Jump to content

ARABE VS KABYLE


Recommended Posts

Si vous ne connaissez rien à la langue kabyle et à l'Histoire kabyle pourquoi vous intervenez ? Y a un alphabet, une grammaire et une conjugaison y a rien d'arabe ou de français ça c'est le kabyle de la rue, comme le darija mélange aussi.

 

A quand le Moutanabi kabyle? :mdr::mdr::mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 629
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et pourquoi l'arabe est seule langue nationale et officielle alors quand la majorité des algériens parlent un charabia d'arabe, de berbère et de français ?

 

Parce que c'est une langue et parce que , aussi , les Algériens l'utilisaient avant la colonisation (ça a toujours été la langue nationale et officielle depuis l'islamisation ) .

Et surtout parce que les Algériens ont su la préserver malgré toutes les tentatives de Francisation que les colons avaient tentées!

 

Et ce problème vaut pour les 22 pays arabes dont aucun ne parle l'arabe classique (même pas au Yémen ou en Arabie Saoudite).

 

Le ridicule serait donc d'avoir 22 (sinon plus) langues arabes en s'adaptant aux dialectes locaux !!!

Link to post
Share on other sites

Mon ami Zancko, parles tu thachelhit du Sud Ouest Algérien et du Sud Marocain ?

Je peux te dire que c'est très très proche du kabyle et on se comprend très bien.

La seule différence, c'est l'accent sinon c'est la seule et même Langue Thamazight.

Une seule langue et des appellations selon les ethnies locales mais tout le monde utilise le terme générique: Tamazight.

Parole d'expert :cool::cool:

 

Tachelhit* :D

 

Justement c'est se que je dit si en reconnais le kabyle comme "langue" national alors il faudrait aussi reconnaitre le chaoui, le mzab etc... Alors qu'au (quelques mots différant, accent aussi etc.. le reste c'est kif kif) fond ils sont a l'origine issue de la Langue Berbère le Tamazight.

 

Pour cela je suis pour une reconnaissance de la langue Amazigh l'enseigner dans le niveau national tout comme l'arabe.

Encouragé la littérature Amazigh (Des livres, poèmes etc...)

Qui cette dernière saura le deuxième langue national (elle l'est maintenant mais disons que un peu stable) :crazy:

Link to post
Share on other sites

Mon ami Zancko, parles tu thachelhit du Sud Ouest Algérien et du Sud Marocain ?

Je peux te dire que c'est très très proche du kabyle et on se comprend très bien.

La seule différence, c'est l'accent sinon c'est la seule et même Langue Thamazight.

Une seule langue et des appellations selon les ethnies locales mais tout le monde utilise le terme générique: Tamazight.

Parole d'expert :cool::cool:

 

Mr Ladoz n'a jamais vu un kabyle aller acheter des clous chez le mozabite et lui parler autrement qu'en ........ arabe dialectal !

Link to post
Share on other sites
Les mozabites parlent le tumzabt, tu ne connais pas le sujet alors n'interviens pas.

 

Ben oui ils parlent leur dialecte qui est tout aussi respectable que le tien et qui aurait donc droit au statut de langue nationale et officielle comme le kabyle par exemple .

 

Mais , au lieu d'intervenir pour intervenir et parasiter les idées , tu devrais suivre le fil de la discussion et comprendre pk l'illustre Mr Ladoz avait dit ça !

Link to post
Share on other sites
Ben oui ils parlent leur dialecte qui est tout aussi respectable que le tien et qui aurait donc droit au statut de langue nationale et officielle comme le kabyle par exemple .

 

Mais , au lieu d'intervenir pour intervenir et parasiter les idées , tu devrais suivre le fil de la discussion et comprendre pk l'illustre Mr Ladoz avait dit ça !

 

 

2e fois tu as une totale ignorance du sujet donc abstiens toi de faire ta propagande, le tumzabt est une variante du tamazight et est vernaculaire. Le berbère est unifié dans son alphabet tifinagh, seuls des variantes locales changent selon les régions. C'est comme si tu me disais qu' il faut reconnaître plusieurs dialectes arabes algériens parce que les expressions changent entre Alger, Constantine ou Mostaganem.

 

Sérieux renseigne toi d'abord sur la linguistique berbère parce que c'est franchement lourd tes interventions.

Link to post
Share on other sites
Ben oui ils parlent leur dialecte qui est tout aussi respectable que le tien et qui aurait donc droit au statut de langue nationale et officielle comme le kabyle par exemple .

 

Mais , au lieu d'intervenir pour intervenir et parasiter les idées , tu devrais suivre le fil de la discussion et comprendre pk l'illustre Mr Ladoz avait dit ça !

 

 

 

 

 

 

L'illustre Ladoz a corrigé la loi

E=MV2

2

Link to post
Share on other sites
2e fois tu as une totale ignorance du sujet donc abstiens toi de faire ta propagande, le tumzabt est une variante du tamazight et est vernaculaire. Le berbère est unifié dans son alphabet tifinagh, seuls des variantes locales changent selon les régions. C'est comme si tu me disais qu' il faut reconnaître plusieurs dialectes arabes algériens parce que les expressions changent entre Alger, Constantine ou Mostaganem.

 

Sérieux renseigne toi d'abord sur la linguistique berbère parce que c'est franchement lourd tes interventions.

 

Ho l'erreur de frappe qui fait du Ladoz sans le vouloir :mdr::mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites

 

Je vous supporte dans tous vos postes, même si je trouve le sujet du débat "legya" :D

 

Venez débattre dans le topic : Pourquoi des religions, c'est mieux :mdr: j'ai effrité les principes féministes (???)de certaines forumeuses

 

Je n'ai pas très bien compris ce que vous écrivez sur les principes fémininistes que vous auriez "déglinguandés".

Soyez plus clair.

Ceci étant , la "legya" ce sont les vôtres qui en sont à l'origine et c'est avec grand plaisir que je verrais notre fleur-bleue-sainte-nitouche nous quitter pour rejoindre votre topic qui à coup sûr correspondrait mieux à ses aptitudes intellectuelles et son niveau.

Bon vent

Paroles d'Amazigh

Link to post
Share on other sites
Mr Ladoz n'a jamais vu un kabyle aller acheter des clous chez le mozabite et lui parler autrement qu'en ........ arabe dialectal !

 

Eh bien Mr Ladoz devrait sortir un peu plus de Bab El Oued.:mdr:

J'avais un très grand ami Mozabite à Alger et nous parlions Tamazight, Darija, Français selon les circonstances.

Qu'en dis Mr Ladoz ? :cool::cool:

PS: A l'attention de la modération:

Pourquoi MZABI ecrit avec M' devant z a b i est considéré comme "gros mot" ?? :eek::eek:

Link to post
Share on other sites

Eh bien Mr Ladoz devrait sortir un peu plus de Bab El Oued.:mdr:

J'avais un très grand ami Mozabite à Alger et nous parlions Tamazight, Darija, Français selon les circonstances.

Qu'en dis Mr Ladoz ? :cool::cool:

PS: A l'attention de la modération:

Pourquoi MZABI ecrit avec M' devant z a b i est considéré comme "gros mot" ?? :eek::eek:

 

salut mon ami le poete

saha aidek j'espere que tu vas bien!

 

en ce qui concerne le mzabi j'ai eu un grand mal àvec ce mot dans un tchat même mozabite

Link to post
Share on other sites

Eh bien Mr Ladoz devrait sortir un peu plus de Bab El Oued.:mdr:

J'avais un très grand ami Mozabite à Alger et nous parlions Tamazight, Darija, Français selon les circonstances.

Qu'en dis Mr Ladoz ? :cool::cool:

PS: A l'attention de la modération:

Pourquoi MZABI ecrit avec M' devant z a b i est considéré comme "gros mot" ?? :eek::eek:

 

Quel tamazight le tien ou le sien? :fear:

Link to post
Share on other sites

Bon c'est un peu ma faute j'ai trop esperé des personnes en fait

 

le but de ce topique n'est pas de prolonger le débat inutile mais de l'empêcher, dans l'espoir que les gens auront une perspective bien plus loin que les facteurs racial dans l'espoir que les gens déterminent leur priorités...mais apparemment j'ai trop espéré même surestimé

Link to post
Share on other sites
Question piège Mister Ladoz :mdr::mdr:

Le Tamazigh et rien que le Tamazigh lui avec son accent et moi avec le mien.

 

Ben c'est pas du tout le même .

Sinon ça se saurait .

TAMAZIGHT c'est pas une langue avec une grammaire et une conjugaison.

Link to post
Share on other sites
Bon c'est un peu ma faute j'ai trop esperé des personnes en fait

 

le but de ce topique n'est pas de prolonger le débat inutile mais de l'empêcher, dans l'espoir que les gens auront une perspective bien plus loin que les facteurs racial dans l'espoir que les gens déterminent leur priorités...mais apparemment j'ai trop espéré même surestimé

 

 

Dans ton intention qui partait d'un bon sentiment, Tu as surtout sous estimé l'ampleur du gouffre qui sépare les deux ethnies:

On ne marie pas l'Eau et le Feu

Ni La Mangouste et le Cobra.

Ni....la Carpe et le Lapin :mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
Bon c'est un peu ma faute j'ai trop esperé des personnes en fait

 

le but de ce topique n'est pas de prolonger le débat inutile mais de l'empêcher, dans l'espoir que les gens auront une perspective bien plus loin que les facteurs racial dans l'espoir que les gens déterminent leur priorités...mais apparemment j'ai trop espéré même surestimé

 

tu as réveillé une discorde ... tu as abondé dans le sens du pouvoir occulte qui divise pour régner ... et voilà le résultat ...

Link to post
Share on other sites

 

Dans ton intention qui partait d'un bon sentiment, Tu as surtout sous estimé l'ampleur du gouffre qui sépare les deux ethnies:

On ne marie pas l'Eau et le Feu

Ni La Mangouste et le Cobra.

Ni....la Carpe et le Lapin :mdr::mdr:

 

Tu as raison mon ami

 

sauf que la...il faut se dire qu'on est c.ons les dernier de la classe la pire espece qui existe sur cette planete et il ne faut pas dire le gouvernement a fait ca et ça il faut se dire plutot on est tellement c.ons et facile à manipuler

Link to post
Share on other sites
tu as réveillé une discorde ... tu as abondé dans le sens du pouvoir occulte qui divise pour régner ... et voilà le résultat ...

 

dans ce cas là mon ami djallal je crois qu'il n'ya rien à esperer mauvais hebe mauvais thereau comme le definie fredniesch nieztch

 

 

le probléme n'est ni chez l'occident ni chez l'orient ni chez le gouvernement...c'est le peuple qui veut ça

 

car il ne veut pas se reveiller

 

tout a coup je veux devenir député pour voler un max :D

Link to post
Share on other sites
Ben c'est pas du tout le même .

Sinon ça se saurait .

TAMAZIGHT c'est pas une langue avec une grammaire et une conjugaison.

 

 

Sacré Mister Ladoz !

Héraclès apprécie bien Mister Ladoz surtout quand il nie des faits évidents.

 

La prochaine fois que je verrai mon ami Mozabite, je lui proposerai que nous conjuguions ensemble le verbe: akch (manger) dans la configuration suivante:

Akchegh aqarrou N'Ladoz

Thakcheth aqarrou N'Ladoz

Yakcha ....

.../...

:mdr:

Link to post
Share on other sites

 

Dans ton intention qui partait d'un bon sentiment, Tu as surtout sous estimé l'ampleur du gouffre qui sépare les deux ethnies:

On ne marie pas l'Eau et le Feu

Ni La Mangouste et le Cobra.

Ni....la Carpe et le Lapin :mdr::mdr:

 

Il n y a pas 2 ethnies Mr Heracles .

Tu nous sors une énormité énormément énorme :furious::furious:

En Algérie il n y a ni minorité ethnique , ni majorité ethnique non plus.

 

Tu nous sors un discours typiquement sionisto-droitdelhommiste dont on a vu les résultats au Soudan par exemple !

Link to post
Share on other sites
salut mon ami le poete

saha aidek j'espere que tu vas bien!

 

en ce qui concerne le mzabi j'ai eu un grand mal àvec ce mot dans un tchat même mozabite

 

Saha Aïdek l'ami Ronsard.

Ton histoire me rappelle une anecdote qui me donne le fou rire à chaque fois que j'y pense:

Un jour nous recevions un Editeur de Logiciel de Finances.

Pour appuyer son argumentaire il nous dit:

Pas de soucis avec las applications connexes, Notre Logiciel est natif 32 bits.

Là, le Directeur Financier lui rétorque sans rire:

Moi , j'en ai une et ça me suffit :mdr::mdr:

T'aurais vu la tête du Présentatateur du logiciel !!!!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...