Jump to content

LAYL EL HENNA au MAGHREB

Recommended Posts

ALGERIE

la séance du henné commence... on recouvre la tête de la jeune mariée avec un châle qui exprime la pudeur on l'a monte au centre de la cour ou de la pièce assise sur un coussin en satin et brodé, derrière elle deux enfants ou deux jeunes filles vierges tiennent deux bougies allumées...

101112114432974689.jpg

La tradition veut qu'Une vieille parente généralement la mère ou la grand-mère du mari prépare le henné .

Elle verse du henné dans un récipient en argent elle y casse les œufs et verse dessus de l'eau de fleur d'oranger et finit par y déposer un Louis d'or (c'est un porte bonheur) :

le henné pour le bonheur, l'œuf pour la fertilité , l'eau de fleur d'oranger pour la douceur et le Louis d'or pour la richesse.

Elle applique du henné dans le creux de la main de la mariée, le couvre d'un coton puis introduise la main de la mariée dans un gant en satin brodé avec du fils d'or et perle puis serré par un ruban.

Cette cérémonie est accompagnée de you-you et de louange eltakdem qui louent les qualités de la mariée et du marié et leur beauté....

101112114733640114.jpg

Dans la tradition, le récipient dans lequel a été mélangé le henné est confié à la mère de la mariée qui le lave et jette son contenu dans un pot de plante et le cache dans un endroit tenu secret .ce geste de cacher le récipient du henné est contre le mauvais œil et protège de la stérilité

101112114755663083.jpg

pour celle qui veulent un motif , il faut le faire un jour avnt LAYL EL HENNA , et celui ci doit se faire a l'exterieur de la main

101112114818659290.jpg

TUNISIE

en plus de la henna , on utilise ausi le harkous

Mariée de l'ile de Djerba

101112114345188800.jpg

• 2 weeks later...
ALGERIE

la séance du henné commence... on recouvre la tête de la jeune mariée avec un châle qui exprime la pudeur on l'a monte au centre de la cour ou de la pièce assise sur un coussin en satin et brodé, derrière elle deux enfants ou deux jeunes filles vierges tiennent deux bougies allumées...

101112114432974689.jpg

La tradition veut qu'Une vieille parente généralement la mère ou la grand-mère du mari prépare le henné .

Elle verse du henné dans un récipient en argent elle y casse les œufs et verse dessus de l'eau de fleur d'oranger et finit par y déposer un Louis d'or (c'est un porte bonheur) :

le henné pour le bonheur, l'œuf pour la fertilité , l'eau de fleur d'oranger pour la douceur et le Louis d'or pour la richesse.

Elle applique du henné dans le creux de la main de la mariée, le couvre d'un coton puis introduise la main de la mariée dans un gant en satin brodé avec du fils d'or et perle puis serré par un ruban.

Cette cérémonie est accompagnée de you-you et de louange eltakdem qui louent les qualités de la mariée et du marié et leur beauté....

101112114733640114.jpg

Dans la tradition, le récipient dans lequel a été mélangé le henné est confié à la mère de la mariée qui le lave et jette son contenu dans un pot de plante et le cache dans un endroit tenu secret .ce geste de cacher le récipient du henné est contre le mauvais œil et protège de la stérilité

101112114755663083.jpg

pour celle qui veulent un motif , il faut le faire un jour avnt LAYL EL HENNA , et celui ci doit se faire a l'exterieur de la main

101112114818659290.jpg

TUNISIE

en plus de la henna , on utilise ausi le harkous

Mariée de l'ile de Djerba

101112114345188800.jpg

La dissimulation du récipient par la mère de la mariée contre le mauvais oeil, c'est ni plus ni moins que du shirk.

Contre le mauvais oeil c'est certaines sourates du Coran et des dou3a.

Ce n'est pas quelque chose à conseiller je pense, même s'il est bon de connaître les origines de certaines coutumes.

• 5 months later...
Guest jazairia

Je remonte ce topic que j'aime bien , merci pour son initiatrice sirinne.et un grand coucou a tous ceux et celles qui étaient la et qui sont parti.et mabrouke pour toutes celles qui se marient cet été les jeunes fiancées de fa bien sur.

Guest jazairia

A propos de henna, si c'est possible de me trouver les paroles de la chanson special henna chantée par les femmes de l'Algerois et ses environs qui dit au debut:" Mohamed , Mohamed ou salou ya louma a3lih sayedna ou ehbibna ou yarbeh mène sala a3lih.", je vous remercies de me trouver les paroles en entier de cette belle chanson.

Bonsoir tout le monde, tien tien ça tombe bien, je viens de terminè a l'instant la dècoration du tbak ta3 el henne de mon frangin.

Bonsoir biba :p

Oh mabrouk a3lih ... :o

Tu l'as fait comment ...

Guest Wipet

101112114733640114.jpg

Pourquoi y'a deux femmes en chedda ? :shifty:

On m'a mise au post une fois, mais personne n'a jugé utile de me demander si j'étais vierge :D

Guest fleure bleue

j adore la ceremonie de la HENNA :p surtt ta9dam qui acompagne tout ça:p..deja que ça commence à se perdre ça,dites,y en a des filles qui connaissent des paroles de se te9dam?:rolleyes:

Guest jazairia
j adore la ceremonie de la HENNA :p surtt ta9dam qui acompagne tout ça:p..deja que ça commence à se perdre ça,dites,y en a des filles qui connaissent des paroles de se te9dam?:rolleyes:

Coucou zerga , moi aussi je cherche les paroles , je l'ai demandé plus haut et j'attends toujours.

Guest fleure bleue
Coucou zerga , moi aussi je cherche les paroles , je l'ai demandé plus haut et j'attends toujours.

bon je commence,pt etre que ça va les encourager à continuer :D

Mohamed mohamed salo ya lemaaa 3liiih salou yaa lémaaa 3liiih..siiidna w 7biiibna w yerba7 men sélaa 3liiiih

youuuyouyyyouuuuyiiiii:D

à vous

Guest jazairia
Pourquoi y'a deux femmes en chedda ? :shifty:

On m'a mise au post une fois, mais personne n'a jugé utile de me demander si j'étais vierge :D

Je crois qu'il ya deux mariées celle en blanc est une vielle femme et celle qui est en face d'elle d'un certain age toutes les deux passent la henna aux deux jeunes fiancée en chedda.

Guest jazairia
bon je commence,pt etre que ça va les encourager à continuer :D

Mohamed mohamed salo ya lemaaa 3liiih salou yaa lémaaa 3liiih..siiidna w 7biiibna w yerba7 men sélaa 3liiiih

youuuyouyyyouuuuyiiiii:D

à vous

Moi aussi je connais que ce passage , j'avais ma tante Allah yerhemha qui faisait ça , j'aurais dû l'apprendre

Guest fleure bleue
Moi aussi je connais que ce passage , j'avais ma tante Allah yerhemha qui faisait ça , j'aurais dû l'apprendre

oui oui t aurais dû :rolleyes: bein cherche une autre proche qui connais la suite:p

Guest jazairia
oui oui t aurais dû :rolleyes: bein cherche une autre proche qui connais la suite:p

Zerga , j'ai trouvé "etekdame" de la ceremonie du hennè mais c'est écrit en arabe, j'espère que tu connais l'arabe.

بسم الله بسم الله و بيك يبدا البادي و بيك يبدا البادي و اللي ما صلى على النبي يسمى الشاقي .

.:youyou

تربح تربح يا الرابح و الفال قال ان شاء الله .

محمد محمد صلو يالاماعليه سيدنا و حبيبنا ويربح من صلى عليه جينا من طريق بعيدة و كرارسنا يرعد

هذي مرتك ياوليدي و عشرة في عينين العدو

محمد محمد ولدي يا وليدي يا نوار اليسمين جينا ندو لالا البنيا و نخلوههم في السحين.

محمد محمد بنتي يالالا يا رجلين الحمامة خرجي البنات عمك بقيهم بالسلامة .

يا سيدي وليدي خسر مالك لا تخاف جبنالك طفلة صغيرة و حمامة من راس الكاف.

الزينة يالالا يا عينين الساف ،خطب فيك ميات واحد ،و القليل يخاف...

الله الله يا الميمة خرجي لبنتك و صيها تتهلا في العجوز و الشيخ ودعوة الخير تديها ...

زينة يا لالا ما تبكيش تشياني ،راكي رايحا لوليد الفاميليا ماشي للبراني.

علاي علاي يا البنية كيما يعلو النجوم ،دارك دارك يا البنية ،دار الميمة ما دوم .

انت يا لالا البنية يا غزالة بين زوج جبال واحد باباها اللي رباها ،و الثاني زوج حلال ..

.

يا الزينة يا لالا نوضي تلبسي ،شيخك جاب الفاليزا ،ولوسك جاب التاكسي .