Jump to content

Pourquoi les religions st si jeunes par rapport univers

Recommended Posts

la création de l'univers date de quelques milliards d'années

la vie sur terre(je parle pas de l'homme puisque l'homme sur terre est très récent par rapport à la création de l'univers, mais de la vie animale puis de l'homme) quelques millions d'années

et pourquoi les religions sont-elles si jeunes par rapport à cela /

5000 ans

2000 ans

1400 ans

....

• Réponses 149
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je me pose très souvent la question les religions sont hyper jeunes, je me demande pourquoi quand l'homme est "apparu" je saurais pas dire le terme, d'ou vient l'homme déjà? enfin j'ai plein questions existentielles comme ça. donc je disais l'homme "apparait" et la pourquoi la religion n'a pas suivi de suite, enfin je saurais pas comment l'expliquer, car m'échappe complètement.

la vie sur terre(je parle pas de l'homme puisque l'homme sur terre est très récent par rapport à la création de l'univers, mais de la vie animale puis de l'homme) quelques millions d'années

5000 ans

2000 ans

1400 ans

....

Salam ou 'alaykoum

les religions sont bien plus anciennes... l'Islam a commencé avec la création d'Adam Aly Salam, en pensant pas Nouh, Ibarhim, Moussa... jusqu'à Mohamed Alyhoum salam

J'aurais une autre théorie à vous soumettre. La religion a été crée par les hommes dés les premiers âges de l'humanité quand Homo Sapiens a commencé à se poser des questions sur sa propre existence et son devenir post-mortem. Remarquons que les premieres sépultures datent de cette période, les morts ne sont plus abandonnés aux bêtes sauvages mais ensevelis avec des présents destinés à les accompagner dans le voyage vers " l'autre côté". Cette représentation abstraite de ce qui n'est en somme qu'une loi naturelle (tout ce qui vit doit mourir) s'est de plus en plus complexifiée jusqu'a donner naissance à des rites religieux avec ses codes et... sa morale. Dieu ou plutôt les dieux étaient nés, il y a donc quelque 10 000 ans quelque part au proche orient...

Salam ou 'alaykoum

les religions sont bien plus anciennes... l'Islam a commencé avec la création d'Adam Aly Salam, en pensant pas Nouh, Ibarhim, Moussa... jusqu'à Mohamed Alyhoum salam

Salut, là je suis à l'ouest dsl de ne pouvoir répondre :D mais je parle en terme de livres, de pratiques, de révélations enfin je suis embarquée dans un sujet qui me dépasse, parce que l'homme de la grotte, ancetre, n'avait pas accès à cela enfin ça devient compliqué, je repasserais :04:

Salut, là je suis à l'ouest dsl de ne pouvoir répondre :D mais je parle en terme de livres, de pratiques, de révélations enfin je suis embarquée dans un sujet qui me dépasse, parce que l'homme de la grotte, ancetre, n'avait pas accès à cela enfin ça devient compliqué, je repasserais :04:

Les Livres ont été révélés afin de permettre aux Croyants de suivre correctement leur religion.

Mais si tu regardes, Adam et Eve, Alyhoum salam étaient croyants, ensuite on parle d'Abel et Caien... et à chaque fois qu'un peuple s'égarait, Allah dans sa Miséricorde, nous envoyait un Messager ou Prophète...

Guest aladin1000

5000 ans

2000 ans

1400 ans

....

bonjour les religions ne sont pas jeunes;elles datent de l’arrivée de l'homme sur terre,c'est l'outil de l’écriture qui est jeune par rapport a l'apparition de l'homme.

et pourquoi les religions sont apparues dans la meme région du monde, pourtant sur l'ile de paques, des gens y vivaient.

enfin mon cerveau a assez travaillé là :D

selon la theologie musulmane y a pas une nation qui n a pas recu un prophete (nabiy/ different de rassoul)

5000 ans

2000 ans

1400 ans

....

Salam alikoum

La réponse se trouve dans la question-même.

Les religions concernent les hommes, là on est d'accord !

Et puisque l'homme est en quelque sorte récent dans la création, automatiquement les religions sont récentes car elle sont liées à l'homme.

Bon ça c'est ma réponse à votre question sinon, moi j'ai une autre opinion. Est ce que vous savez qu'avant l'homme ils vivaient une autre espèce sur terre ( les djinns ) et les djinns aussi sont concernés par les religions :

56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. Sourate 51 ( saint Coran )

29. (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent : "Ecoutez attentivement"... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs.

30. Ils dirent : "Ô notre peuple ! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit.

31. Ô notre peuple ! Répondez au prédicateur de Dieu et croyez en lui. Il [Dieu] vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protégera contre un châtiment douloureux.

32. Et quiconque ne répond pas au prédicateur de Dieu ne saura échapper au pouvoir [de Dieu] sur terre. Et il n'aura pas de protecteurs en dehors de Lui. Ceux- là sont dans un égarement évident. Sourate 46

En effet, les religions ne sont pas aussi récentes mais bien avant l'homme. En réalité, il n'y a pas des religions mais une seule religion qui est réactualisée à chaque fois qu'elle est déformée. Salam alikoum.

selon la theologie musulmane y a pas une nation qui n a pas recu un prophete (nabiy/ different de rassoul)

La théologie est-elle porteuse de vérités irréfutables ? Non. La science, seule peut nous éclairer sur notre nature et notre histoire.

et pourquoi les religions sont apparues dans la meme région du monde, pourtant sur l'ile de paques, des gens y vivaient.

enfin mon cerveau a assez travaillé là :D

Salam alikoum

Puisqu'ils vivaient des gens sur l'île de Pâques, dans ce cas là je vous demande de me donner la preuve que Dieu ne leur a pas envoyé un prophète ?

24. Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur. Sourate 35 : Le Créateur.

Sinon concernant le moyen-orient sachez que Dieu a favorisé les enfants d'Israël sur les autres nations, en leur envoyant beaucoup de prophètes pour la nations israélite et chaque prophète à sa nation, mais le seul prophète qui était destiné à l'humanité toute entière est le prophète Mohammed ( salla Allahou alayhi wa sallam ) qui est venu en dernier.

Je suis agnostique. Et non, le fait qu'Adam n'ait jamais existé n'est pas un point de vue, c'est précisément... un fait scientifique. La nature ignore la spontaneité, les choses n'arrive pas comme cela dans un paquet cadeau. tout n'est que causalité, une chos en entraine une autre etc...

Cause - Effet - cause, telle est la loi universelle.

Je suis agnostique. Et non, le fait qu'Adam n'ait jamais existé n'est pas un point de vue, c'est précisément... un fait scientifique. La nature ignore la spontaneité, les choses n'arrive pas comme cela dans un paquet cadeau. tout n'est que causalité, une chos en entraine une autre etc...

Cause - Effet - cause, telle est la loi universelle.

tu me fais rappeler un ti livre d'un philosophe arabomuslman, "Ibn arabi" dans son traité de l'unité qui dit et affirme les mêmes propos cités ci-dessus

mais entre nous, il était bien loin dans ses pensés qu'il a franchit quelques limites que peut etre il n'a jamais du les aprocher

mais j'aimerai bien comprendre :

que voulez vous dire par : Un fait scientifique ???

et qu'elle est la relation avec la loi universelle de Caause-effet-Cause et Adam! ?

tu me fais rappeler un ti livre d'un philosophe arabomuslman, "Ibn arabi" dans son traité de l'unité qui dit et affirme les mêmes propos cités ci-dessus

mais entre nous, il était bien loin dans ses pensés qu'il a franchit quelques limites que peut etre il n'a jamais du les aprocher

mais j'aimerai bien comprendre :

que voulez vous dire par : Un fait scientifique ???

et qu'elle est la relation avec la loi universelle de Caause-effet-Cause et Adam! ?

Un fait scientifique est quelque chose que l'on peut prouver. La loi universelle de la causalité fait qu'une chose en entraine une autre. L'homme n'est pas apparu comme ça d'un coup sous les traits d'adam mais est le fruit de plusieurs millions d'années d'evolutions, voir plusieurs milliards d'années. Nous ne descendons pas du singe mais d'une bactérie.

La théologie est-elle porteuse de vérités irréfutables ? Non. La science, seule peut nous éclairer sur notre nature et notre histoire.

je croit en science aussi.

mais faut savoir faire la difference entre religion et science.

science, donne des theories qui peuvent etre refutes.

religion, dictes des "verites" a prendre ou a laisser.

faut savoir equilibre ces deux la. savoir respecter a la fois la religion et la science, pour qq un qui se considere appartenant a une religion et qui vit au 21 eme siecle...

c est pour ca que j etait tres claire en disant "la theologie musulmane" je sais bien que pas tout le monde y croit. et que ca n a de valeur que dans son contexte bien precis et pour un musulman.

Alors si toi tu veux ne parler que de la science ca me generai pas. je peux en debattre un peu. mais ca n evite pas qu a cote de la science, ma conscience reste en paix avec ma religion. meme quand je prend du recule pour ne parler que scientifiquement.

Un fait scientifique est quelque chose que l'on peut prouver. La loi universelle de la causalité fait qu'une chose en entraine une autre. L'homme n'est pas apparu comme ça d'un coup sous les traits d'adam mais est le fruit de plusieurs millions d'années d'evolutions, voir plusieurs milliards d'années. Nous ne descendons pas du singe mais d'une bactérie.

Interessant !

mais dieu créa : ça reste une cause non ?

que pensez vous de l'âme, esprit, vie et mort ???

Ps: je ne dis pas le contraire, nous descendons d'une bactérie, être monocellulaire

figurez vous que l'embryon est un être monocellulaire, donc ça reste toujour du subjectif pour moi !

Regardez bien cet article

Paléoanthropologie: Découverte de nos ancêtres très lointains ?

mais aprés, regardez ça :

Toumaï, Lucy et autres ancêtres d'Homo sapiens: Homo sapiens ne descend pas du singe, la preuve

et puis encore une fois jetez un coup d'oeil sur ça :

http://www.futurquantique.org/?p=8752

J'espere que vous allez me donner une petite synthese :cool: qui va trés bien avec vos propos

même la science n'est pas exacte !

La physique quantique met en evidance le BIG BANG, de façon que les particules (atomes) ont explosée de façon trés trés calculée que le rapport masse / volume de base maintient l'univers en equilibre et en libre extension

d'aprés vous, quelle est la cause ??? hazard ? ou plutot une cause encore non connues

Ces partcules elementaires au BIG BANG, venaient d'où principalement? alors que l'univers était encore néant ( et je ne dis pas du vide )

Salam alikoum

Puisqu'ils vivaient des gens sur l'île de Pâques, dans ce cas là je vous demande de me donner la preuve que Dieu ne leur a pas envoyé un prophète ?

24. Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur. Sourate 35 : Le Créateur.

Sinon concernant le moyen-orient sachez que Dieu a favorisé les enfants d'Israël sur les autres nations, en leur envoyant beaucoup de prophètes pour la nations israélite et chaque prophète à sa nation, mais le seul prophète qui était destiné à l'humanité toute entière est le prophète Mohammed ( salla Allahou alayhi wa sallam ) qui est venu en dernier.

- Et toi donne nous la preuve contraire?

@ LENA : J'ajoute cet article .... qui fait suite à ma reponse

désolé

Kadanuumuu, ancêtre de Lucy, marchait sur deux jambes

vous dites que l'homme à evoluer ... mais d'aprés la science et d'aprés ce dernier article qui contredit les autres articles et decouverte

notre plus grand et ancien ancetre marchait sur 2 jambes mais ceux qui viennent aprés marchaient sur 4 ???

donc un jour on finira surement en bactérie si c'est ça l'évolution !

j'ajoute cet article pour vous fournir plus de sources http://www.rfi.fr/science/20100624-decouverte-ancetre-lucy-ethiopie ( ça concerne toujour kadanuumuu )