Jump to content

Festival international du film de Damas : Hors-la-loi rafle les deux grands prix de la compétition


Guest dounia25

Recommended Posts

Guest dounia25

Le cinéma algérien vient de se distinguer au festival international du film de Damas avec le film « Hors-la-loi »

 

de Rachid Bouchareb en remportant les deux prix de la compétition à savoir, le grand prix de la compétition arabe et celui de la compétition internationale. La projection du film ainsi que la cérémonie des remises des prix se sont déroulées en présence du représentant du ministère de la Culture, M. Ahmed Bedjaoui et de comédienne, Chafia Boudraa et de l’acteur, Ahmed Benaïssa. Le cinéaste Rachid Bouchareb n’a pas pu se déplacer à Damas.

A l’annonce du palmarès, les Egyptiens, encore eux, ont vigoureusement protesté et ont tenu une conférence de presse pour contester les prix attribués au cinéma algérien, selon nos informations. Sans commentaire.

Le représentant de la ministre de la Culture au Festival, le critique de cinéma Ahmed Bedjaoui a indiqué dans un point de presse improvisé à l'aéroport international Houari-Boumediene, que "le jury était unanime pour décerner les deux prix au film de Bouchareb". "C'est la première fois qu'un film remporte deux importants prix lors d'un festival. Ce film a impressionné le public et les membres du jury par la maîtrise technique et le discours qu'il portait. C'est désormais le porte drapeau des causes justes, notamment, l'anticolonialisme", a souligné M. Bedjaoui, dans une déclaration faite à l’APS. Ces deux prix raflés par le film « Hors-la-loi », replacent la cinématographie algérienne dans les palmarès des festivals de films et donnent partant des couleurs au renouveau annoncé de notre cinématographie. Si effectivement de nombreux courts-métrages fiction de la nouvelle génération de cinéastes se sont distingués à l’international en remportant des prix dans les festivals où ils ont été sélectionnés, le cinéma algérien avait besoin d’une haute distinction pour le long-métrage. C’est chose faite désormais grâce au film « Hors-la loi » de Rachid Bouchareb. Hors-la-loi a été projeté en compétition officielle du festival international du film de Damas mardi dernier en présence d’un nombreux public, salué par Ahmed Bejaoui et les comédiens Chafia Boudraa et Ahmed Benaissa. Selon une source diplomatique, citée par l’APS, au cours du débat qui a suivi la projection du film, les intervenants ont rendu hommage au cinéma algérien et souligné l’importance de telles œuvres pour la relance du septième art en Algérie. Les interventions ont porté notamment sur les raisons qui ont amené certaines parties à s’opposer à la projection du film en France, des questions auxquelles Ahmed Bedjaoui, Chafia Boudraa et Ahmed Benaissa ont répondu. Hors-la-loi, selon le synopsis,raconte l’histoire de trois frères et de leur mère chassés de leur terre algérienne et qui se retrouvent séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté". Rappelons que le film Hors-la-loi a connu un grand succès auprès du public oranais. Le film de Bouchareb est resté à l’affiche durant plusieurs semaines.

Notons enfin que « hors-la-loi » représentera l’Algérie aux Oscars 2011 et que c’est l’entreprise nationale des hydrocarbures, Sonatrach qui financera la promotion du film.

 

AlgeriaISP

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...