Jump to content

Le pélerinage à la Mecque relêve-t-il du paganisme ?

Recommended Posts

• Réponses 60
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La Mecque était un endroit de pélerinage bien avant l'avénement de l'islam. N'est-il pas étrange que ce culte autour d'une pierre prétenduement sacrée ait survecue jusqu'à nos jours ?

Allez au bout de vos recherches, il a été bâti par Ibrahim et Ismaïl, que le salut soit sur eux. :) Et ils étaient tous les deux musulmans, d'ailleurs comme tous les messagers et les prophètes (tous soumis à Dieu et à sa Volonté). :)

Lena

Cette pierre noire na aucun sens labas, moi je prefere qu'on la met dans le feu de tres haute temperature jusqu'a ce que sa deviens liquide, puis la jetter dans la mer, comme a fait moise avec le golden cow, en or qu'il a jeter dans la mer apres la bruler

C'est la solution parfaite pour chasser quelque chose qui na aucun sens , ni historiquement et encore moins religieusement, ce n'est aue les paiens qui venerent les pierres

C'est une faute grave que font les musulmans depuis longtemps

La Mecque était un endroit de pélerinage bien avant l'avénement de l'islam. N'est-il pas étrange que ce culte autour d'une pierre prétenduement sacrée ait survecue jusqu'à nos jours ?

Il n'y a pas de culte d'une pierre, comme l'a dit le post précédent, elle a été construite par Ibrahim (ou Abraham c'est selon), mais le pèlerinage représente surtout l'occasion d'une rencontre entre les communautés, afin de ne former qu'une seule et même communauté religieuse ou Oumma, c'est alors l'occasion de partage, de dialogue inter-ethnique et de tisser des relations.

Dans le passé (avant l'avion), c'était surtout une sorte de périple, de voyage (aussi dans un sens spirituel) afin de réaliser que quand l'on a un certain but, quoi que cela nous prenne, l'on peut y arriver avec de la volonté.

Une dernière chose, le pèlerinage est certes obligatoire, mais que si l'on en a les moyens nécessaires (financiers, physiques...).

Voila en gros selon mon appréciation des choses, mais je pense que vous aurez des réponses très différentes, qui constituent autant d'approches de la chose.

Vous allez me dire : ce n'est pas la pierre en elle-même que nous adorons mais bien Allah l'unique et l'omniscient. Pourtant n'est-ce pas le principe même de l'idolâtrie ? Les idolâtres n'adorent pas des statues mais l'esprit de la divinité qu'elle suggére... CQFD

Vous allez me dire : ce n'est pas la pierre en elle-même que nous adorons mais bien Allah l'unique et l'omniscient. Pourtant n'est-ce pas le principe même de l'idolâtrie ? Les idolâtres n'adorent pas des statues mais l'esprit de la divinité qu'elle suggére... CQFD

La kaaba signifie cube en arabe, à mon sens, il ne faut pas l'idolâtrer, sinon l'on se rapprocherait des peuples pré-judaïques, elle est plutôt une sorte de symbole, un point de rencontre ou un carrefour pour la rencontre des croyants. Elle symbolise également l'orientation géographique de la prière, la qibla. Elle est donc une construction à but religieux mais non d'idolâtrie.

thanatos

Je ne crois pas que les musulmans venerent la kaaba, du moment que la kaaba n'est qu'une petite mosquée qui ne peut pas prendre tout les gens, trop petite, c'est pour sa les gens prient dehors de la kaaba, en plus la direction ou la quibla n'est pas la kaaba, c'et la mosqué en generahl, j'ai vu un verset qui dis prends la direction de la mosquée sacrer mais pas la kaaba

si toi tu as un problrmr, on va me dire choisis entre thanatos mourra ou detruire la kaaba, je n'hesite pas une seconde a leur dire detruisez la kaaba, parceque la kaaba peut se reconstriure, mais qi on perds thanatos ce sera triste , ou meme lena aussi , je n'echange pas ta vie avec la kaaba

Ce que je veux dire c'est que la kaaba n'est que des murs qui forment une mosquée, je ne crois pas que personne la venere, si c'est le cas, cette personne est vraiment atardé ou ignorante

Venerer Allah er seulement Allah, le createur de tout, le supreme, celui qui a creer les hommes depuis qu'ils etaient une sei=ule cellule, celui qui a organser et creer le vacuum quatique, celui qui a provoquer le big bang, Allah est trop pour etre dans une kaaba ou representer par des pierres

thanatos

J'ai discuter avec des Salafis, WOW, on me prends pour un enemis, je ,n'arrives pas a le croire, ils m'ont dis il vaut mieux que je soit athé que faire confiance dans le coran seulement ! je n'arrives pas a realiser comment c'est grave leur point de vue sur les gens qui suivent juste le Coran,

C'est quoi sa ? dangereux si je me trouves en algerie ? on me parlait d'une facon que je viens de la planete saturne ou je ne sais pas

Vous savez, la Kaaba historique, telle que construite par Ibrahim avait des fondations très fragiles, c'est alors à l'époque de Mohamed (sws) que s'est faite une reconstruction. Donc non, cela ne doit pas être idolâtré mais comme je l'ai dit, elle représente un point de rencontre, même au temps du prophète, et sert de point de référence de la Qibla (mais avant les croyants priaient vers Jérusalem). Selon moi, ce n'est donc qu'un objet de référence religieuse, mais il n'y a pas de quoi l'adorer.

thanatos

J'ai discuter avec des Salafis, WOW, on me prends pour un enemis, je ,n'arrives pas a le croire, ils m'ont dis il vaut mieux que je soit athé que faire confiance dans le coran seulement !

Que voulez-vous, certains se pensent détenteurs de la volonté divine...

deja pour moi tu passes pour un ovni (UFO) et je suis quelqu'un de plutot ouvert et j'aime bien ta vision des choses mais j'imagine pas au contact des salafis LOL ça doit pas être triste ;)

Theloxbox, c'est le Coran alternatif ! :p

thanatos

Je penses que le hajj a perdu son essence, dans la psser, 'etait comme les nations unies, ou tout les leader se rencontrent anuelement pour discuter de toute les societes, y compris les juifs et chretiens pouvaient aller au hajj pour l'assemblé internationale, sauf les idolateurs

Est ce vrais ?

thanatos

Je penses que le hajj a perdu son essence, dans la psser, 'etait comme les nations unies, ou tout les leader se rencontrent anuelement pour discuter de toute les societes, y compris les juifs et chretiens pouvaient aller au hajj pour l'assemblé internationale, sauf les idolateurs

Est ce vrais ?

Je ne le pense pas, le hajj est une activité qui concerne tous les musulmans, et il est vrai que du fait du nombre de musulmans qui le font chaque année (des millions), il y a une certaine limitation, afin que les musulmans puissent y aller en priorité. Maintenant a-t-il perdu son essence? je l'ignore, il est vrai qu'à présent où l'on offre une sorte de service à la carte, où c'est marchandé, où les billets coûtent si cher, cela peut être remis en question. Néanmoins, le hajj demeure un voyage spirituel, mais aussi humain, qui vous force à partager, à vivre avec d'autre peuples, autour d'une même appartenance religieuse. Cela peut être vu par certains comme chimérique, mais en cela, il demeure à mon sens un périple unique. Maintenant que la personne aime le faire ou pas, tout dépend, mais il ne faut pas perdre de vue que le hajj est l'occasion pour les gens qui n'ont pas l'occasion de voyager de rencontrer le reste (pas l'entièreté évidement) de l'humanité autour d'un intérêt commun.

salut,la kaaba est un symbole qui représente le fondement de la vie sur terre et dans l'univers ,les 4 éléments le feu ,l'eau ,terre,air ,la brique de la vie,l'univers tout entier est constituer des ces 4 élément,la kaaba représente aussi le nombre d'or,elle n'est pas la pour faire jolie, ni l'adoré,mais pour éveiller le moi qui est en nous et faire qu'un avec le Divin

salut,la kaaba est un symbole qui représente le fondement de la vie sur terre et dans l'univers ,les 4 éléments le feu ,l'eau ,terre,air ,la brique de la vie,l'univers tout entier est constituer des ces 4 élément,la kaaba représente aussi le nombre d'or,elle n'est pas la pour faire jolie, ni l'adoré,mais pour éveiller le moi qui est en nous et faire qu'un avec le Divin

Au risque de te décevoir cher googa, l'univers n'est pas constitué de ces 4 élements qui n'en sont pas d'ailleurs. Les élements les plus répandus dans tout l'univers sont l'Helium et l'Hydrogéne. Quand au nombre d'or, c'est encore un truc d'alchimiste moyenageux. Bref, la Kaaba n'a absolument rien de special en soi.

je te dis juste une chose lis les hadiths concernant le lieu saint de l'islam,essaye d'analysé pourquoi notre prophète (qssl) a dis tournez 7 fois autour de la kaaba 3 pas accélérez et 4 pas normal,et tous ça dans le sens contraire des aiguilles d'une montre , si tu es intelligente tu verra qu'il parle d'une theorie très connu et avant d'argumenté ,fait tes recherche tu verra le notre prophète (qssl) et le premiers a fondé toute les théories universelle dont ton éducation est issu

euuhhhhh,

ca fait 23 siecles mnt, que la theorie des 4 elements est bannie de la science. elle n a survecu que dans les histoires fantastiques...

thanatos

Est ce vrais ?

ah bon?

deja que le voyage vers la mecque prenait des mois rien que pour s y rendre. j imagine mal les chefs d etats du monde entiers quittant leurs trones des annees...

reveil toi, et revoit bien l Histoire, ce dont tu parle n a jamais etait le cas.

certains roi Musulmans avaient fait 7aj. mais peu d entre eux et une seule fois... on laisse pas un royaume sans roi. car un vide invite tjrs des opportunistes.