Jump to content

Sahara, cela finira-t-il par une guerre Marocco-Algerienne ?

Recommended Posts

Pourquoi le Maroc aurait des liens historiques et pas les autres t'es un comique toi. Le SO a été berbère, portugais français et espagnol aussi c'est l'Espagne qui a développé tout le territoire du SO et exploité les mines de phosphates

J 'insiste la dessus, plus marrant que toi , on en trouvera pas des specimens pareilles sur terre.

Je te demande de me repondre à une question avant l'arrivée des espagnoles ( 1912) le sahara etait sous quelle domination?? Et puis mon cher ami , tu ignores que 5 dynasties qui ont gouvernés le Maroc proviennent de cet endroit là,les almoravides, les almohades rien que pour les citer ils ne sont pas tombés du ciel.

• Réponses 935
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Frères musulmans algériens, commencez par obéir au Commandeur des croyants et la paix et la fraternité reviendront.

je l'ai bien dit il y en a certain qu ont un gout ainé pour le desordre...:mdr:

et que Omar Ibno khattab d'entend inchallah !

Espagnol de 1912 avec Le Rif, qui a faillé devenir une republique quand un Roi fontoche a signé leur protectorat et que 80% du Maroc n'etait pas d'accord d'ailleurs la guerre de la conlonisation ne s'est terminé que vers la fin des annees trentes, si vous ne connaissez pas l'histoire maintenez-vous d'ecrire!

Oui oui on lui dira les Espagnols au XV e s s'étaient déjà implantés et avant eux les Portugais y étaient. Et retour de l'Espagne de 1884 à 1975 mes bouquins d'histoire ne sont pas made in moroco l'ami.

Les troupeaux encadrés par les meutes se feront face de chaque coté de la frontière .Ils bèleront , aboieront , puis Zoudj bghal se rencontreront et ... rebelote ! :D

Il n'y aura jamais de guerre !

Ok cela sous-entant que il n'yaura jamais d'Etat SO.

Oui oui on lui dira les Espagnols au XV e s s'étaient déjà implantés et avant eux les Portugais y étaient. Et retour de l'Espagne de 1884 à 1975 mes bouquins d'histoire ne sont pas made in moroco l'ami.

et que dire des votres made in algeria mon cher ami.

relis quelque chose de plus neutre si tu veux je t en proposerai.

regardes y bien tu verra que Mogador (essaouira actuelle) appartient aussi au portugais ce n'est parce que ils ont fait leur routes maritime en s'appuyant sur les cotes marocaine que les terres leur appartienne et regarde bien dans toute l'Histoire entre le Maroc et le portugual qui ont essayer a plusieurs reprise de christianiser le Maroc en tentant d'y penetrer sans jamais reussir ... l'Histoire n'est pas selective! soit tu prend tout soit rien

tu veux que je fasse le copier coller de wikipedia?? ça donne une version contraire à la tienne mon cher ami. T'es pret là?

LOL laisse le ca le forcera un peu a apprendre ... il finira bien par comprendre de lui meme ! :mdr:

En 1048, des Berbères sanhadjas de l'ouest du Sahara (actuelle Mauritanie) se coalisent sous l'impulsion d'un prédicateur malikite marocain, Abdullah Ibn Yassin et d'un chef local et fondent le mouvement almoravide.

Ils conquièrent et unifient les tribus du Sahara occidental entre 1042 et 1052, puis s'emparent du Maroc actuel (alors éclaté en petits émirats à la suite de la chute de l'empire chérifien des Idrissides) et d'une grande partie de la péninsule Ibérique (Al-Andalus). Les Almoravides ont pour capitale et base Marrakech ; on parle alors de l'Empire de Marrakech. À leur chute aux mains des Almohades (1147), le territoire perd son organisation.

Au xve siècle et xvie siècle, les Portugais et les Espagnols installent des forts sur la côte, mais en sont chassés après quelques décennies.

Au xvie siècle, les Saadiens ouvrent une nouvelle période d'influence du Maroc sur le Sahara occidental, qui se traduit par de multiples liens juridiques d'allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental.

Le Sahara espagnol [modifier]

En 1884, l'Espagne place ce territoire sous son protectorat ; la prise de contrôle est confirmée par la conférence de Berlin de 1884-1885. Elle établit des comptoirs commerciaux et une présence militaire. Les frontières ne sont pas clairement définies, jusqu'au traité entre la France et l'Espagne, datant du début du xxe siècle. Les tribus locales luttent contre la puissance coloniale avec l'aide du Maroc. Cet appui cesse lorsque ce dernier est soumis à un protectorat français en 1912. Le Sahara espagnol est créé à partir des territoires de Río de Oro et de Saguia el-Hamra en 1924. Il est administré en commun avec le protectorat de cap Juby (tarfaya) et séparément des territoires appelés Maroc espagnol.

Dès 1965, l'ONU pousse l'Espagne à décoloniser ce territoire ainsi que le protectorat de cap Juby (tarfaya) et l'enclave d'Ifni, et dans ce but engager des consultations avec le Maroc. Mais l'Algérie est alors en conflit ouvert avec le Maroc au sujet du tracé de leur frontière commune (guerre des sables, 1963). De plus, le Maroc et la Mauritanie ont aussi des revendications territoriales opposées sur ce territoire, le Maroc refuse de reconnaître la Mauritanie. De ce fait, les trois voisins du Sahara occidental ne parviennent pas à créer un front commun face à l'Espagne qui perpétue ainsi sa domination.

Le règlement du conflit algéro-marocain et un accord conclu entre le Maroc et la Mauritanie permettent d'unifier le front anti-espagnol. Parallèlement, plusieurs groupes locaux se lancent dans la résistance armée aidé par l'armée de libération nationale marocaine6 issue de la lutte populaire marocaine contre l'occupation hispano-française du Maroc.

Sahara occidental - Wikipédia

En 1048, des Berbères sanhadjas de l'ouest du Sahara (actuelle Mauritanie) se coalisent sous l'impulsion d'un prédicateur malikite marocain, Abdullah Ibn Yassin et d'un chef local et fondent le mouvement almoravide.

Ils conquièrent et unifient les tribus du Sahara occidental entre 1042 et 1052, puis s'emparent du Maroc actuel (alors éclaté en petits émirats à la suite de la chute de l'empire chérifien des Idrissides) et d'une grande partie de la péninsule Ibérique (Al-Andalus). Les Almoravides ont pour capitale et base Marrakech ; on parle alors de l'Empire de Marrakech. À leur chute aux mains des Almohades (1147), le territoire perd son organisation.

Au xve siècle et xvie siècle, les Portugais et les Espagnols installent des forts sur la côte, mais en sont chassés après quelques décennies.

Au xvie siècle, les Saadiens ouvrent une nouvelle période d'influence du Maroc sur le Sahara occidental, qui se traduit par de multiples liens juridiques d'allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental.

Le Sahara espagnol [modifier]

En 1884, l'Espagne place ce territoire sous son protectorat ; la prise de contrôle est confirmée par la conférence de Berlin de 1884-1885. Elle établit des comptoirs commerciaux et une présence militaire. Les frontières ne sont pas clairement définies, jusqu'au traité entre la France et l'Espagne, datant du début du xxe siècle. Les tribus locales luttent contre la puissance coloniale avec l'aide du Maroc. Cet appui cesse lorsque ce dernier est soumis à un protectorat français en 1912. Le Sahara espagnol est créé à partir des territoires de Río de Oro et de Saguia el-Hamra en 1924. Il est administré en commun avec le protectorat de cap Juby (tarfaya) et séparément des territoires appelés Maroc espagnol.

Dès 1965, l'ONU pousse l'Espagne à décoloniser ce territoire ainsi que le protectorat de cap Juby (tarfaya) et l'enclave d'Ifni, et dans ce but engager des consultations avec le Maroc. Mais l'Algérie est alors en conflit ouvert avec le Maroc au sujet du tracé de leur frontière commune (guerre des sables, 1963). De plus, le Maroc et la Mauritanie ont aussi des revendications territoriales opposées sur ce territoire, le Maroc refuse de reconnaître la Mauritanie. De ce fait, les trois voisins du Sahara occidental ne parviennent pas à créer un front commun face à l'Espagne qui perpétue ainsi sa domination.

Le règlement du conflit algéro-marocain et un accord conclu entre le Maroc et la Mauritanie permettent d'unifier le front anti-espagnol. Parallèlement, plusieurs groupes locaux se lancent dans la résistance armée aidé par l'armée de libération nationale marocaine6 issue de la lutte populaire marocaine contre l'occupation hispano-française du Maroc.

Sahara occidental - Wikipédia

Oui et donc le SO n'était pas espagnol et l'Espagne n'a pas traçé les frontières avec la France lol ? Dommage y a pas de wikipédia maroco c'eut été pratique.

Oui et donc le SO n'était pas espagnol et l'Espagne n'a pas traçé les frontières avec la France lol ? Dommage y a pas de wikipédia maroco c'eut été pratique.

lol,,, à propos de traçage de frontieres, jettes un coup d'oeil sur wikipedia. tapes conference de Berlin 1845. tu comprendras apres?? Je suis pas obligé de te montrer le chemin de la connaissance surtout que t'es sensé de le savoir etant etudiant chez nagy bocsa.

lol,,, à propos de traçage de frontieres, jettes un coup d'oeil sur wikipedia. tapes conference de Berlin 1845. tu comprendras apres?? Je suis pas obligé de te montrer le chemin de la connaissance surtout que t'es sensé de le savoir etant etudiant chez nagy bocsa.

tu sais plus quoi mettre mon pauvre

La conférence de Berlin n'a pas partagé l'Afrique entre les puissances coloniales, elle ne fait qu'établir les règles de ce partage. Mais elle n'a pas pu empêcher les conflits entre colonisateurs, comme le montrent la crise de Fachoda, en 1898 et les crises marocaines de 1905 et 1911.

il n'est que locataire du palais, la france ne lui appartiens certainement pas :mad:

Ok cela sous-entant que il n'yaura jamais d'Etat SO.

Ni RASD , ni reconnaissance de la souveraineté marocaine !

ça arrange les pouvoirs des deux coté , mon ami !

Quoi de plus providentiel que cet os qui occupe les opinions publiques et (im)mobilise leur attentions!

Tu commences à progresser . Ils ont fixés les regles pour partager le gateau.

c'est bien de le reconnaitre.

cliques sur partage, ensuite sur l'Espagne ...bon sang , on dirait un gamin, je suis obligé de tout lui expliquer.

L'Espagne a fixé les règles puis la France pas le Maroc qui était un protectorat ne soit pas plus ridicule que tu ne l'es. C'est l'Espagne qui a fondé Lâayoune c'est l'Espagne qui a fondé l'Afrique occidentale espagnole.

Ni RASD , ni reconnaissance de la souveraineté marocaine !

ça arrange les pouvoirs des deux coté , mon ami !

Quoi de plus providentiel que cet os qui occupe les opinions publiques et (im)mobilise leur attentions!

Je ne crois pas que la situation atuelle arrange a longterme le Maroc peut etre a moyen terme le temps d'assoir son autorité mais apres peut-etre pas, alors que du Coté Algerien je pense qu'il faudrais attendre quelques annees encore le temps que la classe politique se debarrasse des vieux chnok nostalgique de la guerre de liberation pour voir ... en attendant je ne vois pas en quoi est-ce profitable actuellement d'avoir une bande de polisario armée jusqu'au dents qui espere un jour avoir un Etat qu'il n'auront jamais cela pourrai meme se retourner contre l'ALgerie...

L'Espagne a fixé les règles puis la France pas le Maroc qui était un protectorat ne soit pas plus ridicule que tu ne l'es. C'est l'Espagne qui a fondé Lâayoune c'est l'Espagne qui a fondé l'Afrique occidentale espagnole.

ah oui ? L'espagne a fondé laayoun et SO:mdr::mdr::crazy: tu ose parler de ridicule ... c'est l'hopital qui se fout de la charité :mdr::mdr::mdr:

Un protectorat à partir de 1912 mon cher ami, c 'est pas comme l'algerie considerée comme un departement français à part entiere et depuis un siecle et quelque poussiere.

Si les espagnoles ont fondé laayune ,qui a fondé Smara à ton avis??

Je ne crois pas que la situation atuelle arrange a longterme le Maroc peut etre a moyen terme le temps d'assoir son autorité mais apres peut-etre pas, alors que du Coté Algerien je pense qu'il faudrais attendre quelques annees encore le temps que la classe politique se debarrasse des vieux chnok nostalgique de la guerre de liberation pour voir ... en attendant je ne vois pas en quoi est-ce profitable actuellement d'avoir une bande de polisario armée jusqu'au dents qui espere un jour avoir un Etat qu'il n'auront jamais cela pourrai meme se retourner contre l'ALgerie...

Le pouvoir en Algérie est passé au travers de crises plus graves que celle du Polisario . Il est passé maïtre en l'art de créer des diversions et de contourner les pressions internationales.

Il a l'avantage d'avoir à sa disposition des ressources colossales qui lui font obtelir des appuis un peu partout dans le monde .

Le Polisario appliquera à la lettre ce que lui dictera Alger , même son auto dissolution.