Guest suave Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 pourquoi la femme divorcée en algerie souffre d'une certaine image..un portrait standard,dont la société a bien établi les grandes lignes..? rares,sont les femmes qui peuvent se remarier aprés le divorce..pourquoi??est ce juste de les juger et dire qu'elles n' étaient pas à la hauteur;donc inutile de s'engager avec elles?? est ce le fait qu'elles ne soient plus vierges??beaucoup d'homme partent de ce principe;pourtant c'était bien fait avec le mari je présume..!!en toute légalité et en halal comme on dit..beaucoup de mères adoptent ce principe aussi! l'homme divorcé peut reprendre sa vie comme si rien n'était..lui en personne ne pensera jamais à se remarier avec une femme divorcée..(je parle de la majorité) si la femme peut se remarier,c'est bien sûr avec un vieux ,qui d'autre l'acceptera;et si elle le fait c'est par désespoir! pourquoi tout ça?? est ce juste??et jusqu'à quand ça va durer?? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 pourquoi la femme divorcée en algerie souffre d'une certaine image..un portrait standard,dont la société a bien établi les grandes lignes..? rares,sont les femmes qui peuvent se remarier aprés le divorce..pourquoi??est ce juste de les juger et dire qu'elles n' étaient pas à la hauteur;donc inutile de s'engager avec elles?? est ce le fait qu'elles ne soient plus vierges??beaucoup d'homme partent de ce principe;pourtant c'était bien fait avec le mari je présume..!!en toute légalité et en halal comme on dit..beaucoup de mères adoptent ce principe aussi! l'homme divorcé peut reprendre sa vie comme si rien n'était..lui en personne ne pensera jamais à se remarier avec une femme divorcée..(je parle de la majorité) si la femme peut se remarier,c'est bien sûr avec un vieux ,qui d'autre l'acceptera;et si elle le fait c'est par désespoir! pourquoi tout ça?? est ce juste??et jusqu'à quand ça va durer?? Il m'est arrive .... lors d'un sejour a Oran .... d'etre sollicite par une femme divorcee .... qui voulait que j'intervienne pour .... mettre un terme aux agressions et harcelements .... que lui faisait subir son ex mari .... la police s'etant avere incapable de le calmer .... elle m'a propose 200 euros pour .... que je mette une raclee a l'agresseur .... c'etait toutes ses economies .... je suis intervenu, il s'est calme .... mais franchement c'aurait ete honteux .... de ma part de depouiller cette malheureuse .... comme quoi si une femme est divorcee .... a Oran elle a interet a avoir des ..... frangins costauds Citer Link to post Share on other sites
Guest suave Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 voilà..même pas la police peut arrêter un mari qui continu à torturer son EX..c'est ce qui manque.. walah ça me fait mal au coeur..aucune justice,aucune vertu en algerie envers ces femmes Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 voilà..même pas la police peut arrêter un mari qui continu à torturer son EX..c'est ce qui manque.. walah ça me fait mal au coeur..aucune justice,aucune vertu en algerie envers ces femmes C'est normal .... quand on vit a .... 7ograland Citer Link to post Share on other sites
Guest suave Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 C'est normal .... quand on vit a .... 7ograland c'est vrai..hograland c'est le terme! en plus ces femmes ne sont qu'un petit échantillon du model d' elhogra en algerie... Citer Link to post Share on other sites
anelka320 317 Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 khi bled:mad: Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 est ce juste??et jusqu'à quand ça va durer?? C'est un peu le cas en Europe aussi, mais sans doute dans une moindre manière. Les femmes divorcées sont considérées comme "chaudes" à l'affut des hommes, il y a un manque de compréhension, et une vision centrée sur l'homme plutôt que la femme. Mais je vais pas te sortir les tracts du mlf non plus, c'est simplement pour dire que ta pensée n'est peut être pas simplement limitable à l'algérie et que le problème est beaucoup plus large. Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 C'est un peu le cas en Europe aussi, mais sans doute dans une moindre manière. Les femmes divorcées sont considérées comme "chaudes" à l'affut des hommes, il y a un manque de compréhension, et une vision centrée sur l'homme plutôt que la femme. Mais je vais pas te sortir les tracts du mlf non plus, c'est simplement pour dire que ta pensée n'est peut être pas simplement limitable à l'algérie et que le problème est beaucoup plus large. Tout à fait d'accord avec toi, et je rajouterai que c'est aussi le cas dans les autres pays d'Afrique. Mais ce n'est pas pour cela que c'est louable ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 Tout à fait d'accord avec toi, et je rajouterai que c'est aussi le cas dans les autres pays d'Afrique. Mais ce n'est pas pour cela que c'est louable ! où qu'elle soit dans le monde la femme divorcée galère, mais il est vrai qu'en algerie, elle doit faire en plus avec le mépris et l'irrespect des autres... Citer Link to post Share on other sites
Guest suave Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 où qu'elle soit dans le monde la femme divorcée galère, mais il est vrai qu'en algerie, elle doit faire en plus avec le mépris et l'irrespect des autres... voilà,moi je sais que ces femmes souffrent un peu à travers le monde entier,mais en algerie la dose du mépris est un peu plus concentrée! c'est la vérité!on peut pas nier.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 voilà,moi je sais que ces femmes souffrent un peu à travers le monde entier,mais en algerie la dose du mépris est un peu plus concentrée! c'est la vérité!on peut pas nier.. Oui, je sais qu'elle est considérée comme une moins que rien, une femme "facile" avec qui l'on se permet ce que l'on veut, pense-t-on.... Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 Saha Ftourkoum ! Quand je vous lis les filles , j'ai l'impression que vous ne parlez pas de mon pays qui est immense et varié dans toutes ses composantes , mais plutôt d'un douar moyen âgeux . C'est vrai que la condition féminine n'est pas ce qui se fait de mieux dans le monde , mais aujourd'hui dans l'anonymat des villes , une femme divorcée , a forcement un logement et la majorité se foutent éperdument du qu'en dira t-on , et mènent une vie de divorcée/célibataire sans aucun complexe et n'ont aucun besoin urgent de se marier ! Il y a quand même une sacrée différence , entre l'algérienne forcement soumise , inculte et qui a peur de son hombre , d'hier et l'algerienne d'aujourd'hui . Je viens de lire ce matin sur le journal qu'à l'université d' ES Senia- Oran , les filles constituent 61 % des inscrits ! C'est quand même une évolution assez révélatrice . ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 Saha Ftourkoum ! Quand je vous lis les filles , j'ai l'impression que vous ne parlez pas de mon pays qui est immense et varié dans toutes ses composantes , mais plutôt d'un douar moyen âgeux . C'est vrai que la condition féminine n'est pas ce qui se fait de mieux dans le monde , mais aujourd'hui dans l'anonymat des villes , une femme divorcée , a forcement un logement et la majorité se foutent éperdument du qu'en dira t-on , et mènent une vie de divorcée/célibataire sans aucun complexe et n'ont aucun besoin urgent de se marier ! Il y a quand même une sacrée différence , entre l'algérienne forcement soumise , inculte et qui a peur de son hombre , d'hier et l'algerienne d'aujourd'hui . Je viens de lire ce matin sur le journal qu'à l'université d' ES Senia- Oran , les filles constituent 61 % des inscrits ! C'est quand même une évolution assez révélatrice . ;) tu es un homme, tu ne vis pas les memes choses... et si t'es à oran, s'pourrait que là, la vie est un tantinet plus "cool" pour ces femmes.... va dans l'intérieur des "terres"... et, justement, c'est la femme indépendante qui est mal perçue et non respectée. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 tu es un homme, tu ne vis pas les memes choses... et si t'es à oran, s'pourrait que là, la vie est un tantinet plus "cool" pour ces femmes.... va dans l'intérieur des "terres"... et, justement, c'est la femme indépendante qui est mal perçue et non respectée. Excuses moi Clairière , mais je trouve l'expression en gras , un tantinet méprisante , puisque moi même je suis issu de ces ....."terres" . Bref ! Oran n'est pas la seule ville tournée vers la modernité en Algérie , et 63 % de la population algérienne vit dans de grandes agglomérations urbaines . J'aurais compris ton inquiètude il y a 30 ans , maintenant cela est inutile , car en ces 30 ans , elle en a quand même fait du chemin , la femme algérienne et cela est d'autant plus admirable , que cela s'est fait dans des conditions assez difficiles . Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 Excuses moi Clairière , mais je trouve l'expression en gras , un tantinet méprisante , puisque moi même je suis issu de ces ....."terres" . Bref ! Oran n'est pas la seule ville tournée vers la modernité en Algérie , et 63 % de la population algérienne vit dans de grandes agglomérations urbaines . J'aurais compris ton inquiètude il y a 30 ans , maintenant cela est inutile , car en ces 30 ans , elle en a quand même fait du chemin , la femme algérienne et cela est d'autant plus admirable , que cela s'est fait dans des conditions assez difficiles . Wahrani, détrompe-toi, rien de méprisant dans le terme "l'intérieur des terres", ça voulait juste dire que la mentalité différait par ex de oran à batna... Et lorsque je dis ça, je parle en connaissance de cause, suffit juste d'observer autour de soi et d'écouter les femmes divorcées raconter leur quotidien, les galères qu'elles traversent à tous les niveaux, et le regard porté sur ces femmes qui ont eu le malheur de divorcer... Citer Link to post Share on other sites
Guest suave Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 wahrani,je te comprneds..il y a une vérité la femme algérienne avance,nuance!la femme algerienne "divorcée" stagne c'est ça le problème! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 wahrani,je te comprneds..il y a une vérité la femme algérienne avance,nuance!la femme algerienne "divorcée" stagne c'est ça le problème! Malheureusement ....c'est toute l'Algerie .... qui stagne .... hommes .... femmes .... divorces .... celibataires .... ou veufs Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 Wahrani, détrompe-toi, rien de méprisant dans le terme "l'intérieur des terres", ça voulait juste dire que la mentalité différait par ex de oran à batna... Et lorsque je dis ça, je parle en connaissance de cause, suffit juste d'observer autour de soi et d'écouter les femmes divorcées raconter leur quotidien, les galères qu'elles traversent à tous les niveaux, et le regard porté sur ces femmes qui ont eu le malheur de divorcer... Désolé , mais la différence de mentalité entre Oran et Batna est entrain de se réduire rapidement . Concernant ce qui se dit autour de soi , moi je peux te conter la misère des hommes qui n'arrivent pas à trouver le moyen d'avoir une femme à ......répudier ! :D Aujourd'hui , la liberation d'une femme instruite ou son alienation dépendent d'elle seule . Beaucoup de femmes enseignantes ont bénéficié de logements sociaux .Très peu d'entre elles ont décidé des le départ de vivre seules . L'écrasante majorité de ces femmes ont réussi leur unions . Les autres , sont toujours jeunes filles et soutiennent des thèses de Doctorat d'Etat en vivant toujours chez papa et maman , Horma oblige ! Il faut se mettre dans la tête définitivement , que c'est la femme qui est l'espoir de notre pays , car elle a progressé pendant que l'homme regressait . Le temps est un grand maitre ! ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 Malheureusement ....c'est toute l'Algerie .... qui stagne .... hommes .... femmes .... divorces .... celibataires .... ou veufs ça c'est encore un autre problème... il n'empeche que dans cette stagnation ambiante, c'est qd meme la femme divorcée qui reste montrée du doigt!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest suave Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 Malheureusement ....c'est toute l'Algerie .... qui stagne .... hommes .... femmes .... divorces .... celibataires .... ou veufs rak ghir tale3li f l moral:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 Désolé , mais la différence de mentalité entre Oran et Batna est entrain de se réduire rapidement . Pas vrai! les mentalités tordues ont encore de beaux jours devant elle.... Concernant ce qui se dit autour de soi , moi je peux te conter la misère des hommes qui n'arrivent pas à trouver le moyen d'avoir une femme à ......répudier ! :D Là aussi je compatis.... mes consoeurs exagèrent, je sais.... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 C'est le regard de la société qui fait peur! une divorcée est perçue comme une feme incomplète,on dira toujours que c'est de sa faute , elle n'a pas su garder son mari, automatiquement,elle ne fera pas mieux au prochain contrat, alors cette méprise lui pèse lourdement sur les épaules. Elle a beau être indépendante économiquement , elle a beau avoir son logement propre, sa voiture, son statut, elle est toujours considérée comme "aicha radjel, chez nous, on dit toujours "dal radjel wala dal hita(l'ombre d'un homme mieux que l'ombre d'un mur) Sauf qu'un mur .... te protege au moins .... des intemperies .... alors que certains hommes .... ne sont meme foutus .... de proteger leurs epouses .... des miseres que leur fait .... subir la famille du mari Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 Excuses moi Clairière , mais je trouve l'expression en gras , un tantinet méprisante , puisque moi même je suis issu de ces ....."terres" . Bref ! Oran n'est pas la seule ville tournée vers la modernité en Algérie , et 63 % de la population algérienne vit dans de grandes agglomérations urbaines . J'aurais compris ton inquiètude il y a 30 ans , maintenant cela est inutile , car en ces 30 ans , elle en a quand même fait du chemin , la femme algérienne et cela est d'autant plus admirable , que cela s'est fait dans des conditions assez difficiles . Kima gal Francois Villon .... Ou sont les femmes des temps jadis .... tout jeune j'entendais autour de moi .... raconter les legendes des personnages .... charismatiques d'Oran .... Kheira Taxi, El Hadja Tour Eiffel .... Fortunee Miss Champagne, .... El aamia sahbet Chadly, Kheira Echerguia .... c'etait des vedettes et il fallait .... plus d'un homme pour les faire taire .... ma mere a encore les photos .... de certaines d'entre elles .... et l'histoire qui m'a passionne le plus .... ce fut celle de Kheira Echerguia qui est allee .... jusqu'a Hanoi en 1954, a la recherche de .... son fils fait prisonnier a Dien Bien Phu .... et il parait qu'elle l'a ramene Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted September 13, 2007 Partager Posted September 13, 2007 Malheureusement ....c'est toute l'Algerie .... qui stagne .... hommes .... femmes .... divorces .... celibataires .... ou veufs tu le vois souvent "formated"? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts