Jump to content

Manifestation à Madrid contre l'agression marocaine au Sahara occidental

Recommended Posts

Plusieurs milliers de personnes dans les rues de Madrid pour dénoncer les violences de ces derniers jours au Sahara occidental, le silence de l'Espagne et l'occupation de ce territoire par le Maroc.

Dans le cortège, très remonté, l'acteur espagnol Javier Bardem qui milite pour l'indépendance de cette ancienne colonie espagnole annexée par Rabat il y a 35 ans : "Le soutien de tous les pays du monde, surtout de la France, de l'Espagne et des Etats-Unis, au Maroc, c'est lui donner le droit de faire ce qu'il veut avec les gens sans condamner la violence. On ne peut pas oublier qu'il s'agit d'un territoire occupé et qu'ils font ce qu'ils veulent sans que personne ne les condamne. Et je parle ici des gens qui ont été assassinés."

Lundi dernier, les forces marocaines ont démantelé par la force un camp de toile où des milliers de Sahraouis s'étaient installés pour protester contre leurs conditions de vie. Le bilan marocain fait état de douze morts, dont dix parmi les forces de l'ordre.

Le Front Polisario, un mouvement qui milite pour l'indépendance du Sahara occidental, accuse Rabat d'avoir fait des dizaines de morts et d'avoir arrêté plus de 2000 personnes.

[V]http://www.youtube.com/watch?v=JmyTSs2M1Kg?fs=1&hl=fr_FR[/V]

• Réponses 59
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Manifestation à Paris contre l'agression marocaine au Sahara occidental

Paris: « Non à l'occupation marocaine, Assez de répression »‎.

Un rassemblement de soutien au peuple sahraoui le samedi après-midi place de la Fontaine des Innocents, au cœur de Paris, à l'appel de représentants de la société civile et de partis politiques français.

La contestation, initiée notamment par des associations défendant le droit des Sahraouis à l'autodétermination comme les Amis de la RASD et la Corelso, intervient suite à l'assaut lundi passé des forces d'occupation marocaines contre un campement de civils sahraouis près de la ville occupée d'El Ayoun, faisant des morts et des blessés.

« La mobilisation se poursuivra en terre française et ailleurs tant que les crimes et les agressions marocains se poursuivent contre le peuple sahraoui dans les territoires occupés « , a indiqué le représentant de la RASD à Paris, Omar Mansour.

Il a qualifié la dernière agression marocaine de « nettoyage ethnique », signalant qu'à ce jour on dénombre « une cinquantaine de morts et plus de 4500 blessés parmi les civils sahraouis ».

La manifestation de samedi est la deuxième du genre qui se tient cette semaine dans la capitale française. Mercredi, un rassemblement de Sahraouis et de représentants de la société civile française s'est tenu sur le parvis des droits de l'homme, place, Trocadéro à Paris, pour exprimer leur indignation contre l'agression marocaine.

[V]http://www.youtube.com/watch?v=xWsQyo1AigY?fs=1&hl=fr_FR[/V]

Sahara Occidental : Appel pour un peuple en danger

[V]http://www.youtube.com/watch?v=nzLBs96yIM8?fs=1&hl=fr_FR[/V]

Le camp de Gdeyam Izik - le camp « de la dignité et de l'indépendance » pour les Sahraouis du territoire occupé par le Maroc, où quelque 20 000 personnes se sont rassemblées, au long du mois d'octobre, en signe de protestation contre le sort qui leur est fait depuis 35 ans :

Sahara Occidental : appel pour un peuple en danger

tu as tort , le sahara c'est mon territoire , le territoire de mes ancêstres , le territoire des Almoravides , Les Almohades ...des Alaouites...le sahara c'est la continuté de la belle histoire du Maroc comme l'histoire du Nord , de l'Est et de l'Ouest...le sahara c'est le cœur du Maroc et on peut pas vivre sans cœur c'est pour ça que j'ai ecrit : le sahara est marocain et le restera toujours .:)

tu as tort , le sahara c'est mon territoire , le territoire de mes ancêstres , le territoire des Almoravides , Les Almohades ...des Alaouites...le sahara c'est la continuté de la belle histoire du Maroc comme l'histoire du Nord , de l'Est et de l'Ouest...le sahara c'est le cœur du Maroc et on peut pas vivre sans cœur c'est pour ça que j'ai ecrit : le sahara est marocain et le restera toujours .:)

Ce n'est pourtant pas l'avis de la Cour de justice internationale:

En revanche, la Cour conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n'établissent l'existence d'aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d'une part, le Royaume du Maroc ou l'ensemble mauritanien d'autre part. La Cour n'a donc pas constaté l'existence de liens juridiques de nature à modifier l'application de la résolution 1514 (XV) de l'Assemblée générale des Nations Unies quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l'application du principe d'autodétermination grâce à l'expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire.»

ah oui:mdr::mdr::mdr: pourquoi ne pas l'avoir récupérer au ESPAGNOLS alors ?

A vrai dire l'avis de la cour international de justice ne m'intéresse pas à 100% car tout simplement je croix à ma cause que le Sahara Occidentale est Marocain. et pour être honnête avec vous je publie tout et pas juste une partie ....donc CIJ a déclaré :

la cour international de justice a émis un avis sur deux questions posées par l'assemblée générale des Nations-unis : Le Sahara était-il une terre sans maitre avant l'occupation espagnole ? Y a il des liens juridiques entre le Maroc et le Sahara ?

Le Sahara selon la CIJ n'était pas un territoire sans maître avant l'occupation espagnole.

En fait, la Cour avait coupé la poire en deux : elle disait que le Maroc avait des liens juridiques avec le Sahara occidental avant et pendant l'occupation Espagnole sans que pour cela soit un lien de souveraineté territoriale du Maroc sur le Sahara.

ah oui:mdr::mdr::mdr: pourquoi ne pas l'avoir récupérer au ESPAGNOLS alors ?

on a récupéré le Sahara en 1975.....la marche verte te dit quelque chose !!?:D

LA QUETION EST ,y avait il un etat souverain au sahara avant 1884.la réponse est non alors.????

Car en 1884 , avant que l'Espagne ne s'installe au Sahara, le seul Etat qui existait en tant qu'Etat dans la région c'est le Maroc.

A vrai dire l'avis de la cour international de justice ne m'intéresse pas à 100% car tout simplement je croix à ma cause que le Sahara Occidentale est Marocain.

Normal, t'es marocain. Tout comme les francais d'hier croyaient a la francisité de l'Algerie... C'est pas avec des arguments comme ca que vous prouverez la marocanité du Sahra.

et pour être honnête avec vous je publie tout et pas juste une partie ....donc CIJ a déclaré :

Non, la partie qui importe est LA CONCLUSION. La cour dit clairement que RIEN ne prouve l'appartenance du Sahara au Maroc.

Normal, t'es marocain. Tout comme les francais d'hier croyais a la francisité de l'Algerie... C'est pas avec des arguments comme ca que vous prouverez la marocanité du Sahra.

C'est pas la meme chose , deux sujets différents , il faut pas mélangé les choses et ce qu'est important on pas besoin de fournir des explications à personne , on est chez nous , on est dans notre territoire.

Le problème du Sahara n'est pas le problème du Roi tout seul, ni celui du gouvernement tout seul, mais le problème N°1 DE TOUT LE PEUPLE MAROCAIN.

Non, la partie qui importe est LA CONCLUSION. La cour dit clairement que RIEN ne prouve l'appartenance du Sahara au Maroc.

c'est ton interprétation.

Guest D. ESSERHANE
:mdr:

on peut pas combattre sur deux fronts , les français les premiers aprés les espagnoles :gun_rifle: ....c'est pas compliqué.

c'est ça, mais le combat du camp de toile, vous êtes fortiches

C'est pas la meme chose , deux sujets différents , il faut pas mélangé les choses et ce qu'est important on pas besoin de fournir des explications à personne , on est chez nous , on est dans notre territoire.

Je fais le parallele avec ton argumentation... L'avis des marocains ne comptent pas, puisque c'est eux les colonisateurs... pour avoir un avis objectif faut le demander a une partie tierce qui n'a ni Eve ni Adam ds la question... Ce qu'a fait la Cour de justice internationale... manifestement ses conclusions ne vous plaisent pas...

c'est ton interprétation.

Y a rien a interpreter, l'avis de la Cour de la Haye est clair comme l'eau de roche. La Maroc n'a aucune souveraineté sur cette terre. Point a la ligne.

Arrêtez vos conneries, j'espère qu'on arrivera très bientôt à une solution pour tout le maghreb

L'Algérie et le Maroc sont 2 pays frères, il ne faut pas entrer dans un conflit qui ne fera que séparer 2 peuples frères

on devrait collaborer plutôt.

Maghreb United :)

Arrêtez vos conneries, j'espère qu'on arrivera très bientôt à une solution pour tout le maghreb

L'Algérie et le Maroc sont 2 pays frères, il ne faut pas entrer dans un conflit qui ne fera que séparer 2 peuples frères

on devrait collaborer plutôt.

Maghreb United :)

Personne ds ce topic n'a dit le contraire. Ton post est donc HS :)

non je ne suis pas HS

ca commence tjrs comme ca et ca finit tjrs par des insultes

enfin bref ... restez gentil algériens et marocains

Pour l'instant je n'ai vu personne insulter, on debat ds le calme.

Je suis toujours gentil moi.