Jump to content

Entv-AHALIL et Brtv-Maraboutisme !

Recommended Posts

Un invité de marque Algérienne à l’émisson AHALIL : pour la première fois l’indice d’écoute a percé le plafond sur l’ENTV !

Hichem MESBAH, a en effet hier, 13/11/10, invité et reçu dans la soirée à son émission hebdomadaire le grand chantre de la chanson Kabyle ( Amazigh ), le chanteur poête, philosophe et visionnaire Ait Menguellet, ( émission enregistrée, bien sûr ) !

L’émission a rivalisé avec une autre émission que présentait Kamel Tarwiht sur Brtv au même moment et qui captait un nombre considérable de téléspectateurs Algériens ( surtout Amazighophones )également , qui elle traitait de l’Islam Amazigh du Maghreb : maraboutisme, mysticisme, zawiyyas, etc…combattus par le colonialisme, le réformisme d’Ibn Badis et le FLN de la révolution ( paradoxalement ), puis par le système post indépendance algérien,..invité : Le psychanaliste Hamid SELMI !

-…Quand on veut capter l’attention des téléspectateurs, on sait si prendre. Autrement dit, on sait très bien ce qui intéresse les Algériens ! Le pauvre Kabyle ne savait plus qu’elle émission suivre, tellement toutes les deux n’étaient pas de celles qu’il fallait rater !

Bonjour Salim :)...

Personnellement j'en ai vu aucune des deux :confused: en plus je pense que sur Beur Tv ça doit parler kabyle non ? Et moi j'y comprends quasiment rien.

..

..bonjour Pano !:)

Je ne vais pas culpabiliser l’Etat Algérien, mais la plupart des arabophones ne font pas l’effort, s’ils ne s’abstiennent pas, d’apprendre la deuxième langue de la Culture Algérienne !

Des étrangers, comme les français ou les italiens, et même des africains ( un camerounais connaît chante mieux que moi des chansons de Matoub, il a été invité par Brtv et s’est vu offrir un voyage en Kabylie ), s'investissent dans l'amazigh, surtout la langue Kabyle…pourquoi pas les arabophones Algériens ? Qu’est-ce qu’elle va vous apporter de plus ?..vous n’atteindrez peut-être pas la lune mais elle vous rapprochera sûrement de votre vrai « frère », l’Amazigh !

J’ai beaucoup appris sur ma culture en écoutant le chi3r el malhoun arabophone, moi !

..bonjour Pano !:)

Je ne vais pas culpabiliser l’Etat Algérien, mais la plupart des arabophones ne font pas l’effort, s’ils ne s’abstiennent pas, d’apprendre la deuxième langue de la Culture Algérienne !

Des étrangers, comme les français ou les italiens, et même des africains ( un camerounais connaît chante mieux que moi des chansons de Matoub, il a été invité par Brtv et s’est vu offrir un voyage en Kabylie ), s'investissent dans l'amazigh, surtout la langue Kabyle…pourquoi pas les arabophones Algériens ? Qu’est-ce qu’elle va vous apporter de plus ?..vous n’atteindrez peut-être pas la lune mais elle vous rapprochera sûrement de votre vrai « frère », l’Amazigh !

J’ai beaucoup appris sur ma culture en écoutant le chi3r el malhoun arabophone, moi !

J'espère que tu vas bien Salim :)...

Il y avait des italiens de souche tu veux dire et qui parlaient enfin plutôt chanter kabyle ? :eek: Tu es sur qu'il comprenait ce qu'il chantait le gars ? Parce que moi j'aime bien Mohamed Alawa :D à force t'en retiens des refrains mais en saisir le contenu, c'est une autre histoire :confused:...

Je pense que beaucoup n'ont pas fait comme toi Salim mais ce n'est pas le sujet à ce que je vois mais puisqu'on en parle pourquoi les Amazigh n'investissent pas eux aussi ?

Personnellement j'ai essayé à moult reprises, j'en ai retenu quelques uns, ce n'est pas évident du tout et encore tu as nulle part ou apprendre même si tu en as envie que je sache.