Guest D. ESSERHANE Posted November 7, 2010 Partager Posted November 7, 2010 -"Dans le froid glacial, je me blottissais pour savourer le silence de la nuit et entendre à mon aise, les admirables rafales du vent. J’admirais également les quelques flammes et les volutes en l’air dans l’antre de ma cheminée. J’imaginais dans mon fort intérieur que dehors, la vie cessait de s’agiter dés la nuit venue et qu’il n’y restait plus personne, sauf peut-être, des esprits endiablés à l’affût, tapis dans l’ombre d’une cloison, quelques créatures haletantes ou bien des fantômes de l’épouvante se mouvant ça et là, à tout hasard à la recherche de je ne sais quoi. Bref, ce qui me plaisait en hiver, c’était les nuits. Elles sont longues…si longues et me procuraient un certain réconfort lorsque je me mettais au lit pour entendre, chaque soir, de la bouche de ma grand-mère, ses belles histoires fabuleuses qui me faisaient rêver. De son large répertoire, je me souviens toujours de Loundja wa El Ghoul, de Dangalous ou bien le destin de Chems bine Haytine, cette riche héritière à la beauté captivante qui a eu le malheur d’attendre assez longtemps son prince charmant… Pour vous dire, il y en avait tellement de ces contes merveilleux qui ont bercé mon enfance et ont fait de moi, l’être le mieux gâté, sinon le plus heureux du monde. Qu’elles étaient sublimes ces histoires de ma grand-mère que Dieu l’enveloppe de sainte miséricorde. Pour vous dire, je ne saurai vous expliquer comment elle arrivait à se souvenir de toutes ces belles histoires et les narrer d'un trait, avec une aisance déconcertante ; je dirai, tout simplement, que c’était un don du Bon Dieu. Et à mesure que j’entendais ses longs récits, j’étais saisi à chaque instant de tous les sentiments que ressentirait un adulte qui prêtait une oreille attentive à son récit; il y avait tantôt de la joie, un rire, tantôt, un sourire, sinon de la tristesse et quelques larmes sur mes joues. C’était du cinéma à moi quoi, c’était les films pour moi, parce que ma grand-mère avait l’art et la manière de me faire dormir lorsque je devenais assez chiant ...sans la moindre…fessée par Didine R Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts