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Tramway d'Alger


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L’entreprise française évoque des raisons liées à la LFC 2009

“Keolis contrainte de se retirer de l’Algérie”

 

Par : Rédaction de Liberte

 

 

En réponse à des informations parues dans la presse algérienne, Keolis tient à apporter les précisions suivantes.

Au terme d’un appel d’offres international, Keolis a été nommée attributaire du tramway d’Alger en septembre 2008. Le contrat, portant sur l’exploitation pendant 10 ans du tramway d’Alger, a été signé entre l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et Keolis le 8 avril 2009.

La mise en vigueur de ce contrat dépendait de l’immatriculation auprès du Centre national du registre du commerce (CNRC) de la société créée pour exploiter le tramway, Keolis tramway d’Alger (KTA), filiale à 100% de Keolis.

Or, le cnrc a indiqué le 17 août 2009 ne pas pouvoir immatriculer KTA en raison de l’ordonnance du 22 juillet 2009 (loi de finances complémentaire) qui fait obligation aux investissements étrangers d’être réalisés via des partenariats à actionnariat national résident d’au moins 51%.

Les statuts de KTA ayant été signés et publiés en juillet 2009, Keolis a évoqué la non-rétroactivité de la loi pour obtenir cette immatriculation. Dans ses démarches, Keolis a été soutenue par EMA.

Pendant toute cette période et sans attendre l’immatriculation de KTA, les experts de Keolis détachés en Algérie ont commencé a assister EMA dans la phase préparatoire à l’exploitation du tramway. Ils ont notamment participé à des réunions internes, contribué à la rédaction d’un rapport sur la billettique, sélectionné des candidats destinés à occuper les postes de formateurs prévus au contrat.

Pourtant, le 11 février 2010, Keolis a reçu une notification de EMA l’informant de la “résiliation aux torts exclusifs” de Keolis de la convention “non mise en vigueur à ce jour”.

Alors que EMA vient de relancer l’appel d’offres pour l’exploitation tramway d’Alger, Keolis tient à préciser que c’est contre son gré qu’elle a été amenée à se retirer de l’Algérie et à interrompre le travail entamé.

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L’entreprise française évoque des raisons liées à la LFC 2009

“Keolis contrainte de se retirer de l’Algérie”

 

Par : Rédaction de Liberte

 

 

En réponse à des informations parues dans la presse algérienne, Keolis tient à apporter les précisions suivantes.

Au terme d’un appel d’offres international, Keolis a été nommée attributaire du tramway d’Alger en septembre 2008. Le contrat, portant sur l’exploitation pendant 10 ans du tramway d’Alger, a été signé entre l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et Keolis le 8 avril 2009.

La mise en vigueur de ce contrat dépendait de l’immatriculation auprès du Centre national du registre du commerce (CNRC) de la société créée pour exploiter le tramway, Keolis tramway d’Alger (KTA), filiale à 100% de Keolis.

Or, le cnrc a indiqué le 17 août 2009 ne pas pouvoir immatriculer KTA en raison de l’ordonnance du 22 juillet 2009 (loi de finances complémentaire) qui fait obligation aux investissements étrangers d’être réalisés via des partenariats à actionnariat national résident d’au moins 51%.

Les statuts de KTA ayant été signés et publiés en juillet 2009, Keolis a évoqué la non-rétroactivité de la loi pour obtenir cette immatriculation. Dans ses démarches, Keolis a été soutenue par EMA.

Pendant toute cette période et sans attendre l’immatriculation de KTA, les experts de Keolis détachés en Algérie ont commencé a assister EMA dans la phase préparatoire à l’exploitation du tramway. Ils ont notamment participé à des réunions internes, contribué à la rédaction d’un rapport sur la billettique, sélectionné des candidats destinés à occuper les postes de formateurs prévus au contrat.

Pourtant, le 11 février 2010, Keolis a reçu une notification de EMA l’informant de la “résiliation aux torts exclusifs” de Keolis de la convention “non mise en vigueur à ce jour”.

Alors que EMA vient de relancer l’appel d’offres pour l’exploitation tramway d’Alger, Keolis tient à préciser que c’est contre son gré qu’elle a été amenée à se retirer de l’Algérie et à interrompre le travail entamé.

Et maintenant

.... les walous vont marcher

.... de toutes les facons

.... ca fait 50 ans qu'ils marchent

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Guest Biobazard
L'Algérie est l'un des rares pays (peut-être le seul en matière de roit économique et des affaires), au 21 ième siècle , à faire de la "rétroactivité des lois" une éventualité voire un moyen de pression .

 

"Ils" vont en faire des dégâts avec leur fameuse loi des 51%.

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"Ils" vont en faire des dégâts avec leur fameuse loi des 51%.

 

"Ils" s'en foutent des dégâts.

"Ils" veulent rançonner tout investisseur tenté par le marché Algérien .

L’intérêt suprême de la nation ne rentre nullement dans leurs préoccupations .

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"Ils" vont en faire des dégâts avec leur fameuse loi des 51%.

 

ça serait une bonne chose s'ils sont capables d'orienter les investissements étrangers au profit des algérien et de l'algerie!

Il ne faut pas oublier que les investisseurs actuels sont des sensues !

SEULS LEURS PROPRES INTERETS PESENT SUR LA BALANCE!et souvent ils sont en contradiction avec ceux des pays ou ils s'installent!

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ça serait une bonne chose s'ils sont capables d'orienter les investissements étrangers au profit des algérien et de l'algerie!

Il ne faut pas oublier que les investisseurs actuels sont des sensues !

SEULS LEURS PROPRES INTERETS PESENT SUR LA BALANCE!et souvent ils sont en contradiction avec ceux des pays ou ils s'installent!

 

Cette loi aurait eu du sens si on avait une abondance d'investisseurs (comme dans certains pays du Golfe) .

C'est du non-sens économique de repousser des investisseurs avant même qu'ils aient l'idée de pointer le bout de leur nez .

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Cette loi aurait eu du sens si on avait une abondance d'investisseurs (comme dans certains pays du Golfe) .

C'est du non-sens économique de repousser des investisseurs avant même qu'ils aient l'idée de pointer le bout de leur nez .

 

Ce n'est pas le nombre des investisseurs qui compte! il y en aura toujours assez pour faire le bon tri.

La vrai question , a mes yeux, c'est de savoir si ces 51% sont fait pour préserver les intérêts natinaux; car tu n'es pas pas sans savoir, que les "investisseur ne cherchent que leur profits quoi qu'il en coûte a la société!

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L’entreprise française évoque des raisons liées à la LFC 2009

“Keolis contrainte de se retirer de l’Algérie”

 

Par : Rédaction de Liberte

 

 

En réponse à des informations parues dans la presse algérienne, Keolis tient à apporter les précisions suivantes.

Au terme d’un appel d’offres international, Keolis a été nommée attributaire du tramway d’Alger en septembre 2008. Le contrat, portant sur l’exploitation pendant 10 ans du tramway d’Alger, a été signé entre l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et Keolis le 8 avril 2009.

La mise en vigueur de ce contrat dépendait de l’immatriculation auprès du Centre national du registre du commerce (CNRC) de la société créée pour exploiter le tramway, Keolis tramway d’Alger (KTA), filiale à 100% de Keolis.

Or, le cnrc a indiqué le 17 août 2009 ne pas pouvoir immatriculer KTA en raison de l’ordonnance du 22 juillet 2009 (loi de finances complémentaire) qui fait obligation aux investissements étrangers d’être réalisés via des partenariats à actionnariat national résident d’au moins 51%.

Les statuts de KTA ayant été signés et publiés en juillet 2009, Keolis a évoqué la non-rétroactivité de la loi pour obtenir cette immatriculation. Dans ses démarches, Keolis a été soutenue par EMA.

Pendant toute cette période et sans attendre l’immatriculation de KTA, les experts de Keolis détachés en Algérie ont commencé a assister EMA dans la phase préparatoire à l’exploitation du tramway. Ils ont notamment participé à des réunions internes, contribué à la rédaction d’un rapport sur la billettique, sélectionné des candidats destinés à occuper les postes de formateurs prévus au contrat.

Pourtant, le 11 février 2010, Keolis a reçu une notification de EMA l’informant de la “résiliation aux torts exclusifs” de Keolis de la convention “non mise en vigueur à ce jour”.

Alors que EMA vient de relancer l’appel d’offres pour l’exploitation tramway d’Alger, Keolis tient à préciser que c’est contre son gré qu’elle a été amenée à se retirer de l’Algérie et à interrompre le travail entamé.

 

 

Connaissant cette société française, pour avoir de la famille qui y travail dans le contrôle interne, l'objectif de quitté l'Algérie n'est pas à l'ordre du jour.

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Tramways assemblés dans une usine mixte Ferrovial-Alstom

 

Les entreprises publiques Ferrovial et Metro d’Alger (EMA) ont signé dimanche avec le groupe industriel Alstom un accord de partenariat pour assembler des tramways dans une usine à Annaba, à 600 km à l’est d’Alger, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

D’un montant de 23 millions d’euros, cette société mixte d’assemblage mais aussi de maintenance sera détenue à 49% par Alstom et 51% par l’Etat algérien au travers de ses deux entreprises EMA (10%) et Ferrovial (41%).

L’unité d’assemblage sera aménagée sur un site de fabrication déjà existant appartenant à Ferrovial à Annaba.

 

La création de cette société mixte « nous fait passer d’une situation de consommateur de technologies et d’équipements à une participation à des niveaux progressifs en matière de montage et de fabrication », s’est félicité auprès de l’AFP le ministre algérien des Transports Amar Tou.

« L’usine de montage sera opérationnelle fin 2013 et verra la première rame sortir de cette usine », a-t-il ajouté.

 

Le vice-président d’Alstom, Paul Moneyron, a souligné pour sa part que « la création de cette société de montage permettra de développer l’industrie locale », avec une capacité d’assemblage de cinq rames par mois.

Il n’a pas été précisé combien d’emplois seront créés avec ce partenariat d’assemblage et de maintenance des tramways.

 

Les kits seront fabriqués en France sous le label Alstom puis envoyés à Annaba pour assemblage. Les Algériens seront également formés pour assurer la maintenance de ce matériel.

 

Pour l’heure des travaux sont en cours pour la réalisation de rames de tramway à Alger, Oran (430 km à l’est de la capitale) et Constantine (430 km au sud-ouest d’Alger). Mais 14 autres projets de tramways sont actuellement à l’étude en Algérie pour être réalisés dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 d’investissements de 286 mds de dollars.

 

Les transports en commun sont peu développés en Algérie où la voiture reste le mode de transport le plus usité et où les villes sont au bord de l’asphyxie victimes d’embouteillages très importants.

 

AFP

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Tramway d’Alger: mise en service du tronçon « Bordj El Kifane-Mokhtar Zerhouni » avant fin mars 2011

 

Un premier tronçon du tramway d’Alger reliant Bordj El Kifane à la cité Mokhtar Zerhouni (banlieue Est d’Alger) sur 7,2 km, sera mis en service avant la fin du 1er trimestre 2011, a annoncé dimanche le ministre des Transports, Amar Tou. « Des essais seront effectués en mars 2011 sur cette première partie, qui sera mise en service avant la fin du 1er trimestre de la même année », a-t-il affirmé dans une déclaration à la presse au terme d’une cérémonie de signature d’un accord de partenariat pour la création d’une société algéro-française de montage et de maintenance de rames de tramways à Annaba. Le ministre a souligné, par ailleurs, que le tramway d’Oran est à 60% de sa réalisation alors que celui de Constantine avance moins bien en raison de la nature difficile du terrain.

 

APS

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