Jump to content

Le 2ème salon "EnviroAlgérie" se tiendra du 22 au 24 novembre à Alger


Recommended Posts

Le deuxième salon algéro-allemand sur l’environnement "EnviroAlgérie 2010", qui intègre un congrès et une bourse de coopération, se tiendra du 22 au 24 novembre à Alger, ont annoncé lundi les organisateurs dans un communiqué.

 

Ce salon sera organisé par la coopération technique allemande (GTZ), en collaboration avec la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK Algérie), sous le haut patronage du ministère algérien de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, et avec le soutien du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement. Il a pour objectif de "donner des impulsions supplémentaires pour le renforcement des relations économiques existantes et en initier de nouvelles pour des coopérations à valeur ajoutée pour les deux pays" ainsi que "de relever des défis environnementaux", précise-t-on de même source..

 

"La AHK Algérie et le GTZ apportent une contribution complémentaire, dans le cadre de leurs prérogatives et de leurs activités, pour l’approfondissement des coopérations et des relations économiques algéro-allemandes et pour donner l’opportunité aux entreprises et décideurs algériens d’accéder aux technologies et aux solutions allemandes du domaine de l’environnement", lit-on dans le communiqué. Plus de 30 entreprises allemandes et 35 entreprises et institutions algériennes, actives dans le domaine de la gestion des déchets, des eaux, des énergies renouvelables et de l’efficience énergétique, exposeront leurs produits au Palais de la Culture d’Alger, sur une surface d’environ 1.500 m2. Parmi les exposants se trouvent, également, des "leaders mondiaux" des différents domaines de la technologie de l’environnement. "La participation en grand nombre des exposants souligne à nouveau l’intérêt des deux pays à intensifier leurs relations partenariales", soulignent encore les organisateurs. Plusieurs entreprises allemandes sont, déjà, chargées de réaliser des projets en Algérie dans les domaines de l’environnement, en particulier dans le domaine des eaux usées, la gestion des déchets et des énergies renouvelables, relèvent-ils à propos de la coopération algéro-allemande en matière d’environnement..

 

Un congrès, qui sera organisé parallèlement au salon sur le thème "Energies renouvelables et changement climatique", offrira aux entrepreneurs et aux experts allemands et algériens la possibilité d’échanger des informations sur les évolutions les plus récentes dans ces secteurs, d’émettre et de discuter des solutions et d’évaluer les potentiels qu’offre le marché algérien dans le cadre par exemple du Mécanisme pour un développement propre (MDP)..

 

APS

Link to post
Share on other sites

Un salon de coopération Algérie-Allemagne inauguré à Alger

 

Près de 70 entreprises algériennes et allemandes participent au deuxième salon "EnviroAlgérie 2010", axé sur la gestion des déchets, des eaux et des énergies renouvelables, inauguré lundi à Alger.

 

Ce salon d'une durée de trois jours s'étale sur une superficie de 1.500 m2, soit le double de surface du premier salon en 2008, selon les organisateurs qui sont la Coopération technique allemande (GTZ) et la Chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie (AHK-Algérie), sous le haut patronage du ministère algérien de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement.

 

Les entreprises allemandes présentes souhaitent une "relation durable" avec les partenaires algériens, a souligné à l'AFP une responsable de la chambre de commerce, Sonja Weichert.

 

L'accent est surtout mis, a-t-elle souligné, sur les énergies renouvelables et le changement climatique, avec aussi le traitement des eaux où les Allemands ont des techniques de pointe.

 

Le président de la Chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie (AHK) Hubert Mainitz a insisté sur l'utilisation des nouvelles techniques pour gérer les déchets industriels, préserver et protéger les ressources naturelles, l'eau et les énergies renouvelables.

 

L'Allemagne est passée au premier trimestre 2010 au rang de quatrième fournisseur de l'Algérie, derrière la France, la Chine et l'Italie, ravissant la place de l'Espagne.

 

L'Allemagne est importateur d'hydrocarbures et l'Algérie a importé en 2009 pour 2.745 millions de dollars de biens allemands, dont l'essentiel (24%) de machines, suivi par l'automobile et pièces détachées (16,7%). A titre de comparaison, les exportations de la France premier fournisseur de l'Algérie l'an dernier ont totalisé 6.144 millions de dollars, selon des chiffres fournis par les douanes algériennes.

 

AFP

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...