Jump to content

Recommended Posts

Tout sur le wahabisme

Les wahabis (salafis, salafistes):

- rejette en bloc tout ce qui est différent d'eux

- passer leurs temps à dénigrer, déchirer, diviser, stigmatiser les musulmans, leur donner des étiquettes (un de leur crédo est le suivant "Il vaut mieux mettre en garde contre les innovateurs [selon leurs définitions de l'innovation] plutôt que d'invoquer Dieu)

- le rejet systématique et sans aucune condition des sources d'informations autres que les leurs.

Aussi écoutez Ibnul-Farid affirmant qu’Allah est en fait sa création, et Allah est loin de tout cela. Il a dit :

Je procède devant la vrai réalité

Et l’humanité était derrière moi

Partout où je me tournai elle était là

Il n’y avait pas de surprise que les gens ont prié

Jusqu’à ce que mon cœur s’installe

Et c’est la direction de prière et l’aspiration pour moi

Pour cela sont toutes mes prières

Que j’offre dans les lieus où l’on se tient debout

Et je témoigne à propos de cela, que cela m’a prié

Et toute autre chose m’a prié

Et ma prière n’était à personne d’autre Si ce n’est à moi dans chaque Rak’a »

Ibnul-Farid a aussi composé un poème complet dans lequel il s’adresse à Allah sous une forme féminine. Cependant, O frère, l’espace ne nous permet pas de donner des exemples supplémentaire de cette croyance de la plupart des soufis dans l’unité de toutes les religions, d’après les paroles de leurs plus grands leaders tel Ibnul-Farid, Al-Jili, Ibn ‘Ajiba, Hassan Ridwaan, Ibn Bashish et Ad-Dimardash et autres, et quiconque souhaite les voir n’a qu’à se référer au livre « Hadhihi Hiyas Soufiya » (ceci est le soufisme) de ‘AdburRahman Al-Wakil.

Extraits du livre de Dr Salih As-Salih « Fasl fi Zamm hawa ».

Dans son livre « Al-Insan Kamil » ( l’homme parfait), Abdel Karim Jili interprète le verset « Dit ( Muhammad ( saw)) : Il est Allah l’Unique » comme « Dit, Lui ( Muhammad (saw)) est Allah l’unique » en indiquant que le Huwa ( Lui) se réfère au Prophète (saw) et non à Allah. [ « Al-Insan Al-Kamil » 1 :31, d’après « Al-Fikr As-Sufi » p 243-245 ]

Regardant « L’Homme Parfait », qui est Muhammad (saw), et qui correspond à La Vérité et la création, il dit : « Saches qu’Allah te protèges, que l’Homme Parfait est le Qutb ( pivot ) autour duquel gravitent les sphères d’existence du début à la fin. Et il est un, car il est l’existence depuis toujours et pour toujours ! De plus, il prend des formes diverses et apparaît dans les églises.. son nom originale est Muhammad.. je l’ai rencontré alors qu’il avait la forme de mon Shaykh Sharad-Din Isma’il Al-Jhubrati..le secret derrière cela est qu’il peut prendre toute forme…ne l’avez-vous pas vu lorsqu’il est apparut sous la forme de Ash-Shibli, il ( Shibli) dit à son disciple : « J’atteste que je suis l’envoyé d’Allah ». Le disciple était un homme du Kaschf, et put donc le reconnaître, et dit : « J’atteste que tu es le Messager d’Allah ».. Il dit aussi : « Et Saches que Insan Kamil correspond à toutes les réalités existantes. » [ « Al-Insan Al-Kamil » 2 : 73, d’après « Al-Fikr As-Sufi » p 266 de AbderRahman AbderKhaliq ]

Il dit aussi : « J’ai atteint toutes les sortes de perfection, je suis le Jamal ( beauté) du Jalal ( majesté) du Kull ( du tout), je ne suis pas autre que Lui. » [ « Al-Insan Al-Kamil » 1 : 31, d’après « Al-Fikr As-Sufi » p 244 ]

Takfir de ibn ‘Arabi

Al-Allamah Burhaan ad-Din al-Baqa`i [809-885H] a écrit un livre entier consacré à Ibn ‘Arabi, Il nomme une dizaine de savants du temps de Ibn ‘Arabi qui l’ont déclaré mécréant. Il cite même des soufis qui condamnent sa déviance. Le nom du livre est « Tanbih al-Ghabbi ila takfir ibn Arabi’ ».

(1). Zayn ad-Din al-‘Iraqi [shaykh de Ibn Hajar al-Asqalani] a dit “ Ce sont des paroles de Kufr et cela pour plusieurs raisons.. «

On sait que ‘Ibn ‘Arabi croit que Pharaon était juste lorsqu’il a dit « Je suis votre seigneur, le très haut » comme il le dit dans « Fusus al-Hikam » p210

al-Iraqi a dit « Concernant son dire disant que la parole de Pharaon « je suis votre seigneur, le très haut » comme étant correct, ..Il n’y pas de doutes que celui qui dit cela, et si il est vrai que celui qui a dit cela possédait son intelligence et n’était pas forcé à dire cela, alors il est un Kafir ».

(2) Le fils de Al-‘Iraqi, Imam Wali ad-Din Ahmad al-‘Iraqi a dit dans son 21ém sujet de ses «Fataawaa al-Makkiyyah » : « Si ces livres (« Futuhat al-Makkiyyah » et « Fusus Al-Hikam ») sont bien écris par lui et qu’il croit en ce qu’il a écrit lorsqu’il est mort, alors c’est un Kafir qui va rester éternellement en enfer, il n’y pas de doutes à ce sujet ».

(3). Ibn Sayyid an-Nas et ibn Daqiq al-Eid et d’autres savants ont tous mentionnés de leur Shaykh al-Izz bin Abdis Salaam ( contemporain de Ibn ‘Arabi) qu’il a dit “ Un shaykh prévaricateur, un menteur.” Cela est mentionné par Adh-Dhahabi selon de nombreuses chaînes.

(4). Abu Hayyaan [b. 654H] dans son fameux tafsir sous le verset [5:17] .

(5, 6). Ibn Hajar and son Shaykh Al-Balqini. Ibn Hajar écrit dans la biographie de IbnAl-Farid dans son « Lisan Al-Mizan » : « J’ai demandé à notre shaykh Siraj Ad-Din Al-Balqini sur Ibn ‘Arabi et il m’a répandu qu’il était un Kafir ».

(7). Al-Haafidh adh-Dhahabi, « Et si le Shaykh (Sayf ad-Deen Alee al-Hariri, un véritable Soufi) voyait les propos de Ibn ‘Arabi qui sont du Kufr pure et une hérésie, il dirait : « C’est le Dajjal attendu ». Il a aussi dit : « Si ses paroles ne sont pas du Kufr, alors il n’y plus de Kufr sur terre ».

(8). Ibn Taymiyah est bien connu pour avoir dénoncer le Kufr de ‘Ibn ‘Arabi.

dentsdesagesse

Ps, j'ai remarquer que vous lisez beaucoup ibn taymiyyah, est ce que ses travaux peuvent etre développer ou sa doit rester Fixe ?

si jamais nous disons que les travaux d'ibn taymiya doivent etre révisé ou développer il est certain que la révision de ces travaux doivent etre effectuée par des savants sunnite or toutes revision qui s'effectuera endhors de cercle de livre et la sunna de prophete et rejeté.