Jump to content

Sahara, cela finira-t-il par une guerre Marocco-Algerienne ?

Recommended Posts

Ton "patriotisme" est mal placé pour un chleuh. :D

Franchement ça me fait marrer quand tu traite le régime alaouite de "démocrate". :mdr: bigmdr:ouiiii

Tiens une petite "entorse" à cette "démocratie" :

Dans un communiqué rendu public hier, le journaliste Marocain, Ali Lmrabet relate les conditions dans lesquelles il a été empêché par les autorités de son pays, de se rendre, au cours de la même journée, en visite au Sahara Occidental.

« Alors que je m’apprêtais, fait-il savoir, à prendre l’avion pour Laâyoune, (à partir de l’aéroport de Casablanca), 4 agents en civil ont bloqué manu militari le travail des hôtesses qui délivraient des billets d’avion pour les voyageurs en partance pour le Sahara ».

« Après quelques minutes, poursuit-il, elles ont quitté leurs postes de travail pour aller rejoindre, à l’écart, ce groupe d’agents, (sûrement de la DST), qui n’ont cessé durant cette étrange opération de consulter au téléphone de mystérieux interlocuteurs ».

« Il m’a été signifié que mon nom avait été placé sur la liste d’attente et que, par conséquent, je ne pouvais pas voyager à Laâyoune. Une fausse explication puisque l’agence qui m’a vendu le billet s’était chargée de m’assurer une place ». Ali Lemrabet signale à cet effet que l’avocat et militant des droits de l’homme, Mohamed Messaoudi, « qui a assisté à toute la scène et a pris cet avion », lui a confirmé par téléphone, depuis Laâyoune, qu’une dizaine de places était restée vide dans l’appareil.

« C’est la première fois depuis longtemps, poursuit-il, qu’un citoyen marocain ne peut voyager librement à l’intérieur de son propre pays. Si le Maroc officiel considère le Sahara comme faisant partie du territoire national, il donne par là une preuve éclatante de son contraire ».

« Après m’avoir interdit l’exercice de la profession de journaliste pendant dix ans, s’indigne-t-il encore, voilà que cette dictature couronnée cherche à limiter mes déplacements dans mon propre pays ».

Lemrabet rappelle encore que cela fait pratiquement 6 ans qu’il lui est interdit d’écriture « par une décision moyenâgeuse ». « C’est, poursuit-il, comme si on avait voulu me couper les mains pour m’empêcher d’écrire et la langue pour m’interdire de m’exprimer ». (…) « Je dis Assez. D’une manière ou d’une autre, je ferai entendre ma voix », fait-il savoir en conclusion.

Une autre aussi :

MAROC. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi 13 novembre 2010 à Madrid contre les violences enregistrées ces derniers jours au Sahara occidental et contre « l’occupation » de ce territoire par le Maroc.

Une semaine après le démantèlement du camp de protestataires de Gdeim Izik dressé près de Lâayoune au Sahara occidental et les violentes émeutes qui ont suivi, l’émotion reste vive.

Vendredi 12 novembre 2010, l’Espagne a demandé au Maroc des « éclaircissements » sur ces violences et fait part de sa profonde « préoccupation » mais s’est abstenue de toute condamnation.

Le bilan officiel marocain fait état de douze morts, dont dix parmi les forces de l’ordre, et de l’arrestation de 163 personnes.

Mais le Front Polisario, mouvement soutenu par Alger, qui milite pour l’indépendance du territoire, accuse Rabat d’avoir fait des « dizaines » de morts, plus de 4 500 blessés et procédé à plus de 2 000 arrestations au cours des violences à Lâayoune et aussi à Smara, autre ville importante du territoire.

Information verrouillée

Une semaine après ces événements quelques journalistes étrangers commencent seulement à être autorisés à se rendre sur place.

L’envoyée spéciale du Monde a été la première à avoir été autorisée à rejoindre Lâayoune le 10 novembre 2010 en fin de journée.

Depuis le 8 novembre 2010, les journalistes espagnols sont systématiquement refoulés, accusés d’une couverture partiale des événements. Luis de Vega, correspondant du quotidien ABC et de la radio espagnole RNE, s’est vu retirer son accréditation.

Au Maroc, les correspondants français accrédités de RFI-Libération, France 24, La Croix ont également été empêchés d’embarquer.

Selon Reporters sans Frontières, une douzaine de journalistes étrangers n’ont pas pu effectuer leur travail.

Pendant quatre jours, à l’exception semble t-il du correspondant permanent marocain de l’Agence France Presse (AFP) à Lâayoune, et dans un climat de grandes tensions, les informations et les images transmises ont été celles des médias officiels et télévisions publiques marocaines.

Des vidéos et photos amateurs, clandestines, filmées par des ONG ou des manifestants, accusant le Maroc, ont également circulé, sans qu’il soit possible de vérifier leur authenticité.

La guerre de l’information ne fait que commencer.

Si le Maroc n’a rien à se reprocher, on peut légitimement se demander pourquoi il a bloqué pendant plusieurs jours l’accès aux médias étrangers ?

• Réponses 935
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

puisque tu es si fascine par cette guerre, vas y integre les melices de poliz et essaye de penetrer le sol Marocain. on verra si tu garde ton enthousiasme.

croire que le Maroc lâchera, c est mal connaître les Marocain. et croire qu on sait pas sacrifier c est d ignorer des milliers de morts pour le Sahara et des millions qui n hésiteront pas a les suivre si il le faut.

ca vous fait plaisir de parler de guerre mais vous en oubliez qu il s agit pas d un jeu video, ce sont des vraies vies qui se perdent la bas et une tuerie entre musulmans et cousins. ta haine t aveugle petit adolescent.

:mdr:

tu parles d'enthousiasme....montres nous le tiens. en libérant LES DEUX VILLES de ton pays de l'Espagne...

le sien est tout-à-fait libre et aide les autres à se libérer :mdr:

Ton "patriotisme" est mal placé pour un chleuh. :D

Franchement ça me fait marrer quand tu traite le régime alaouite de "démocrate". :mdr: bigmdr:ouiiii

Tiens une petite "entorse" à cette "démocratie" :

Une autre aussi :

Bon, je repasserai disucter avec toi quand tu sera lire et reprendre correctement mes dires avant de porter des jugements sur mes propos a la hache .... pour me contre dire!

je te parle de système politique et tu me parle de démocratie ... sinon va demander a Lamrabet journaliste en question quel pays Arabe ou il y a le plus de libertés certes encore du boulot a faire mais tellement moins que d'autre à commencer par l'Algérie qui n'a jamais connu d'élection libre ... (sauf pardon en 1992 on connait la suite...)!!!

Un petit conseil, tache tout simplement de tenir le fil du sujet.

Bon, je repasserai disucter avec toi quand tu sera lire et reprendre correctement mes dires avant de porter des jugements sur mes propos a la hache .... pour me contre dire!

je te parle de système politique et tu me parle de démocratie ... sinon va demander a Lamrabet journaliste en question quel pays Arabe ou il y a le plus de libertés certes encore du boulot a faire mais tellement moins que d'autre à commencer par l'Algérie qui n'a jamais connu d'élection libre ... (sauf pardon en 1992 on connait la suite...)!!!

Un petit conseil, tache tout simplement de tenir le fil du sujet.

Pour quelqu'un qui m'accuse de ne pas savoir lire ......Ca fait un peu "désordre". :crazy: :mdr:

Mais bon .

:mdr:

tu parles d'enthousiasme....montres nous le tiens. en libérant LES DEUX VILLES de ton pays de l'Espagne...

le sien est tout-à-fait libre et aide les autres à se libérer :mdr:

Malheureusement l'Algerie etait contre le Maroc dans la crise de L'îlot leila , je suis sûr et certains si le Maroc reclame sebta et mellilia l'algérie va être contre le maroc , en soutenant l'Espagne à tout prix.

Je connais des rifains de melilia et ils m'ont affirmé qu'aucun habitant ne veut devenir sujet de sa majetski alaouite.Ils préfèrent rester espagnols.Et comme je les comprend...:cool:

le Sujet c'est le SaHaRa comprendo ???? ni les Alaouis ni Rifains ni Prostitutions ... passe ton chemin si tu n'as rien à dire à ce sujet ou tout simplement ouvre les threads si ca te tiens a coeur de parler de ca !

Si l'ONU ne fait rien d'ici cinq ans il y aura certainement une nouvelle guerre entre les polisario et le royaume du vice et de la traitrise . Sachant que le RASD dispose aujourd'hui d'une meilleure organisation militaire et politique ce serai très dur pour leurs ennemies de ne pas s'enfoncer dans un bourbier sans précédents .

Je pense que l'Algérie ne s'engagera pas directement dans ce conflit si le maroc ne l'agressait pas . Il se contentera de soutenir le RASD .

Si l'ONU ne fait rien d'ici cinq ans il y aura certainement une nouvelle guerre entre les polisario et le royaume du vice et de la traitrise . Sachant que le RASD dispose aujourd'hui d'une meilleure organisation militaire et politique ce serai très dur pour leurs ennemies de ne pas s'enfoncer dans un bourbier sans précédents .

Je pense que l'Algérie ne s'engagera pas directement dans ce conflit si le maroc ne l'agressait pas . Il se contentera de soutenir le RASD .

On est chez nous et si quelqu'un veut nous agresser on est pret à tout ,

Welcome To Kingdom Of The Brave :D

Je pense aussi que la guerre est inevitable, et surtout va falloir defaire le Maroc si on veut d'etat indepandant mais l'Algerie n'a aucun interet sous peine de rentrer par la force des choses en guerre ou du moins virer le front polisario de son teritoire ce qui rendrai le conflit à faire pschiiit de lui meme ...

Sinon pourquoi:

"royaume du vice et de la traitrise"

suivi de :

"RASD dispose aujourd'hui d'une meilleure organisation militaire et politique"

Excellente analyse, et surtout cela fait déjà peur au Maroc entier ....

Si tu veux debatre dignement et tranquilement ok sinon passe ton chemin aussi stp.

Sahara Occidental: une conférence à Bandung pointe l’implication de l’Algérie dans le conflit

Juste pour information sur ton avatar

la carte géographique du maroc ne se prolonge pas jusqu'au sud "sahara occidental", le Maroc n'est pas aussi grand que ça c'est illicite de s'accaparer des terres d'autrui,

si vous prétendez que le Sahara est marocain pourquoi vous n'avez pas chassé l'Espagne par la force.

Ayez un peu de courage et récupérez sebta et melilia par la force au lieu d'opprimer un peuple paisible de l'Eeyoune

On est chez nous et si quelqu'un veut nous agresser on est pret à tout ,

Welcome To Kingdom Of The Brave

Justement vous n'êtes chez vous nul part (Empire). D'ailleurs les français et les Belges devrait faire attentions en vous confiant leurs champs de patates , le régime des fourbes risqueraient de les revendiquer . C'est ce qui était déjà arrivée dans le passé avec les routes caravanières que cette sournoise monarchie fantoche considèrent comme sienne .

Excellente analyse, et surtout cela fait déjà peur au Maroc entier ....

Si tu veux debatre dignement et tranquilement ok sinon passe ton chemin aussi stp.

En effet , cela fait peur au marocain parceque cette guerre contre le polisario engloutira une grosse parti de son économie national . Ils devront travaillé plus , les franco-alaouites n'hésitera pas à vendre son peuple au rabais comme l'avait déjà fait un certains sultan en 1904 .

Je connais des rifains de melilia et ils m'ont affirmé qu'aucun habitant ne veut devenir sujet de sa majetski alaouite.Ils préfèrent rester espagnols.Et comme je les comprend...:cool:

Ben oui tout comme 99 pour cent des binationaux (Franco-Algériens) choisiraient la France si on les obligeait à faire un choix définitif entre les 2 !

Amgala 1 la 20eme BB composer majoritairement de jeunes du service national depecher sur tindouf pour une mission humanitaire sous le signe de Crissant Rouge son role etait de secourir les sahraoui hommes, femme, enfants et Cheptel fuillant les bombadements au napalm des far au milieu du desert la 20BB s est fait accrocher par des far au nombres tres important faisons morts et une centaine de prisonniers. DZ na rien dit MAIS a Amgala 2 les forces special de dz ont aneantie a larme blanche toute une garnaison H2 fou de rage invitera toute les ambassades de rabat a venir constater les degats et la il declara que jattends que lalgerie me declare la guerre mais HB reponda que lalgerie ne veut la guerre MAIS si une balle marocainne tombera dans notre territoir LA ON ......aujordhuit nous ne cherchons une Guerre mais SI on se fait attaquer on laissera nos SCUDES parler

si vous prétendez que le Sahara est marocain pourquoi vous n'avez pas chassé l'Espagne par la force.

Ayez un peu de courage et récupérez sebta et melilia par la force au lieu d'opprimer un peuple paisible de l'Eeyoune

Question de temps , n'oublie pas que Gibraltar est occupe par les anglais pourtant il es territoire espagnole , ne t'inquite pas un jour on va recupérer les deux villes et j'aimerai bien que l'Algérie va soutenir le Maroc et non contre comme le cas de l'Îlot Leila....et pour tes infos si tu déclare la guerre contre l'Esapgne si comme tu déclare la guerre contre tous les pays de l'Otan bonne chance....dans ce cas les négociations sont les meilleurs stratégie et meilleur exemple le Hong-kong.

Justement vous n'êtes chez vous nul part (Empire). D'ailleurs les français et les Belges devrait faire attentions en vous confiant leurs champs de patates , le régime des fourbes risqueraient de les revendiquer . C'est ce qui était déjà arrivée dans le passé avec les routes caravanières que cette sournoise monarchie fantoche considèrent comme sienne .

Ayoye , la haine en top

En effet , cela fait peur au marocain parceque cette guerre contre le polisario engloutira une grosse parti de son économie national . Ils devront travaillé plus , les franco-alaouites n'hésitera pas à vendre son peuple au rabais comme l'avait déjà fait un certains sultan en 1904 .

:mdr: c'est trop marrant de ta part , tu répetes les memes conneries des autres qui ont soutenu les laches de polisario dans les années 70 , on est en 2010 , le sahara est Marocain et le Maroc est un grand chantier du Sud jusqu'a le nord et cela dérange nos voisins du Nord et de l'Est. Welcome To Kingdom Of The Brave :cool:

C'est vraiment trop tard pour que le Maroc s'accapare du sahara sans peine, peut être que l'affaire va trainer quelques décennies encore et le Maroc continue à l'exploiter illicitement mais les saraouis auront tôt ou tard leur indépendance.

Le peuple saraouis existe et l'Algérie le soutien financièrement et politiquement bien sûr comme l'Afrique du sud et d'autres pays justes.

vous n'avez qu'à voir l'histoire des peuples opprimés, ils finiront tous, tôt ou tard par vaincre, c'est inéluctable.

Malheureusement l'Algerie etait contre le Maroc dans la crise de L'îlot leila , je suis sûr et certains si le Maroc reclame sebta et mellilia l'algérie va être contre le maroc , en soutenant l'Espagne à tout prix.

non, là sois certains, nous allons vous aider comme nous le faisons avec les autres peuples dont leur terre est occupée .

non, là sois certains, nous allons vous aider comme nous le faisons avec les autres peuples dont leur terre est occupée .

ah bon!

et c etait qui le seul pays Arabe et musulman et africain aussi qui a soutenu l Espagne pour l ilot de Laila...

si je me rappel bien c etait un pays dans le nom commence par A et qui partage de langue frontierre avec mon pays et abrite des melices dans son Sud au souhait de nous destabiliser sans avoir reussi durant de longs annees de tentatives ininterrompues...

C'est vraiment trop tard pour que le Maroc s'accapare du sahara sans peine, peut être que l'affaire va trainer quelques décennies encore et le Maroc continue à l'exploiter illicitement mais les saraouis auront tôt ou tard leur indépendance.

Le peuple saraouis existe et l'Algérie le soutien financièrement et politiquement bien sûr comme l'Afrique du sud et d'autres pays justes.

vous n'avez qu'à voir l'histoire des peuples opprimés, ils finiront tous, tôt ou tard par vaincre, c'est inéluctable.

Dommage pour le peuple Algérien , combien des milliards de Dollars etaient gaspillé pour une poigné des terroristes et des lâches de polisario depuis les années 70 , sortez vous calculatrices !....ça ne change rien pour le Maroc et les Marocains , on est chez nous , le Maroc est un grand chantier du Nord au Sud , bientôt le projet de l'Autonomie va s'installer....certes , il ya des problémes dans la sociéte comme le reste du Monde , on cache rien , la démocratie s'installe doucement mais surement. Welcom To Brave's Kingdom :D

ah bon!

et c etait qui le seul pays Arabe et musulman et africain aussi qui a soutenu l Espagne pour l ilot de Laila...

si je me rappel bien c etait un pays dans le nom commence par A et qui partage de langue frontierre avec mon pays et abrite des melices dans son Sud au souhait de nous destabiliser sans avoir reussi durant de longs annees de tentatives ininterrompues...

enfin, je t'ai eu...salut ya makhazni...comment va ton syndrome de allah yahfdh moulaya...:lol_mdr

Dommage pour le peuple Algérien , combien des milliards de Dollars etaient gaspillé pour une poigné des terroristes et des lâches de polisario depuis les années 70 , sortez vous calculatrices !....ça ne change rien pour le Maroc et les Marocains , on est chez nous , le Maroc est un grand chantier du Nord au Sud , bientôt le projet de l'Autonomie va s'installer....certes , il ya des problémes dans la sociéte comme le reste du Monde , on cache rien , la démocratie s'installe doucement mais surement. Welcom To Brave's Kingdom :D

:gun_guns:

Prenez –en les armes contre cette tribu d'alaouite et on vous donnera tout autant ]:)

enfin, je t'ai eu...salut ya makhazni...comment va ton syndrome de allah yahfdh moulaya...:lol_mdr

lol

moi mkhazni. detrompe toi.

mais Marocain pour tjrs.

pour mon syndrome il s est ameliore, je suis de meilleure humeur depuis que Humain right watch a confirme la version marocaine et dementi celle des melices de tindof tout comme l a fait les services secrets espagnols;)

On n'a pas besoin de votre aide , les Marocains savent quoi faire et comment faire....l'Algérie est contre tout ce qui est Marocain malheureusement , et malgré la position négative de l'Algérie contre le Maroc , nous les Marocains on aime nos voisin , et on aide nos voisin comme c'est à arrive à la mecque dernierment quand les hajjs algériens n'ont pas trouvé des tentes pour dormir a minna , alors les Marocains l'ont proposé de partager avec eux leurs tentes :D....de notre part pas de rancune :D

et voila la source de l'info du journal alkhabar:????? - ????? ??????? ??????

On n'a pas besoin de votre aide , les Marocains savent quoi faire et comment faire....l'Algérie est contre tout ce qui est Marocain malheureusement , et malgré la position négative de l'Algérie contre le Maroc , nous les Marocains on aime nos voisin , et on aide nos voisin comme c'est à arrive à la mecque dernierment quand les hajjs algériens n'ont pas trouvé des tentes pour dormir a minna , alors les Marocains l'ont proposé de partager avec eux leurs tentes :D....de notre part pas de rancune :D

et voila la source de l'info du journal alkhabar:????? - ????? ??????? ??????

je souhaiterai ne pas meler la religion dedans.

quand on fait le Hajj c est pas autant que Marocains, Algeriens... mais autant que musulmans.

l acte des hajij du Maroc deverait s inscrire uniquement dans cette identite musulmane commune et ne pas l utiliser dans un topic politique comme celui ci.

lol

moi mkhazni. detrompe toi.

mais Marocain pour tjrs.

pour mon syndrome il s est ameliore, je suis de meilleure humeur depuis que Humain right watch a confirme la version marocaine et dementi celle des melices de tindof tout comme l a fait les services secrets espagnols;)

le mien aussi va de merveille.

donc, tu es pas uuunnnnnn mkhazni...non nan, je te crois plus là....sauf si tu le jures sur par l'honneur de la future République Marocaine aya jure-le et je te crois sinon va-t-on d'ici """MKHAZNI"""