Jump to content

Sahara occidental : Rabat disperse un camp de contestataires, des victimes


Recommended Posts

(AFP) – Il y a 8 heures

 

LAAYOUNE — Les forces marocaines sont passées à l'assaut lundi contre un camp abritant des milliers de contestataires au Sahara occidental, et Rabat a assuré que trois membres des forces de sécurité ont été tués.

 

Le Polisario, organisation qui lutte pour l'indépendance de cette région, a assuré qu'un Sahraoui avait été tué et des "centaines" d'autres blessés dans cette opération, près de Lâayoune, chef lieu du Sahara occidental sous contrôle marocain.

 

Cette démonstration de force de Rabat intervient alors que doit s'ouvrir à New York sous l'égide des Nations unies une nouvelle session de négociations sur le futur de cette zone contestée, aux confins du Maroc, de l'Algérie et de la Mauritanie.

 

Selon une source officielle marocaine, un gendarme, un policier et un sapeur pompier ont été tués lorsque les forces de l'ordre ont attaqué le campement, qui abritait des milliers de contestataires.

 

L'assaut a été lancé à l'aube en utilisant des canons à eau et de violents incidents se sont produits par la suite dans la ville même de Lâayoune, à 1.200 km au sud-ouest de Rabat, selon cette source officielle.

 

Cette même source a fait état de 70 blessés sans préciser si ces victimes étaient dans les rangs des forces de l'ordre ou parmi les contestataires.

 

Plusieurs ambulances transportant des blessés vers Lâayoune ont été aperçues par le correspondant de l'AFP.

 

"Vers 06H15 (GMT) des hélicoptères ont survolé le campement. Ils ont appelé les femmes et les enfants à quitter le campement en précisant que des autocars sont mis à leur disposition", a assuré un témoin joint par l'AFP.

 

Le camp avait été dressé le 19 octobre par des habitants de cette région pour dénoncer "la détérioration" de leurs conditions de vie et réclamer "des emplois et des logements".

 

Selon des ONG sur place, il abritait au moins 12.000 personnes.

 

Le Front Polisario, joint par l'AFP depuis Alger, a fait état de la mort d'un jeune Sahraoui Babi Mahmoud El Guerguar, agé de 26 ans. Il a accusé les militaires marocains d'avoir tiré "à balles réelles" et d'avoir fait "des centaines de blessés".

 

Selon le ministre des Affaires étrangères sahraoui Mohamed Salem Ould Salek, interrogé par l'AFP à Alger, le camp abritait 28.000 personnes et a été attaqué par "voies terrestre et aérienne, à l'aide d'hélicoptères".

 

Il a accusé les forces marocaines d'avoir "réprimé d'une manière féroce et sans discernement les populations civiles sans défense qui s'y trouvent" et appelé "la Communauté internationale, en particulier le Conseil de la sécurité des Nations Unies à exiger du Maroc de mettre un terme à cet acte barbare".

 

Selon le représentant du gouvernement marocain (le Wali) de Lâayoune, Mohamed Guelmous, les deux premiers tués --un gendarme et un pompier-- ont trouvé la mort dans l'assaut contre le camp.

 

Par la suite, un responsable du gouvernement marocain a assuré que "des manifestants ont mortellement poignardé dans le centre-ville de Lâayoune un agent des forces de l'ordre et attaqué des cafés et des agences bancaires".

 

Selon un témoin, "le camp est pratiquement dispersé. Les jeunes qui avaient refusé de le quitter ont été dispersés par la force".

 

Une troisième session de négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur l'avenir du Sahara occidental doit débuter lundi sous l'égide des Nations unies, près de New York, à Greentree, en présence de l'Algérie et de la Mauritanie.

 

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame l'indépendance de ce territoire via un référendum d'autodétermination.

 

Rabat propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

Link to post
Share on other sites

SO: une opération des forces marocaines fait 5 morts

 

Les forces marocaines ont dispersé lundi des milliers de protestataires sahraouis installés dans un camp de toile au Sahara occidental, dans une opération qui a fait cinq morts, selon Rabat.

 

Le Polisario, organisation qui lutte pour l'indépendance de cette région, a assuré pour sa part qu'un Sahraoui avait été tué et des "centaines" d'autres blessés dans l'assaut, près de Lâayoune, chef lieu du Sahara occidental sous contrôle marocain.

Une source officielle marocaine a indiqué lundi soir à l'AFP qu'un "gendarme et un membre des forces auxiliaires ont succombé à l'hôpital militaire de Lâayoune suite à leurs blessures, portant à cinq le nombre de victimes". Un précédent bilan officiel faisait état de trois morts.

 

Dans le même temps, prés de New York, le Polisario et le Maroc ont entamé sous l'égide de l'Onu une nouvelle session de négociations sur le statut de cette région disputée, aux confins du Maroc, de l'Algérie et de la Mauritanie.

 

Un porte-parole de l'Onu a regretté dans un communiqué que cette "opération" ait affecté "l'atmopshère dans laquelle ces discussions se tiennent". Il a appelé "les parties impliquées à exercer la plus grande retenue".

S'exprimant devant le parlement, le ministre de l'Intérieur marocain Taieb Cherkaoui assuré que l'intervention contre le camp de toile, qui abritait des milliers de contestataires, avait été "pacifique".

 

Il a ajouté que l'assaut près de Lâayoune, à 1200 km au sud-ouest de Rabat, avait fait plus de 60 blessée parmi les forces de l'ordre et il a assuré que seuls quatre "civils" avaient été atteints.

 

Le Front Polisario, joint par l'AFP à partir d'Alger, a fait état de la mort d'un jeune Sahraoui Babi Mahmoud El Guerguar, agé de 26 ans. Il a accusé les militaires marocains d'avoir tiré "à balles réelles" et d'avoir fait "des centaines de blessés" .

 

Selon le ministre des Affaires étrangères sahraoui Mohamed Salem Ould Salek, interrogé par l'AFP à Alger, ce camp, baptisé Gdim Izik, abritait 28.000 personnes.

"Vers 06h15 (GMT) des hélicoptères ont survolé le campement", a assuré un témoin joint par l'AFP. "Ils ont appelé les femmes et les enfants à quitter le campement en précisant que des autocars sont mis à leur disposition".

Les forces de l'ordre ont ensuite donné l'assaut en utilisant des canons à eau et de violents incidents se sont produits dans la ville même, selon une source officielle à Lâayoune.

 

Le campement de tentes a été dressé le 19 octobre par des habitants de cette région pour protester contre "la détérioration" de leurs conditions de vie. Selon des ONG sur place, il abritait au moins 12.000 habitants.

La préfecture de Lâayoune a assuré lundi que le "campement a été entièrement démantelé et il n'existe plus aucune tente" sur le site.

 

Le représentant du Front Polisario à l'ONU, Ahmed Boujari, a estimé peu avant le début des discussions de lundi que les heurts étaient un acte "délibéré du Maroc" visant à saborder les négociations. " J'espère que le Conseil de sécurité de l'ONU se saisira de cette affaire", a ajouté M. Boujari.

 

La ministre des Affaires étrangères espagnole Trinidad Jimenez a appelé "à la retenue et au calme", depuis la Bolivie où elle est en visite. Elle a souligné la nécessité de reprendre le dialogue "pour éviter que le conflit ne dégénère".

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU, qui donnerait aux Sahraouis le choix entre trois options: indépendance, autonomie sous souveraineté marocaine ou rattachement au Maroc.

Le Maroc soutient l'option d'une autonomie sous sa souveraineté, refusant toute idée d'indépendance.

 

AFP

Link to post
Share on other sites

11 morts, 723 blessés et 159 disparus, selon le Polisario

 

Le Front Polisario a affirmé mardi que 11 personnes ont été tuées, 723 blessées et 159 sont portées disparues après l'intervention des forces marocaines contre un campement de contestataires près de Lâayoune, chef-lieu du Sahara occidental, selon un communiqué reçu par l'AFP.

 

AFP - le 09 novembre 2010, 14h52

 

Le Front Polisario a affirmé mardi que 11 personnes ont été tuées, 723 blessées et 159 sont portées disparues après l'intervention des forces marocaines contre un campement de contestataires près de Lâayoune, chef-lieu du Sahara occidental, selon un communiqué reçu par l'AFP.

 

"L'héroïque population de la ville de Lâayoune a enterré ses martyrs, dont le nombre s'élève jusqu'à présent à 11 personnes", selon le mouvement qui lutte pour l'indépendance de cette ex-colonie espagnole annexé en 1975 par le Maroc.

 

D'après Rabat, les heurts ont fait six morts, essentiellement dans les rangs des forces de l'ordre et aucun parmi les civils du camp.

 

"Les blessés, quant à eux, sont au nombre de 723 bien que la liste n'est pas pour l'heure exhaustive, tandis que celui des disparus ou personnes qui sont recherchées par leurs parents et proches a atteint 159 personnes dont le sort laisse supposer qu'il y a parmi eux des morts", a ajouté le Polisario.

 

Les forces marocaines ont également "saccagé saccagé des centaines de maisons et boutiques et détruit des voitures appartenant à des Sahraouis", a-t-il encore affirmé.

 

Lundi, le Polisario avait annoncé un mort et des "centaines" de blessés civils dans l'assaut donné contre le camp abritant des milliers de civils sahraouis qui protestaient depuis des mois contre leurs conditions de vie.

 

Le Polisario réclame un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU, mais le Maroc offre une autonomie sous sa souveraineté.

 

Des discussions entre les deux parties sur l'avenir du territoire ont commencé lundi près de New York.

Link to post
Share on other sites

La monarchie des franco-alouettes découvre avec effroi les revers de la colonisation . Sa répression va lui couter très chère dans un futur proche .

 

Les gens qui suivent cette affaire comprendront enfin que la prison à ciel ouvert se situe dans leurs propre terre et que Tindouf est leur salut .

Link to post
Share on other sites

Je suis pour que les "Unionistes" , les "Autonomistes" et les "Indépendantistes" puissent s'exprimer librement par référendum sous l'égide de l'ONU mais je n'ai toujours pas compris pourquoi la France qui se réclame des Droits de l'Homme avait empêché la Minurso de s'occuper des Droits humains au Sahara occidental!

Link to post
Share on other sites
Je suis pour que les "Unionistes" , les "Autonomistes" et les "Indépendantistes" puissent s'exprimer librement par référendum sous l'égide de l'ONU mais je n'ai toujours pas compris pourquoi la France qui se réclame des Droits de l'Homme avait empêché la Minurso de s'occuper des Droits humains au Sahara occidental!

 

avant de parler de referendum et le role du minurso

 

je suggere d abord que les poliz et l'Algerie laisse les nations unies faire un recensement dans les camps de Tindouf.

 

je pense que pour connaître combien y en a t il vraiment avant toute autre etape. ce que votre gouvernement et son vassale ne veulent pas.

 

que cachent ils pour craindre et refuser un simple recensement fait par les nations unis?

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik

Alexander

 

la on parle de MEURTRES, de centaines de blessés!!!

le reste c,est du Blabla! ou bien jalalat ...va utiliser les meme méthodes que les sionistes!

 

sachant que les ministres marocains ont chacun plusieurs conseillers sionistes, ca ne m'étonnerait pas qu'on leur apprenne les méthodes israéliennes pratiquées sur les gazaouis

Link to post
Share on other sites
Alexander

 

la on parle de MEURTRES, de centaines de blessés!!!

le reste c,est du Blabla! ou bien jalalat ...va utiliser les meme méthodes que les sionistes!

 

sachant que les ministres marocains ont chacun plusieurs conseillers sionistes, ca ne m'étonnerait pas qu'on leur apprenne les méthodes israéliennes pratiquées sur les gazaouis

 

remarque que j ai pas commenter les morts. ceci est par manque d infos claire et definitif.

 

ce qui est certains c est que des agents de sécurité nationale ont étaient lâchement tues d apres les news. et ca me fait tant de mal, d autant plus que je viens d une famille liée a ces services de sécurités. je plaint leur familles.

 

je sais pas encore si il y a des pertes de l autre cote et je le souhaite pas. je ne souhaite a personne la mort pour quelconque raison.

 

j ai vu les videos. des gens de cote et de l autre qui se baladent avec des couteaux a savoir que c est comme ca qu un gendarme etait tue. au debut j ai vu la video des separatistes et ca ma choque tout ceas couteaux qui se balades puis j ai vu l autre video, et ca s est repete.

 

esperant que les choses se calment. et que les vies restent sauves. il faut remettre la securite et reprendre les choses en main.

 

pour le reste de ton msg, j en debatterai pas. il est faux. et le seul conseiller connu c est Azoulay. il est Marocain et a tout le droit de travailler pour son pays ce sera le cas pour tout autre citoyen quelque soit sa croyance tant qu il cherche a servir son pays. et je m arrete ici, c est pas le sujet non plus.

 

il s agit de mon pays. et c est ce que j ai du plus cher, mais j avoue etre sous le choc par l evolution de la situation. j aurai espere ne jamais entendre parle des morts.

Link to post
Share on other sites
avant de parler de referendum et le role du minurso

 

je suggere d abord que les poliz et l'Algerie laisse les nations unies faire un recensement dans les camps de Tindouf.

 

je pense que pour connaître combien y en a t il vraiment avant toute autre etape. ce que votre gouvernement et son vassale ne veulent pas.

 

que cachent ils pour craindre et refuser un simple recensement fait par les nations unis?

Les camps de refugiés de Tindouf sont régulièrement visités par le HCR ; personne ne croit à cette fable des séquestrés malgré eux !

Le Polisario n'est pas le vassal du gouvernement algérien , c'est un mouvement de libération qui est reconnu par votre propre gouvernement et avec qui il négocie en ce moment même sous l'égide des Nations-Unies !

Pour les suggestions , il faut les faire à qui de droit , moi je ne fais que constater et commenter l'actualité des populations civiles d'Al Ayoun qui se sont regroupées dans un camp de toile en plein désert pour protester contre le deni de leurs droits légitimes et le plus grave , ils ne pourront même pas rejoindre ceux de Tindouf pour plus de sécurité !

Link to post
Share on other sites

Le régime marocain cumule les assassinats envers ceux qui ne veulent pas êtres inféodés à cette dictature qui est elle même dans ce cas . Dire qu'il y a peu les agents de la propagande du net marocain nous écrivais que les sahraouis de Lahyoune était fier d'être marocain . :mdr:

Link to post
Share on other sites
d apres la map 5 touristes israeliens sont mort dans un accident survenu il ya une semaine a marrakech (touristes)si se n est des conseillers israelien venue specialement preter main forte a laayoun

 

y a un million de juif marocain vivant en israel. dont certain reviennent revisite le pays. la seule fois ou on a eu des stats c etait estime a 50 000 par an.

Link to post
Share on other sites

cela finira par une guerre!

 

Au maghreb il y a des sahraoui, des rifi, des kabyles, des soussi, des arabes, touaregues et bien plus encore d'ethnies et de tribus ... et l'union fait la force...

Les dirigeants algeriens sous estime trop leurs responsabilités, si cela continue ainsi, malheureusement je ne vois d'autre solution que la guerre entre le Maroc et l'Algerie, oui la guerre maghrebo-maghrebine....comme en europe par deux fois au 20siecle, car du jour aujourdhui l'Algerie abrite, finance, dirige, arme et entraine le polisario, mouvement separatiste, le Maroc pourrai tres faire du meme s'il le voulait a soutenir les mouvement kabyle, touaregues ou encore les groupes islamique pour destabiliser l'Algerie... Pour le moment Le Maroc garde toujours patience! mais cela pourrai changer a tout moment ... les dirigeants algiens sous-estime trop l'attachement des marocains a leur sahara et que si l'Etat algerien veut d'un etat fontoche il va falloire faire d'abord la guerre :gun_bandana: oui la guerre au Maroc entrier. et encore faut-il la gagner cette guerre. Donc a quand est-ce que les dirigeant Algerien comprendront que leur jeux est tres dangereux pour la stabilité de toute la region, il faut vraiment etre nullo de chez nullo pour croire que le Maroc fera cadeau de la moitier du son territoire a quelque centaine de milliers (environ 1million) de personne alors que 35millions sont de l'autre coté.

 

Vivement que la classe polique algerienne actuelle soit renouvellée, pour enfin avoir des dirigeants qui pensent autrement pour le developpement de toute la region, un Maroc stable ne pourra que profiter a l'Algerie, de meme pour le Maroc, et le Maroc ne le sait que trop bien avec la fermeture de la frontiere qui freine la croissance des 2pays alors imaginer une guerre ... oui une guerre car c'est la seule facon d'obtenir un Etat fontoche dont les dirigeants revent ...

 

Le sahra a ete certe coloniser par l'Espagne, mais il ne faut pas oublier que le Rif aussi a ete conlisé par l'espagne et meme une republique du rif a faillé existé sans parler des autres zones independante durant la colonisation francaise, les batailles de colonisation ont durant jusqu'a la fin des annes 30 et la resistance pour la liberation n'a jamais cessé....bref tout ca pour dire que vouloir d'un Maroc separé en Deux cela entrainera un Maroc divisé par 10 et certainement cela contaminera l'Algerie qui sera a feu et a sang aussi, y a qu'a voir les pays noir africains, presque chaqu' ethnies a son pays si de cela dont on veut ??? on finira par l'avoir a continuer a jouer avec le feu!

Encore un Maroc fort et uni du nord au sud ne pourra que profiter a tout le maghreb, la France et l'Allemagne eux l'ont bien compris apres 2guerres, a quand nos dirigeants comprendront ????

Link to post
Share on other sites

Il n'y a eu jamais de republique polisario dans le sahara durant toute l'histoire et il y'en aura jamais. Le Maroc est pays souverain sur ses terreS. Si les dirigeants algeriens veulent l'independance du ce territoire qui fut partie integrante du Royauùe pendant des siecles, on demandera qu'il fasse du meme pour les TOUAREGS et KABYLES.

Link to post
Share on other sites

149659_1603442360144_1058660947_1710254_4061798_a.jpg

73151_1603444080187_1058660947_1710256_3347185_a.jpg

 

un jeune gendarme parmi nombreux agents de securite victimes tues par des criminels a Laayoune.

 

Allah yre7mo. ainsi que les autres.

 

allah yer7mo

Il etait tres jeune en plus. Tous les manifestants qui ont commis des crimes à l'encontre des forces de l'ordre doivent rendre des comptes aux familles des victimess.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...