Jump to content

L’Egypte, meilleur championnat d’Afrique


Recommended Posts

Meilleur sélection d’Afrique de la décennie, l’Egypte domine également le continent au niveau des clubs. Selon le très sérieux IFFHS, le championnat d’Egypte est en effet le meilleur championnat d’Afrique, devant la Tunisie, le Nigeria, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Cameroun, l’Algérie et la Côte d’Ivoire.

Didier Drogba, Samuel Eto’o, Madjid Bougherra, Gervinho, Alexandre Song, Michael Essien, John Obi Mikel... Les meilleurs joueurs africains évoluent en Europe dans les meilleurs championnats du monde. Mais au niveau local ? Quel est le meilleur championnat du continent ?

 

L’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS), une organisation d’études historiques et statistiques sur le football, a apporté sa réponse : l’Egypte. "Ce classement est consécutif aux résultats des matchs joués en championnats nationaux et en coupes nationales ainsi que lors des compétitions internationales des six confédérations continentales et de la FIFA. Pour une comparaison internationale valable, les compétitions internationales doivent peser davantage. À cet effet, chaque ligue est limitée à cinq clubs, étant donné que chaque année cinq équipes par pays participent en moyenne traditionnellement aux compétitions continentales de clubs. Ces cinq clubs actifs au niveau international ne sont pas toujours inclus dans les calculs si d’autres clubs qui n’ont pas joués ces compétitions marquent plus de points. Les nations les plus fortes au monde, qui alignent le plus de clubs aux diverses compétitions continentales, ont l’avantage que seules leurs cinq équipes de points sont prises en considération", explique l’IFFHS.

 

Un résultat qui ne surprendra sans doute personne : l’Egypte est l’un des championnats les plus relevés d’Afrique, fourbi d’internationaux triples champions d’Afrique avec les Pharaons d’Hassan Shehata, avec des clubs régulièrement abonnés au dernier carré lors des compétitions continentales. Leader de ce classement à neuf reprises sur la dernière décennieest suivie de la Ligue Professionnelle 1 tunisienne. A la fin de 2009, les deux ligues possédaient une nette avance sur celles de l’Afrique du Sud, du Maroc, du Nigeria, du Cameroun et de la ligue algérienne revitalisée. Ces cinq dernières ligues nationales sont toutes au même niveau. Plus loin derrière elles au classement, on retrouve les trois dernières du top 10 : la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Zambie. Il est à noter que beaucoup ligues se tenaient en quelques points et que la RD du Congo et l’Ouganda, avec le même nombre de points, se classaient 17e.

 

Le classement complet:

1. Egypte

2. Tunise

3. Nigeria

4. Maroc

5. Afrique du Sud

6. Cameroun

7. Algérie

8. Côte d’Ivoire

9. Zambie

10. Angola

11. Ghana

12. Zimbabwe

13. Sénégal

14. Soudan

15. Libye

16. Mali

17. RD Congo

18. Ouganda

19. Botswana et Malawi

21. Burkina Faso

22. Mozambique

23. Tanzanie

24. Ethiopie

25. Kenya

Link to post
Share on other sites
sans surprise ...mais il reste que leur meilleure équipe s'est faite lavée par la JSK et aurait été lavée par l'ess

 

Sétif a eu la malchance de tomber dans un groupe très relevé .

 

Les 2 clubs Égyptiens n'étaient pas irrésistibles et Al Ahly par exemple n'a rian à voir avec la redoutable équipe qui faisait régner la terreur entre 2004 et 2008 !!

 

C'est la fin d'un cycle pour eux .

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...