dentdesagesse 30 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 Le bonheur réside dans l’application de la tradition du Prophète (que la prière et la paix soient sur lui) dans toutes les situations de notre vie, situation tant temporelle que spirituelle. Ainsi, nous avons souhaité te rappeler quelques notions qu’il est bon de mettre en pratique la veille et le jour de l’Aïd. 1. At-Takbîr : Il s’agit de la prononciation de la formule Allâhu-Akbar. Il est recommandé de répéter cette formule durant la période qui s’étend du coucher du soleil de la veille de l’Aïd jusqu’à la prière, le jour même. Allah dit : « …Et afin que vous accomplissiez la totalité des jours convenus et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir bien guidés et peut-être remercierez-vous. » (La Vache, v. 185). La formule du Takbir est : اللهُ أَكْبَر, اللهُ أَكْبَر,[ اللهُ أَكْبَر], لاَ إِلَهَ إِلاَ اللهُ اللهُ أَكْبَر, اللهُ أَكْبَر,[الله أَكْبَر] وَلِلَّهِ الْحَمْد « Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, [Allah est le Plus Grand], il n’y a de divinité en dehors d’Allah. Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, [Allah est le Plus Grand] et la louange est à Allah. » C’est une tradition du Prophète (que la prière et la paix soient sur lui) pour les hommes de le dire à haute voix, et ce, à l’intérieur des mosquées, au marché, ou à la maison. Ils témoignent ainsi de la gloire de notre Seigneur, lui vouent l’adoration et manifestent de la reconnaissance envers Lui. Par ailleurs, la tradition du Prophète (que la prière et la paix soient sur lui) consiste à accomplir la prière de l’Aïd en plein air, si cela est possible à une place réservée à cet effet (Muçalla), et non à la mosquée. 2. Égorger un mouton : Le sacrifice est une Sunna très conseillée. Lorsqu’arrivent les dix premiers jours du mois de Dhoul Hijja, il devient interdit à celui qui veut faire le sacrifice le jour de la fête de se couper les cheveux et les ongles ou de s’épiler ou de se raser jusqu’à ce qu’il fasse le sacrifice. 3. Se laver, se parfumer (pour les hommes) et mettre ses plus beaux habits : Sans excès et sans que ces habits ne contiennent quelque chose de contraire à la religion. Sans pour autant se raser la barbe, car ceci est illicite. La femme se doit d’assister à la prière, voilée, habillée d’une façon respectueuse et sans qu’elle ne se parfume, car cela lui est interdit en dehors de son foyer. 4. Manger après la prière : On rapporte que la première partie de l’animal égorgé, dont on mange, est le foie, mais il n’y a pas de mal à manger une autre partie. 5. Se rendre à la Muçalla à pied : Si cela est possible, en proclamant la grandeur de son Seigneur par le Takbîr, depuis la sortie de la maison et jusqu’au moment de la prière. Ne pas oublier de le faire à haute voix. Accomplir la prière de l’Aïd avec les musulmans et les musulmanes et assister au prêche de l'imam. Les femmes en période de menstrues doivent elles aussi se rendre à la Muçalla ; elles écouteront le prêche, mais bien sûr elles n’accompliront pas la prière de l’Aïd. 6. Changer de chemin en revenant de la prière : Il est recommandé de se rendre à la Muçalla pour la prière par un chemin et effectuer le trajet retour par un chemin différent, comme le Prophète (que la prière et la paix soient sur lui) a fait. 7. Les félicitations : Les Compagnons du Prophète (que la prière et la paix soient sur lui) se félicitaient mutuellement pour cette heureuse occasion. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 10, 2010 Author Partager Posted November 10, 2010 Les actes à éviter en ce jour de fête Prends garde à ne pas tomber dans les erreurs que la majeure partie des gens font. 1. Commettre des actes illicites lors de la fête de l’Aïd Comme médire ou calomnier des personnes notamment de la famille, le gaspillage, etc. 2. Oublier les pauvres Le Prophète et les compagnons n’oubliaient pas les démunis en ce jour, car ce jour est un jour de miséricorde et de fraternité. 3. Prononcer le Takbîr en groupe Certains savants ont interdit cet acte, car n’étant pas connu au temps du prophète. Il est donc interdit de répéter la formule après une personne, ou encore, ajouter des invocations à la formule citée ci-dessus. La formule de takbir doit être prononcé seul et haute voix. Conclusion N’oublie pas : de t’empresser à faire le bien, comme rendre visite aux parents et à la famille. Laver ton cœur de tous les fléaux, tels que la rancune, l’envie et la haine. Être bienveillant vis-à-vis des pauvres, des nécessiteux et des orphelins. Les aider et essayer de faire rentrer le bonheur dans leur cœur. Citer Link to post Share on other sites
theloxbox 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 Dentdesagesse Est ce l'aid fait partie de la religion ou c'est une tradition ? 3. Se laver, se parfumer (pour les hommes) et mettre ses plus beaux habits : Pourquoi que les hommes ? Citer Link to post Share on other sites
dj@mel 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 . Merci dentdesagesse pour ce rappel. Sauf, que je ne savais pas qu'on ne devait pas se raser la veille de l'Aïd !!! J'avais prévu de me raser demain, maintenant je vais devoir faire attention, pour pas qu'on me prenne pour un mouton le jour de l'Aïd :04: Soit dit en passant : Sa7a 3aidkoum oua koul 3am oua entoum bikheïr !!! . Citer Link to post Share on other sites
theloxbox 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 C'est quand L'aid, vous parlez comme si c'est très bientôt !!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 11, 2010 Partager Posted November 11, 2010 C'est quand L'aid, vous parlez comme si c'est très bientôt !!!!! dans 5 jours :confused:trés trés bientot bref le 16 novembre:thumbup: Citer Link to post Share on other sites
theloxbox 10 Posted November 11, 2010 Partager Posted November 11, 2010 Merci MAklevick pour l'info, on fait les appelles , vous allez egorger un mouton meskine ? moi j'aimes manger sa viande mais je n'aimes pas l'egorger lol sa fait mal au coeur, je prefere l'acheter viande fraiche sans le connaire quand il etait en vie , mais c'est la tradition, donc je vais chez ma famille pour manger les entre cotes grillé ( je prefere le boeuf mais il est trop grand et trop cher ) yummy, saha iidek d'aujourdh'hui jusqu'au 16 Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 11, 2010 Partager Posted November 11, 2010 Merci MAklevick pour l'info, on fait les appelles , vous allez egorger un mouton meskine ? moi j'aimes manger sa viande mais je n'aimes pas l'egorger lol sa fait mal au coeur, je prefere l'acheter viande fraiche sans le connaire quand il etait en vie , mais c'est la tradition, donc je vais chez ma famille pour manger les entre cotes grillé ( je prefere le boeuf mais il est trop grand et trop cher ) yummy, saha iidek d'aujourdh'hui jusqu'au 16 oui c'est plus facile s'assoir sur la table et manger direct!:D moi je n'ai jamais égorgé un mouton et rarement participé ou aidé la famille pour ca...je fais que manger:gathering: sinon ya pas mieux que l'kabda et l'3asbane(si tu connais) saha aidek a l'avance:04: Citer Link to post Share on other sites
theloxbox 10 Posted November 11, 2010 Partager Posted November 11, 2010 mackiavelik Na je n'aomes pas kabda , le foie, je ne manges jamais, j(ai manger une fois j'ai detester, je n'ames pas les intestins et les parties internes yukkk, je ne comprends pas pourquoi on les aime, mais j'aime le couscous avec vegetable et viande ou poulet, ou bien les deux, yummy , je n'aimes pas manger son visage aussi yukkkk , mais j'aime les cotes et les grillades et barbecue , yummy, maskine les mouton et les boeufs pour lr couscous de l'aid et les amis et la musique et le coran etc c beau , saha idek et tout le monde de ce jour jusqu'au 16 Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 11, 2010 Author Partager Posted November 11, 2010 Dentdesagesse Est ce l'aid fait partie de la religion ou c'est une tradition ? 3. Se laver, se parfumer (pour les hommes) et mettre ses plus beaux habits : Pourquoi que les hommes ? je me demande pourquoi cette question vu que tu as deja la reponse qui te convient...c'est sur que ce n'est pas une recherche mais une plaisenterie Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 11, 2010 Author Partager Posted November 11, 2010 . Merci dentdesagesse pour ce rappel. Sauf, que je ne savais pas qu'on ne devait pas se raser la veille de l'Aïd !!! J'avais prévu de me raser demain, maintenant je vais devoir faire attention, pour pas qu'on me prenne pour un mouton le jour de l'Aïd :04: Soit dit en passant : Sa7a 3aidkoum oua koul 3am oua entoum bikheïr !!! . l'interdiction de ce couper les cheveux ou les angles ou autres ne concerne que celui qui va appliqué l'opération d'égorgement du mouton les autres peuvent bien se stiké surtout les mwassawssine ceux qui ne peuvent resisté devant une seul poile wakfa sans la faire passé par une operation meroir+mechta :D Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted November 13, 2010 Partager Posted November 13, 2010 l'interdiction de ce couper les cheveux ou les angles ou autres ne concerne que celui qui va appliqué l'opération d'égorgement du mouton les autres peuvent bien se stiké surtout les mwassawssine ceux qui ne peuvent resisté devant une seul poile wakfa sans la faire passé par une operation meroir+mechta :D Effectivement il n'y a que celui qui va égorger le mouton le jour de l'Aid qui doit suivre cette règle mais dites moi s'il vous plait n'est ce pas qu'il doit la respecter et ce pendant les 10 jours qui précèdent ? Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 13, 2010 Author Partager Posted November 13, 2010 Effectivement il n'y a que celui qui va égorger le mouton le jour de l'Aid qui doit suivre cette règle mais dites moi s'il vous plait n'est ce pas qu'il doit la respecter et ce pendant les 10 jours qui précèdent ? d'apres ce que je sais il sagit juste des dix dernier jours avant le aid... ce qui a etait mentionné dans le texte etait clair il y'a une precision "il devient interdit à celui qui veut faire le sacrifice le jour de la fête de se couper les cheveux et les ongles ou de s’épiler ou de se raser jusqu’à ce qu’il fasse le sacrifice." Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted November 13, 2010 Partager Posted November 13, 2010 d'apres ce que je sais il sagit juste des dix dernier jours avant le aid... ce qui a etait mentionné dans le texte etait clair il y'a une precision "il devient interdit à celui qui veut faire le sacrifice le jour de la fête de se couper les cheveux et les ongles ou de s’épiler ou de se raser jusqu’à ce qu’il fasse le sacrifice." Je voulais juste m'assurer sur la durée, je vous en merci ... Pour finir "Saha aidkoum à tous" ^^. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 13, 2010 Author Partager Posted November 13, 2010 Je voulais juste m'assurer sur la durée, je vous en merci ... Pour finir "Saha aidkoum à tous" ^^. y'a pas de problem ...et pourquoi tu n'a pas cherché a savoir que doivons nous dire pour se félécité le jour de el aid aulieu de prononcé saha aidkoum :p les félicitations lors de l’Aïd قال الحافظ ابن حجر في فتح الباري (2/446) :وروينا في : المحامليات : ( بإسناد حسن ) عن جبير بن نفير قال :" كان أصحاب رسول الله صلى الله عليه و سلم إذا التقوا يوم العيد يقول بعضهم لبعض : تقبل الله منا منك " Al-Hafidh Ibn Hadjar a dit dans Fath Al-Bari (2/446) : « Il nous a été rapporté dans Al-Mouhamaliyâte avec un isnad bon, selon Djabir Ibn Nafîr qui a dit : « Quand les compagnons du Messager d’Allah se rencontraient le jour de l’Aïd, ils disaient les uns aux autres : « Taqabalou llahou minâ mink » وقال محمد ابن زياد :" كنت مع أبي أمامة و غيره من أصحاب النبي صلى الله عليه و سلم فكانوا إذا رجعوا يقول بعضهم لبعض : تقبل الله من و منك " وقال الإمام أحمد : ( إسناده جيد ) . Et Mouhammad Ibn Ziyâd a dit : « J’étais avec Abi Oumâma et d’autres compagnons du Prophète. Et quand ils revenaient (de la prière de l'Aïd), ils se disaient les uns aux autres : « Taqabalou llahou mini wa mink » L’imam Ahmad a dit : « Son isnad est authentique » وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين Et qu’Allah prie et salue notre Prophète Mouhammad, ainsi que sa famille et tous ses compagnons. Source : Sahab.net Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted November 13, 2010 Partager Posted November 13, 2010 y'a pas de problem ...et pourquoi tu n'a pas cherché a savoir que doivons nous dire pour se félécité le jour de el aid aulieu de prononcé saha aidkoum :p les félicitations lors de l’Aïd قال الحافظ ابن حجر في فتح الباري (2/446) :وروينا في : المحامليات : ( بإسناد حسن ) عن جبير بن نفير قال :" كان أصحاب رسول الله صلى الله عليه و سلم إذا التقوا يوم العيد يقول بعضهم لبعض : تقبل الله منا منك " Al-Hafidh Ibn Hadjar a dit dans Fath Al-Bari (2/446) : « Il nous a été rapporté dans Al-Mouhamaliyâte avec un isnad bon, selon Djabir Ibn Nafîr qui a dit : « Quand les compagnons du Messager d’Allah se rencontraient le jour de l’Aïd, ils disaient les uns aux autres : « Taqabalou llahou minâ mink » وقال محمد ابن زياد :" كنت مع أبي أمامة و غيره من أصحاب النبي صلى الله عليه و سلم فكانوا إذا رجعوا يقول بعضهم لبعض : تقبل الله من و منك " وقال الإمام أحمد : ( إسناده جيد ) . Et Mouhammad Ibn Ziyâd a dit : « J’étais avec Abi Oumâma et d’autres compagnons du Prophète. Et quand ils revenaient (de la prière de l'Aïd), ils se disaient les uns aux autres : « Taqabalou llahou mini wa mink » L’imam Ahmad a dit : « Son isnad est authentique » وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين Et qu’Allah prie et salue notre Prophète Mouhammad, ainsi que sa famille et tous ses compagnons. Source : Sahab.net Raa la honte :o je le savais en plus, chose que j'aurai dit sans doute dans deux jours, mais c'est vrai rien ne m'empêchais c'est pourquoi j'vais y remédier de suite : "Saha aidkoum, taqabala allahou mina wa minkoum" :p... Ps. Djazaka allahou kheiyran pour tes partages, merci. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 13, 2010 Author Partager Posted November 13, 2010 Raa la honte :o je le savais en plus, chose que j'aurai dit sans doute dans deux jours, mais c'est vrai rien ne m'empêchais c'est pourquoi j'vais y remédier de suite : "Saha aidkoum, taqabala allahou mina wa minkoum" :p... Ps. Djazaka allahou kheiyran pour tes partages, merci. autre chose que tu na pas cherché a savoir la kebda de mouton doit'on la manger mchermla ou mkliya? il y'a une divergence entre les oulamas de ventre :D Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted November 13, 2010 Partager Posted November 13, 2010 autre chose que tu na pas cherché a savoir la kebda de mouton doit'on la manger mchermla ou mkliya? il y'a une divergence entre les oulamas de ventre :D :mdr:... On y a remédié en faisant les deux :D Quant à moi depuis le temps que je cherche un moyen d'en avoir un peu plus mais rien y fait personne ne lâche sa part même contre tout le reste de ma part pour ce qui reste du mouton en question sachant que je n'en mange presque que le foie:confused:. Des idées la dessus ? :p Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 13, 2010 Author Partager Posted November 13, 2010 :mdr:... je n'en mange presque que le foi:confused:. Des idées la dessus ? :p tu mange que la foi ?:eek: voila une autre secte déviante :eek: :D ahhh si touts les voisins etaient comme toi un petit echange de foie contre un mouton c'est le reve de touts les kssakssiya, je ferai mieux de m'arreté la car j'ai de salive qui coule de ma machoir j'ai peur d'égorgé le mouton avant son temp Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted November 13, 2010 Partager Posted November 13, 2010 tu mange que la foi ?:eek: voila une autre secte déviante =eek= =D ahhh si touts les voisins etaient comme toi un petit echange de foie contre un mouton c'est le reve de touts les kssakssiya, je ferai mieux de m'arreté la car j'ai de salive qui coule de ma machoir j'ai peur d'égorgé le mouton avant son temp En même temps c'est très bon le foie non ? :o Si seulement les autres ici pouvaient en dire autant, pour l'échange j'y aurais pas réfléchi deux fois et tout le monde aurait été content :D... :mdr: Ra là là j'veux pas que ça arrive par ma faute xD. Tu as raison reste plus longtemps alors patientons qui sait cette année peut être j'en aurai un peu plus :p... Sur ce, je te souhaite "bonne nuit" ou "layla saiida", j'vais me reposer un peu. Salem . Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 13, 2010 Author Partager Posted November 13, 2010 En même temps c'est très bon le foie non ? :o Si seulement les autres ici pouvaient en dire autant, pour l'échange j'y aurais pas réfléchi deux fois et tout le monde aurait été content :D... :mdr: Ra là là j'veux pas que ça arrive par ma faute xD. Tu as raison reste plus longtemps alors patientons qui sait cette année peut être j'en aurai un peu plus :p... Sur ce, je te souhaite "bonne nuit" ou "layla saiida", j'vais me reposer un peu. Salem . moi zosi je vais kiti salam alykum Citer Link to post Share on other sites
lalgeroise 10 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 est ce qu'on peut jeuner juste demain ou est ce que c'est aujourd'hui et demain. merci. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 14, 2010 Author Partager Posted November 14, 2010 est ce qu'on peut jeuner juste demain ou est ce que c'est aujourd'hui et demain. merci. aujourdhui en est quoi deja ?je ne sais pas si tu veux dire le lundi ou le dimanche en tout les cas le jeune c'est le lundi et pour le jour de l'aid le jeune n'etant pas tout la journée il doit etre rempu apres le sacrifice du mouton en mangant de ce dernier. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 14, 2010 Author Partager Posted November 14, 2010 est ce qu'on peut jeuner juste demain ou est ce que c'est aujourd'hui et demain. merci. peut'on passé l'aid al adha sans hamoud boulam? Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 aujourdhui en est quoi deja ?je ne sais pas si tu veux dire le lundi ou le dimanche en tout les cas le jeune c'est le lundi et pour le jour de l'aid le jeune n'etant pas tout la journée il doit etre rempu apres le sacrifice du mouton en mangant de ce dernier. Salam alikoum Tiens j'ai une autre question par rapport à ça, celui qui jeune demain ne doit pas forcément jeuner après demain jusqu'au sacrifice non ? Parce que je me souviens que l'on m'avait dit que c'était aussi celui qui accomplissait le sacrifice pas le reste non ? Merci d'avance :D. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts