Licorne 10 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 ===========MODERATION================= Insultes ====================================== Merci à la modération,je me demandais si ce n'étais pas un clone de ladoz!une ladozette! Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 Ils connaissent l'arabe parce qu'ils ont fait l'effort de l'apprendre alors que ce n'est pas leur langue. Pourquoi tu fais pas de même et apprends le kabyle ? Non mais ils ont appris le kabyle au sein de leurs familles, depuis leur enfance, chose que les non-kabyles n'ont pas eu l'occasion d'en bénéficier, et une fois que tu es adulte, sérieusement, tu ne trouves aucun intérêt à apprendre le kabyle, tu préfèrerais plutôt apprendre une langue plus universelle, et par conséquent plus utile à la place. J'ajoute que la langue par défaut à l'école, c'est l'arabe, et les différents dialectes parlés en Algérie, et qui te permettront de te faire comprendre un peu partout sont faits de mélange d'arabe en grande majorité, mais aussi berbère, français, espagnol. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 Ils connaissent l'arabe parce qu'ils ont fait l'effort de l'apprendre alors que ce n'est pas leur langue. Pourquoi tu fais pas de même et apprends le kabyle ? Tu sais comment se font traité les kabyles qui ne parlent pas arabes et vont ds les regions arabophones ? Tu veux que je te raconte les temoignages ? Le probleme des "arabes" en Algerie est qu'ils ne voient les choses que de leur coté, jamais ils ne se mettent a la place des autres, des kabyles en particulier. c'est a croire que c'est toujours aux kabyles de faire des concessions. ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. les kabyles ont appris l'arabe à l'école ainsi que le français comme les chaouis. quand il y a un arabe parmi eux,qu'ils le respecte au moins et parler la langue qu'il comprend c'est pas si difficile que ça. je n'ai pas besoin de savoir comment ils sont traités par les autres,moi je les considére comme des algériens un point c'est tout. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 Le fait que tu es entre un groupe de kabyles montre que la langue n'est pas une barrière à la communication ! Sauf si, tu n'es pas assez franche pour le leur signifier ...détrompes toi ,je suis franche et je leur fais savoir mais au bout de 5 mn ils reviennent à leur langue maternelle. Ce n'est pas parce que tu es entre eux qu'ils sont sensés tourner leur langue pour que mademoiselle soit satisfaite!!!la bonne éducation oblige ma chére. Parfois, on y peut rien, la langue maternelle prime sur tout éthique...faites un effort quand la personne parmi vous ne vous comprend pas,vous avez fait l'école arabe non???.... Education, elle dit la dounia! Ceux qui s'assemblent, se ressemblent, ma...chère! Si j'ai fait l'école arabe, toi tu n'as pas fait l'école kabyle! Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 et c est ou chez toi?..sans etre indiscre'te bien sur peu importe ou c'est chez moi c'est quelque part ou tu peux te débrouiller très bien en ne parlant que kabyle Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. les kabyles ont appris l'arabe à l'école ainsi que le français comme les chaouis. Et pourquoi tu n'apprenderais pas toi le kabyle a l'ecole, ou par tes moyens? je n'ai pas besoin de savoir comment ils sont traités par les autres,moi je les considére comme des algériens un point c'est tout. Pourtant tu devrais, au moins pour comprendre leur reaction. Ou alors tu regardes les choses que de ton cote a toi? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 Ils connaissent l'arabe parce qu'ils ont fait l'effort de l'apprendre alors que ce n'est pas leur langue. Pourquoi tu fais pas de même et apprends le kabyle ? Tu sais comment se font traité les kabyles qui ne parlent pas arabes et vont ds les regions arabophones ? Tu veux que je te raconte les temoignages ? Le probleme des "arabes" en Algerie est qu'ils ne voient les choses que de leur coté, jamais ils ne se mettent a la place des autres, des kabyles en particulier. c'est a croire que c'est toujours aux kabyles de faire des concessions. faut pas généraliser ... j'ai beaucoup ... vraiment beaucoup de cousins kabyles ... je veux dire de père et de mère kabyles ... quand on se rencontre on parle beaucoup français ... (français algérien bien sur ) vu que la plupart d'entre nous sont nés soit à la fin de la période coloniale soit au début de l'indépendance et rien n'a changé depuis notre tendre enfance ... les discussions sont toujours en français ... lors de mariages ou d'enterrements ... j'ai fait mon service national en Kabylie durant le printemps berbère ... il y'avait des kabyles fhoula comme on dit qui en ma présence répondaient en arabe aux autres kabyles en leur faisant savoir que je comprenais pas le kabyle ... mais quand ils parlaient kabyle çà ne me dérangeait nullement ... je leur faisais confiance ... c'est clair! je pense que c'est plus une question de savoir-vivre qu'autre chose ... mais voilà politisée comme elle l'est ... autant dire que c'est parler dans le vide ... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 je ne suis pas sensé apprendre le kabyle ni eux l'arabe mais au moins parler en français,langue que toute l'assemblée comprend. J'en connais un que tu vas tuer sur le champ en disant ça bigmdrbigmdrbigmdrbigmdr Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 J'ajoute que la langue par défaut à l'école, c'est l'arabe, Justement, il est temps que ca change. Citer Link to post Share on other sites
Guest fleure bleue Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 Ils connaissent l'arabe parce qu'ils ont fait l'effort de l'apprendre alors que ce n'est pas leur langue. Pourquoi tu fais pas de même et apprends le kabyle ? Tu sais comment se font traité les kabyles qui ne parlent pas arabes et vont ds les regions arabophones ? Tu veux que je te raconte les temoignages ? Le probleme des "arabes" en Algerie est qu'ils ne voient les choses que de leur coté, jamais ils ne se mettent a la place des autres, des kabyles en particulier. c'est a croire que c'est toujours aux kabyles de faire des concessions. faudrais penser a dmder la generalisation de la langue kabyle meme aux lycees et aux universites..et ptit a ptit..un jouur.. elle sera langue internationnale..et parmis les 10 langues les plus utilisees dans le monde. ps: Actuellement la langue arabe est en 8eme position (apres le chinois,l anglais,l espagnol,l hindi,le francais,le russe et le malais) Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 Non mais ils ont appris le kabyle au sein de leurs familles, depuis leur enfance, chose que les non-kabyles n'ont pas eu l'occasion d'en bénéficier, et une fois que tu es adulte, sérieusement, tu ne trouves aucun intérêt à apprendre le kabyle, tu préfèrerais plutôt apprendre une langue plus universelle, et par conséquent plus utile à la place. encore ce réflexe arabe a voire qu'a travers le trou de leur serrure :rolleyes: et ou crois tu que les kabyles aient apprit l'arabe ? tu crois que c'est depuis leur enfance ? tu crois qu'ils auraient pas eu mieux à faire à apprendre une langue universelle plus utile ? plus tôt que de faire l'effort d'apprendre un dialecte (dardja) car c'est même pas de l'arabe classique qu'on parle ici. alors ou on fait chacun un effort l'un vers l'autre ou chacun reste de son côté de la barrière a parler sa langue. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 je pense que c'est plus une question de savoir-vivre qu'autre chose ... mais voilà politisée comme elle l'est ... autant dire que c'est parler dans le vide ... C'est pas de politiser, mais les "arabes" se doivent de comprendre les kabyles. Ce n'est pas toujours au kabyles de faire concessions. Je l'ai dit, c'est irrespectueux des deux cotes. En France j'avais rencontre beaucoup d'algériens qui parlaient arabes en presence des francais (pourtant, ces dernierss sont ds leur pays). Comme quoi, ca ne choque que quand ca vient des autres... Citer Link to post Share on other sites
Dude 10 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 ooouuh Dude :o et moi j adore tes suites a mes reponses :p dude lance des fleurs a une belles fleure des 1001 et une nuits tout en evitant de rentrer dans une bataille verbeuses, dans cette atmosphère brumeuse, afin de protéger plus de 1400 ans d'héritages de Son Peuple; Le Peuple Musulman; dont seul l'ennoncé montre la puissance de celui-Ci, Qui ballait toute ethnie et toute ideologie sous-sous-jacente; d'un revers de verset, Qui, émiette toute notion géographique hideuse d'une ligne Prophétique. Tel est Mon Peuple. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 Justement, il est temps que ca change. Dans le passé, ils n' ont pas réussi à nous la faire oublier par la force Today, Ces mots quand ils sont dit en kabyles résonnent si bien qu'ils sont assimilés à de l'impolitesse... Décevant quand même! Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 Et pourquoi tu n'apprenderais pas toi le kabyle a l'ecole, ou par tes moyens? je ne suis pas contre pour apprendre el amazigh à l'école mais malheureusement il n'y avait pas cette langue à mon époque. l'apprendre aujourd'hui,pourquoi pas ,au moins comprendre ce qui se dit autour de moi et ne pas m'emporter comme tel est le cas. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 faudrais penser a dmder la generalisation de la langue kabyle meme aux lycees et aux universites..et ptit a ptit..un jouur.. elle sera langue internationnale..et parmis les 10 langues les plus utilisees dans le monde. ki elyoum inchallah. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 Justement, il est temps que ca change. Je suis d'accord pour changer, car il faut l'avouer, ça ne nous a pas du tout réussi, mais tu proposes quoi à la place? :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 je ne suis pas contre pour apprendre el amazigh à l'école mais malheureusement il n'y avait pas cette langue à mon époque. l'apprendre aujourd'hui,pourquoi pas ,au moins comprendre ce qui se dit autour de moi et ne pas m'emporter comme tel est le cas. Demandes a Rihame, je suis sur qu'elle te l'apprendra avec grand plaisir. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 je parle l'arabe , le kabyle aussi mais ce n'est pas une question d'effort...c'est une question de fréquentations, de région ou j'ai grandi, de parents!(depuis son enfance) en gros , faut pas reprocher a un tel de ne pas parler une langue! et pourquoi etre avec un groupe qui parle entre eux une langue que tu ne comprends pas Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 faudrais penser a dmder la generalisation de la langue kabyle meme aux lycees et aux universites..et ptit a ptit..un jouur.. elle sera langue internationnale..et parmis les 10 langues les plus utilisees dans le monde. ps: Actuellement la langue arabe est en 8eme position (apres le chinois,l anglais,l espagnol,l hindi,le francais,le russe et le malais) Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre? :mdr: Non, mais plus sérieusement, si je voyais le kabyle se transformer en une langue scientifique, et ceci sera reflété par le nombre d'ouvrages qui seront édités dans cette langue, le nombre de domaines qu'elle pourra investir, je soutiendrais le mouvement Citer Link to post Share on other sites
Guest fleure bleue Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 je parle l'arabe , le kabyle aussi mais ce n'est pas une question d'effort...c'est une question de fréquentations, de région ou j'ai grandi, de parents!(depuis son enfance) en gros , faut pas reprocher a un tel de ne pas parler une langue! et pourquoi etre avec un groupe qui parle entre eux une langue que tu ne comprends pas ah t encourage la segregation laaaa :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 je parle l'arabe , le kabyle aussi mais ce n'est pas une question d'effort...c'est une question de fréquentations, de région ou j'ai grandi, de parents!(depuis son enfance) en gros , faut pas reprocher a un tel de ne pas parler une langue! et pourquoi etre avec un groupe qui parle entre eux une langue que tu ne comprends pas Yerham waldik Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 Demandes a Rihame, je suis sur qu'elle te l'apprendra avec grand plaisir. :D merci pour le conseil mais quand je le déciderais je saurais chez qui m'adresser.:D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 Je suis d'accord pour changer, car il faut l'avouer, ça ne nous a pas du tout réussi, mais tu proposes quoi à la place? :D A la place, je propose une reforme linguistique TOTALE et a LONG terme (elle ne donnera d'effet que sur 3 generations) en Algerie. J'estime et je l'ai dit a plusieurs reprise, que le problème linguistique en Algerie est en grand parti responsable de notre malheur. Il faut, en urgence, une reforme SCIENTIFIQUE, loin de toute influence idéologique. Il est temps qu'on en finisse avec cet etat handicapés de la langue qui nous colle a la peau depuis des illustres. Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted November 15, 2010 Partager Posted November 15, 2010 a trop lire arabe kabyle, amazigh, bédouin etc j'ai juste l'envie de poser quelques questions du moins éclaircir certaines choses...est ce que pour certains les arabes sont les ennemis des kabyles est ce que la langue arabe est l'antonyme de l'amazigh? ou vice versa ? certaine personne font tous pour la montrer comme tel il faut être réaliste les kabyles ont toujours posé problème au gouvernement ( il yen a un et c'est le même depuis des années yemhaynek Bouteflika c'est juste une façade kayen des marionnettistes derrière ) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts