Jump to content

Recommended Posts

EN ATTENDANT LA MISE EN PLACE DU NOUVEAU DISPOSITIF

Les citoyens indignés par la persistance de la crise du lait

La filière de production du lait bat de l'aile. En atteste les nombreuses files indiennes que l'on constate depuis quelque temps au niveau des détaillants. Il y a, en effet, cumul en matière de demandeurs quémandant un sachet de lait au moment où cet aliment classé parmi les produits de première nécessité se fait de plus en plus rare.

Le citoyen lambda est indigné de voir des dizaines de ses semblables faire la chaîne et se bousculer au niveau des épiciers pour acquérir un sachet de lait.

«C'est inadmissible et ce genre de scène défie toute logique ! Comment peut-on subir une crise du lait dans un pays disposant d'un potentiel énorme dans ce domaine», témoigne-t-on. Inévitablement, la crise du lait, qui déjà fait l'objet de plusieurs articles de presse, semble s'installer dans la durée, non seulement en Kabylie où elle atteint son paroxysme, mais aussi dans les grandes mégapoles à l'instar d'Alger.

Pour contenir cette crise, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural vient d'élaborer un nouveau dispositif où sont incluses une série de mesures à mettre en application à partir du 1er janvier 2011.

Le dispositif en question, dont nous avons obtenu une copie, vise, entre autres, la création d'une structuration moderne et d'un développement durable de la filière lait, la sécurisation des opérateurs intervenant dans ce domaine, la modernisation des élevages en vue d'une meilleure productivité et bien évidement la réduction de la poudre de lait importée.

Une production dérisoire

A travers la mise en place de ce nouveau dispositif, les pouvoirs publics visent surtout à assurer par la production nationale 75% du besoin exprimé. «Cet objectif justifie les efforts que l'Etat aura à consentir en faveur des éleveurs aussi bien bovins, camelins, qu'ovins», souligne le ministère de l'Agriculture et du développement rural dans sa dernière note établie au sujet de la filière lait.

S'agissant des mesures prévues dans le cadre du nouveau dispositif cité plus haut, il est question d'entrée de la densification du réseau de collecte. Dans ce cadre, il est prévu que toute laiterie qui intègre du lait cru à raison de plus de 50% de ses capacités de production verra sa prime d'intégration passer à 5 DA par litre intégré dans tous types de lait de consommation.

Il est également question de porter à 7,5 DA la prime d'intégration de toute laiterie qui utilise totalement ses capacités de production pour la production du lait pasteurisé conditionné (LPC) au prix soutenu de 25 DA avec du lait cru.

En revanche, et en matière de sécurisation de la disponibilité sur le marché de lait pasteurisé à 25 DA à hauteur de 1,2 milliard de litres par an, il est prévu dans le cadre du nouveau dispositif de subventionner le prix de la poudre de lait au profit des unités publiques assurant la fabrication d'au moins 50% du lait pasteurisé conditionné sur le marché national.

Quant aux unités privées, celles-ci sont sollicitées par le biais du nouveau dispositif et les autres 50% du marché par voie de réponse à la manifestation d'intérêt annuel. En attendant la mise en application du nouveau dispositif, dont l'entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2011, force est de constater que la crise du lait en sachet persiste au grand dam de nos concitoyens.

Face à une telle situation, le ministère de l'Agriculture et du développement rural accuse, par le biais de l'un de ses cadres ayant requis l'anonymat, les producteurs de lait relevant du secteur qui sont à «l'origine de la persistance de la crise».

L’un de ces producteurs contactés hier par nos soins met l'accent sur le manque d'approvisionnement en poudre de lait qui fait que la production du lait en sachet reste dérisoire et ne peut répondre au besoin exprimé dans ce domaine.

C'est là une situation qui met en difficulté beaucoup de laiteries réparties à travers le pays, obligeant certaines d'entre elles à mettre la clé sous le paillasson, comme c'est le cas de la laiterie Waniss située dans la wilaya de Aïn Defla.

Karim Aoudia

In : letempsdz.com

On est en ........... 2010 !!!

Les pénuries ne devaient plus exister depuis la fin du dirigisme économique (en 1989) !!!!!!!!!!!

Certains rigolaient sur les pénuries de gaz en bouteille .............en Egypte :starwars::starwars:

On est en ........... 2010 !!!

Les pénuries ne devaient plus exister depuis la fin du dirigisme économique (en 1989) !!!!!!!!!!!

Certains rigolaient sur les pénuries de gaz en bouteille .............en Egypte :starwars::starwars:

Les walous

.... sont foutus

.... et le plus grave

.... c'est qu'ils continuent

.... a se prendre au serieux

De toute façon ce qu'ils appellent lait (en sachets)n'a du lait que le nom.

je te donne une information qu'un labot, traiteur ma communiquée, le lait en sachet est plus nutritif que le candia :)

mon pere ce matin en voiture a vu carrement une altercation pour un sachet de lait! ça sent les années 80 !:confused:

je te donne une information qu'un labot, traiteur ma communiquée, le lait en sachet est plus nutritif que le candia :)

mon pere ce matin en voiture a vu carrement une altercation pour un sachet de lait! ça sent les années 80 !:confused:

effectivement ... et ce qui m'a le plus déçu n'est pas la pénurie mais lorsque j'ai réalisé que nous aussi on n'a pas changé ... et qu'on continue à s'entredéchirer pour un sachet de lait!

salam

pour commenter , critiquer , hatiser le feu , on est champion toute categorie , pour retrousser les manches, mettre la main à la pate ,contribuer à essayer de nous en sortir , on demeurre et on reste inscrit aux abonnés absent

a lire les commentaires de certains de mes compatriotes cela m'a rappelé la scene du mort ou certaines femmes habillé en noir viennent au domicile du mort et sans meme connaitre le defunt se mettent a le pleurer , a le glorifier , et a hurlé ses merites , son courage , on les prenomes les pleureuses , du malheur de leur entourage , elles ont n'ont fait leurs professions , une fois la ceremonie terminé , elles se font payé et vont a leurs occupations quotidienne sans etat d'ame , ni du mal qu'elles generent et laissent apres elles

pourquoi on est arrivé a cette situation aujourd'hui ? parce qu'on a tous etait des laches ,et laissé des traitres nous gouverné et faire de notre devenir , et celui de nos enfants ce qu'ils ont voulu , les puits de petrole n'appartiennent pas à l'Algerie et aux Algeriens, ils leur appartiennent , lorsque l'or noir garni leurs comptes etranger et s'ils jugent qu'ils ont été bien honoré selon leur guise , alors ils acheterons quelques friandises pour leur animaux domestique(le Peuple) de la viande pourrie d'inde , des legumes experimental d'europe , du maïs genetiquement modifié , des oeufs infecté negocié en espagne et de provenance d'israel, ou les dechets nucléaires deposé sur les cotes algeriennes moyennant des retrocommissions en devise dans des banques de l'autre coté de la méditerranée etc etc........

vous avez bu de l'eau salé , de l'eau irradié , vous avez été irradié par les retombé de Regan , nos compatriotes nous ont servi de la viande d'ane , de chien et de chat, nous avons consommé des produits importé d'europe et d'ailleurs qui etaient perimé avec falsification des dates de preemption avec complicité des personnes censé appliquer la loi surveiller et controler nos frontieres, et on continue a faire des commentaires a deux balles

De toute façon ce qu'ils appellent lait (en sachets)n'a du lait que le nom.

J'espère que c'est de l'humour :33: sinon t'es vraiment naïf pour croire a ce genre de mensonge et de diffamation

Je te donne aussi une information ou plutôt un lien :

http://www.forum-algerie.com/actualite-algerienne/39249-le-lait-en-sachet-n-est-que-de-l-eau-blanche.html

salut kathsay

dans le passage que j'ai souligné, il faut attendre d'être inerte pour entendre les visiteurs (famille, amis, voisins) vanter nos mérites et cie même si l'on été a salaud et médiocre, c'est fou comme la mort peut apporter comme qualités.

Pour l'alimentaire, les filous l'ont compris "le bizness avant tout" pour duper le consommateur pour mieux l'encourager à la consommation de produits douteux à un prix défiant toute concurrence composé d'ingrédients douteux non certifiés sur l'emballage ou avec abréviation que le le consommateur zape sans chercher à comprendre la provenance et la composition, après tout le prix est alléchant ce qui le satisfait pleinement, pffffffffffffffff et puis zut

je crois que tu n'est pas saisie le sens de la parabole entre le sujet et ce que j'essayais de dire , ce n'est pas grave , je voudrais réemployer cette phrase qui dit lorsque le sage nous montre la lune le fou regarde son doigt ceci ne t'est aucunement adressé a toi mais j'essai d'expliquer l'essentiel de notre drame ,

ce que nous mangeons , ce que nous subissons , ce que nous sommes devenu est la volonté d'une poignée d'hommes tout ce qui rentre en Algerie se fait par des petits coursiers et des petits negociateurs , mais les veritables tractations se font par une poignée d'hommes qui decident de ce qui va rentrer et sortir du pays , si le negociateur que je suis je ne peux faire rentrer de la banane que des pays que le general m'autorise sachant que ce produit est infecté et pollué , et lorsque je le signale on me rappel que c'est ça ou rien avec une retrocession de 60% des gains ou du benefice , la faute incombe a qui ?

juste quelques petites histoires, a une epoque l'etat avait interdit l'exportation des dattes a l'etranger aux particulier algerien,Monsieur Cherif Messaâdia qui etait au parti avait derogation special les week end pour que ses camions chargé en deglet Nour passe la frontiere malienne afin d'exporter les dattes là l'etranger , la semaine cette derogation devenait interdite , lorsque les camions de Mr Messaâdia etaient de nouveaux rempli , la direction generale des douanes retablissaient une autorisation d'export de la datte, et cette note il n'y avait que Messaâdia qui etait informé

je discutais avec un industriel qui avait fait la connaissance d'un general tous deux se sont mis en affaire pour importer de la banane en algerie , le premier voyage avait rapporté gros le gars etait ravi , il contacta son ami general et réexpédia un nouveau bateau avec la cargaison , voyant que cela rapportais gros , il fit un chargement a l'insue de son ami general et envoya sa cargaison en algerie croyant tiré profit seul puisque c'etait son argent , son investissement ce qui etais normal quelque part , lorsque le bateau est arrivé a destination , les autoritées douanieres l'ont informé qu'ils avaient reçu l'ordre de ne plus laissé rentrer les bananes sur le territoire , fort étonné il leur expliqua que son deuxieme bateau (ou le general etait associé )avait debarqué la meme marchandise mercredi au soir , et aujourd'hui vous me dites que je ne peux pas faire rentrer ma marchandise et de surcroit jeudi et vendredi c'etait ferié votre administration travail le week end ? le directeur lui montra le fax qui lui avait été adressé un jeudi soir par la direction generale des douanes , sa marchandise etait resté au port il fallait la renvoyé en europe hors le temps jouer contre notre importateur et les bananes ont pourrie il a du les jeter à la mer plus de 3 milliards d'investissement, n'ayant plus de recours , son ami haut placé lui envoya un emissaire pour l'informer qu'il ne s'avise plus a essayer de les doubler

suite

j'ai un autre ami que j'ai rencontré dernierement à Marseille il etais tout content et se frotter les mains il venait de faire la connaissance du fils d'un general et il me dit les affaires vont reprendre , il a investi et envoyait de la matiere premiere au pays , lorsqu'il s'est rendu au pays pour faire le bilan et connaitre le montant de son benefice , il lui ont fait comprendre que s'il tenait à sa vie et a celle de ses proches , qu'il oubliait toute cette histoire , il a été malade et a fait une depression , aujourd'hui il a investi en chine , a dubai , en suisse , en Finlande , du pays il ne veut plus rien entendre

tout ses importateurs , ses industriels , ses hommes de la finance , et de la gestion dont tu me parle Kathsay , ne sont que des pions au service de cette nomenklatura qui decide , l'exemple de ce jeune Khalifa est une illustration parfaite du rouage de ce systeme pourrie , eux ils feront boire du bon lait venu de France ou des fermes qu'ils font tourner pour leur economie propre , a nous il nous font boire j'allais dire la pisse de vache , encore je ne t'ai pas parlé de leur chalutier qui rencontre les bateaux espagnoles au large de la méditérannée pour leur livraient le poisson frais , crevette , loup, merlan et j'en passe moyennant un depot de devise sur leur compte à l'etrangers

l'Algerie avec ses richesses, avec ce que Dieu nous a donné , nous pouvons repondre au besoin de la population et du peuple Algerien , ses richesses sont dilapidé par cette poignée d'homme , et il nous affame afin de mieux nous soumettre , car lorsque nous pensons a remplir nos ventre nous oublions l'essentiel celui de se cultiver , et lorsque l'homme est inculte il ne sait pas ce qu'est un laser tu pourra lui ecrire dans le ciel avec ton laser Dieu est grand et lui dire Dieu s'est manifesté a toi , ainsi il viendra manger dans ta main, et se resignera a ne rien comprendre sinon les paroles que tu lui dictera

La création de situations sporadiques de "Pénuries alimentaires" est une stratégie consistant a annihiler les désires d'élévation sociales de l'être humain et le plonge dans de sempiternelles "peurs panique" de la disparition de ses besoins élémentaires, cela le plonge le sujet dans un état de barbarisme "intellectuel" : Manger ! Manger! et du coup tout désire de transcendance socio-culturelle s'évapore. (Voir Pyramide de Maslow).

Guest anincognito
Faut demander a la famille qui a émigré en occident de vous en envoyer, pour ceux qui en ont bien sur !!!!

Ah, il se trouve que moi, je n'ai pas de famille en occident, tu pourrais m'en envoyer? Et n'oublie pas de m'envoyer "chicoula" avec :mdr:

ben oui c'est le manque en poudre du lait dans les usines pour faire le lait en sachets c'est sa le problème

Le problème AUSSI c'est que si ces usines ont de la poudre , ils en revendent plus de la moitié aux fabricants de yaourts et de fromage .

:mdr: :mdr: :mdr:

que ce qui se passe encore. mazalna m3a les pénuries.

ils n'ont qu'a le remplacé par hamoud boualem. yakhi blad mikey

On risque aussi de revivre les pénuries de gazouz :mdr::mdr: si le gouvernement Algérien décidait de mener la vie dure aux détenteurs de licence de Coca et de Pepsi ..