur que je ne vais plus savoir où j'en suis au présent et que je ne vais pas voir venir ... l'à-venir ...

les arabes n'ont rien à voir dans cette histoire d'arabité ... regardez plutôt du coté des berbères au pouvoir ...

disons que Don Quichotte prenait les moulins à vent pour des géants ... certains prennent des berbères pour des arabes ...

curieux mais la France s'est laissée prendre quand (parait-il) ... dans les années 30 elle abolit le statut de langue officielle dont jouissait l'arabe ... cela paraissait tout à fait normal pour certains de refaire ce que la France a défait ... en restituant à la langue arabe son statut ...

j'ai un collègue de travail "berbère" mais aussi comme on dit "salafiste" ... qui juste pour m'****rder ... balance des choses genre" vous les arabes d’Algérie êtes les cousins des juifs ... vous feriez mieux d'aller les rejoindre en Palestine" ... et en arabe littéraire ... !

il serait peut-être bon d’arrêter ces atermoiements ou bien de faire une demande d'audience à ses députés pour leur proposer ou bien leur imposer d'en débattre sur la question en séance plénière à l'A.P.N. ...

et si certains berbères se prennent pour des arabes ... qui sait ... peut-être que généalogiquement parlant ... ils pourraient avoir raison ...

salam

ah bon!!! pourtant mise a part la corse dont les panneaux publiques sont ecrits en français et en corse ,dans toutes les autres regions les panneaux sont en français, on parle français et toutes les administrations travaillent en français, alors comment sont reconnu et enseignées ces langues ?as-tu entendu parler une autre lague que le français sur les grandes chaines nationale? walou.

..Suite aux interventions des uns et des autres sur ce Topic ( " Aux Berbéristes extrémistes " , comme si les autres Berbéristes étaient acceptés ), j'en déduis que le fossé s'élargit de plus en plus entre d'un côté les Algériens de souche Amazigh qui ne demandent qu'à vivre leur identité pleine et entière comme tous les autres peuples du monde ,..et les Algériens arabophones qui, en vérité, ne veulent pas de cette Racine Amazigh, endoctrinés qu'ils sont par le discours arabo-ba3tiste des années ...1940, ni vraiment appartenir à une racine ( arabe ) dont, à vrai dire, ils ne seraient pas "fiers", mais qui se cherchent au même temps ( ...être tout sauf Amazigh ),...donc, l'Avenir devient clair et limpide: il y aura une scission dans 5, 10, 15 ou 20 ans,..c'est regretable mais c'est comme ça,..et je crois qu'au plus profond de nous mêmes, nous les Algériens c'est ce qu'on souhaite pour régler difinitivement cette question !...et ce sera à vous les Arabistes têtus qui en porteraient la responsabilité devant ALLAH et Ses Hommes : peut-être que c'est ainsi que c'est écrit pour Notre Pays, qui sait ?!!

..Suite aux interventions des uns et des autres sur ce Topic ( " Aux Berbéristes extrémistes " , comme si les autres Berbéristes étaient acceptés ), j'en déduis que le fossé s'élargit de plus en plus entre d'un côté les Algériens de souche Amazigh qui ne demandent qu'à vivre leur identité pleine et entière comme tous les autres peuples du monde ,..et les Algériens arabophones qui, en vérité, ne veulent pas de cette Racine Amazigh, endoctrinés qu'ils sont par le discours arabo-ba3tiste des années ...1940, ni vraiment appartenir à une racine ( arabe ) dont, à vrai dire, ils ne seraient pas "fiers", mais qui se cherchent au même temps ( ...être tout sauf Amazigh ),...donc, l'Avenir devient clair et limpide: il y aura une scission dans 5, 10, 15 ou 20 ans,..c'est regretable mais c'est comme ça,..et je crois qu'au plus profond de nous mêmes, nous les Algériens c'est ce qu'on souhaite pour régler difinitivement cette question !...et ce sera à vous les Arabistes têtus qui en porteraient la responsabilité devant ALLAH et Ses Hommes : peut-être que c'est ainsi que c'est écrit pour Notre Pays, qui sait ?!!

Non mais, c'est quoi ce chantage...!!? :smoke:

Il serait dommage, vraiment dommage, que l'Algérie "éclate" pour une langue qui ne s'écrit pas, des parlers régionaux qui, eux-mêmes, empruntent à la darija du pays.

Désolé de le dire Salim mais je le pense. D'ailleurs, commencez de suite et supprimer le mot l-qbayel (les tribus en arabe). Ne vous désignez plus ainsi, trouvez autre chose.

Tu pars d'une logique pour finir à son contraire ! Je te repose donc ta question : ça te dérange que Ferhat ne se proclame pas Algérien mais Berbère ?

Si le schéma dont lequel l'état Algérien se définit est celui de "Pays Arabe", il est tout a fait naturel que les non arabes n'adhère pas se schéma. Logiquement ils ne sont pas Algérien, par définition !

Quant a ceux qui emploient des termes tel "Racaille" Pour définir toute une population, ou qu'il ne te vend pas...Le mot le plus adéquat serait "raciste" et non extrémiste, et ça marche dans les deux sens. Je te rappelle, les mots du président de la république lorsqu'il à schématisé devant la telé en nain les Kabyles, n'était-ce-pas du racisme ?

La dernière fois que j'ai été à Bejaia, la vendeuse refuse de me vendre et me demande de m'exprimer en langue national, je lui répond que Tamazigt est une langue national, elle me taxe de provocateur !!

Si ça ne tenait qu'à moi, Ferhat Mhenni serait destitué de sa nationalité illico presto, interdit de se rendre en Algérie (si ce n'est déjà fait) et son cas serait introduit en justice. Et ce tant que la région de Kabylie est algérienne.

Comprenez donc qu'il nous appartient comme il vous appartient de parler notre langue !

Mais vous l'avez toujours fait.

A chaque fois que tu es acculé à la défensive et à bout d'arguments tu en appelles à mes délires et autre hystéries.

Tu es pitoyable car tu n'assumes même ta soif d'hégémonie arabe sur les non arabes de ce pays.

J'en profite pour te dire à toi qui veut m'interdire d'utiliser la Darija que la Dirija est notre langue commune (et non langue unique) à tous arabes et amazighs et que de surcroit elle est la seule langue véhiculaire dans les échanges entre arabes et amazighs pour la bonne raison que les arabes n'ont jamais été en volonté d'apprendre le Tamazigh.

Par mépris de la minorité Amazigh ? Perhaps

.

Le problème avec toi est que tu sembles être une sorte de scribouillard: tu écris, tu écris, tu écris...Tu le fais tellement que tu oublies parfois ce que tu écris. Comme le fait de dire que la darija n'est pas TA langue pour, ensuite, te rétracter car t'ayant rendu compte que cette phrase te posait plus de problèmes (dans ton idéologie) qu'elle n'en résolvait.

Continue à écrite et à trouver de belles tournures, ceci n'empêche pas que le fond de ta pensée se soit magistralement dévoilé.

Si ça ne tenait qu'à moi, Ferhat Mhenni serait destitué de sa nationalité illico presto, interdit de se rendre en Algérie (si ce n'est déjà fait) et son cas serait introduit en justice. Et ce tant que la région de Kabylie est algérienne.

Mais vous l'avez toujours fait.

SALAM

T4EN FAIS PAS FERHAT NE REMETTRA JAMAIS LES PIEDS EN ALGERIE.en france il va de reunion en reunion avec les juifs les sionistes et les franc- maçons.(regda watmanger)il recrute meme parmis les pieds noir et les harkis.

L'Algérie est peut-être plurielle mais elle est indivisible, l'Algérie sans une de ces région n'existe plus.

Vous dirai peut-être que je suis paranoïaque mais ceux qui souhaite l'éclatement de l'Algérie sont manipulés par des forces étrangères qui ont toujours essayés de diviser L'ALGERIE. Un combat perdu d'avance.

... l'éclatement de l'Algérie ....

" pour votre malheur " pour paraphraser Hmad Ouyaya, le valet de Boutef, dans sa réponse aux députés du RCD, ...c'est ce qui arrivera, demain ou après-demain, tant que vous, Nisr et consorts persistiez dans votre déni de l'identité Amazigh du Peuple de ce Pays ! bien que les Kabyles soient reconnus pour leur Tenacité dans leur lutte et combat pour leurs idées,..ce sont les Touaregs qui s'affranchiront les premiers, aidés pour cela par les différentes puissances étrangères et.....Kaddafi !!!...et toi le Tlemcenien arabe, tu dépendras du Maroc......:D

... l'éclatement de l'Algérie ....

" pour votre malheur " pour paraphraser Hmad Ouyaya, le valet de Boutef, dans sa réponse aux députés du RCD, ...c'est ce qui arrivera, demain ou après-demain, tant que vous, Nisr et consorts persistiez dans votre déni de l'identité Amazigh du Peuple de ce Pays ! bien que les Kabyles soient reconnus pour leur Tenacité dans leur lutte et combat pour leurs idées,..ce sont les Touaregs qui s'affranchiront les premiers, aidés pour cela par les différentes puissances étrangères et.....Kaddafi !!!...et toi le Tlemcenien "arabe", tu dépendras du Maroc ( si t'es accepté comme "arabe" ): c'est malheureusement dans le sens logique des choses de la vie ( er-roujou3 ila el 'açl Fadila )......:D

" pour votre malheur " pour paraphraser Hmad Ouyaya, le valet de Boutef, dans sa réponse aux députés du RCD, ...c'est ce qui arrivera, demain ou après-demain.......ce sont les Touaregs qui s'affranchiront les premiers, aidés pour cela par les différentes puissances étrangères et.....Kaddafi !!!...et toi le Tlemcenien arabe, tu dépendras du Maroc......:D

:mdr::mdr::mdr:

Tu fait dans le surnaturel toi ou quoi revient sur terre, plus précisément la terre d'Algérie.

"dépendras du Maroc"

Ou c'est eux qui dépendront de nous.:mdr:

La graphie n'a jamais été un frein ! Car même en graphie latine que tu maîtrises, tu n'a absolument pas compris la phrase. (tu n'es pas le seul)

Heu ..........

Si quand même .....

On revendique "sa langue" , donc les caractères aussi doivent l'être sinon ...............

On comprend que ce ne soit qu'un moyen détourné de retourner vers la langue Française :mdr::mdr:

Peut être :mdr:mais Mon Tifinagh est très limité, mon choix ayant été fait depuis que j'étais au collège sur les caractères latins pour des raisons techniques et d'inefficacité.

Je vais traduire mon message destiné à toi An-Nasir, pour qu'il n'y est pas de malentendu. Si tu ne me crois pas, demande à Myu Thai si la traduction est fidèle :mdr::

salut à toi,

Il n'y a pas de mal à ça(le fait que tu t'assume arabe), à ce que je sache, il n'y a que l'âne qui qui mange sa NEKWA. Et toi que répondra tu au fait que je sois amazigh?

Ila lika

remarque; ma question je l'ai posé comme ça, machinalement: ce que pensent les autres de mon identité ne pourra ni ajouter ni diminuer quelque chose à mon essence. Pas plus que ce que je pense de l'identité de autre ne pourra changer quoi que ce soit à ses convictions profondes.

Tanmirt

;) ;)

Pas de problèmes :mdr:

Mr Ladoz n'est pas allé loin dans ses pensées :crazy:

Le choix de la France d'adhérer ou non à la Constitution Européenne de par la Constution Française pouvait se faire de deux manières et tu le sais :

Soit par Référendum

Soit par voie parlementaire avec une majorité des 3/5ième des deux chambres réunies en congrès.

La première fois le Pouvoir (et le PS) était sûr de gagner par un OUI massif au referendum et a donc proposé un referendum.

La deuxième fois, echaudé par cette mauvaise expérience, il a préféré la voie parlementaire pour échapper comme tu dis si bien au verdict du ghachi.

Tout ça pour te dire que tout s'est fait en toute légalité et conformité aux lois constitutionnelles contrairement avec ce qui se passe dans le monde arabe.

Est ce légitime ? Ca c'est une autre histoire.

Pour la langue Amazigh c'est une simple reconnaissance du droit des minorités fixé par l'ONU et auquel doit veiller tout état membre qui se respecte .

l'Algérie l'a fait pour la langue Amazigh et c'est tant mieux.

Je te renvoie à la charte de l'ONU sur les droits des Peuples Autochtones représentés à l'ONU.

Il y a dans cette instance qui siège à Genève une représentation Amazigh.

Mais là je sens que tu vas avaler de travers ton bretzel.:mdr::mdr:

La charte des peuples autochtones de l'ONU :mdr: :mdr: :mdr:

Elle en pense quoi du peuple autochtone ...........Palestinien ?

Et du peuple autochtone Amérindien ?