Jump to content

ARABE VS KABYLE

Recommended Posts

C'est pas de politiser, mais les "arabes" se doivent de comprendre les kabyles. Ce n'est pas toujours au kabyles de faire concessions.

Je l'ai dit, c'est irrespectueux des deux cotes.

En France j'avais rencontre beaucoup d'algériens qui parlaient arabes en presence des francais (pourtant, ces dernierss sont ds leur pays).

Comme quoi, ca ne choque que quand ca vient des autres...

Je crois que c'est du savoir-vivre élémentaire de parler la langue que tout le monde comprends..... (jusqu'à un certain point)

D'ailleurs ça fait que on se retrouve souvent avec des unilingues anglos ici alors toute la réunion doit se passer en anglais alors qu'on a genre 95 % de francophones....

Je dois dire que ça me tue aussi grrr..... Je vois pas pourquoi c'est toujours à nous de se faire chier à parler anglais alors que la langue officielle du Québec c'est le français....

Je comprends les Kabyles sur ce coup là.... (Remarque c'est pas la première fois, je trouve souvent que la Kabylie et le Québec sont un peu dans la même situation..... )

• Réponses 629
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre? :mdr:

Non, mais plus sérieusement, si je voyais le kabyle se transformer en une langue scientifique, et ceci sera reflété par le volume d'ouvrages qui seront édités dans cette langue, le nombre de domaines qu'elle pourra investir, je soutiendrais le mouvement :)

Yakhi, déploie tes efforts à pousser l'Arabe vers l'avant,

Le kabyle 3endou nassou:)

Guest fleure bleue
Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre? :mdr:

Non, mais plus sérieusement, si je voyais le kabyle se transformer en une langue scientifique, et ceci sera reflété par le nombre d'ouvrages qui seront édités dans cette langue, le nombre de domaines qu'elle pourra investir, je soutiendrais le mouvement :)

ouiii bien suuur :banned:..

Guest mackiavelik
ah t encourage la segregation laaaa :rolleyes:

si tu trouves qu'ils te manquent de respect en ne pas te parlant dans une langue que tu comprends...pourquoi y rester?

qu'ils parlent entre eux en kabyle, pas de problèmes

chacun est libre de parler la langue, langage qu'il veut:D

Guest anincognito
A la place, je propose une reforme linguistique TOTALE et a LONG terme (elle ne donnera d'effet que sur 3 generations) en Algerie. J'estime et je l'ai dit a plusieurs reprise, que le problème linguistique en Algerie est en grand parti responsable de notre malheur. Il faut, en urgence, une reforme SCIENTIFIQUE, loin de toute influence idéologique.

Il est temps qu'on en finisse avec cet etat handicapés de la langue qui nous colle a la peau depuis des illustres.

Je suis tout à fait d'accord, mais quelle langue développer? Et j'aimerais bien qu'on fasse le choix d'une seule langue principale utilisée par tous les secteurs, car je trouve cela inconcevable d'avoir une police, une armée qui parlent en arabe, et des médecins qui s'expriment en français, l'interopérabilité est grandement affectée dans ce cas là, et c'est ce qui se passe actuellement.

Guest anincognito
Yakhi, déploie tes efforts à pousser l'Arabe vers l'avant,

Le kabyle 3endou nassou:)

Je ne défends ni l'arabe ni le kabyle, pour moi, actuellement, tous les deux sont obsolètes, je leur préfère nettement le français ou mieux encore l'anglais (que je ne parle que moyennement, dommage d'ailleurs).

Voyez-vous, vous aussi êtes impulsifs, il a suffi que je fasse une seule critique, véridique d'ailleurs que le kabyle pour que je sois attaqué, comment voulez-vous qu'on avance alors?

Je suis tout à fait d'accord, mais quelle langue développer? Et j'aimerais bien qu'on fasse le choix d'une seule langue principale utilisée par tous les secteurs, car je trouve cela inconcevable d'avoir une police, une armée qui parlent en arabe, et des médecins qui s'expriment en français, l'interopérabilité est grandement affectée dans ce cas là, et c'est ce qui se passe actuellement.

Bah dans ce cas là on passe tout le monde au français, facile... :D

Sauf que les vrais arabistes algériens préféreraient la mort je crois :confused:

Ou alors l'anglais ? Mais partir pour cette langue qui n'a aucun fondement sociologique.... Good luck aussi....

Guest dounia25
Tu crois que j'ai du temps à perdre moi :mdr:

Elle n'a qu'à demander à son petit kabyle:mdr:

t'inquiéte,je ne te le demanderais pas:58:

désolée de te faire savoir que mon ptit est chaoui et non kabyle.:yes:

Je ne défends ni l'arabe ni le kabyle, pour moi, actuellement, tous les deux sont obsolètes, je leur préfère nettement le français ou mieux encore l'anglais (que je ne parle que moyennement, dommage d'ailleurs).

Voyez-vous, vous aussi êtes impulsifs, il a suffi que je fasse une seule critique, véridique d'ailleurs que le kabyle pour que je sois attaqué, comment voulez-vous qu'on avance alors?

Ah du tout, point d'impulsivité,

C'est juste que vous êtres hypersensibles c'est tout;)

Guest anincognito
Remarque c'est pas la première fois, je trouve souvent que la Kabylie et le Québec sont un peu dans la même situation.....

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, ça n'a rien à voir mon cher mobi.

Justement, il est temps que ca change.

bein wai ,il est temps ,pasque mtn pr comuniquer entre algérien on utilise le français,donc pourquoi pas faire tt nos étude en français comme ça tte le monde serai satisfai.pasque frachment dire que l'algérie est un pays musulman,arab,amzigh c n'importe :crazy::crazy:.musulman arabe ça se voi,mais thamazighth elle est ou ds tt cela!!

dc nous obligé a apprendre l'arabe en plus vouloir qu'on l'a parleet voir notre langue maternelle noyé dans l'oubli(ce qui n'arrivera jamais)c trop demander.

un arabe se sont marginalisé qd il est dans un groupe de kabyle et qui éxérce le droit le plus simple(parler sa langue!!):confused:;ça c devenu a chaque kabyle un quotidien inivitable!!

on est tous algérien mais la différence c que hors de qlq wilaya un kabyle se sont étranger et ce n'est pas a cause de la langue le probléme est plus profond et ces racines sont a des milliers d'année de mtn

BONNE SOIREE A TOUS.:kissSmiley

Guest anincognito
Bah dans ce cas là on passe tout le monde au français, facile... :D

Sauf que les vrais arabistes algériens préféreraient la mort je crois :confused:

Ou alors l'anglais ? Mais partir pour cette langue qui n'a aucun fondement sociologique.... Good luck aussi....

C'est vrai que l'anglais serait la clé ultime, ça n'attise pas de ressentiments, rien d'aussi neutre dans notre chère Algérie :D

God save the Queen!!! :mdr:

Guest fleure bleue
si tu trouves qu'ils te manquent de respect en ne pas te parlant dans une langue que tu comprends...pourquoi y rester?

qu'ils parlent entre eux en kabyle, pas de problèmes

chacun est libre de parler la langue, langage qu'il veut:D

pr le moment j ai pas ete confronte'e a cette situation..mais je ne suis pas dac avec la solution que tu proposes..diviser ne sera jamais la bonne solution mon ami..w kima y9olo..tout royaume divise' contre lui meme est devaste',et toute ville ou maison divise'e contre elle meme ne peut subsister ..

Guest mackiavelik
Ah ouais et pourquoi mon ami ? :D

C'est vrai, les kabyles ne vivent pas dans une vraie démocratie :D

au Québec, non plus!! informe toi un peu!

ca ressemble de plus en plus a une république de bananes et c pas moi qui le dit

Guest misn'thmourth

apprendre c'est la vie

c'est étonnant de voir certaines lectures de bas étages

peut être est ce dut à l'âge primitif ....

petit historique pour la demoiselle sur L'histoire du mot bougnoule

[DM]x32rc5[/DM]

aussi je rejoins les dires de l'admin qui sont des paroles sensé ....

mais il aussi possible de stagner et se poser de tels questions

a savoir qui est qui ....

pourquoi lui il comprend pourquoi l'autre non ...

par ailleurs si il comprend c'est qu'il c'est "creuser" la tète ....

C'est vrai que l'anglais serait la clé ultime, ça n'attise pas de ressentiments, rien d'aussi notre dans notre chère Algérie :D

Attends j'ai une arme secrète Proche Orient: Obama offre 20 avions et un veto aux Israéliens - Big Picture - Blog LeMonde.fr

Tu vois que t'es pour la monarchie toi aussi finalement... :04:

Guest anincognito
bein wai ,il est temps ,pasque mtn pr comuniquer entre algérien on utilise le français,donc pourquoi pas faire tt nos étude en français comme ça tte le monde serai satisfai.pasque frachment dire que l'algérie est un pays musulman,arab,amzigh c n'importe :crazy::crazy:.musulman arabe ça se voi,mais thamazighth elle est ou ds tt cela!!

Donc, comme le tamazight ne trouve pas sa place, il faut au moins canarder l'arabe? Même si c'est au profit du français, juste pour emmerder les arabes?

Joli le raisonnement :rolleyes:

Guest mackiavelik
pr le moment j ai pas ete confronte'e a cette situation..mais je ne suis pas dac avec la solution que tu proposes..diviser ne sera jamais la bonne solution mon ami..w kima y9olo..tout royaume divise' contre lui meme est devaste',et toute ville ou maison divise'e contre elle meme ne peut subsister ..

non du tout, il faut éviter la division!

mais comme j'ai dit ,si tu vois ca comme marque d'irrespect ...vaux mieux dégager du groupe

la majorité absolue des kabyles vont te répondre dans la langue que tu parles

C'est vrai que l'anglais serait la clé ultime, ça n'attise pas de ressentiments, rien d'aussi notre dans notre chère Algérie :D

mouai l'anglais n'a pas vraiment de legitimité en algerie meme si pragmatiquement c'est la langue la plus utile...

au Québec, non plus!! informe toi un peu!

ca ressemble de plus en plus a une république de bananes et c pas moi qui le dit

Je commence à croire que tu connais (trop :p) bien le Québec toi....

Et non tu vas voir que le parrain va dégager au prochaine élection donc non c pas une république bannière ( en fait c pas une république- démocratie bannière)