Jump to content

Explication des moukataates Alif Lam Mim , etc...

Recommended Posts

Timesmoney

sourate 29 v:48. ET AVANT CELA (LE CORAN), tu ne récitais aucun livre et TU N’EN ECRIVAIS AUCUN de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes”.

مَا كُنتَ تَتۡلُواْ مِن قَبۡلِهِۦ مِن كِتَـٰبٍ۬ وَلَا تَخُطُّهُ ۥ بِيَمِينِكَ*ۖ إِذً۬ا لَّٱرۡتَابَ ٱلۡمُبۡطِلُونَ

possible qu'il na pas ecrit le livre de religion, qui viens d'allah, possible qu'il n'ecrivait pas avant aussi , mais tu ,le dis qu'il na jamais appris a ecrire? meme apres toute cette revelation?

pourquoi allah lui dis Lis; dans sourate Iqraan, puis allah parle de Qalam, the pen

Le prophete ecrit et lis, parceque la commande est venu d'allah,

Oummi a deux sens, il est de la oumma , ou quelqu'un qui ne connait pas le livre d'allah, exemple, torah , injeef etc...

Le prophete ecrit et lis mieux que nous, c'est claire, les gens veulent dire comment un illitré peut ramener un livre avec une litterature comme sa ? mais le miracle du coran n'est pas dans sa literature mais dans son contenu, la varieter de sujet , un peu partout , differente parties d'une histoire dans differentes parties du livre, et tu ne trouves aucune contradiction, sa c'est peut etre une partie du miracle, si tu lis la bible, une seule histoire continues tu peux trouver des contradiction entre les lignes

moi je crois que le prophete lis et ecrit , mais son premier livre qu'il a cru, comme religion, c'est le Coran, na jamais lu la torag ou le injeel ou autre livre religieux

• Réponses 137
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut googa

t'es toujours avec ton histoire de messih que t'as commencée à raconter dans

un topic, y'a 1 mois, je sais pas combien de temps il te faudrait pour la finir :puke3:

salam alikom,j'ai remarqué que tout le monde mets des oeilles ou réponde a coté,alors que le prophète (qssl) nous met en garde contre lui ll dis qu'il n'y a pas pire que le massih el dajjal depuis la création de adam et dans le coran il y a une sourate le concernant mais personne ne veux se donner la peine d'analysé

googa

Tu penses vraiment que Obama est le messiah dajjal ? Anti christ ?

Je ne crois pas a l'anti christ, s'il y avait un anti christ comment il n'est pas mentioner dans le Coran ? et le mahdi s'il y a vraiment un personnage aussi important, comment il n'est pas mentionner dans le coran? nulle part

D'apres ces histoires, c'est des personnages tres importants dans la vie de l'humanité, et comme par hasard, le Coran est totalement silencieux a propos de ces caracteres !!!

Le massih dadjall, ou anti christ, c'est la fabrication des chretiens dans le livre revelation, ou apocalypse, un reve, pas une realité

le massih est mort sa faitr des milliers d'années et les gens attendent tujour le massih, le mahdi a disparu sa fait plus de 1000 ans et les shia attendent toujours son retour, je ne saia pas si tu es au courant, le Mahdi c'est l'invention des shiaa pas les sounni, les sounna ont trouver ces hadiths chez boukhari alors ils les ont adopter comme sahih

tout cette histoire de massih dajal et le mehdi et majouj etc... et la magie et les miracles etc... sa me donne l'impression que je li le livre de Lord of the rings, rien de realistique pour moi, j'aimes pas croire dans les myths, l'islam est pure de toute ces histoires et croyances qui n'ont aucun sens et que tu trouve dans la bible et midrash , ramener par les juifs de babylone etc.

.

j'espere que ton rôle n'est pas de semé le doute dans les esprits de ceux qui crois a la réalité du Mahdi ,jésus (as) et massif el dajjal ce sont des prophétie elles font partie de notre croyance

un hadith ,les sahaba ont demander qui est le massih el dajjal,le prophete (qssl ) a dis: il vivra pendant 40 jours 1 jours = une année 1jours = un mois 1jours= une semaine et 1 jours = aux autres jours de vos jours si décode ce hadith ça donne ceci,1776 40+4=44 a toi tu es américain maintenant renversant 1776 ça donne Allah (swt) il y a une chada sur lam qui resemble étrangement a 13 + 1776=1789 étrange j'ai lu dans un verset dont je me rappelle plus dans quelle sourate se trouve,ou Dieu (swt) dis: cherche satan dans Dieu étrange non,pas de moquerie svp je suis sérieux

salam alikom,j'ai remarqué que tout le monde mets des oeilles ou réponde a coté,alors que le prophète (qssl) nous met en garde contre lui ll dis qu'il n'y a pas pire que le massih el dajjal depuis la création de adam et dans le coran il y a une sourate le concernant mais personne ne veux se donner la peine d'analysé

salam googa

ok, ok toi qui es conscience de la gravité de cette évènement , qui est l'arrivé

de elmassih, pourquoi t'arrêtes pas de tourner autour du pot, au lieu de tout

dire a ceux qui savent pas.

ps: j'ai l'impression qu'on est en mois d'octobre, je te pose les mêmes questions que je t'ai deja posées dans ton 1 er topic.:mdr:

salam googa

ok, ok toi qui es conscience de la gravité de cette évènement , qui est l'arrivé

de elmassih, pourquoi t'arrêtes pas de tourner autour du pot, au lieu de tout

dire a ceux qui savent pas.

ps: j'ai l'impression qu'on est en mois d'octobre, je te pose les mêmes questions que je t'ai deja posées dans ton 1 er topic.:mdr:

je ne peut pas être sur plusieurs front en même temps 'c'est une perte de temps et d'énegie,je t'expliquerai sur le sujet concernant Alexandre le grand a+

Oh Télébox,

renseignes toi un peu plus. Je suis rûr à 99% que ce sont des chiffres pour l'ensemble des lettres isolées du CORAN...

A cette époque, il n'y avait pas de chiffres comme les nôtres. Toutes les grandes nations. JUIFS, ROMAINS, ARABES savaient utiliser leurs lettres comme des chiffres..

MERCI

..autre le fait que les Arabes ne formaient pas une grande nation, la 'abjadiya arabe ( l'alphabet tel qu'on le connait actuellement ) est venu beaucoup plus tard, grâce surtout à des savants Etrangers qui s'étaient penché sur le développement de la Langue Arabe ( nahw, çarf etc ),... et ce pour mieux comprendre et interprter le Coran ! les versets commençant par des lettres telles que 'alif lam mim, kaf ha ya 3in çad, ha mim,.. etc, demeurent un mystère à ce jour par leurs signification ! Le prophète a été interrogé sur leur signification, il n'avait pas répondu, comme pour l'interprétation de beaucoup de Sourates !

..donc, cette histoire de l'ordre des lettres chez chaque tribu arabe est pure affabulation....israélite, une encore une fois !:gun_rifle:

An-Nisr

Ce n'est pas ma theorie, je l'ai appris par d'autres personnes, mon explication peut etre n'est pas claire a cause de ma traduction vers le francais; mais son explication est trop claire, et trop longue ausssi , et sa ma paru logique, les moukataates ne sont pas la juste comme sa, c'est les alphabets de l'araben le debut de l'alphabet de chaque tribu arabe dans le passer avant que la langue arabe deviens unifier, a b t th etc....

Avant ce n'etais pas le cas, c'est tout, il faut lire les lettres et lire les versets juste derriere, tu verra que les verset sont addresser a propos du livre, et adresser aux arabe

Donne une explication plus logique si tu as !

il ne faut pas juste dire c'est des chiffres, il faut expliquer ces chiffres sinon, il ne faut rien dire, il ne faut pas dire sourat fatiha si tu ne peux pas expliquer, si tu ne peux pas expliquer, ne dis rien, parceque si tu explique, tu aura la chance a etre critiquer comme moi et voir les opinions des autres et voir les erreures pour les eviter, sinon, chaqu'un peut dire ce qu'il pense sans donner vraiment ce qu'il penses

Moi j'ai donner ce que je penses, mais on me dis seulement j'ai tord , personne ne prouve que j'ai tord et sa c'est pas bien*

Peace

Désolé mais cette théorie "d'alphabet de tribus" n'est pas du tout séduisante, ni celle des chiffres également.

Personnellement je pense que ce sont des initiales de mots (kalimâtes - كـلـمـات) qu'on n'a pas encore "deviner".

rien avoir avec le prophete illitré, le prophete na jamais ete illitré, au contraire, il etait tres instruit et eduquer

Le prophète était illettré dans le sens qu'il ne savait pas lire et écrire. Il faut savoir utiliser les mots juste: il n'était pas "instruit", ce qui suggère savoir lire et écrire, mais initié.

De par son illettrisme, le Prophète était plus à même de recevoir le message coranique (wahy) de la manière plus "naturelle" si je puis dire; qu'une personne savant lire et écrire. La révélation étant avant tout un phonie, le Prophète recevait le son, l'image et non le mot écrit.

Par exemple, lorsque le Prophète disait "Je", son esprit concevait son être, pas le mot "je" comme c'est le cas des gens qui savent lire et écrire. En cela, nous sommes piégés nous autres "lettrés".

Cher Salim,

Comparativement à l’époque, la civilisation arabe était importante. Regarde le nombre de pays qui sont dits arabes. Regarde aussi le nombre de pays musulmans non arabes qui sont parfois conséquences de futuhat.

Bien sûr, si tu regardes les choses actualisées…

Lis le livre qui s’appelle : <> écrit par une allemande et réflichit…

Je vais poser une question qui nous aiderait à résoudre cette énigme : <

Pour ceux qui aiment se référer aux hadiths, n’y a t-il pas des ahadiths qui leur donnent un sens de chiffres ou de durée dans le temps ?

Désolé mais cette théorie "d'alphabet de tribus" n'est pas du tout séduisante, ni celle des chiffres également.

Personnellement je pense que ce sont des initiales de mots (kalimâtes - كـلـمـات) qu'on n'a pas encore "deviner".

salut, c'est vrai que vous ne pouvez pas les comprendre ,c'est pas de votre faute ,elle ne sont pas faite pour vous tout simplement elle sont destiné a une seul personne et cette personne c'est l'élu .ces lettres gardent leurs mystere depuis belle lurettes et personne n'a réussi a les faire parler ,la bonne raison et que ces lettres ne joue leur dans notre quotidien que depuis le 19 eme siècle

Timesmoney

sourate 29 v:48. ET AVANT CELA (LE CORAN), tu ne récitais aucun livre et TU N’EN ECRIVAIS AUCUN de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes”.

مَا كُنتَ تَتۡلُواْ مِن قَبۡلِهِۦ مِن كِتَـٰبٍ۬ وَلَا تَخُطُّهُ ۥ بِيَمِينِكَ*ۖ إِذً۬ا لَّٱرۡتَابَ ٱلۡمُبۡطِلُونَ

..tu ne récitais pas de livre avant celui-ci et tu ne l'écris pas ( celui-ci ) de ta main droite.ce qui déroutera les négationistes !

c'est la traduction que donne d'autres moufassirin et ouhaqqiqin ( elle est différente de la tienne )

possible qu'il na pas ecrit le livre de religion, qui viens d'allah, possible qu'il n'ecrivait pas avant aussi , mais tu ,le dis qu'il na jamais appris a ecrire?

...il, çalla ALLAH 3alayhi wa sellam, n'avait pas besoin d'écrire, c'est un prophète, un informateur pas un historien !

pourquoi allah lui dis Lis; dans sourate Iqraan ( c'est dans sourate el 3alaq ), puis allah parle de Qalam, the pen ( le stylo )

..qui t'as dit que " 'iqra' " ne voulait dire que " lis " ? d'autres savant disent que " iqra' " veut dire " répètes " ou " récites " :

..Sidna Jibra'il n'est pas été envoyé avec une ardoise à la la même, une tablette, un tableau ou un livre et a intimé au prophète de lire ce qui était écrit dessus !:)

la preuve est et qu'après 3 fois, Jibra'il lui diît ce qu'il devait répèter ; et que Sidna Muhammad, çalla ALLAH 3alayhi wa sellam lui répètait 3 fois : " ma 'ana bi qari' " , qui voulait dire : " qu'est-ce que je dois "répèter" " et non " lire " comme il est répandu chez la grande majorité des musulmans arabes ! et Jibrael lui dis : répètes ( ou récites pour apprendre ), au nom de ton seigneur...jusqu'à , " ..a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas."

..comme "par la plume" ne voulait dire : " tiens Muhammad, la plume, et écris pour apprendre ce que tu ne savais pas " ,..cela pourrait vouloir faire remonter l'enseignement ou l'apprentissage de l'Homme au...tout début, car la première chose que ALLAH créa fût bien le "qalam" (stylo) et lui dît : " écris" ....sur le lawh l mahfud !

voici la traduction, généralement donnée, à la sourate " El 3alaq" ( l'adhérence ), ou communément appelée 'iqra' :

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2. qui a créé l'homme d'une adhérence.

3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,

4. qui a enseigné par la plume [le qalam],

5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

et voici la traduction la plus logique :

1. Répètes ( et apprends ), au nom de ton Seigneur qui a créé,

2. qui a créé l'homme d'une adhérence.

3. Répètes ( et apprends )! Ton Seigneur est le Très Noble,

4. qui a enseigné par la plume [le qalam],

5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

Le prophete ecrit et lis, parceque la commande est venu d'allah,

..encore une fois, le prophète n'a jamais lu et n'a jamais écris, c'est ce qui crédibilise beaucoup plus "La révélation" et le Miracle ( mu3jiza ) : la preuve quand les Qoraichites vinrent lui proposer de changer quelques termes du contrat " çulh el hudaybiyya ", il dît à un çahabi de lui monter où c'est écrit " rasul Allah " sur le traîté pour éffacer lui-même ce "titre" !!!

Oummi a deux sens, il est de la oumma , ou quelqu'un qui ne connait pas le livre d'allah, exemple, torah , injeef etc...

Le prophète ( 3allamahu chadid l quyya ) a eu pour enseignant Sidna Jibra'il, ( wa la yanTiqu 3an l hawa ), et ne "prononce" pas un mot dans le vide pour dire n'importe quoi ! çalla ALLAH 3alayhi wa sellam wa 3ala 'alihi wa 'ahli baytihi wa çahbihi wa tabi3 et-tabi3in lahum bi 'ihsan 'ila yawm ed-dîn !

salut, c'est vrai que vous ne pouvez pas les comprendre ,c'est pas de votre faute ,elle ne sont pas faite pour vous tout simplement elle sont destiné a une seul personne et cette personne c'est l'élu .ces lettres gardent leurs mystere depuis belle lurettes et personne n'a réussi a les faire parler ,la bonne raison et que ces lettres ne joue leur dans notre quotidien que depuis le 19 eme siècle

C'est qui?

C'est toi?

Cher Salim,

Comparativement à l’époque, la civilisation arabe était importante.....

..et quelle civilisation !!!!!!

..Les Arabes à l'époque échangeaient avec...les extra-terrestres !

..ils étaient tellement en avance sur leurs contemporains qu'ils..enterraient "vivantes" la fille qui "osait" venir au monde avant un garçon !

..bon,.. ce n'est pas le sujet !!!

Pour l'exemple Alif Lam Meem, ce sont des lettres qui forment un mot, un mot spécial, et non un mot qui fait partie de la languer parler, mais un noms, oui, quels genre de noms?

Avant l'Islam, les tribu arab etaient divisé et, jamais vécu sous un seul état ou un seul système,, chaque tribu avait un ordre pour son alphabet

Exemple,

La tribu de Khozaa, a un ordre alphabet comme celui-ci, Alif, Lam, Mim qyn Sad Kaf Qaf Sin

أ ل م ع ص ك ق س

La tribu des Amer a un ordre alphabet comme celui-ci, Ali Lam Ra quaf Sad Sin Mim Kaf

أ ل ر ق ص س م ك

La tribu de Zaid a un ordre alphabet comme celui-ci Kaf Ha Ya Ayn Sad et ainsi de suite

ك ها ي ع ص

Ainsi, les alphabets sont connus par la tête, les premières lettres dans l'ordre, de sorte que l'alphabets des tribus sont connues par les premières lettres, c'est pourquoi nous n'avons jamais entendu dans le Coran, ils t'interrogent au sujet ....? les gens interrogent au sujet de menstruation et tout, mais jamais demandé au sujet de ces lettres , c'est parce qu'ils savaient ce qu'ils voulaient dire,

C'est comme si quelqu'un dit ABCD vous savez que c'est l'alphabet latin, sans le dire deviner ce que représentent ces lettres !

Un autre exemple

si nous disons QWERTY, u sais que c'est clavier anglais, si nous disons AZERTY nous savons qu'il est clavier francais, même si, en anglais et francais lettres sont les mêmes, dans le clavier, ils diffèrent en ordre pour nous les appelons QWERTY ou AZERTY

Donc, chaque fois que nous lisons dans le Coran Alif, Lam,Mem ou d'autres lettres à son ordre, nous avons toujours lire la suite de ces lettres "Ceci est le livre où il n'y a pas de doute", ou éce livre est plein de sagess" ou "On la descendu un coran en arabe" , toujours le sujet est sur le livre, et commence par l'alphabet d'une tribu qui elle les attire a ecouter la sourah, attire aussi la tribu et ses ennemis, de sorte qu'ils veulent entendre ce qui est de cette sourate , et le point est, à chaque fois qu'ils ont lu les lettres, après qu'il s'agit d'un livre en arabe, en d'autre mot, c'est comme dire se réjouir oh Arabes, vous avez été choisi de délivrer un message de Dieu, ainsi que les Arabes ne s'attendais pas à un livre et ne croyait pas qu'ils pourraient recevoir un livre divin, pour eux un livre est seulement pour les étrangers, Allah ne leur parles pas, c'est comme oh la tribu de khoraizah, réjouissez-vous, il s'agit d'un livre arabe de votre Seigneur

j ai appris cette explication dans un débat coranique, je ne sais pas a quel point cette explication est vraie, mais pour moi sa a du sens. qu'est ce que vous pensez?

J'ai voulu partager sa avec vous

salam

Il vaut mieux ne pas croire jusqu'à confirmer à 100% car il y a des doutes, la seule chose qu'on peut croire dans ce sujet c'est le mot ( TAHA ) dans la sourate Taha qui signifie je crois : O homme.

salim1960

Ton explication manque de precision et il y a des choses irrels

eemple

iqraa = li et pas recite

Recite = atlou

deuxizmmznr , ru qs dis l'nge a dit 3 fois lis , j'ai verifier tiout lzq corans que j'ai , il n y a qu'une seule fois le mot lis:

qui a effacer les deux qutres lis, si c'est vraus ce que tu raconte?

salim1960

Ton explication manque de precision et il y a des choses irrels

eemple

iqraa = li et pas recite

Recite = atlou

c'est tout ce que tu as trouvé comme manque de précisions et choses irréelles ?

bon..chez nous, quand quelqu'un te dis ( dans l'arabe dialectal, surtout dans l'ouest algérien ) : "qra slam à Rachid" cela veut dire : "répètes le bonjour à Rachid" ! ce qu'un jour Sidna Jibr'il dît à Sidna Muhammad : " ya Muhammad, qul li Khadija : inna ALLAH yuqri'uki es-salam " ( ô Muhammad, dis à Khadija : ALLAH te salue ou paix sur toi ou sois en paix ) ! et quand mon père me disait : " rouh taqra ", je comprenais : " vas y à l'école apprendre la science, le savoir ) ; ce qui me laisse penser aujourd'hui que " 'iqra' " dans la sourate " el 3alaq " voulait dire nos seulement " répètes et récites ", mais " SACHES QUE " !

deuxizmmznr , ru qs dis l'nge a dit 3 fois lis , j'ai verifier tiout lzq corans que j'ai , il n y a qu'une seule fois le mot lis:

qui a effacer les deux qutres lis, si c'est vraus ce que tu raconte?

Perso, je ne connais qu'un seul Coran : Qur'an qui veut dire "ensemble de lectures" ou Littérature par excellence !

..Par ailleurs, je vois que tu n'as aucune connaissances des traditions, ou 'ahadith rapportés par les différents compagnons du prophète qui leur avait raconté ce qui s'était passé la première nuit de la révélation,..ou alors tu aurais pu au moins voir le film er-risala, c'est raconté dans le film !!!:whistling:

salim1960

Tu na pas compris la question, s'il lui a dit iqraa 3 fois, pourquoi ils ont enlever les 2 autres iqraa ?

Pour le moment le debat a propos du prophete lis ou non ne va jamais s'arretter, je dois faire encore des recherhces pour donner des preuves concretes et logique ou me prouver que je me trompe, je sais que vou, vous n'allez pas faire des recherches sur ce sujet du moent que vous etes 100 % sure de ce que vous dite, et du moment que vous traitez les hadiths avec la meme conviction que le Coran, dans ils hadiths il n y a aucun doute pour vous, rien, exactement comme le coran, moi je ne les prends pas comme sa, bukhari et les autre n'etaient pas des prophetes, et le livre bukhari n'est paqs le coran pour le prendre comme un lvre parfait, sa c'est vous et pas moi, le coran me suffit pour connaitre et verifier tout ce qui concerne ma croyance, si allah na pas mis les choses claire, il ne va pas me punir parceque je ne fais confiance qu'a lui , c tout

mais dis moi, pourquio on na pas ecrit les 2 autres mots israa dans le coran?

salim1960

Tu na pas compris la question, s'il lui a dit iqraa 3 fois, pourquoi ils ont enlever les 2 autres iqraa ?

..mais qui a enlevé quoi que cela soit de ce qui a été révélé à Notre prophète ?..Est-ce que tu arrives à imaginer que cela n'a pas été facile à Notre prophète de recevoir la révélation,..la première nuit : n'imagines quand même pas qu'il était assis, ou allongé dans la grotte attendant l'Ange Gabriel à qui il avait donné rendez-vous auparavent, quand même , ne sois pas I... !!!

..Notre prophète, çalla ALLAH 3alayhi wa sellam, aimait se rendre, de temps en temps, dans ses journées, parfois ses nuits, dans une grotte, s'appelant hira', "méditer" et "penser" à la création de l'Univers et sur les choses de la "Vie",...et un jour, plutôt une nuit, il fût, disons, surpris par l'apparition, ou la sensation d'avoir été envahi par "quelque chose" qu'il ne comprenait pas, tout en le "supportant" pas,..de l'Ange Gabriel ! ce qui lui avait fait peur et l'avait fait fuir de la grotte ! il raconta tout cela à Khadija sa femme tout en lui demandant de le couvrir !...c'est quand il retourna une deuxième fois dans la grotte, qu'il reçut la révélation proprement dîte ! c'est l'histoire qu'il raconta, plus tard à ses compagnons et que tous les traditionnalistes rapportent !

..maintenant que tu ne veuilles croire que ce que tu lis dans le Coran, cela ne fera pas de toi un Croyant car ALLAH dit : celui qui veut m'aimer n'a qu'à suivre le prophète ! et celui qui veut suivre le prophète n'a qu'à suivre les traditions ( sunan ) et 'ahadith rapportés par ses compagnons et les suivants : maintenant que les rapports soient véridiques ou faux, à toi de faire des recherches, des analyses et choisir le bon grain de l'ivraie !!!

C'est qui?

C'est toi?

salut,c'est moi qui vous donnera l'explication de ces lettres isolées,ainsi que le code ,le coran que vous lisez actuellement vous ne pouvez le lire et le comprendre que d'une manière métaphysique,le restes c'est pour les élus comme moi,sourate 11 verset 5 Dieu: dis n'enveloppent-ils pas leurs cœurs d'un double repli pour cacher leurs desseins? verset 6: et lorsqu'il cherchent à se couvrir de leurs vêtements ne sait-il pas ce qu'il recèlent et ce qu'il laisse paraitre?verset 7:certes il connait ce que leurs cœurs renferment.verset 8:il n'y a point de créature sur terre à laquelle Dieu ne se charge de fournir sa nourriture;il connait son repaire et le lieu de sa mort; tout est inscrit dans le livre évident.oui tout encore une fois vous ne voyez rien vous passez vous journées a débattre sur le passé au lieu de méditez les versets,certes que les versets narre le passé mais je vous assure que le passé dont il fait mention c'est le future,nous avons descendu le coran que pour annoncez et vous avertir,vous-vous-êtes posez la question de quoi il nous averti et il annonce quoi? je vous donne un indice concernant ces lettres isolées,ces lettres concerne la science moderne nous les utilisant dans les centrales thermique et nucléaire,je ne vous dis pas plus pour l'instant cherchez par vous même wa salam.

...,le reste, c'est pour les élus comme moi...

..tu crois que l'Elu de ALLAH peut se permettre de dire qu'il l'est ? ..soyez humble, mahdillon,..ce sont les actions et le comportement-attitude par rapport autres, et non l'affirmation ou auto-proclamation de celui-ci qui désignent l'Elu !:detective:

au fait, tu as avis sur mes commentaires là-dessus ? :Lighten: